Aller au contenu

[hdd] Quel Green Disque Dur 1to, 1tera

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Merimac

Merimac

Initié

• Membres
  • 35 messages

Posté 20 janvier 2009 - 18:04

Bonjour,
J'ai acheté un Nas Synology DS-107 il y a quelques jour, et j'ai mis un petit disque de 120Go pour tester la bête Image IPB .

A présent viens le moment de choisir le disque dur final que je vais mettre à l'intérieur Image IPB .
D'un point de vue matériel, le Syno me limite à 1To et à du SATA(II) si je me trompe pas.
Faisant attention à mon empreinte écologique Image IPB , je me pencherai vers les Western Digital avec la gamme GreenPower, mais je ne sais pas lequel choisir :
Est-ce que vous avez déjà fait l'expérience de ces disques ?
Est-ce que d'autre marque propose des disques dur Green ?
Et niveau pref sur le long terme pour tourner 8760 heures/an lequel ou quel marque aurait ce qui me correspondrait le mieux ?

#2 serpinh

serpinh

Chevalier des Syno

• Membres
  • 380 messages

Posté 20 janvier 2009 - 20:08

Voir le messageMerimac, le 20-01-2009 18:04, dit :

Bonjour,
J'ai acheté un Nas Synology DS-107 il y a quelques jour, et j'ai mis un petit disque de 120Go pour tester la bête Image IPB .

A présent viens le moment de choisir le disque dur final que je vais mettre à l'intérieur Image IPB .
D'un point de vue matériel, le Syno me limite à 1To et à du SATA(II) si je me trompe pas.
Faisant attention à mon empreinte écologique Image IPB , je me pencherai vers les Western Digital avec la gamme GreenPower, mais je ne sais pas lequel choisir :

Est-ce que vous avez déjà fait l'expérience de ces disques ?
Est-ce que d'autre marque propose des disques dur Green ?
Et niveau pref sur le long terme pour tourner 8760 heures/an lequel ou quel marque aurait ce qui me correspondrait le mieux ?

Bonsoir,

pour le WD1000FYPS, trés bon disque dur de classe entreprise mais me pose des probléme de LCC. Augmentation anormal du LCC donc risque d'usure prematuré (fonction intellipark).

Pour WD10EACS ? un modéle qui date deja un peu et qui pose aussi des probleme de LCC pour quelque un d'entre nous!

Je te conseille plutot le WD10EADS qui lui est justement une evolution du WD10EACS, possedent 32 mo de cache et depourvu de la fonction intellipark.
Il est aussi le plus econome en energie de sa categorie...

A+

#3 Merimac

Merimac

Initié

• Membres
  • 35 messages

Posté 20 janvier 2009 - 23:24

Voir le messageserpinh, le 20-01-2009 20:08, dit :

Bonsoir,

pour le WD1000FYPS, trés bon disque dur de classe entreprise mais me pose des probléme de LCC. Augmentation anormal du LCC donc risque d'usure prematuré (fonction intellipark).

Pour WD10EACS ? un modéle qui date deja un peu et qui pose aussi des probleme de LCC pour quelque un d'entre nous!

Je te conseille plutot le WD10EADS qui lui est justement une evolution du WD10EACS, possedent 32 mo de cache et depourvu de la fonction intellipark.
Il est aussi le plus econome en energie de sa categorie...

A+
Merci pour ton avis éclairé.
Pour ce qui est des différents Caviar, il s'agit bien de Green Power ? et comment puis-je savoir le modèle que j'achète ?
De plus ici http://www.synology....ge.php?q_id=130 il parle des différentes version de "Series Compliant" de quoi s'agit-t-il ? et comment savoir celui de mon futur disque dur ?
Enfin qu'est-ce que le LCC ? car sur wiki j'ai trouvé des trucs bizarre !!!

#4 Merimac

Merimac

Initié

• Membres
  • 35 messages

Posté 21 janvier 2009 - 14:47

J'ai fait quelque recherche, le WD10EACS tourne en 7200 ou en 5400rpm ? sur le site de WD je ne vois pas l'info. Toutefois chez les revendeurs il est souvent marqué comme un 7200!

#5 serpinh

serpinh

Chevalier des Syno

• Membres
  • 380 messages

Posté 22 janvier 2009 - 08:14

Voir le messageMerimac, le 21-01-2009 14:47, dit :

J'ai fait quelque recherche, le WD10EACS tourne en 7200 ou en 5400rpm ? sur le site de WD je ne vois pas l'info. Toutefois chez les revendeurs il est souvent marqué comme un 7200!

C'est une bonne question!! Certain site dise 5400 d'autres 7200. Mais il faut savoir que la serie Green ont des vitesse variable...
Pour un nas, tu ne sentiras aucune difference de debit, entre ces 2 modeles...

#6 Merimac

Merimac

Initié

• Membres
  • 35 messages

Posté 22 janvier 2009 - 13:45

Voir le messagephi, le 22-01-2009 08:23, dit :

bonjour

vitesse variable de 5400 à 7200 tr/min
Bonjour,
Ok, j'ai fait mon choix ça sera le WD10EADS, pour ce qui est de la vitesse idem il est indiqué en 7200RPM j'en conclu que celui-ci étant une évolution du WD10EACS il doit lui aussi avoir une vitesse variable ? Mais est-ce possible une fois mis dans le Syno de régler la vitesse Max de rotation de son DD ?

#7 Dex

Dex

Membre du Conseil des NAS Synology

• Membres
  • 916 messages

Posté 22 janvier 2009 - 14:19

Voir le messageMerimac, le 22-01-2009 13:45, dit :

Bonjour,
Ok, j'ai fait mon choix ça sera le WD10EADS, pour ce qui est de la vitesse idem il est indiqué en 7200RPM j'en conclu que celui-ci étant une évolution du WD10EACS il doit lui aussi avoir une vitesse variable ? Mais est-ce possible une fois mis dans le Syno de régler la vitesse Max de rotation de son DD ?

Pas dans le syno.
Pour info en Gigabit sur mon 107+, je ne depasse pas les 20/25 Mo/s en FTP (de memoire).
Le disque (seagate) placé dans un PC dépasse sans pb les 100Mo/s sur Hdtune, donc le facteur limitant n'est clairement pas le disque... quand bien meme il ira moins vite à 5400tr/min ca sera tjs plus rapide que ce que le réseau te permet.

#8 Merimac

Merimac

Initié

• Membres
  • 35 messages

Posté 24 janvier 2009 - 23:46

Ça y est j'ai tout, Yatta \0/
J'ai été chercher chez GrosBill cette après le WD10EADS pour 97,99€ meilleur prix que j'ai trouvé sur le net... Je ne l'ai pas encore monté car j'ai du taff mais je fais ceci demain... :D
Pour ceux qui sont encore en train de chercher voici un article tout récent paru sur HDFR 1 To et 5400 tpm : Western Caviar Green vs Samsung EcoGreen

Dex, ce qui m'intéresse ce n’est pas la vitesse en réseau local, mais l'économie d'énergie :D car je trouve ça bête de gaspiller des Watt pour allez vite vite vite sachant que le disque dur dans un NAS perd beaucoup de sa vitesse de transfert.
D'où ma question, vu qu'on perd en vitesse de transfert pourquoi ne pas réduire au meilleur ratio la vitesse de rotation de son disque dur ???

Sur un PC il y a des soft pour faire ça avec les lecteurs CD/DVD, je me rappel j'avais un lecteur fut un temps qui faisait un boucan pas possible juste pour lire un CD audio, l'astuce fut de réduire la vitesse de celui-ci. Ici le souci c'est pas le bruit, mais l'énergie si le DD tourne moi vite il consomme moins, donc reste à savoir si cette manœuvre est possible dans un NAS !!!

#9 Merimac

Merimac

Initié

• Membres
  • 35 messages

Posté 25 janvier 2009 - 03:01

Bonsoir tous le monde,
Je cherche et ça paie :D
Je viens de trouver un paramètre dans la S.M.A.R.T d'un de mes disques durs qui est l'APM pour Advanced Power Management.
Visiblement ce paramètre prend un valeur en HEXA comprise entre 01h et FEh, et sert à régler la conso de son disque.
Qui dit conso, dit vitesse je pense !!!
En détails voici ce que peux prendre APM :
01h : Minimum power consumption with Standy // Consommation minimum avec veille
80h : Minimum power consumption without Standy // Consommation minimum sans veille
FEh : Maximum performance // Performance max

Pour le moment j'ai trouvé qu'un seul soft pour régler ceci et il est sous MAC :spiteful: hdapm et Linux hdparm ce qui pourrais selon moi être utiliser sur nos NAS ;)

#10 mickey_toto

mickey_toto

Initié

• Membres
  • 31 messages

Posté 25 août 2010 - 07:31

La commande hdparm vient nativement avec DSM 3.0 bêta.
Cf. http://www.nas-forum...to/page__st__40

#11 Merimac

Merimac

Initié

• Membres
  • 35 messages

Posté 25 août 2010 - 10:07

Voir le messagemickey_toto, le 25 août 2010 - 07:31 , dit :

La commande hdparm vient nativement avec DSM 3.0 bêta.
Cf. http://www.nas-forum...to/page__st__40

Merci Mickey pour l'info.

J'avais oublié de renseigner ici le fait que j'ai expliqué comment utiliser hdparm ici http://www.maisdisdo...reduire-la.html

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)