Aller au contenu

Phil_158

Membres
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Phil_158

Phil_158's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonsoir, Et surtout merci pour vos réponses! Pour commencer, j'ai programmé via le planificateur de tâches (que par la même occasion j'ai découvert 😁, alors que je l'utilisais déjà sans le savoir) l'arrêt et le redémarrage des services multimédias et videostation... J'ai aussi découvert par la même occasion "l'appli" serveur multimedia... Que j'utilisais là encore sans savoir... Eh oui, je pars de loin... Ce qui est pas mal en arrêtant les services, c'est que ça va impacter tous les utilisateurs, tous les devices. Et ça c'est pas mal. En 2ieme étape, j'aimerais essayer de gérer l'activation et la désactivation de users, par script... Avez-vous des tuyaux, tutos, et autres sur la création de scripts pour cela? Je ne sais pas écrire de script pour le NAS... Par contre, je n'ai pas bien saisi pourquoi créer 2 comptes? Pour quelle utilité? Merci encore à vous! Encore une question subsidiaire: est-il possible via une appli DSxxx sur android d'accéder aux services du NAS et de les désactiver/réactiver à volonté et à distance?
  2. Ou bien, si j'utilise plex via chrome cast et que je vire mon lecteur multimedia WDTV, on peut peut-être arrêter et redémarrer le service plex sur le NAS selon un calendrier?
  3. bonjour, Merci pour ta réponse, même si son contenu ne me fait pas plaisir ...;) Je trouve fou qu'on ne puisse pas faire ce genre de choses avec le NAS. Surtout créer des utilisateurs seulement accessible en intranet. Par rapport à ta question: "Est-ce que le NAS doit rester accessible pour tes utilisateurs "enfants" en dehors des vidéos ?", je peux envisager d'interdire l'accès au NAS entier dans ces horaires là, si c'est la solution... Et du coup, sachant cela, ce serait quoi la solution? On peut programmer des périodes où les accès sont interdits? Sinon, concernant Plex, Emby, je connais que dalle sur ces solutions, je ne sais pas balancer mon contenu multimedia sur la TV autrement que passer par le lecteur multimedia WDTV (je ne passe pas par Video Station, c'est le lecteur WDTV qui accède directement aux contenus multimedias, avec sa propre interface)... Si c'est ça la solution , comment faire pour paramétrer tout ça? Sachant que ma tV n'est pas une smart TV. J'ai aussi le routeur Synology RT2600AC dans mon installation. j'ai essayé de créer des règles pour bloquer les accès selon un calendrier (création d'un user, auquel j'ai affecté le lecteur multimedia WDTV, et auquel j'ai paramétré une interdiction d'accès de 7h à 9h...), car dans le routeur il y a un calendrier d'accès, mais cela ne gère que les accès à l'internet, et du coup, ça ne bloque pas du tout les accès en intranet... Je reviens sur l'idée du script... On entre là dans le domaine de la science fiction, vu ma connaissance limitée en informatique, mais un script qui désactive le user "video" sur une plage horaire, et le réactive ensuite, c'est pas envisageable?
  4. Bonjour la communauté, J'ai plusieurs points à vous soumettre: 1- Je cherche une fonctionnalité qui peut-être n'existe pas sur le NAS. J'ai un NAS DS415 play, et j'ai un lecteur multimédia WDTV de Western Digital, qui ne propose aucun contrôle parental, ni de contrôle d'accès... Je souhaite sécuriser l'accès aux videos sur le NAS en fonction des plages horaires, pour que mes enfants ne puissent pas avoir accès aux vidéos le matin en semaine par exemple. Donc: le WDTV accède au NAS en utilisant un compte utilisateur dédié. Sur le NAS, cet utilisateur n'a accès qu'au dossier partagé "Videos". ==> Je souhaite savoir s'il est possible d'autoriser ou d'interdire l'accès à un répertoire partagé, pour un utilisateur donné, en fonction d'un calendrier d'accès, pour pouvoir interdire les accès par exemple de minuit à 09h du matin le lendemain. Exemple: l'utilisateur "multimedia", qui n'a accès qu'au dossier partagé "Videos". Maintenant, je souhaite que de minuit à 09h00, cet utilisateur n'ai plus accès à ce dossier. 2- Y at-il quelque part un journal géré par le NAS, qui pourrait me donner de façon lisible la log des accès aux fichiers pour un utilisateur donné? Et si oui, comment le paramétrer? 3- Enfin, savez-vous s'il est possible de créer un utilisateur sur le NAS, qui ne pourrait être utilisé QUE par une ressource ou une connexion INTRANET (locale, chez moi quoi...), et qui serait invisible et inutilisable à partir de l'internet? D'avance merci, Philippe
  5. Phil_158

    One or More Volumes are degraded

    Super, Merci à tous pour vos réponses, Donc, si je récapitule: - J'ai 1 DD qui est mort (dans le site synology, ils disent qu'un disque mort apparait comme "crashed", alors que moi il n'apparait plus, c'est normal ça?); - J'ai 1 DD qui n'est pas loin de mourir; - La bonne pratique serait de sauvegarder mes données, sur le cloud puisque je n'ai que cette solution pour sauver 5To, puis de changer le disque mort et de reconstruire les données, puis de changer le disque presque mort et de re-reconstruire les données -le changement doit se faire NAS éteint à chaque fois; - Le danger qui me guette est que le disque qui est en passe de mourir meure soit pendant la sauvegarde, soit pendant la reconstruction des données, et que je perde tout (2 disques mort et tout est perdu, c'est ça?). Donc, il me reste a priori à choisir entre 2 solutions: - la solution qui privilégie la sauvegarde, mais dans ce cas je vais solliciter mes disques pour la sauvegarde ET la reconstruction des données, et donc je multiplie les risques de crashs; - la solution qui privilégie le moins de sollicitation des disques possible, donc je ne sauvegarde pas et je reconstruis directement. Ainsi, je diminue l'utilisation des disques, et donc le risque de crash. mais je n'ai pas de sauvegarde... Qu'en pensez-vous?
  6. Phil_158

    One or More Volumes are degraded

    Bonjour, Merci Firlin, du coup si c'est pas un changement à chaud, quelle est la procédure à suivre?
  7. Phil_158

    One or More Volumes are degraded

    Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse rapide. Etant donné l'implication qu'elle a, je me permets d'insister: vous etes surs que c'est la seule solution? Changer les 2 DD? que c'est juste pas du à l'engorgement de mon espace disque? Honnetement, je ne sais pas comment je vais pouvoir sauvegarder 7To de données.... Enfin, j'ai déjà une sauvegarde de 2 TO, il me resterait 5 To à sauvegarder.... Etant donné l'état de santé des disques, est-ce envisageable d'utiliser mon cloud sur Hubic pour tout sauvegarder, ou bien cette solution est trop longue pour etre conseillée et seule la sauvegarde locale est envisageable? Quand vous dites changer les disques, donc j'ai bien compris que c'est un disque après l'autre, et que grace au SHR les données seront reconstitutées, c'est bien ça? c'est le changement "à chaud"? Merci encore, Philippe.
  8. Bonjour, J'ouvre ce post car mon NAS DS415 play me sort une erreur, dont je ne sais que faire réellement: "One or more Volumes/Disk groups are degraded. We recommend replacing failing drives with healthy ones". Je suis monté en SHR. On voit sur les copies d'écran les messages que le NAS me livre: - j'ai 2 disques en warning; - Je suis à 93% de l'utilisation de l'espace disque; - Dans l'écran du Storage Manager/Volume, mon disque 2 n'apparait pas dans le récap (Pourquoi?), et apparemment le soucis sur mon disque 1 est que sa taille dépasse 1862Gb; - J'ai beaucoup de secteurs défectueux sur mon disque 2. J'ai accès à mon NAS normalement, j'ai pu commencer à effacer certains gros fichiers.... Du coup, j'ai espoir que le soucis provient "seulement" de l'espace disque qui est utilisé à son max. Du coup, faire de la place résoudrait-il mon problème? Il n'est pas 100% clair pour moi que changer un disque ou 2 résoudrait le soucis... Pouvez-vous m'aider svp? Merci d'avance!
  9. Salut, C'est un paramétrage dans le Could Sync, onglet "liste des tâches", cliquer sur la tâche pour a sélectionner, puis sur le bouton "modifier", et c'est là: "direction de la synchronisation" à mettre à "upload local changes only".
  10. Salut tiker35, La mega classe! Je viens de faire le test, en mettant "local -> cloud", et mon débit est passé de 9,3kb/s maxi à une moyenne de 900kb/s, avec des pointes à plus de 1,2 mb/s, et ce avec la télé allumée! Merci!!!!
  11. Bonjour, Je viens demander de l'aide!! Voici mon équipement: DS212+, et j'ai pris un abonnement à Hubic (les 10To), et je synchronise mon répertoire photo avec Hubic (170Go), via la fonction intégrées dans le DSM. J'ai un abonnement orange vdsl2 - les divers tests de débit Orange, degrouptest, donnent en moyenne: 19ms de latence 38 Mb/s de débit en download 7 Mb/s de débit en upload. Or, le débit réseau relevé sur le NAS (alors que seule la synchronisation Hubic est en cours) donne entre 4,5 et 9,3KB/s (chiffres relevés dans le moniteur de ressource/performances). Je n'ai rien d'autre qui tourne pendant les relevés de ces chiffres (ni TV, ni chargement ni rien). Hubic apparemment annonce limiter le débit de download chez eux à 10Mb/s - J'en suis loin. Ma synchro n'avance pas... Entre 15 et 20 jours (au bas mot) pour synchroniser 86Go. Déjà, pour comparer ce qui est comparable et valider ma compréhension des différentes unités de débit: - Débit upload relevé via les outils de test de débit: 7,025Mb/s = 7025kb/s - Débit relevé sur le NAS: 9,3KB/s = 9,3ko/s = 76kb/s Donc il faut comparer 7025kb/s à 76kb/s c'est ça? Soit un débit de synchro 92 fois plus faible que celui théoriquement possible par ma connexion? Comment savoir où cela bloque: - J'ai le débit relevé sur le NAS, via le moniteur de ressource/performances; - J'ai le débit théorique de ma ligne via plusieurs testeurs de débit en ligne; ... Entre les 2, que se passe-t-il? Sauriez-vous m'indiquer où serait le problème? Que tester pour savoir ce qui limite le débit (ouverture de port, problème avec hubic, ou je ne sais quoi?)? Et surtout comment le fixer? D'avance merci.
  12. Bonsoir, Merci encore pour cette réponse. Il me reste encore une (dernière) question j'espère avant d'enclencher la migration. Ma dernière stratégie de migration repose entièrement sur la réponse de Mic13710: "le SHR peut-être créé à partir d'un seul disque. C'est alors un RAID Monodisque qui prend faussement la dénomination de basic chez Synology. Il peut évoluer ensuite à 2 ou + disques". Donc c'est avéré, je peux créer SHR avec un seul disque, puis rajouter les 3 autres en 1 ou 2 séquences, et mon volume au final ne sera pas basic, mais SHR de type raid5?
  13. Bonjour, Merci pour vos réponses. Voici quelques éléments d'éclaircissements: - Toute mon installation multimédia est derrière un onduleur (courant & réseau), compatible avec les Synology; - Je suis quelqu'un à moitié avisé, car je fais des sauvegardes, mais manuellement, sur un DD externe. Et je ne sauvegarde "que" mes datas importantes, photos et musique. Je ne sauvegarde pas les films, séries... D'où le besoin de passer par une sauvegarde totale de mon syno actuel pour tout rebalancer sur le nouveau Tout cela soulève de nouvelles questions, j'en ferais des posts dédiés, mais voici en résumé: - Depuis quelques temps, mon NAS actuel ne rentre plus jamais en veille, malgré le paramétrage pour qu'il le fasse: soit il ne s'arrête plus jamais, soit parfois il rentre en veille pour repartir aussitôt, soit parfois il rentre en veille, fais un bruit que je qualifierai de "bruit de court-circuit", et redémarre aussitôt... Ceci m'embête pas mal... - Pour m'économiser les manips régulières de sauvegarde manuelle (PC sur le réseau, DD externe branché sur le PC, je sauvegarde mes volumes un par un sur le DD externe via un freeware qui a l'avantage d'être tout à fait transparent sur les actions de sauvegarde qu'il fait - c'est FreeFileSync ), connaissez-vous des systèmes de sauvegarde plus automatisés et tout aussi transparents? Par rapport à toutes vos réponses, je vais donc m'orienter vers la "stratégie" que j'ai écrite (le point 2). Je ne ferai pas de multivolume. En revanche, comme je sauvegarde sur DD externe, je vais rester sur mon idée de revendre le DS212+, et continuer ma sauvegarde sur le DD externe. et pourquoi pas prendre un abonnement à un service cloud pour les données vraiment importantes. Le point qui reste est le point que vous avez soulevé: le SHR... Peut-être que cette solution de montage n'est finalement pas ce que je veux, et le "Le revers est que les disques sont beaucoup plus sollicités" me refroidit aussi un peu : - Je n'ai pas de continuité de service à assurer; - Je voyais ce montage comme une sécurité sur mes données - Comme dit Finkel, les données d'un disque qui crâme sont récupérables. D'où: Que devrais-je donc faire sachant que mon seul soucis est la sécurité de mes données, et sachant que j'ai ma sauvegarde manuelle que je fais environ tous les mois sur le DD externe que je stocke ensuite à un endroit différent de là où est le NAS? Merci!
  14. Bonjour, J'ouvre ce post pour une aide pour une migration de NAS syno à NAS syno. Voici la configuration: - NAS "source": DS212+, contenant 2 DD de 2To chacun, montés en RAID 0, et j'ai fait un volume par disque; - NAS "cible": DS415Play, contenant rien pour l'instant. J'ai aussi 2DD de 3To chacun (neufs) à monter dans ce NAS; Voici le montage cible: NAS DS415play, avec les 4 disques (10To en tout), montés en SHR. J'ai plusieurs questions, auxquelles le tuto de synology concernant la migration ne répond pas ou alors que partiellement. 1- Comment migrer mes données: - Mes 2 DD de 2To actuellement sur le NAS source sont bien remplis; - J'ai cru comprendre que dans un montage SHR, on ne peut pas rajouter des DD plus petits que ceux installés initialement lors du montage des volumes, donc la stratégie de monter les 2 DD de 3To dans le NAS cible, créer le volume SHR, puis ajouter mes 2 DD de 2To ne serait pas viable... Confirmez-vous? - y a-t-il une possibilité donc de juste monter mes 2 DD de 2To (ceux qui contiennent les données), et de retrouver ces données direct, ou bien le montage dans le nouveau NAS implique FORCEMENT que les données sur les DD sont perdues au moment de créer les volumes? 2- Validez-vous cette stratégie: a- Je copie sur un des 2 DD de 3To (actuellement vierge) toutes mes données qui sont actuellement sur le NAS source (le DS212+), en montant ce DD de 3To dans un boitier externe; b- Je monte dans le NAS cible (DS415play) le DD vierge de 3To restant, et les 2 DD de 2To provenant du nas source (dans ce cas, vaut-il mieux les formater avant de les monter, pour une question de faire le ménage?) c- Je crée mon montage SHR dans le NAS cible, avec donc les 3 DD montés; d- une fois fait, je copie toutes mes données (données stockés au point a) sur ce volume; e- Enfin, j'intègre le dernier DD de 3To (celui sur lequel j'avais sauvegardé mes données) dans le nas cible, et je fais une extension de volume; f- Je mets en vente le DS212+, neuf car issu d'un échange standard par la garantie Synology; 3- Avez-vous des conseils sur la gestion des volumes? Je ne sais pas trop suivant quels critères je peux choisir de créer un seul volume, ou plusieurs volumes, leur taille respective, pourquoi faire... Je vous remercie par avance, Philippe.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.