Testé ok: DS-106. Devrait être ok pour toute la série 106 et 107
Testé pas ok: DS-207 (kernel 2.6.xxx). Pour la même raison il ne fonctionnera sur aucun Syno de la gamme 207 ou 407
Pré-requis :
TELNET et IPKG installés
Télécharger les archives contenant les fichiers de config serveur et client :
http://ikeke.free.fr...Conf-Client.rar
http://ikeke.free.fr...N-Conf-Serv.rar
# Installation du Package OpenVPN #
ipkg update
ipkg install openvpn
# Création de l'interface Réseau Virtuel #
On va maintenant créer l'interface virtuel qui va nous permettre d'avoir un tunnel au sein de notre Syno
mkdir /dev/net
mknod /dev/net/tun c 10 200
# On monte le module TUN dans le noyau #
mkdir /lib/modules/2.4.22-uc0
cp /opt/lib/modules/tun.o /lib/modules/2.4.22-uc0/
insmod tun
# On active le routage au sein du syno #
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
Ok du côté du système Linux du Syno (interface & routage) c'est maintenant prêt, il faut maintenant installer la configuration pour OpenVPN.
Je vous ai mis à dispo une archive tout en un avec des clés RSA présente et un fichier de configuré. Si vous voulez créer vos propres clés, libre à vous, de nombreux sites traitent de ce sujet.
Je vais donc partir du principe que vous allez utiliser, au moins le temps de tester si ca fonctionne, ma config toute prête
Décompresser l'archive ConfigSyno.rar dans le repertoire Public de votre syno, vous devez vous retrouver avec un repertoire config
# On copie dossier config au bon endroit et on donne les droits adéquats #
cp -R /volume1/public/config /opt/etc/openvpn/
cd /opt/etc/openvpn
chown -R root openvpn
chgrp -R root openvpn
chmod -R 755 openvpn
# Fichier de démarrage du VPN #
cp /opt/etc/openvpn/config/S24openvpn /opt/etc/init.d/
chmod 755 /opt/etc/init.d/S24openvpn
# On lance le serveur VPN #
cd /opt/etc/init.d
sh S24openvpn
Le serveur risque de renvoyé la phrase "insmod: A module named tun already exists" ne vous inquiétez pas c'est normal c'est parce qu'on l'a monté un peu plus tot. Néanmoins la ligne semble nécessaire dans le fichier pour que tout soit ok en cas de reboot
Bon ben c'est fini pour la partie Synology...
# Au tour de windows maintenant #
Récupérez OpenVPN pour windows à l'adresse suivante:
http://openvpn.net/r...rc4-install.exe
Cette version est compatible XP/Vista
Lancez l'installation et procéder à l'installation sans changer les options par défaut normalement mais assurez vous juste que l'installation d'OpenVPN GUI est coché.
Le PC peut demander à rebooter
Une fois l'installation terminée, extraire les fichiers de l’archive OpenVPN-Conf-Client.rar dans le répertoire C:\Program Files\OpenVPN\
Si lors de l’extraction un message indique que le fichier existe déjà, dites que vous souhaitez remplacer les fichiers actuels.
ouvrir le fichier client.ovpn et rechercher la section suivante:
Citation
# You can have multiple remote entries
# to load balance between the servers.
remote XXXXXX 1194 #mettre l' IP DU SERVEUR suivi du n° de port (par defaut le 1194)
;remote my-server-2 1194
Remplacer XXXXXX par votre nom de domaine si vous en avez un (genre dyndns) ou par votre adresse ip public
Si OpenVPN GUI ne s'est pas lancé, il faut maintenant la lancer. Une icone apparait dans le systray, double cliquez dessus pour lancer la connexion au VPN, une fenetre s'ouvre et au bout de quelques secondes disparait, une info bulle devrait alors vous indiquer que vous etes connecté et vous donner l'adresse
Avec ma config, l'adresse du Syno par le VPN est 192.168.21.1.
Vous pouvez donc essayer d'accéder au syno par telnet en tapant cette adresse.
A noter que vous devez ouvrir le port 1194 en TCP au niveau de votre routeur pour que cela fonctionne à travers internet.
AVERTISSEMENT : Cette configuration « Tout en un » est là pour vous aider à mettre en place rapidement un VPN qui fonctionne (j’ai testé le VPN avec ces clés et cette config sans soucis). Cependant les clés du tuto étant accessible à tout le monde, je vous conseille de générer vos propres clés afin que n’importe qui connaissant votre adresse ip ne vienne jouer les squatteurs.

Aide

Retour en haut
Multi-citation