Aller au contenu

julesm

Membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de julesm

julesm's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. julesm

    Ultimes Doutes

    Ok pour le gigabit mais si ça suppose de changer les switches et le câblage réseau de tout le bâtiment, ça attendra le démarrage des grands travaux de réhabilitation. Le débit du NAS comme celui d'un serveur Windows est conditionné par le câblage et les éléments actifs du réseau, non ? Il pourra donc pas être pire que maintenant, ce qui nous permet quand même de fonctionner correctement.
  2. julesm

    Ultimes Doutes

    macbenoit : Tu dis que les fichiers ne sont pas directement modifiés sur le NAS car mémorisés sur le client. C'est bien la même chose que lorsque j'ouvre et modifie depuis mon poste, un fichier partagé stocké sur un autre PC ? L'objectif étant pour moi, que les utilisateurs puissent ouvrir et modifier à partir de l'explorateur Windows (connection d'un lecteur réseau) des documents partagés sur le NAS. Dex : Merci pour l'info CrashPlan. J'irai voir ça.
  3. julesm

    Ultimes Doutes

    macbenoit : je ne sais pas ce que tu entends précisément par simple base doc. Les utilisateurs doivent pouvoir modifier les fichiers bureautiques directement sur le NAS (ce qui nécessite certainement plus de ressources qu'un simple partage FTP. Là est le doute). lurik : merci pour le mémo des questions à se poser et les conseils
  4. julesm

    Ultimes Doutes

    Effectivement, l'aspect tout-en-un du NAS me tente beaucoup mais je saurai me contenter d'un serveur Linux si ce projet s'avère une hérésie. Sp@r0, je suis pas sûr de t'avoir suivi dans ton fourmillement. Y'avait-il dans ce commentaire quelque considération écologiste ? Précisions sur les partages : - 40 utilisateurs réels (60 potentiels) - 10 groupes - pas d'Active Directory - volume des données partagées : 200 Go - type de fichiers partagés : word, excel, pdf, photos, autocad (les fichiers autocad sont travaillés localement) Ces données sont actuellement presque toutes partagées sur un serveur de dépannage sous Windows 7 Pro (20 connexions entrantes) suite au crash du serveur de fichiers sous 2003. Et ça fonctionne, limite mais ça fonctionne (pour le moment 1 seule personne s'est vu refuser l'accès à cause du nombre limité des connexions), ce qui donne une idée du niveau de sollicitation du serveur. Les données (word, excel) du serveur Linux ne sont partagées que par 4 utilisateurs. 2 NAS DS212+ (1 serveur + 1 backup du serveur) se tenant par la main pour faire ce travail, non ? Lurik, merci pour ces pistes que je vais creuser.
  5. julesm

    Ultimes Doutes

    Merci pour vos réponses rapides ! J'ai bien conscience que le RAID1 ne constitue pas un système de sauvegarde. C'est pourquoi j'envisage en parallèle l'acquisition d'un Ultimate Storage Center délocalisé sur la lune avec transfert quotidien des données depuis Kourou. Le service est encore un peu cher mais le commercial est vraiment sympa ! Concernant les partages, il s'agit de définir les autorisations en lecture et écriture de fichiers regroupés dans des dossiers correspondant aux différents services de l'entreprise : environ 60 utilisateurs PC et Mac en WORKGROUP qui accèdent actuellement à des fichiers répartis sur un serveur Windows et un serveur Linux (CentOS). Le partage avec Samba sous Linux me convainc pleinement et j'espère retrouver cette efficacité avec un NAS sous Linux (ce que laisse supposer le simulateur du site) qui me permettrait de regrouper les données sur une machine et de me séparer de mes vieux et encombrants serveurs. Lurik : maintiens-tu ton "peut-être" pour ce type d'utilisation ? Une dernière chose. Sur le serveur Linux, la sauvegarde des données des postes clients est faite par BackupPC. Je ne l'ai pas trouvé dans la liste des logiciels supportés par DSM et c'est dommage car je trouve intéressant son système de planification inversée. Le soft décide lui-même du moment où s'exécute la sauvegarde des postes connectés qu'il détecte pendant la période autorisée. Ce type de sauvegarde est-il possible avec les logiciels supportés par DSM ? Encore merci ! Prévisions synologyques : - 1 DS212+ (je ne sais pas ce que je gagnerais avec un DS712+ pour l'utilisation prévue) - 2 DD 2 To en RAID1 (judicieusement sélectionnés dans liste indiquée sur le site) - 1 DD externe 2 To (sauvegarde du NAS) - 1 bon bouquin (parce que je vais pas rester sans rien faire)
  6. julesm

    Ultimes Doutes

    Bonjour, Après avoir parcouru le forum et le support, il me reste quelques questions afin de lever mes derniers doutes avant l'achat d'un NAS. Ce serveur sera utilisé pour la sauvegarde de données de postes clients et le travail sur des documents partagés avec gestion des autorisations. Mon choix devrait se porter sur le matériel suivant : - DS212+ ou DS712+ - 2 disques 2 To en RAID 1 Questions : - les DD doivent-ils être strictement identiques (marque, modèle) ? Une recommandation particulière ? - les utilisateurs créés pour la gestion des autorisations des fichiers partagés doivent-ils nécessairement correspondre aux utilisateurs des sessions windows (pas d'AD) ? - y'a-t-il une incompatibilité particulière pour une utilisation sur un réseau en 100 Mb/s (hormis que le débit sera forcément limité par le réseau existant) ? - les 512 MB de mémoire du DS212+ sont-ils suffisants pour l'usage prévu ? Ca ne semble pas énorme en comparaison de la quantité fournie actuellement par défaut sur les pc... Il y a pourtant bien un OS et des applis à faire marcher, non ? Merci pour vos réponses (peut-être évidentes) à ces questions (sûrement) basiques !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.