- (29 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
Nouveaux Disques Wd « Green Power » Incompatibles Avec Certains Modèles Synology ? Load / Unload Cycle beaucoup trop frequents
Posté 18 mars 2008 - 16:44
Voir ici: http://www.nas-forum.com/forum/index.php?s...859&hl=load
Et sur le forum officiel anglais Syno: http://www.synology....i...f=26&t=6942
Ce phénomène peut être mesuré en utilisant Smartctl (paramètre SMART 193) , mais l'on peut également le constater plus simplement en écoutant attentivement les disques, un petit bruit métallique, qui correspond au mouvement de la tête sur la rampe se produit toutes les minutes environ (dans mon cas 76 fois par heure).
Le phénomène à été signalé aux supports Synology et Western Digital.
WD indique qu’ils ne font aucun support utilisateur pour LINUX et que le dispositif de parquage / deparquage ne peut être désactivé (par hdparm par exemple).
Synology ne fait pas de réponse claire et n’a, semble-t-il, pas encore fait de mesure. Le problème demeure sur le FW 590 en RAID1 et Non RAID.
L’hypothèse serait que ces disques ont un mécanisme « intelligent » de Load / Unload qui les conduit a parquer les têtes des qu’aucune activité disque n’est requise pour économiser l’énergie. Malheureusement sous Linux, et dans des conditions qui restent a comprendre et préciser, des accès disque régulier conduisent a ce que les têtes se « déparquent » aussitôt.
Cela a pour conséquence un va et vient incessant, dangereux mécaniquement à terme.
Il serait souhaitable que Synology prenne position sur le sujet, car si c'est un problème plus large de compatibilité WD GP / LINUX (signalé sous Unbuntu et Mandriva) des solutions ont été trouvées pour résoudre ou limiter le problème:
+ Soit il y a une solution au niveau de l’OS et Syno doit y travailler rapidement car ces modèles vont être de plus en plus acquis par des utilisateurs séduits par leur faible consommation, leur silence et leur basse température.
+ Soit ces disques sont incompatibles avec un ou plusieurs modèles SYNO, s’ils sont utilisés leur durée de vie sera divisé par 10, et dans ce cas il serait bon de prévenir les utilisateurs.
Merci aux utilisateurs qui constatent aussi le phénomène sur leurs disques GP de le signaler ici et vers le support Synology.
PS : Liste des modèles Green Power avec technologie « Intellipark », les autres modèles WD ne sont pas touchés :
WD5000AACS, WD7500AACS, WD10EACS (Caviar GP)
WD5000ABPS, WD7500AYPS WD1000FYPS (Caviar RE2 GP)
Volpone
Posté 18 mars 2008 - 17:27
Si solution il doit y avoir, elle doit provenir des personnes faisant évoluer linux par des modification dans le kernel ou autre et de western digital pour adapter leur produit au marché.
D'ailleurs si ma mémoire est bonne, Fred semble signaler que ce probleme ne survient que dans certains condition comme lors du monitoring par smartmontools par exemple. Il me semble même avoir lu quelque part sur le forum que les dernieres disques achetés ne semblait pas présenter ce soucis.
Alors tempète dans un verre d'eau ? Peut être pas... mais encore faut il voir les responsables où ils sont vraiment... et sincérement je ne vois vraiment pas comment on peut impliquer Synology dans la mesure où ils deconseillent l'utilisation de ces disques ;)
Posté 18 mars 2008 - 19:07
ikeke, le 18-03-2008 17:27, dit :
Si solution il doit y avoir, elle doit provenir des personnes faisant évoluer linux par des modification dans le kernel ou autre et de western digital pour adapter leur produit au marché.
D'ailleurs si ma mémoire est bonne, Fred semble signaler que ce probleme ne survient que dans certains condition comme lors du monitoring par smartmontools par exemple. Il me semble même avoir lu quelque part sur le forum que les dernieres disques achetés ne semblait pas présenter ce soucis.
Alors tempète dans un verre d'eau ? Peut être pas... mais encore faut il voir les responsables où ils sont vraiment... et sincérement je ne vois vraiment pas comment on peut impliquer Synology dans la mesure où ils deconseillent l'utilisation de ces disques ;)
1) Je préconise que les utilisateurs de ces disques fassent leurs propres mesures. Il y a tout de même pas mal de retour concordants sur la DS207+ en tous cas. Si c'est "une tempête dans un verre d'eau" je serais (avec tous ceux qui ont des Green Power) absolument ravi.
2) Il ne s'agit pas d'incriminer Synology mais au contraire de les aider soit à résoudre, avec la communauté, le problème, soit à déclarer que certains modéles sont incompatibles.
Pour l'instant je n'ai pas vu de post ou de déclaration de Synology déconseillant l'utilisation de ces disques. Merci de me donner un lien si c'est le cas.
Plus précisément ces disques ne sont pas dans la liste de compatibilité officielle, et certains utilisateurs ont eu des problémes de reconnaissance avec le 1000EACS réglés avec le FW524. Synology n'a jamais répondu sur le Load / Cycle Count et je ne suis pas sur qu'il se soit penchés sur le problème. Cela va sans doute venir quand ils auront plus de retours d'utilisateurs inquiets.
Posté 18 mars 2008 - 19:57
Volpone, le 18-03-2008 19:07, dit :
Comprends moi bien, je ne dis pas que ce n'est pas un problème important bien au contraire quand on sait le prix qu'on paie ces disques. Cependant, j'ai le sentiment que le niveau de réaction est un peu excessif...c'est un sentiment personnel et ce n'est donc que mon avis.
Volpone, le 18-03-2008 19:07, dit :
Pour l'instant je n'ai pas vu de post ou de déclaration de Synology déconseillant l'utilisation de ces disques. Merci de me donner un lien si c'est le cas.
Plus précisément ces disques ne sont pas dans la liste de compatibilité officielle, et certains utilisateurs ont eu des problémes de reconnaissance avec le 1000EACS réglés avec le FW524. Synology n'a jamais répondu sur le Load / Cycle Count et je ne suis pas sur qu'il se soit penchés sur le problème. Cela va sans doute venir quand ils auront plus de retours d'utilisateurs inquiets.
Je n'ai pas de lien mais si je remets la main dessus je les posterais, en tout cas Franklin avec déconseillé l'utilisation des disques GreenPower notament en raison de probleme de perte de connexion et d'instabilité. Dans la liste des compatibilités présentes dans le wiki on voit que certains rencontrent des soucis, d'autres non.
Qu'ils se penchent sur le problème c'est une chose mais ont il les possibilité de faire quoi que ce soit ?
En tout cas je comprends que ce soucis soit agaçant et très inquiétant pour les possesseurs de ces disques et j'espère qu'une solution sera malgrès tout solutionné rapidement, par une mise a jour fourni par linux ou un upgrade du bios du disque
Posté 18 mars 2008 - 23:48
Aramys
Posté 19 mars 2008 - 00:54
Aramys, le 18-03-2008 23:48, dit :
Aramys
Aramys,
Avant de trop s'inquieter il faut verifier que le phénomène est identique sur ton disque en faisant des mesures, ce ne sont pas les mêmes modèles de disques ni de Syno.
Fredlime ici n'a pas constaté de probléme de cycles avec un RE2 GP 1To sur une CS406, donc pas de parano excessive avant verification !
Pour être précis WD ne m'a pas repondu que cela annulait la garantie, mais simplement il ne répondent pas aux questions concernant Linux.
Volpone
Posté 19 mars 2008 - 01:06
phi, le 19-03-2008 00:29, dit :
[mode troll on]
"Bonjour j'ai mon disque qui est HS"
"il etait monté sur quoi ."
"un ds207 synology"
"Ah! desolé mais nous ne supportons pas les utilisations sous linux"
[mode troll off]
alors soit ils indiquent que leur disque n'est pas compatible "systeme linux", soit ils se rapprochent de la communauté linux pour resoudre se probleme en donnant les details techniques du firmware afin que l'equipe kernel trouve une solution.
Je suis d'accord, mais d'une part il faut verifier en faisant des mesures sur votre configuration, d'autre part on peut imaginer que WD traite le problème sur les séries récentes de ces disques. Plus il y aura de mesures et de retours plus il y aura de chances que cela soit traité. Pour être précis WD ne m'a pas repondu que cela annulait la garantie simplement il ne répondent pas aux questions concernant Linux.
Posté 19 mars 2008 - 10:03
Volpone, le 19-03-2008 00:54, dit :
Avant de trop s'inquieter il faut verifier que le phénomène est identique sur ton disque en faisant des mesures, ce ne sont pas les mêmes modèles de disques ni de Syno.
Fredlime ici n'a pas constaté de probléme de cycles avec un RE2 GP 1To sur une CS406, donc pas de parano excessive avant verification !
Pour être précis WD ne m'a pas repondu que cela annulait la garantie, mais simplement il ne répondent pas aux questions concernant Linux.
Volpone
Oui, je vais essayer de faire les mesures. Toujours est-il que je me suis justement demandé quelques heures après l'install quel était ce bruit assez sourd régulier du disque dur (plusieurs fois par minutes) que j'entendais alors qu'il était sensé être en veille. Apparemment, mon oreille ne m'a pas trompé.
Concernant la garantie qui reste assurée, il me semble que les données qui seront perdues suite à une défaillance plus que prématurée du WD ne sont pas garanties, elles. Je sais qu'il faut toujours prendre ses précautions de sauvegarde, mais entre prendre des précautions et ne pas faire confiance du tout au matos que tu utilises, il y a une marge. Je considère la réponse de WD inadmissible. C'était mon premier WD, ce sera mon dernier.
Aramys
Posté 19 mars 2008 - 10:20
Aramys, le 19-03-2008 10:03, dit :
Concernant la garantie qui reste assurée, il me semble que les données qui seront perdues suite à une défaillance plus que prématurée du WD ne sont pas garanties, elles. Je sais qu'il faut toujours prendre ses précautions de sauvegarde, mais entre prendre des précautions et ne pas faire confiance du tout au matos que tu utilises, il y a une marge. Je considère la réponse de WD inadmissible. C'était mon premier WD, ce sera mon dernier.
Aramys
La parquage / deparquage n'est pas un bruit sourd mais plutôt un petit bruit metallique de glissement, tres bref et ponctuel, qui a lieu toutes les minutes environ.
Attends d'avoir fait tes mesures SMART pour savoir si tu es touché par le problème.
Posté 19 mars 2008 - 23:27
- Hibernation activée : un peu plus d'une quinzaine de load/unload en un quart d'heure. Le fait de faire un relevé smart n'augmente pas le compteur.
- Hibernation désactivée : le compteur ne bouge plus
Aramys
Posté 19 mars 2008 - 23:48
Aramys, le 19-03-2008 23:27, dit :
- Hibernation activée : un peu plus d'une quinzaine de load/unload en un quart d'heure. Le fait de faire un relevé smart n'augmente pas le compteur.
- Hibernation désactivée : le compteur ne bouge plus
Aramys
Trés interessant tes mesures. Il faudrait confirmer sur une période de plusieurs jours. Sur ma DS 207+ j'ai les mesures suivantes:
Hibernation désactivée: Entre 72 et 76 cycles heure sur une période de 450 heures de fonctionement.
Hibernation activée: Je n'ai pas encore fait le test, mais si dans ton cas c'est plus ce n'est pas encourageant mais je vais voir si cela change quelque chose.
En tous cas si tes mesures se confirment sur une plus longue période, il n'y a aucun danger pour ton disque, en revanche c'est un peu paradoxal et mysterieux qu'il n'y ait aucun Load / Unload en hibernation activée !
A suivre, je suis preneur de tes infos. N'hésites pas a reposter pour confirmer dans quelque temps.
Volpone
Posté 20 mars 2008 - 22:17
Aramys
Posté 20 mars 2008 - 22:28
Aramys, le 20-03-2008 22:17, dit :
Aramys
Aramys, contacte moi en PM, car de mon coté, j'en ai beaucoup moins, c'est tres etrange ... quel est ton Firmware ? Est ce que tu as d'autres choses qui tournent sur ton Syno ?
Moi j'ai changé plusieurs choses dans ma config, et j'ai maintenant moins de 10 cycles / heures, 3 pour les dernieres mesures. Il faut que je recapitule ce que j'ai fait .
A+
Posté 25 mars 2008 - 13:54
Vu que tout le monde se rejette la faute, ce serait bien si on pouvait au moins avoir un hdparm qui fonctionne...
Posté 25 mars 2008 - 15:05
'hdparm' fonctionne sur Powerpc, seulement il haut taper la commande a chaque reboot.
Ou alors, modifier ton paramètre avec l'utilitaire 'Ftool' d'HITACHI sur un PC.
A+ :hi:
Fred.
Posté 27 mars 2008 - 15:51
On dirait plutôt qu'il ne trouve pas les signaux nécessaire dans le kernel...
Citation
/dev/md3:
setting standby to 0 (off)
HDIO_DRIVE_CMD(setidle1) failed: Invalid argument
Synology> sudo hdparm -B 254 /dev/md3
/dev/md3:
setting Advanced Power Management level to 0xfe (254)
HDIO_DRIVE_CMD failed: Invalid argument
Synology>
Tu penses que ftool fonctionnerait sur un disque WD ?
Posté 27 mars 2008 - 16:10
Il ne faut pas renseigner 'md' qui n'est qu'un émulation/montage logiciel 'RAID' des disques.
Utilise plutôt '/dev/sda' ou '/dev/sdb'. Enfin pour etre sûr du bon 'device', tape :
cat /proc/mdstat
Tu verras réelement quel 'device' est utilisé sur ton SYNO par rapport a 'md'.
Pour 'ftool' d'HITACHI, c'est oui. Sa marche sur pratiquement tous les disques. Par contre, seul les paramètres disponibles sont réglables. Si le disque ne dispose pas de la technologie AAM ou APM cela ne marchera pas.
De toute façon le logiciel 'ftool' le dira avec un 'no supported' ou quelque chose comme çà :D
A+ :hi:
Fred.
Posté 05 avril 2008 - 15:11
C'est mon premier post sur ce forum très utile et riche d'information. Je viens à peine de me lancer dans l'aventure du NAS. Conquis très rapidement par la simplicité et les possibilités des produits de Synology, j'ai décidé de me prendre un DS107+. Comme disque dur, j'ai choisi un Western Digital de la gamme Green Power (WD RE2-GP). Le modèle exact étant un WD1000FYPS. Le disque est parfaitement reconnu par le DS1007+. Le disque est très silencieux en idle. Sauf que régulièrement, j'entend les têtes de lecture faire un bruit métallique assez reconnaissable. Je n'y prêtais guère attention au début car je pensais que c'était son fonctionnement normal, jusqu'à ce je lise ce fil.
J'ai donc effectué les mesures dont on parle ici. Pour ma part, après calcul, j'obtiens environ 26 LCC/H. Je ne sais pas comment interpréter ce résultat.
SMART Attributes Data Structure revision number: 16 Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds: ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE 1 Raw_Read_Error_Rate 0x000f 200 200 051 Pre-fail Always - 0 3 Spin_Up_Time 0x0003 185 184 021 Pre-fail Always - 7716 4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 21 5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 200 200 140 Pre-fail Always - 0 7 Seek_Error_Rate 0x000e 200 200 000 Old_age Always - 0 9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 38 10 Spin_Retry_Count 0x0012 100 253 000 Old_age Always - 0 11 Calibration_Retry_Count 0x0012 100 253 000 Old_age Always - 0 12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 4 192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 2 193 Load_Cycle_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 993 194 Temperature_Celsius 0x0022 118 112 000 Old_age Always - 34 196 Reallocated_Event_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 0 197 Current_Pending_Sector 0x0012 200 200 000 Old_age Always - 0 198 Offline_Uncorrectable 0x0010 200 200 000 Old_age Offline - 0 199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 200 200 000 Old_age Always - 0 200 Multi_Zone_Error_Rate 0x0008 200 200 000 Old_age Offline - 0
J'ai choisi ce disque dur pour des raisons de consommations (en plus du silence et de fiabilité). Si la gamme Green Power est inadéquate avec le NAS synology, ca va un peu à contre sens de la raison d'être de mon NAS. Sur ce point, je rejoins totalement l'avis de Vopone.
Posté 05 avril 2008 - 18:13
chico555, le 5-04-2008 16:11, dit :
Bonjour, la valeur de LCC que tu as n'est pas catastrophique (j'ai eu jusqu'a 76 Cycles / heure), mais elle me semble tout de même trop haute:
- En theorie et en se basant sur la spec de WD qui est 600 000 cycles pour les RE2 GP, tu dépasseras cette valeur (en utilisation 24/24, 7/7) bien avant la période de garantie qui est de 5ans.
- D'autre part le "petit bruit metallique" est énervant à la longue et il est trés clair que ces parquages / deparquages incessants sont inutiles et empêchent aussi l'hibernation !
- Enfin, dans mon cas la valeur montait dans certaines conditions (chargement d'applications provoquant du swap mémoire) et cela interdit aussi de mettre en place des scripts de monitoring car cela provoque aussi le phénomène.
Pour ma part, aprés beaucoup d'essais, et avoir contacté WD et Synology j'ai préféré remplacer mon WD GP par un Hitatchi 7210.
J'ai "recyclé" les WD dans des boitiers externes accessibles en E-Sata pour les backup. Dans cette configuration ou ils sont en externe je ne constate plus ces parking / deparking incessants.
Je pense qu'il est légitime de faire pression sur Synology et Western Digital pour qu'ils considérent enfin le problème ou bien au moins le signale !
Volpone
Posté 06 avril 2008 - 00:10
Partager ce sujet :
- (29 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »

Aide
Retour en haut