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  1. Bonjour, Ce n'est pas tout à fait le cas dans DSM 7 et pour la plupart des onduleurs, dixit Synology : https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/DSM Dans ces notes on peut en effet lire au paragraphe "Limitations", je cite : "4. The "Shut down UPS when the system enters Standby Mode" function is only avaiable on Omron UPS. 😟 La raison invoquée par Synology est : "This is for product security concern, as revealing system IP address to devices without proper network protection may cause information leak". Bizarre quand même que les produits Omron soit exemptés ! Peut-être un "client NUT pour Windows" développé par Synology ou un retour en arrière lors d'une prochaine modif... À suivre ....
  2. Apparemment (voir ici : https://www.cachem.fr/ups-domoticz-synology/) la fonction "serveur ups" a été modifiée à partir de DSM 6.2.2-24922 pour raison de sécurité ... C'est bien dommage 😟
  3. Hello Jeff777, Vous devriez peut-être (comme moi) rédiger un "ticket" chez Synology, afin qu'ils s'approprient (enfin) le sujet ... À moins que ça soit déjà fait ? 😉 @+ Complément : Réponse de Synology, je cite : "La fonctionnalité serveur ups synology concerne uniquement d'autres périphériques Synology (d'autres NAS donc). Ce qui a toujours été le cas. Certains utilisateurs utilisent effectivement cette fonctionnalité d'une autre manière, mais ce n'est pas l'usage auquel cette fonction était destiné, nous ne pourrons donc pas offrir de support complémentaire sur une fonction qui est utilisée hors du champ pour laquelle elle était prévue".🥴 Conclusion : Achetez autant d'onduleurs que vous avez de machines ! 😥 Complément (suite) : Relativement à l'utilisation de WinNut pour arrêter proprement un PC, Synology ajoute "Même si la pratique est répandue, comme expliqué (ci-dessus) la fonction serveur ups synology est limitée a nos appareils. Je vais par contre transmettre la suggestion au service s'occupant des nouvelles fonctionnalités. Sans pouvoir garantir que cela sera implémenté un jour, mais plus il y a de demandes soumises sur le site pour une (caractéristique) plus celle-ci sera donc étudiée." Avis aux amateurs : Multipliez les demandes auprès de Synology ! 😊
  4. Bonjour à tous, Qui aurait testé une configuration avec : 1 onduleur en USB sur le NAS. un NAS sous DSM7 celui-ci étant "serveur UPS" (délai de mise en veille réglé sur 360 s). en réseau avec un (des) PC "clients UPS" via WinNut (délai d'arrêt des PC réglé sur 300 s). En ce qui me concerne, l'un des cas de figure testé pose problème : Cas de la coupure brève, c-à-d lorsque le courant revient par exemple à 60 s donc bien avant les délais d'arrêt des PC et de mise en veille du NAS. Dans ce cas de figure je constate que les PC reçoivent un ordre d'arrêt (pas à 300 s ce qui est normal) mais à 360 s, alors que l'alimentation normale est rétablie depuis bien longtemps ! Il semble que le NAS "voit" bien la perte d'alimentation mais pas son retour à la normale signalé par l'onduleur (alors que les PC ont bien capté ce signal ! Chronogramme :
  5. Bonjour, Questions subsidiaires ... Dans WinNut, quelle différence y a t'il entre les deux "shutdown method" proposées "Forced" ou "Normal" ? WinNut permet de paramétrer le "Time shutdown" des ordinateurs du réseau en seconde (par exemple 300 s dans mon cas), or dans DSM 7 on peut fixer le délai avant que le NAS passe en veille selon 2 options "comme le serveur" et "personnalisé". Quel choix préconisez-vous ? Je suppose que sur le 1er choix mon NAS passera en veille à 300 s en même temps que l'arrêt des PC, mais quelle valeur donner dans ce cas au choix "personnaliser l'heure" plus ou moins de 300 s ? À votre avis ? Excellent tuto par ailleurs, mais un bon chronogramme pour expliciter le(s) différent(s) cycle(s) d'arrêt possible(s) serait le bienvenu ... Chronogramme.pdf
  6. Bonjour à tous, Donc, si je comprend bien, comme l'option "Éteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sans échec" n'existe plus sous DSM 7, désormais en cas de coupure de courant prolongée (ici c'est la montagne 😄), le NAS se met en sécurité (mode sans échec) ... jusqu'à ce que la batterie soit épuisée. C'est bien ce que j'ai constaté lors d'un essai réalisé hier : L'onduleur a signalé par USB la perte secteur au NAS qui (via WinNut) a arrêté les PC au bout du temps paramétré dans le NAS (5 mn pour nous). Un moment après (combien ?) le NAS s'est mis en sécurité et ne s'est arrêté que 40 mn plus tard lorsque la batterie était vide. L'avantage, c'est que le NAS n'est pas victime de coupures/retours secteur multiples intempestives (merci Enedis). L'inconvénient c'est que l'on vide la batterie à chaque fois si la coupure est longue. Questions subsidiaires : En quoi consiste le "mode sans échec" du NAS sous DSM 7 ? Peut-on envisager d'envoyer un ordre d'arrêt sur l'@IP du NAS via WinNut comme pour les ordinateurs ?
  7. Bonjour, Par sécurité j’ai récemment changé le « nom d’utilisateur » (auparavant « admin ») et le « mot de passe » du compte permettant l’accès à notre NAS, puis j’ai supprimé l’ancien compte « admin ». Or, depuis, les « 10 lecteurs réseaux » de nos machines (Windows 10 pro) ne se reconnectent plus automatiquement aux démarrages des PC, il faut les reconnecter « manuellement ». C’est gênant car ces lecteurs réseaux pointent vers les espaces du NAS (photo, video, etc.) mais aussi vers des espaces réservés aux sauvegardes automatiques des PC vers le NAS. Comment retrouver nos reconnexions automatiques ?
  8. Bonsoir, Merci pour le tuto, très bien fait. J'ai très scrupuleusement respecté les prérequis, précautions préalables et conseils (voir chapitre 2.1) de la procédure par "migration des HDD" (chapitre 3) et tout c'est passé impeccablement et rapidement. NB : Je ne remplissais aucune des conditions nécessitant d'effectuer la migration par "Migration assistant" et "Hyper Backup". J'ai intégralement récupéré la configuration précédente, sauf : qu'il m'a juste fallu "réparer" 5 paquets et désinstaller/réinstaller Hyper Backup sur le nouveau NAS. remettre l'adresse IP en IP fixe. Encore merci. 😄+😷
  9. Bonjour Firlin, Oui, j'aimerais bien en savoir plus avant de faire des bétises ... Pourquoi cet écart ? J'ai déjà une sauvegarde des Espaces données + photos + vidéos + music et de la config du DS221j et DSM est à jour. Pour le reste, les autres espaces partagés sont des images disques de 2 Pc Windows 10 faciles à reconstruire. Quels sont les problèmes potentiels ? Merci d'avance pour les explications. Précisions : Je n'utilise ni PhotoStation, ni SurveillanceStation. Je ne me sert que de FileStation et (rarement) de AudioStation et DownloadStation.
  10. Bonjour, Comme précisé dans le titre, je vais peut-être remplacer mon vieux DS211j par un DS220j tout neuf. Je vais avant toute autres manipulations sauvegarder la configuration du DS211j via DSM (fichier = conf.dss). Une fois les disques durs réinstallés dans le DS220j et celui-ci connecté au réseau, puis-je restaurer ce fichier pour configurer le nouveau NAS et récupérer ainsi tous mes paramètres sans autres problèmes ? Y a t'il d'autres manipulations à effectuer avant ou après ce "transfert" ? Merci d'avance pour vos conseils.
  11. Bonjour, Pour sûr qu'il y a un problème avec ce bouton ... mais ça n'explique pas le "retard à l'allumage" constaté. Pour moi un bouton poussoir ça fonctionne ou ça fonctionne pas, mais j'avais encore jamais vu un poussoir qui fonctionne ... à retardement ! On en apprends tous les jours ... Le sage a dit : "On apprend du berceau jusqu’au tombeau." De toute façon c'est sûrement irréparable et donc je n'y coupe pas du DS200j ...
  12. Bonjour, Comme nous subissons fréquemment des coupures de courant intempestives notamment en cas d'orage et de tempête (c'est beau la montagne) , notre système informatique est secouru par 2 onduleurs. Malgré cela, nous avons subi récemment une succession de plusieurs coupures/réalimentation (11 en tout) en quelques dizaines de minutes lors de travaux nocturnes réalisés par Enedis. En conséquence, notre NAS DS211j a du enchaîner plusieurs processus d'arrêt/marche en peu de temps et apparemment il n'a pas apprécié ! Depuis ce moment, il accepte bien de s'arrêter par appui sur le bouton d'arrêt, mais ensuite il refuse de redémarrer par le bouton marche et ce pendant plusieurs heures avant d'accepter de repartir enfin ! Par contre, il s'arrête et repart correctement si l'on passe ces commandes de marche/arrêt depuis un navigateur web par DSM !! Qu'en pensez-vous Ô Synologiens ? Est-ce le début de la fin pour notre cher NAS ... de bientôt 10 ans d'âge ?
  13. Merci pour vos réponses ! Comme le problème - à l'évidence - ne venait pas du NAS (puisque la machine n°1 n'avait pas de problème d'accès aux fichiers) et que les paramètres (entre autres ceux des SMB qui sont bien SMB2 mini et SMB3 maxi) étaient corrects de ce côté, j'ai tenté une réparation du Windows 10 de la machine n°2 (par DISM et sfc /scannow) ... ce qui a réglé le problème ! Apparemment, les coupures électriques violentes et en rafales (encore merci Enedis), n'avaient pas perturbées que le NAS, la machine n°2 aussi avaient dérouillé puisque des fichiers ont été détecté endommagés aussi bien dans l'image système (par DISM) que dans les fichiers système (par sfc.exe) ! Donc je post ceci... si ça peut servir à d'autres ... Problème résolu !
  14. Salut à tous les Synologien(ne)s, Suite à des coupures EDF intempestives, successives et rapprochées (merci Enedis), mon NAS DS211J - malgré l’onduleur - à « perdu la boule » (provisoirement). Plus d’accès depuis nos 2 PC. J'ai dû réinstaller DSM, remettre les bons paramètres, etc. et après quelques heures de galère c’est reparti sans pertes de données – Ouf ! Il reste toutefois ce problème : L'une de nos 2 machines (elles sont identiques) sous Windows 10 Pro x64 ne peut plus accéder à certains dossiers de l'un des espaces partagé du NAS. Il y a 5 espaces partagés (A à E) et avec les navigateurs de fichiers de Windows 10 : · La machine n°1 « voit » (lecture/écriture) l’intégralité des espaces partagés ainsi que toutes les arborescences de tous les répertoires et tous les fichiers qu'ils contiennent. · La machine 2 « voit » de même tout le contenu des 4 espaces partagés A à D, mais elle ne voit plus l'ensemble des répertoires du 5e, l'espace E. Elle ne voit plus qu’une partie de ses répertoires/sous répertoires et fichiers de cet espace partagé, soit environ 10%, mais pas les autres 90%. Via le navigateur web et l’adresse IP du NAS, cette même machine se connecte sans problème au NAS et elle a alors accès à l’intégralité de son contenu. Je précise : · Que les 2 machines n’ont subi aucune modification (de mon fait) par rapport à la situation antérieure aux coupures d’alimentation électrique (à moins qu’elles les aient mal digérées également). · Que sur la machine 2 le problème d’accès à l’espace n°5 se produit quel que soit le profil « admin » ou « user » utilisé pour s’y connecter en tant que « lecteur réseau ». Que faire pour retrouver - via cette machine n°2 - l’accès à l’ensemble des données du NAS ? Merci d’avance pour vos pistes de recherche.
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