Email Exterieur Impossible seuls les emails liés à mon nom de domaine sont accessibles
Posté 26 février 2010 - 18:36
Aujourd'hui j'ai décidé d'installer mailstation. J'ai commencé par suivre l'excellent tuto de stevanovich ici.
Tout fonctionne pour moi si ce n'est que je n'arrive ni à envoyer ni à recevoir d'emails en dehors de mon nom de domaine du type mondomaine.fr. J'arrive à envoyer des emails de demo1@mondomaine.fr à demo2@mondomaine.fr et inversement. L'imap fonctionne également sur thunderbird pour la réception.
En revanche l'envoi vers une adresse extérieure (exemple@free.fr) ne donne rien que ce soit par roundcube ou thunderbird (le message n'arrive pas et je n'ai pas de message d'erreur). De même les tentatives d'envoi à destination de demo1@mondomaine.fr ou demo2@mondomaine.fr à partir de l'adresse email exemple@free.fr non plus (Diagnostic-Code: smtp; 550 Invalid address de la part de mon hébergeur 1&1).
Ma config:
Freebox en ip fixe
fonction routeur freebox désactivé au profit d'un routeur Linksys wrt54G
3 PC en wifi (2 en linux et 1 en double boot linux / windows)
Ce que j'ai fait jusqu'alors:
- redirection de ports (25, 143) vers l'ip local du NAS sur mon routeur Linksys
- chez l'hébergeur 1&1 redirection de mon nom de domaine mondomaine.fr vers mon adresse IP fixe (avec une redirection du port 443 sur l'IP du NAs cela me permet d'avoir accès à mes sites en https)
- chez l'hebergeur 1&1 au niveau des DNS : Adresse IP (A-record) renseignée avec autre adresse IP (mon adresse IP fixe), Mail Exchanger (MX-Record) renseigné avec autre serveur email mondomaine.fr
- au niveau du syno: smtp avec authentification activé, IMAP, nom de domaine mondomaine.fr, port 25 pour le smtp, pas de SSL ou TLS
Ce que je n'ai pas fait:
- renseigner le fichier main.cf dans /usr/syno/mailstation/etc avec le parametre relayhost car je ne sais pas si cela changerait quelquechose et surtout je ne sais pas quoi y mettre (mon fai est free), cela ne résoudrait sans doute pas mon problème car l'envoi a été testé avec le smtp de mon FAI.
Merci à ceux qui pourront tenté de m'aider.
Posté 26 février 2010 - 19:01
djoser, le 26 février 2010 - 18:36 , dit :
Aujourd'hui j'ai décidé d'installer mailstation. J'ai commencé par suivre l'excellent tuto de stevanovich ici.
Tout fonctionne pour moi si ce n'est que je n'arrive ni à envoyer ni à recevoir d'emails en dehors de mon nom de domaine du type mondomaine.fr. J'arrive à envoyer des emails de demo1@mondomaine.fr à demo2@mondomaine.fr et inversement. L'imap fonctionne également sur thunderbird pour la réception.
En revanche l'envoi vers une adresse extérieure (exemple@free.fr) ne donne rien que ce soit par roundcube ou thunderbird (le message n'arrive pas et je n'ai pas de message d'erreur). De même les tentatives d'envoi à destination de demo1@mondomaine.fr ou demo2@mondomaine.fr à partir de l'adresse email exemple@free.fr non plus (Diagnostic-Code: smtp; 550 Invalid address de la part de mon hébergeur 1&1).
Ma config:
Freebox en ip fixe
- chez l'hébergeur 1&1 redirection de mon nom de domaine mondomaine.fr vers mon adresse IP fixe (avec une redirection du port 443 sur l'IP du NAs cela me permet d'avoir accès à mes sites en https)
- chez l'hebergeur 1&1 au niveau des DNS : Adresse IP (A-record) renseignée avec autre adresse IP (mon adresse IP fixe), Mail Exchanger (MX-Record) renseigné avec autre serveur email mondomaine.fr
- au niveau du syno: smtp avec authentification activé, IMAP, nom de domaine mondomaine.fr, port 25 pour le smtp, pas de SSL ou TLS
Ce que je n'ai pas fait:
- renseigner le fichier main.cf dans /usr/syno/mailstation/etc avec le parametre relayhost car je ne sais pas si cela changerait quelquechose et surtout je ne sais pas quoi y mettre (mon fai est free), cela ne résoudrait sans doute pas mon problème car l'envoi a été testé avec le smtp de mon FAI.
Bonjour,
Tu as une case à décocher dans ton interface free afin d'autoriser l'utilisation de Smtp autres que celui de free.
Par défaut, tu ne peux rien envoyer.
Posté 26 février 2010 - 21:00
djoser, le 26 février 2010 - 18:36 , dit :
Ma config:
Freebox en ip fixe
Ce que je n'ai pas fait:
puisque tu as des linux, tu peux essayer de cette commande à partir d'un poste linux :
dig mx tondomaine.fr
tu dois avoir une réponse de ce type :
;; ANSWER SECTION: tondomaine.fr. 28800 IN MX 10 smtp.tondomaine.fr. ;; ADDITIONAL SECTION: smtp.tondomaine.fr. 28800 IN A 62.146.XXX.XXX ton IP fixe) dans ton interface de gestion tu dois autoriser le smtp sortant pour pouvoir envoyer des mails.
Le port 25 doit être ouvert en entrée (côté internet) et en sortie (par défaut ça l'est).
Posté 26 février 2010 - 21:37
Merci à Xylo pour son indication que je n'avais pas mentionné dans la partie "Ce que j'ai fait" mais qui avait été effectuée.
Merci à Cricx pour cette commande que j'avais testé par le passé mais une piqure de rappel ne fait pas de mal. Je profite de l'occasion pour te remercier pour ta contribution tout au long de ces foruls car j'ai vu ton nom à plusieurs reprises et tes conseils m'ont été très utiles.
Concernant mon problème:
Cela semble désormais fonctionner. Aucune modification effectuée si ce n'est que j'ai attendu. Le fait que cela ne marchait pas étant vraisemblablement du au temps de latence nécessaire pour la mise à jour au niveau de mon hébergeur 1&1... Certains messages semblent arrivés plus tardivement que d'autres mais globalement ça marche.
Patience disait certains et ils n'ont pas tout à fait tort.
Pour info j'ai laissé le SMTP de free pour l'envoi car le smtp du syno ne me semble pas me permettre l'envoi et les messages se perdent dans les méandres de l'Internet...
Merci pour vos réponses et votre réactivité.
Posté 26 février 2010 - 23:45
djoser, le 26 février 2010 - 21:37 , dit :
Merci à Xylo pour son indication que je n'avais pas mentionné dans la partie "Ce que j'ai fait" mais qui avait été effectuée.
Merci à Cricx pour cette commande que j'avais testé par le passé mais une piqure de rappel ne fait pas de mal. Je profite de l'occasion pour te remercier pour ta contribution tout au long de ces foruls car j'ai vu ton nom à plusieurs reprises et tes conseils m'ont été très utiles.
Concernant mon problème:
Cela semble désormais fonctionner. Aucune modification effectuée si ce n'est que j'ai attendu. Le fait que cela ne marchait pas étant vraisemblablement du au temps de latence nécessaire pour la mise à jour au niveau de mon hébergeur 1&1... Certains messages semblent arrivés plus tardivement que d'autres mais globalement ça marche.
Pour info j'ai laissé le SMTP de free pour l'envoi car le smtp du syno ne me semble pas me permettre l'envoi et les messages se perdent dans les méandres de l'Internet...
OK, parfait si tout est rentré dans l'ordre.
Pour ma part, le SMTP fonctionne, même s'il s'agit d'un domaine secondaire (et le mail qui va avec) que j'ai installé sur mon syno.
Posté 27 février 2010 - 21:51
djoser, le 26 février 2010 - 21:37 , dit :
Concernant mon problème:
merci pour tes remerciements, ça fait toujours plaisir !
c'est vrai qu'il faut le temps de propagation du dns... mais tu peux tester avec dig en forçant le serveur que tu interroges (dig @mxintern1.kundenserver.de mx tondomaine.fr)
pour ce qui est de l'envoi par le smtp du syno, pour moi pas de problème (il a juste fallu que je règle quelques refus de messages, par exemple chez hotmail ou pour des domaines utilisant spamhaus). Mais comme je l'ai déjà dit dans ce forum, le direct mx c'est mieux ;) (bon, d'accord, c'est un truc de geek, mais aux heures chargées, mes mails partent tout de suite vers leurs destinataires et ne restent pas dans la queue des plombes - le délai habituel d'acheminement d'un mail est d'une seconde avec le postfix du syno).
Ce qui m'étonne, c'est la perte des messages... j'ai eu des problèmes de délivrance, mais j'ai toujours reçu un message pour m'expliquer le problème. As-tu défini un alias postmaster@tondomaine.fr ?
Posté 28 février 2010 - 15:05
cricx, le 27 février 2010 - 21:51 , dit :
c'est vrai qu'il faut le temps de propagation du dns... mais tu peux tester avec dig en forçant le serveur que tu interroges (dig @mxintern1.kundenserver.de mx tondomaine.fr)
pour ce qui est de l'envoi par le smtp du syno, pour moi pas de problème (il a juste fallu que je règle quelques refus de messages, par exemple chez hotmail ou pour des domaines utilisant spamhaus). Mais comme je l'ai déjà dit dans ce forum, le direct mx c'est mieux ;) (bon, d'accord, c'est un truc de geek, mais aux heures chargées, mes mails partent tout de suite vers leurs destinataires et ne restent pas dans la queue des plombes - le délai habituel d'acheminement d'un mail est d'une seconde avec le postfix du syno).
Ce qui m'étonne, c'est la perte des messages... j'ai eu des problèmes de délivrance, mais j'ai toujours reçu un message pour m'expliquer le problème. As-tu défini un alias postmaster@tondomaine.fr ?
Pas de création d'alias me concernant mais une fois encore le délai de traitement des messages étaient peut-être lié à la mise en place des dns. Les messages réputés perdus me sont arrivés tardivement et désormais tout se passe bien. Merci à tous pour votre aide et sûrement à bientôt car je vais continuer à expérimenter de nouvelles fonctionnalités.
Posté 11 mars 2010 - 19:38
J’ai une IP Fixe(123.123.123.123) chez Free (j’ai désactivé le Blocage SMTP sortant )et mon synology 710+ est derrière un rouleur linksys.
Sur le Site de free j’ai désactivé le blocage SMTP et redirigé les ports pop (110), smtp(25) et imap (143) sur mon routeur vers l’adresse de mon syno.
J’ai créé un domaine mondomaine.fr et un sous-domaine chez 1&1 (tous deux redirigés vers mon adresse IP 123.123.123.123) et j’ai modifié les paramètres DNS.
Pour mondomaine.fr
Serveur de noms : Serveur de noms 1&1
Paramètres DNS avancés
Adresse IP (A-record) : Adresse IP 1&1
Serveur email (MX-record) : Autre serveur email :
MX 1 / Prio : mx.mondomaine.fr / 10
Pour mx.mondomaine.fr
Paramètres DNS avancés
Adresse IP (A-record) : Autre adresse IP
123.123.123.123
Serveur email (MX-record) Serveur email 1&1
Sur mon NAS pour les paramètres MailStation j’ai renseigné le nom de domaine avec mondomaine.fr, activer le SMTP,POP3 et IMAP et j’ai renseigné le serveur SMTP avec mon IP FREE (123.123.123.123) avec le port 25.
Savez vous d’où peut venir le problème j’ai tout essayé et je ne trouve pas la solution. A chaque fois que j’envoie en mail depuis l’extérieur à un compte mail du syno (moncompte@mondomaine.fr ) j’ai en retour de mail :
<moncompte@mondomaine.fr>: host mx00.1and1.fr[212.227.15.150] said: 550
<moncompte@mondomaine.fr>: invalid address (in reply to RCPT TO command).
Merci d’éclairer un Newbie
Posté 11 mars 2010 - 21:17
motomoto44, le 11 mars 2010 - 19:38 , dit :
J’ai une IP Fixe(123.123.123.123) chez Free (j’ai désactivé le Blocage SMTP sortant )et mon synology 710+ est derrière un rouleur linksys.
Sur le Site de free j’ai désactivé le blocage SMTP et redirigé les ports pop (110), smtp(25) et imap (143) sur mon routeur vers l’adresse de mon syno.
J’ai créé un domaine mondomaine.fr et un sous-domaine chez 1&1 (tous deux redirigés vers mon adresse IP 123.123.123.123) et j’ai modifié les paramètres DNS.
Pour mondomaine.fr
Paramètres DNS avancés
Adresse IP (A-record) : Adresse IP 1&1
Serveur email (MX-record) : Autre serveur email :
MX 1 / Prio : mx.mondomaine.fr / 10
Pour mx.mondomaine.fr
Paramètres DNS avancés
Adresse IP (A-record) : Autre adresse IP
123.123.123.123
Serveur email (MX-record) Serveur email 1&1
Sur mon NAS pour les paramètres MailStation j’ai renseigné le nom de domaine avec mondomaine.fr, activer le SMTP,POP3 et IMAP et j’ai renseigné le serveur SMTP avec mon IP FREE (123.123.123.123) avec le port 25.
Savez vous d’où peut venir le problème j’ai tout essayé et je ne trouve pas la solution. A chaque fois que j’envoie en mail depuis l’extérieur à un compte mail du syno (moncompte@mondomaine.fr ) j’ai en retour de mail :
<moncompte@mondomaine.fr>: host mx00.1and1.fr[212.227.15.150] said: 550
<moncompte@mondomaine.fr>: invalid address (in reply to RCPT TO command).
Merci d’éclairer un Newbie
si tu as une ip fixe et un domaine :
ton syno (mettons que tu l'appelle syno) doit avoir un enregistrement de type A
syno.tondomaine.fr. A tonipfixe
il est recommendé que ton serveur smtp (donc ton syno) ait aussi un enregistrement de tpe A :
smtp.tondomaine.fr A tonipfixe
pour que le courrier de ton domaine puisse t'arriver, il faut un enregistrement MX qui pointe vers ton serveur smtp (donc ton syno)
tondomaine.fr MX 10 smtp.tondomaine.fr
Si tu veux que l'on te dise si ta conf est bonne, donne ton domaine (éventuellement en mp).
Posté 14 mars 2010 - 18:59
cricx, le 11 mars 2010 - 21:17 , dit :
il est recommendé que ton serveur smtp (donc ton syno) ait aussi un enregistrement de tpe A :
pour que le courrier de ton domaine puisse t'arriver, il faut un enregistrement MX qui pointe vers ton serveur smtp (donc ton syno)
Si tu veux que l'on te dise si ta conf est bonne, donne ton domaine (éventuellement en mp).
Merci Cricx, le problème est résolu
Posté 24 mars 2010 - 13:56
Merci pour toutes vos contributions en premier lieu,
Puis, j'ai un problème de configuration pour Mail Station. J'arrive à envoyer des emails mais pas à en recevoir.
Je vais essayer de vous décrire au mieux ma configuration : Je suis en IP fixe free et j'ai un domaine 1&1
Mon nom de domaine en .fr est redirigé vers mon ip en https://xxx.xxx.xxx.xxx:5001 et les paramètres DNS sont d'origine.
J'ai créé un sous domaine mais pas en mx j'ai mis mail.mondomaine.fr (peut être que ma bêtise vient de là ?)
Serveur de noms
Serveur de noms 1&1Adresse IP (A-record)Autre IP : xxx.xxx.xxx.xxxServeur email (MX-record)Serveur email 1&1
Mon syno s'appelle mondomaineServer et la config de mail station est :
Nom de domaine : mondomaine.fr
J'ai activé le SMTP, les autorisation SMTP, le POP3 et l'IMAP (pas en SSL)
Webmail activé avec smtp.free.fr (peut être une autre erreur mais mes mail sortant marche donc ?) en port 25.
Voila si vous pouvez me débloquer, me donner des axes de correction.
Bonne journée à tous, Nicolas.
Posté 24 mars 2010 - 17:30
nicolas81, le 24 mars 2010 - 13:56 , dit :
Merci pour toutes vos contributions en premier lieu,
Puis, j'ai un problème de configuration pour Mail Station. J'arrive à envoyer des emails mais pas à en recevoir.
Je vais essayer de vous décrire au mieux ma configuration : Je suis en IP fixe free et j'ai un domaine 1&1
Mon nom de domaine en .fr est redirigé vers mon ip en https://xxx.xxx.xxx.xxx:5001 et les paramètres DNS sont d'origine.
J'ai créé un sous domaine mais pas en mx j'ai mis mail.mondomaine.fr (peut être que ma bêtise vient de là ?)
Serveur de noms
Serveur de noms 1&1Adresse IP (A-record)Autre IP : xxx.xxx.xxx.xxxServeur email (MX-record)Serveur email 1&1
Mon syno s'appelle mondomaineServer et la config de mail station est :
Nom de domaine : mondomaine.fr
J'ai activé le SMTP, les autorisation SMTP, le POP3 et l'IMAP (pas en SSL)
Webmail activé avec smtp.free.fr (peut être une autre erreur mais mes mail sortant marche donc ?) en port 25.
Voila si vous pouvez me débloquer, me donner des axes de correction.
Bonne journée à tous, Nicolas.
voir ma réponse au dessus, tu es dans le même cas.
Je ne comprends pas trop le coup de ton webmail avec smtp.free.fr (tu as du faire une erreur, ce n'est pas webmail), mais ça ne concerne pas le courrier entrant !
et tu ne dis rien de la conf de ton routeur (box) : il faut que tu rediriges le port 25 entrant vers ton syno.
Posté 24 mars 2010 - 18:10
C'est dans l'interface d'admin de la freebox qq part.... mais pas dans la conf du routeur (ou tu prendras soin de rediriger le port 25 sur l'ip de ton syno comme l'a suggéré cricx :))
Posté 24 mars 2010 - 19:03
Pour les ports dans ma freebox, oui tout est ouvert (enfin juste ce qui faut), je vient de débloquer le SMTP.
Par contre toujours rien. Faut-il obligatoirement que le sous domaine MX s'appelle MX, car moi je l'ai appelé mail.mondomaine.fr ?
-----------------------------------------------------------
CRICX c'est de cette réponse qu'il s'agit ?
si tu as une ip fixe et un domaine :
-----------------------------------------------------------
Pour cela c'est chez 1&1 ?
Je ne vois pas où placer ces paramètres, dans le domaine ou sous domaine ?
Merci pour votre patience, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps !!!
Nicolas

Aide
Retour en haut
Multi-citation