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Sannin_WD

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À propos de Sannin_WD

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  1. Annonce de la part de WD

    Bonjour à vous :) Grand merci pour vos messages, pour votre support et pour cette formidable communauté ici :) @Lucien77, pour ce qui est des raisons, en effet c'est une décision de l'entreprise que je ne suis pas autorisé à discuter. Bien cordialement,
  2. Annonce de la part de WD

    Bonjour à tous, Western Digital a apprécié de participer au forum http://www.nas-forum.com/forum/ . C'est avec regret que nous ne posterons plus sur le forum. Néanmoins, pour des questions relatives à WD, nous encourageons nos clients à visiter notre communauté WD à l'adresse https://community.wd.com/ ou via le service à la clientèle à l'adresse http://support.wdc.com/. Cdt,
  3. WD RED 4To défectueux ?

    @Lucien77, merci des captures d'écran :) DLG n'annonce pas des valeurs brutes (RAW) et pour cette raison les indications ne seraient pas les mêmes. D'ailleurs, le DD, émet-il des bruits inhabituels? A+
  4. WD RED 4To défectueux ?

    A ton service, @Lucien77 :) En effet, l'attribut UltraDMA CRC Error Count (199) est un paramètre considéré comme informatif. Une dégradation de ce paramètre pourrait indiquer un vieillissement du DD ou des soucis potentiel de nature électromécanique. Ce paramètre ne signifie pas, directement, une défaillance imminente du DD. Néanmoins, des sauvegardes régulières sont préconisées (comme toujours et pour tout DD de toute marque et modèle). Je te suggère de surveiller cette valeur et l'état de santé du DD. Pour la petite histoire, cet attribut indique qu'il y a des soucis au niveau de la communication (le transfert de données) entre le disque dur et le host et ne signifie pas qu'il y a des soucis avec le DD lui-même. Quid la connexion ? A+
  5. WD RED 4To défectueux ?

    Salut Lucien77 :) En fait, ce S.M.A.R.T. ne montre pas de secteurs réalloués, ni de secteurs instables … à mon avis l'état de santé du DD n'est pas mis en cause. As-tu fait les diagnostics avec DLG ? A+
  6. Aide pour déchifrer le test S.M.A.R.T

    Bonjour à vous et merci de la mention :) @Vtsax, bon réflexe pour ce qui est de la préparation des disques durs ! En ce qui concerne les données S.M.A.R.T., les captures d'écran n'indiquent rien d'inquiétant. Néanmoins, je rejoins ce que @gaetan.cambier dit : les valeurs brutes (RAW Values) des paramètres S.M.A.R.T. seraient très parlantes. Si tu décides, tu pourrais te fier au tutoriel que @gaetan.cambier a envoyé pour savoir comment les obtenir :) En ce qui concerne la garantie, @Vtsax, s'agit-il bien de DD WD Red 4 To dont la référence est WD40EFRX ? Je te pose la question, parce que sa garantie est de 3 (trois) ans et pas de 2 (deux). La fiche technique en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=zgnTei En effet, la période de la garantie commence à la date d'achat du produit. Dans cette ligne de pensée je plussoie les bons conseils donnés ici : il faut toujours conserver les factures et les justificatifs liés à l'acquisition du produit. As-tu vérifié ceci ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=wnLwgt ? As-tu enregistré tes DDs http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=YT440b ? De toute façon la période à laquelle ton message fait référence ne me paraît point correcte. Pour cette raison, je te conseille vivement de te mettre en contact avec l'équipe spéciale WD (les coordonnées sont ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=bZzVKF et là http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=wCIjcK ) pour remettre tout en ordre :) L'assistance WD dispose des outils permettant de faire les vérifications nécessaires. D'ailleurs, je t'envoie un article qui parle de situations pareilles : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=emM2oO Normalement il suffirait d'enregistrer les DDs pour mettre à jour la garantie. Si la date reste incorrecte, fais un mail à l'équipe WD (une copie de la preuve d'achat y attachée). @Vtsax, je lis souvent que l'on préconise une écriture de zéros sur les DDs à intégrer dans les NAS, ceci étant considéré comme une étape de la préparation des DDs pour l'utilisation NAS prévue. Qu'en penses-tu ? J'espère que les experts de ce forum donneront un coup de main et partageront leur point de vue :) (merci à vous, @gaetan.cambier, @Mic13710, @Lucien77, @Fenrir, @Hedy) Je laisse ici quelques suggesitons permettant d'y procéder (just in case ;) ): http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=9wCVoz Voilà :) Tiens nous au courant, stp :) A te lire et bonne journée à vous tous.
  7. Secteurs Defectueux

    Salut @TBis :) En effet, en parlant de garantie et validité de celle-ci, c'est la date d'achat qui nous intéresse et pas la date de fabrication. @Lucien77 a raison. @Tbis, je te conseille de te mettre en contact direct avec l'assistance WD (les coordonnées mentionnées dans mon message précédent). L'équipe spéciale WD t'indiquera la démarche à suivre pour mettre à jour les infos relatives à la garantie. Je croise les doigts et tiens moi au courant, stp! A+ et bonne semaine à vous tous :)
  8. Secteurs Defectueux

    Bonjour à vous :) En effet je ne pourrais que rajouter (tout en appuyant @Fenrir) qu'avoir sous la main une copie de réserve des données essentielles stockée sur un autre support de stockage ne fait que du bien. Les bonnes stratégies de sauvegarde partent du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir et prévoient des sauvegardes des contenus sur des supports variés (peu importe le modèle ou la marque d'un disque dur). @Tbis, si tu décides de changer le disque dur récalcitrant, je te suggère de commencer par vérifier l'état de la garantie ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Qa7FLM pour procéder à un RMA (retour du matériel auprès du constructeur). Le lien contient d'autres infos utiles aussi :) Cette procédure demande un numéro d'autorisation de retour. Contacte, stp, l'assistance WD http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=FRnLSb et l'équipe spéciale te fournira toute info nécessaire au sujet de la procédure à suivre. Juste pour info, tu trouveras ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=SxyMV8 des détails pour ce qui est de l'adresse de RMA WD (à sélectionner Pays d'achat du menu déroulant sur la page), l'emballage, la politique de garantie etc. A+
  9. Vérification des secteurs en cours.

    Bonjour à vous :) @Sadi, merci des captures d'écran :) Je ne pourrais que confirmer que les deux DDs paraissent en très bon état de santé :) Parmi les paramètres (les attributs) d'un S.M.A.R.T. il y a des attributs qui sont critiques et d'autres qui y sont juste à titre indicatif. Une icône rouge en forme de X s'affiche sur le S.M.A.R.T. pour un attribut spécifique uniquement si sa valeur est inférieure à la valeur de la colonne Seuil (Threshold) et si la valeur de la colonne Warranty est 1. @Sadi, je te conseille vivement de toujours disposer d'une sauvegarde de tes contenus importants sur un autre support de stockage, peu importe le modèle ou la marque des disques durs. Tout peut arriver et il vaut mieux ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Bonne journée à vous deux :) Merci de la mention, @Fenrir ! A+
  10. DD WD Red de 3To, qui ne fait que 931Go

    C'est vrai. Néanmoins, j'aimerais voir les résultats que le contrôleur va relever et annoncer à l'aide de DLG ... J'ai l'habitude de croiser les résultats :)
  11. DD WD Red de 3To, qui ne fait que 931Go

    @Erreip.b, pourrais-tu, stp, m'envoyer en message privé une image (photo) du DD concerné (l'étiquette et le numéro de série visibles dessus) ? J'attendrais ton retour d'infos :) @Mic13710, je ne voudrais pas donner libre cours à l'imagination ni avancer en public des idées … Je pense qu'énumérer les abus éventuels et potentiels ne serait pas une bonne idée ;) @Erreip.b, à te lire :)
  12. DD WD Red de 3To, qui ne fait que 931Go

    Bonjour à vous :) @Erreip.b, @gaetan.cambiera raison. J'appuie @Fenriraussi. La référence du DD correspond à un DD WD Red de 1 To. @firlin, merci de la mention! :) Je confirme que des soucis de conditionnement chez le constructeur HDD ne sont pas possibles. @Lucien77, bon réflexe pour ce qui est d'une vérification via le numéro de série! Sur les captures d'écran que tu as postées, j'ai remarqué que l'état de la garantie indique «Hors région» pour ce DD. Pour cette raison je laisse ici l'URL vers le fil de discussion que @firlin a créé et où j'ai posté quelques explications en ce qui concerne les mentions relatives à l'état de la garantie (message posté le 30 novembre) : http://www.nas-forum.com/forum/topic/54134-lien-utile-pour-disques-western-digital/ Il me paraît que le plus judicieux serait de retourner ce DD au revendeur respectif. @Erreip.b, si tu testes ce DD avec l'utilitaire de WD, Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=9MI0Ir), quelles sont les informations que tu obtiens (capacité, référence etc. du DD) ? Tiens nous informés de la suite, stp ! A+ P.S. @Erreip.b, @Lucien77, les captures d'écran contiennent des données personnelles (le numéro de série du DD) et il est conseillé de le masquer pour ne pas le laisser en public.
  13. Lien utile pour disques western Digital

    Que signifient "Pas de garantie limitée", "Hors région", "Numéro de série incorrect", et "Hors garantie limitée" Bonjour à tous :) Récemment j'ai lu et participé dans quelques fils de discussions où des personnes partageaient des expériences portant sur les mentions qu'elles reçoivent lors de l'enregistrement de leur produit WD sur le site Web du constructeur. Je pense qu'il serait utile de savoir à quoi exactement correspond chaque mention et quelle est la démarche à suivre, au cas où. Pour cette raison je me permets de laisser ici quelques mots et explicatifs. Voilà ;) Juste par prudence … je me permets de vous conseiller de toujours bien vérifier le numéro de série du DD (parfois une petite faute de frappe peut renverser et bouleverser la réalité ;) ) => Sous garantie limitée: DD sous garantie et numéro de série valable et éligible pour un remplacement. => Hors garantie limitée : garantie expirée. => Pas de garantie limitée : produit a été initialement vendu à un fabricant de système. Vous devez contacter le fabricant du système ou le lieu d'achat pour le service de garantie. => Hors région : DD à l'extérieur de la région (Amériques, Europe-Moyen-Orient-Afrique, ou Asie du Pacifique) où il a été envoyé à l'origine. Lorsque les disques durs sont vendus dans certaines régions, ils s'accompagnent d'une garantie spécifique à ces régions. Lorsque les disques durs quittent leurs régions initiales, les limites de garantie ne s'y appliquent plus. Le disque dur doit alors être renvoyé dans la région pour laquelle la garantie a été créée. Sinon, il faut contacter le point de vente pour qu'il gère le remplacement. => Disque volé : Il a été rapporté que ce produit a été volé et impossible de proposer de services pour ce produit à ce stade. => Numéro de série incorrect : Le numéro de série est soit incorrect soit dans un format incorrect. Un numéro de série ne peut pas être séparé par un espace, un point-virgule, une pression de la touche Entrée, une tabulation ou une virgule. Je laisse ici aussi l'article qui explique la signification de ces messages: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=h3EsHH Bonne journée à vous tous :) EDIT: mise en forme
  14. WD RED 3To

    Salut @mercyland, @magic_lilou et merci de vos partages :) Tout retour d'infos est très apprécié par la communauté … et je vous en remercie, moi aussi :) Très content que tout est en ordre ! Enfin, tout DD est fait pour nous servir ;) Profitez en pleinement et faites moi signe, si besoin ! Bonne journée à vous ! A+
  15. WD RED 4To défectueux ?

    Bonjour à vous :) @LestatSan, j'interviens juste pour plussoyer l'idée et l'avis de @Lucien77. Le message d'erreur que les trois disques durs renvoient lors des diagnostics, soit "Too many bad sectors detected", est un signe de mauvais augure … Néanmoins, les analyses ont été faites en USB et pas en SATA. J'ai vu des cas où ceci impacte la situation. Pour cette raison (et si possible) je t'encouragerais de procéder à des diagnostics des DDs, ceux-ci reliés directement à une carte mère disposant de plusieurs ports SATA. Sinon, tout comme @Lucien77 l'a déjà mentionné, on pourrait refaire les tests en les mettant dans le NAS. Si les résultats se confirmeraient (valeurs S.M.A.R.T. à connaître), on pourrait penser soit à retourner les DD au revendeur, soit demander un RMA drectement auprès de WD. A voir. @LestatSan, as-tu déjà enregistrés tes DD WD Red? Voici comment faire http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=025vel + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=qJRvAf . La procédure est détaillée ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=IumxW9 (en anglais). @LestatSan, tiens nous au courant pour la suite, stp :)