Aller au contenu

Loop75

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Loop75

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Loop75's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In Rare

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Voila je suis en 5.2. L'auto update a fonctionné à partir de la 4.3 et tout est à jours maintenant. Merci à tous.
  2. En suivant le pré-requis des DSM, il semble que je doive passer par: 4.0, 4.3, 5.0 puis 5.2. J'imagine que la mise à jours manuelle ne se fait pas si la version précédente n'est pas suffisante. Je vais passer la 4.0 et après, je devrais surement pouvoir laisser le DSM choisir les autres upgrades.
  3. Bonjour à tous, J'ai une vieille version du DSM (3.2-1955) sur mon DS411 et je souhaite le mettre à jours en 5.2. Je ne peux pas faire la mise à jour automatique par les mise à jours DSM, j'ai dans le status "Echec de la connexion au serveur". Mon NAS se connecte pourtant bien à Internet, les DNS sont OK. Je me dis que les serveurs ont du changer depuis la 3.2 et que ce mécanisme ne fonctionne plus. Je pensais faire une mise à jour manuelle mais dans les Notes il y a: DSM 5.2 can only be installed on Synology products running DSM 5.0 or above. Comment faire ma mise à jours vers 5.2, faut-il passer par des versions intermédiaires? PS: j'ai uniquement 2 disques de 2To /Ext4 en mode Basic. Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider.
  4. Magnifique, ca fonctionne super bien. C'est à mon avis la meilleur méthode pour remplacer un disque en mode Basic. Tout est recupéré, le système, les datas, pas d'application à réinstaller ou reconfigurer. Le temps d'interruption est limité aux reboots, le reste du temps les volumes restent accessibles et modifiables. Voici la méthode que j'ai utilisé si d'autres veulent la suivre. Remplacement du disque du Volume 1 en Basic - Faire une sauvegarde externe (8h pour 1,4Go) - Arréter le NAS, Ajouter le nouveau disque dans le NAS, démarrer le NAS - Dans le Gestionnaire de stockage: modifier le type de RAID du Volume 1 de Basic vers RAID 1 en y ajoutant le nouveau disque (6h pour 1,4Go) - Arréter le NAS, enlever l'ancien disque - Démarrer le NAS, il bip - Modifier le type de RAID du Volume 1 de RAID 1 vers Basic (en telnet/SSH): mdadm /dev/md2 --grow --raid-devices=1 --force - Le NAS arrete de biper, et le Volume 1 repasse en Normal - Eteindre le NAS, déplacer le nouveau disque à l'emplacement 1, démarrer le NAS - Dans le Gestionnaire de stockage: faire gérer, Etendre le Volume avec l'espace disque non alloué (25mn pour étendre 2To vers 3To) De plus, je me retrouve avec l'ancien disque qui contient toujours l'image du Volume 1. D'ailleurs, en le remettant à la place du nouveau, ca démarre, ca bip, après un "mdadm /dev/md2 --grow --raid-devices=1 --force" ca fonctionne comme avant. Je crois que je vais adapter cette méthode pour faire annuellement un clone du Volume 1, comme ca, en cas de crash du disque, je met le clone et je restore les données. J'ai donc aussi trouvé comment faire une sauvegarde complète de mon système. Merci pour ton aide.
  5. Super, merci. Du coup les étapes sont: 0 - Sauvegarde externe 1 - Ajouter le disque 3 de 4To dans le NAS (emplacement 3, le 2 est occupé) 2 - Modifier le type de RAID du Volume 1 de Basic vers RAID 1 en y ajoutant le disque 3 3 - Enlever le disque 1 de 2To (emplacement 1) 4 - Modifier le type de RAID du Volume 1 de RAID 1 vers Basic: en SSH: mdadm /dev/md2 --grow --raid-devices=1 --force 5 - Redemarrer le NAS 5 - Etendre le Volume 1 de 2 à 3To Est-ce qu'a un moment je peux déplacer le nouveau disque 3 à l'emplacement 1? et le fait que j'ai un disque 2 en Basic change-t-il les paramètres de la commande?
  6. Merci pour vos réponses. Je vais tenter la méthode en passant en RAID 1 puis le downgrade en Basic avec une sauvegarde externe préalable. Pour le downgrade, j'ai trouvé sur http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_downgrade_a_RAID_1_Volume_to_Non-RAID > /usr/syno/etc/rc.d/S25download.sh stop > /usr/syno/etc/rc.d/S20pgsql.sh stop > /usr/syno/etc/rc.d/S80Samba.sh stop > umount /volume1 > mdadm -S /dev/md2 > mdadm -Cf /dev/md2 -R -n 1 -l 1 /dev/sda3 > mount /dev/md2 /volume1 > reboot Est-ce bien la méthode?
  7. Bonjour, J'aimerai remplacer le disque Volume 1 en mode "Basic" ext4 de 2To par un plus gros de 3To. Je ne trouve pas de méthode simple pour le mode Basic. J'avais pensé les mettre en RAID1, les laisser se synchroniser, enlever le premier, passer le 2ème en Basic puis etendre la partition mais la méthode n'a pas l'air conventionnelle. Et je prefère conserver le mode Basic. En passant par une copie du navigateur, je risque d'avoir un soucis pour recréer les mêmes partages sur le 2 disques et il va falloir jongler en copiant chaque partage. Le plus simple me semble finalement de passer par la fonction de sauvegarde du Syno sur un 3ème disque , puis une restoration sur le 2ème. J'ai la place, 2 emplacements de libre dans mon DS411 et 1 dock esata, mais je n'avais pas prévu ce 3ème disque! Et quid des appli à réinstaller? Avez-vous une méthode à me recommander? Merci d'avance. DS411, DSM 3.2
  8. Loop75

    Fiabilit

    Mon idée était aussi de mettre tout mon stockage sur le NAS pour le partager plus facilement, et plus sur les postes. Mais je vais réfléchir à cette architecture qui rend effectivement le NAS moins critique.
  9. Loop75

    Fiabilit

    Bonjour, Je souhaite comme beaucoup sécuriser mes données, les sauvegarder plus facilement qu'avec mes multiples DD USB et les partager entre les différents ordi, TV, iphone et Hifi. Je m'oriente donc naturellement vers une solution NAS, peut-être le modèle DS411 en RAID1. Mais après la lecture de ce forum je suis carrément effrayé par la quantité de pannes hardware, de crash de RAID, de pertes de disque après une coupure électrique ou un arrêt sauvage après plantage, d'appels au support pour tenter de récupérer les données parfois vainement. Du coup j'ai plutôt l'impression que ce NAS va fragiliser mes données et j'hésite à l'utiliser comme source principale! Je sais qu'il faut tenir compte du fait que l'on vient poster sur un forum en cas de problèmes et pas pour dire "RAS, tout marche bien", mais je m'interroge quand même sur le risque que je prend car depuis 20 ans, malgré des plantages brutaux, des coupures de courants, des extractions USB sauvages je n'ai jamais eut besoin de récupérer des sauvegardes. Je ne comprend pas bien pourquoi une coupure électrique peut endommager si facilement l'intégralité d'un volume, le fichier en cours d’écriture OK, mais pas tout! C'est plutôt un système qui résiste à tout qui m'intéresse, et je me demandais si ce n'étais pas le RAID qui introduisait ces faiblesses. Pensez-vous par exemple qu'un NAS ondulé avec un disque principale en Standalone, un second en veille pour une sauvegarde planifié la nuit et un 3ème externe pour une sauvegarde hebdo soit plus résistant que 2 disques en RAID1 + 1 externe? Merci d'avance pour vos réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.