Aller au contenu

Perte De Donn

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je possède plusieurs NAS Synology, dont deux DS-106 et tous semblent présenter le même problème : une limitation due au nombre de dossiers partagés.

Dans toutes les fiches techniques, il est indiqué :

NOMBRE DE DOSSIERS PARTAGES : 100

Or, j'utilise mes disques NAS pour stocker des images et des vidéos et les logiciels qui les gèrent crèent un grand nombre de dossiers et sous dossiers.

Au premier niveau du disque, je n'ai que six dossiers.

Mais à l'intérieur de chacun d'eux, il y a une arborescence assez complexe avec un grand nombre de sous dossiers.

J'ai déclaré un partage sur les six dossiers et sur leur contenu et c'est là que ca coince.

Dès que le nombre total de dossiers, sur le disque, dépasse 100, le DS106 se mélange les pinceaux: il continue à stocker et à écrire nouveaux fichiers et nouveaux dossiers, apparemment sans limitation mais si, par malheur, on essaie d'en effacer, on obtient des dossiers non accessibles, des éléments verrouillés et la structure du catalogue part dans leschoux, d'où perte de données.

J'ai donc deux questions :

- qui aurait constaté ce problème ?

- que signifie EXACTEMENT la mention "Nombre de dossiers partagés : 100"

Je précise qu'avant de poser cette question, j'ai expérimenté le problème sur plusieurs disques, que j'en ai même reformaté certains, et que la panique commence toujours quand je dépasse le seuil des 100 dossiers. Or, sur un disque 500 Go et plus, c'est vite atteint!

Merci pour vos lumières

Posté(e)

- qui aurait constaté ce problème ?

Merci pour vos lumières

Bonjour,

Je viens de faire le compte de mes dossiers partagés et des sous-dossiers correspondants et me suis arrêté lorsque j'ai dépassé 200 !!

Je n'ai jamais rencontré ce problème.

Je précise que j'ai un DS107e avec le firmware 510 (le dernier) et que je partage les dossiers soit sous Vista soit sous Linux en mode cifs et pas en mode smb.

As tu essayé de désactiver le cache d'écriture disque sur le syno ?

Ta vitesse réseau est-elle suffisante ? je suis en réseau Gigabit entre mes ordinateurs et le Syno avec un switch gigabit et avec une taille de paquets standard. Je me souviens qu'au début mon réseau était en 100Mb/s et cela cafouillait lorsque je transférais de gros fichiers vidéo.

Bon courage.

Michel.

Posté(e)
  • Auteur

Je viens de refaire la manip sur un DS-106

Version firmware: 2.0.1 - 3.0371

- Ré initialisation du disque

- création d'un dossier partagé

- création d'un seul utilisateur

- copie, dans ce dossier, un autre dossier devant de mon HD local

et contenant 8 dossiers eux-mêmes subdivisés (c'est une base d'images)

la copie fonctionne impec. Transfert de 12 Go sans aucun souci.

J'accède, en lecture, à tous les dossiers, l'arborescence semble bonne

La tuile arrive si je veux supprimer des fichiers ou des dossiers.

Parfois j'y arrive, parfois ils sont déclarés utilisés, parfois ils sont

inaccessibles, y compris via des commandes Unix.

ca ne se produit que si le disque contient plus de 100 dossiers, d'où ma question sur la signification exacte de cette mention dans la fiche technique.

J'essaierais bien avec le DS107, plus récent, mais j'ai des données dessus et il faut que je le sauvegarde d'abord.