NAS-Forum: Partage Nfs Entre Ds107+ Et Distrib Linux Ubuntu - NAS-Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Partage Nfs Entre Ds107+ Et Distrib Linux Ubuntu

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Oxley 

• Initié
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26 décembre 2008

Posté 19 septembre 2009 - 09:29

Bonjour,

ayant pourtant l'habitude de faire ce genre de chose, je coince comme il faut.

Sur le syno :

/volume1/Drivers 192.168.0.4(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1024,anongid=100)
/volume1/video 192.168.0.4(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1024,anongid=100)
/volume1/music 192.168.0.4(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1024,anongid=100)

j'ai relancé nfs + /usr/sbin/exportfs -a

Sur le client :

fichier auto.master :

/nas /etc/auto.nfs --timeout=30

fichier auto.nfs

drivers -fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.x:/volume1/Drivers

music -fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.x:/volume1/music

A noté que si je fais un mount -t nfs nas:/volume1/Drivers /nas/drivers, ça fonctionne parfaitement ainsi que pour tous les autres partages.

Seul le autofs ne fonctionne pas :(

Avez vous une idée?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Oxley 

• Initié
  • Inscrit(e) : 26 décembre 2008

Posté 19 septembre 2009 - 09:50

Voir le messageOxley, le 19 septembre 2009 - 09:29 , dit :

Bonjour,

ayant pourtant l'habitude de faire ce genre de chose, je coince comme il faut.

Sur le syno :

/volume1/Drivers 192.168.0.4(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1024,anongid=100)
/volume1/video 192.168.0.4(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1024,anongid=100)
/volume1/music 192.168.0.4(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1024,anongid=100)

j'ai relancé nfs + /usr/sbin/exportfs -a

Sur le client :

fichier auto.master :

fichier auto.nfs

drivers -fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.x:/volume1/Drivers

music -fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.x:/volume1/music

A noté que si je fais un mount -t nfs nas:/volume1/Drivers /nas/drivers, ça fonctionne parfaitement ainsi que pour tous les autres partages.

Seul le autofs ne fonctionne pas :(

Avez vous une idée?

oups je suis un boulet j'avais mis dans le fichier auto.master

fichier auto.master :

/nas /etc/auto.master --timeout=30

au lieu de :

fichier auto.master :

2h que je tournais en rond pour une erreur d'inattention :)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dart 

• Initié
  • Inscrit(e) : 20 août 2009

Posté 06 janvier 2010 - 00:58

Je profite de ce topic pour éclaircir certains points en ce qui concerne les partage NFS avec le syno (DS409 en ce qui me concerne).

Je cherche un peu sur les docs ubuntu, mais on tombe vite sur des configuration pour la partie serveur auxquels on n'a pas accès (si j'ai bien compris) sur nos syno.

J'ai donc modifié le fstab de mon ubuntu pour qu'il me monte les video, photo et music. Là où se pose mon problème, c'est au niveau des droits des utilisateurs:
Tous les users ont les mêmes droits (ceux indiqués dans le mount, rw ou ro), n'y a-t-il pas un moyen d'attribuer des droits différents selon les utilisateurs?

Je conçois que ce ne soit pas vraiment une question "syno", mais à la limite, si on peut m'orienter sur des sources intéressantes, je suis preneur! :lol:

#4 L'utilisateur est hors-ligne   cricx 

• Esprit NAS Syno
  • Inscrit(e) : 08 décembre 2006
  • Interests:Informatique (essentiellement sur des systèmes linux), photo, rando, beaujolais nouveau, camembair des alpes, musique de vieux, genre triumvirat

Posté 06 janvier 2010 - 12:13

Voir le messageDart, le 06 January 2010 - 00:58 AM, dit :

Je profite de ce topic pour éclaircir certains points en ce qui concerne les partage NFS avec le syno (DS409 en ce qui me concerne).

Je cherche un peu sur les docs ubuntu, mais on tombe vite sur des configuration pour la partie serveur auxquels on n'a pas accès (si j'ai bien compris) sur nos syno.

J'ai donc modifié le fstab de mon ubuntu pour qu'il me monte les video, photo et music. Là où se pose mon problème, c'est au niveau des droits des utilisateurs:
Tous les users ont les mêmes droits (ceux indiqués dans le mount, rw ou ro), n'y a-t-il pas un moyen d'attribuer des droits différents selon les utilisateurs?

Je conçois que ce ne soit pas vraiment une question "syno", mais à la limite, si on peut m'orienter sur des sources intéressantes, je suis preneur! :lol:

nfs est le protocole natif de partage de fichiers sous linux/unix. il est normalement destiné à être utilisé sur des systèmes où les utilisateurs sont authentifiés sur un annuaire (nis, ldap), ce qui fait que les identifiants des utilisateurs sont identiques sur les postes clients et les serveurs. Les droits sont donc gérés de façon native au niveau du système de fichiers.
Mais notre syno exporte les partages de manière différente (et pour cause : les uids ne sont pas les mêmes sur les clients et le syno) et pour tout le monde pareil. Ceci ne permet pas la gestion des droits (en fait, ça se comporte comme si tout le monde était "invité", c'est-à-dire non authentifié)

internet ne manque pas de ressources à ce sujet, notamment les pages de manuel :
http://linux.die.net/man/5/exports et les liens en fin de page.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dart 

• Initié

Posté 06 janvier 2010 - 12:27

D'accord... donc si j'ai bien compris, même si on arrive à faire concorder les UIDs du Syno avec ceux du ubuntu, ça ne changera rien au problème? :(

#6 L'utilisateur est hors-ligne   cricx 

• Esprit NAS Syno
  • Interests:Informatique (essentiellement sur des systèmes linux), photo, rando, beaujolais nouveau, camembair des alpes, musique de vieux, genre triumvirat

Posté 06 janvier 2010 - 14:33

Voir le messageDart, le 06 January 2010 - 12:27 PM, dit :

D'accord... donc si j'ai bien compris, même si on arrive à faire concorder les UIDs du Syno avec ceux du ubuntu, ça ne changera rien au problème? :(

oui si tu fais tes partages avec l'outil syno (interface web)

si tu le fais "à la main" (tu écris ton fichiers exports), c'est OK

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dart 

• Initié

Posté 06 janvier 2010 - 16:02

Bon au moins c'est clair! Merci! ;)

Ceci dit... Je ne me sens pas encore prêt à aller modifier les fichiers exports à la mano. :blink: Quoique... ça pourrait être bien pratique in fine...

#8 L'utilisateur est hors-ligne   red71 

• Initié
  • Inscrit(e) : 06 janvier 2010

Posté 06 mars 2010 - 16:17

J'ai peut être un problème similaire.
J'ai un syno DS209 dont je monte les répertoires partagés sous Ubuntu dans /etc/fstab comme ceci:

192.168.71.1:/volume1/NAS_maison /mnt/Syno209/NAS_maison nfs suid,dev,exec,auto,user,async,rsize=8192,wsize=8192,soft,timeo=14,intr 0 0

Dans le Syno tous les users sont en accès RW, lecture/écriture partout sur tout.

Pourtant, PAS MOYEN de modifier un fichier (idem avec les répertoires) ou d'en créer un depuis mon Ubutu si je ne suis pas en root.

Si qqun à une piste...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   cricx 

• Esprit NAS Syno

Posté 09 mars 2010 - 10:27

Voir le messagered71, le 06 March 2010 - 16:17 PM, dit :

J'ai peut être un problème similaire.
J'ai un syno DS209 dont je monte les répertoires partagés sous Ubuntu dans /etc/fstab comme ceci:

192.168.71.1:/volume1/NAS_maison /mnt/Syno209/NAS_maison nfs suid,dev,exec,auto,user,async,rsize=8192,wsize=8192,soft,timeo=14,intr 0 0

Dans le Syno tous les users sont en accès RW, lecture/écriture partout sur tout.

Pourtant, PAS MOYEN de modifier un fichier (idem avec les répertoires) ou d'en créer un depuis mon Ubutu si je ne suis pas en root.

Si qqun à une piste...

mets dans ta ligne de fstab noauto au lieu de auto, et essaie de monter le partage avec ton compte utilisateur (pas en tant que root ou sudo) et dis-nous quoi.

regarde un peu les uids côté ubuntu et côté syno

donne le contenu du fichier exports

#10 L'utilisateur est hors-ligne   red71 

• Initié

Posté 09 mars 2010 - 15:00

Voir le messagecricx, le 09 mars 2010 - 10:27, dit :

mets dans ta ligne de fstab noauto au lieu de auto, et essaie de monter le partage avec ton compte utilisateur (pas en tant que root ou sudo) et dis-nous quoi.
regarde un peu les uids côté ubuntu et côté syno
donne le contenu du fichier exports

Merci pour la réponse.

1. J'ai donc mis noauto dans /etc/fstab et monté en utilisateur non-root (via Krusader) et ca ne change rien.
Les fichiers qui sont dans des répertoires aux propriétés : user = ????, group = users sont inaccessibles. Impossible de les supprimer ou de les modifier si je ne suis pas root.
2. Tu me parles de uids, mais j'ignore ce dont il s'agit.
3. Sur mon PC ubuntu, je n'ai pas de fichier /etc/exports
Si j'ai bien compris, ce fichier sert au serveur donc comme mon PC ne fait pas serveur, je n'ai pas de fichier /etc/exports
Si il a un fichier exports sur le Synology, je n'ai aucune idée de comment je peux aller le voir.

Merci pour l'aide !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   cricx 

• Esprit NAS Syno

Posté 09 mars 2010 - 17:13

Voir le messagered71, le 09 March 2010 - 15:00 PM, dit :

Merci pour la réponse.

1. J'ai donc mis noauto dans /etc/fstab et monté en utilisateur non-root (via Krusader) et ca ne change rien.
Les fichiers qui sont dans des répertoires aux propriétés : user = ????, group = users sont inaccessibles. Impossible de les supprimer ou de les modifier si je ne suis pas root.
2. Tu me parles de uids, mais j'ignore ce dont il s'agit.
3. Sur mon PC ubuntu, je n'ai pas de fichier /etc/exports
Si j'ai bien compris, ce fichier sert au serveur donc comme mon PC ne fait pas serveur, je n'ai pas de fichier /etc/exports
Si il a un fichier exports sur le Synology, je n'ai aucune idée de comment je peux aller le voir.

Merci pour l'aide !

1 : OK. Mais c'est normal si l'utilisateur qui monte le partage nfs n'a pas les droits (en fait, pour que nfs fonctionne comme on l'attend, il faut que les uids côté client et serveur soient les mêmes, voir plus loin)
2 : comme sous windows, le nom de l'utilisateur est côté avec un nombre (linux) ou un truc plus compliqué (windows : sid), la correspondance entre les 2 étant faite par une base de compte (fichier passwd sur le syno, ldap ou nis sous linux, base sam sous windows, ou annuaire AD...). Ce qui est enregistré au niveau des droits, c'est l'identifiant "numérique" : uid/gid sous linux, sid sous windows.
Pour connaitre l'uid et le gid sous linux (donc sur syno), il suffit de taper dans une console, en tant que root :
id nom_de_l_utilisateur

3 : oui, tu as bien compris. Il y a un fichier exports sur le syno. Il faut que tu te connectes en tant que root sur le syno (via ssh ou telnet, ssh recommandé ! ). Le fichier se trouve dans le répertoire /etc.
Tu veux en voir le contenu en tapant en console :
cat /etc/exports
ou
vi /etc/exports
ou
less /etc/exports

à la fin des lignes des partages, tu as les directives anonuid et anongid qui te donnent les uid et gid des connexions.

regarde ce post pour les explications :
http://lists.debian....3/msg01246.html

#12 L'utilisateur est hors-ligne   red71 

• Initié

Posté 11 mars 2010 - 21:29

Bon, j'ai réussi à me connecter en telnet sur mon Syno (héhé j'en apprends des choses).
Voici ce que me donne le /etc/exports
Par contre, c'est du chinois pour moi... Help.

Syno209> cat /etc/exports

/volume1/NAS_ebook 192.168.71.*(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/NAS_jeu 192.168.71.*(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/NAS_audio 192.168.71.*(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/NAS_photos 192.168.71.*(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/NAS_movie 192.168.71.*(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/NAS_travail 192.168.71.*(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/NAS_system 192.168.71.*(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/NAS_download 192.168.71.*(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/NAS_maison 192.168.71.*(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/SYNO_documents 192.168.71.*(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)

#13 L'utilisateur est hors-ligne   red71 

• Initié

Posté 12 mars 2010 - 11:37

AYE ! J'ai recu un coup de main providentiel et ca marche.
Connexion sous telnet et chmod 777 /volume1/ -R à tout arrangé !

#14 L'utilisateur est hors-ligne   cricx 

• Esprit NAS Syno

Posté 12 mars 2010 - 14:47

Voir le messagered71, le 12 mars 2010 - 11:37 , dit :

AYE ! J'ai recu un coup de main providentiel et ca marche.
Connexion sous telnet et chmod 777 /volume1/ -R à tout arrangé !

ce n'est sûrement pas une bonne idée...

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Zic0 

• Initié
  • Inscrit(e) : 22 décembre 2008

Posté 12 mars 2010 - 22:45

Voir le messagecricx, le 12 mars 2010 - 14:47 , dit :

ce n'est sûrement pas une bonne idée...

+1 !

En fait tu as un pb de User ID qui sont différents entre ton NAS et UBUNTU. Virer tous les droits (chmod 777) n'est pas trés "élégant" (mais ca marche).
Et si tu crée un fichier sur ce répertoire par le FileStation par ex, tu devras refaire la manip.

J'ai eu comme beaucoup le problème des UID différents entre UBUNTU et mon NAS.
Comme je n'arrive pas à changer les UID, sur le NAS, il y a la solution de les changer sur UBUNTU.
Mais l'opération est à recommencer sur tous les PC de la maison :(

Sinon il faut utiliser l'option all_squash dans /etc/exports

/volume1/NAS_ebook 192.168.71.*(rw,no_wdelay,root_squash,all_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)
...

Ainsi, quand tu crées un fichier via NFS, il appartient au user 1025 et au group 100.
Tu pourra aller vérifier dans FileStation que le fichier appartient au bon user.

Par contre, cette régle sera vrai pour tous les users qui montent ton disque NFS :(

Donc plutôt que de virer les droits, j'aurai conseillé de changer le propriétaire des fichiers :

cd /volume1/NAS_ebook
chown -R 1025:100 *

Maintenant, il y a une cohérence des propriétaires de fichiers entre FileStation et NFS.

#16 L'utilisateur est hors-ligne   red71 

• Initié

Posté 15 mars 2010 - 21:47

Je suis un peu perdu moi :(
Puis je encore faire la manip sur mon Syno en telnet ?
cd /volume1
chown -R 1025:100 *

#17 L'utilisateur est hors-ligne   red71 

• Initié

Posté 15 mars 2010 - 22:49

Bon j'ai fait le chown -R 1025:100 *
Je n'y vois pas de différence à l'utilisation mais si vous dites que c'est plus propre, je prends ;-)

Par contre, tous mes documents OpenOffice me sont ouverts en lecture seule... Je peux les enregistrer sur le NAS sous un autre nom mais c'est pas pratique du tout...
Ca ne le fait pas avec un autre éditeur comme celui que j'utilise pour mes documents LaTeX (TeXMaker pour ne pas le citer).

Une idée à propos du comportement d'OpenOffice ?

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1