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  1. Bonjour. J'ai une question sur les groupes de stockage. Dans quels cas est-il opportun de créer plusieurs groupes de stockage et de répartir les données dessus ? Par exemple, si on a un partage de fichiers et un Drive qui pointe sur ce partage, vaut-il mieux placer les deux sur le même groupe de stockage ou sur deux groupes distincts ? Autre exemple, si on a un partage de fichier recevant la majorité des accès et plusieurs autres partages de fichiers recevant le reste des accès, est-il intéressant de placer le premier partage sur un groupe de stockage et les autres sur un groupe distinct ? Si quelqu'un a des connaissances sur ce sujet et peut m'éclairer, je suis preneur. Je vous remercie par avance.
  2. Eh oui, c'est bien ce qui me chagrine. Il y en a toujours un qui oublie dans le feu de l'action.
  3. Bonjour, Avec Cloud Station Server et un poste client sous Windows, si vous renommez DOSSIER en Dossier, vous obtenez deux dossiers et un conflit de renommage. Je suis conscient que cela s'explique par une différence de gestion de la casse entre le système d'exploitation du serveur et celui du client, autrement dit entre Linux et Windows. Mais ce comportement est assez difficile à justifier pour un utilisateur, d'autant que la manœuvre est permise. Je n'ai trouvé aucune solution pour éviter ces conflits : ni dans le paramétrage du package serveur, ni dans celui du module client sous Windows, ni même dans les paramètres du système d'exploitation Windows. Ai-je raté quelque chose ? Quelqu'un aurait-il une idée pour éviter ces conflits ?
  4. Tu n'étais pas obligé de me faire passer pour le dernier des débiles avec ton commentaire. Un simple "je ne sais pas" ou "quel est l'objectif ?" aurait été plus approprié. En l'occurrence, tu te méprends sur la démarche. L'idée n'est pas de s'approprier quoi que ce soit ou d'empêcher les autres de reprendre une idée. On peut débattre de cet aspect philosophique en dehors du forum si tu le souhaites. L'objectif est double : 1) conforter les utilisateurs du partage dans l'idée qu'ils sont bien au bon endroit en faisant figurer le nom de l'entreprise Quand tu vas chez un médecin qui s'appelle "Jean-Pierre DUPOND", tu cherches la sonnette où il est écrit "Jean-Pierre DUPOND". S'il y a une étiquette collée par-dessus "Jean-Pierre DUPOND" avec écrit "Jean-Michel DURAND", tu vas te poser quelques questions, même si c'est le nom du fabricant de la sonnette. 2) limiter les informations exposées sur l'infrastructure informatique de l'entreprise On évite en général de crier sur tous les toits "je dispose de tel matériel avec un firmware dans telle version et d'ailleurs vous pouvez trouver ici un mode opératoire pour exploiter une faille". L'idée de personnaliser la page d'accueil de File Station n'est pas de moi, c'est Synology qui la propose.
  5. Bonjour, Savez-vous comment modifier le texte qui apparaît comme titre de la fenêtre du navigateur ou de l'onglet lorsqu'on accède à File Station ? Ce texte est de la forme "NomDuServeur - Synology RackStation/DiskStation". Il n'est pas personnalisable dans les options "Style de connexion" de File Station. C'est le texte qui apparaît aussi pour les accès au DSM. Dans le cadre d'un partage de fichiers professionnel avec des clients, des fournisseurs, des collaborateurs extérieurs, etc. il serait préférable de personnaliser ce texte et de supprimer les références au type d'infrastructure mis en place.
  6. Merci pour cette réponse, elle m'a mise sur la bonne piste. Tout fonctionne bien, c'est moi qui avais fait une erreur de configuration sur le routeur du côté du NAS de destination. En voulant simplifier les choses pour le test, j'avais routé tous les ports vers le NAS de destination, de 0 à 65535, dans l'idée de ne rediriger les ports nécessaires que dans un second temps. Eh oui, sauf que ce routeur numérote les ports de 1 à 65536. Une fois cela corrigé, tout fonctionne à merveille, y compris en ne routant que les ports nécessaires : port SSH personnalisé et port de sauvegarde sur volume 6281. Merci pour votre aide.
  7. Bonjour, J'essaie de mettre en place une sauvegarde distante sur volume entre deux NAS Synology pour bénéficier des versions multiples mais je bute sur un problème. Du côté du NAS destination de la sauvegarde : 1) le trafic entrant sur tous les ports du routeur est redirigé vers le NAS (inutile mais ça permet d'être sûr que le problème ne vient pas de là) 2) le service de sauvegarde réseau est activé 3) le volume de destination de la sauvegarde est activé 4) un utilisateur "xyz" a été créé pour ce besoin, membre du groupe "administrateurs", avec un mot de passe et les droits d'utiliser l'application "destination de la sauvegarde réseau" 5) une destination "abc" de sauvegarde locale vers le volume qui accueillera la sauvegarde a été créée 6) la permission a été donnée à l'utilisateur "xyz" sur la destination de sauvegarde "abc" (là aussi c'est inutile mais ça permet de lever le point de blocage) 7) le NAS a une adresse DNS enregistrée et opérationnelle Du côté du NAS source de la sauvegarde, lorsque je crée une destination de sauvegarde vers un NAS Synology, je bloque au deuxième écran de l'assistant, celui qui permet de choisir entre une sauvegarde sur volume et une sauvegarde sur partage. Le NAS source arrive à communiquer avec le NAS destination, l'adresse DNS est résolue et l'utilisateur est authentifié. Je peux choisir la sauvegarde sur partage mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Sous le bouton radio de choix de la sauvegarde sur volume apparaît un message en rouge "Pas de réponse du serveur destination". Quel élément de configuration ai-je oublié ? Quelqu'un a-t-il déjà mis en place ce genre de sauvegarde ou résolu ce problème ? Bonne journée.
  8. 2) Quand tu dis "Le NAS client se comporte exactement comme un PC client : seules les dernières versions sont accessibles.", je ne te suis pas. Sur un PC configuré en client Cloud Station, il me semble que l'utilisateur a accès à un historique des versions du fichier synchronisé. Et si je comprends bien, le NAS configuré en client Cloud Station n'a pas cette possibilité. Donc ce n'est pas exactement pareil.
  9. 1) C'est bien ce qui me semblait en lisant les documents Synology et ce qui m'ennuie. La SHA impose que tes deux NAS en cluster soient dans la même baie, ce qui donne un rapport bénéfice-coût assez faible. Tu doubles ton investissement pour ne couvrir finalement qu'un dysfonctionnement localisé sur un NAS. Il suffit que tu aies un problème à l'échelle de la baie pour avoir tout perdu (vol, dégât des eaux, incendie, etc.). Comment avoir une infrastructure répartie sur deux sites et assurer une continuité de service pour les utilisateurs en cas de bascule de l'une à l'autre ? 2) OK, tu configures un deuxième NAS en client Cloud Station et ça t'apporte les versions multiples sur ce deuxième NAS. Ensuite, comment l'utilisateur accède à aux versions multiples présentes sur le deuxième NAS ? Les solutions de synchronisation que tu évoques ne sont pas adaptées au cahier des charges du client. Les solutions doivent être fournies et supportées par Synology.
  10. Je vais essayer de poser des questions plus précises : 1) SHA peut-il fonctionner via VPN ? 2) qu'apporte le client Cloud Station par rapport à la synchronisation de dossier, hormis le caractère bidirectionnel ?
  11. Bonjour, Un ami qui a créé récemment son entreprise va s'équiper d'un NAS Synology et utiliser Cloud Station. Il souhaite par ailleurs disposer d'une infrastructure de secours qui prendrait le relais en cas d'indisponibilité de son infrastructure de production mais je ne sais pas vraiment comment répondre à son besoin. 1) SHA hors jeu Mon ami veut que son infrastructure de production et celle de secours soient sur deux sites distincts. C'est très judicieux, mais ça écarte d'emblée le cluster SHA puisque Synology recommande une connexion directe entre les deux NAS, si possible sans concentrateur, alors on ne parle même pas d'une connexion internet, d'un VPN, etc. 2) Package Cloud Station Client et Synchronisation de dossier partagé Si mon ami ne prévoyait pas d'utiliser Cloud Station, la solution serait la Synchronisation de dossier partagé du NAS de production vers celui de secours. Avec l'utilisation de Cloud Station sur le serveur de production, je me dis qu'il faudrait installer le package Cloud Station Client sur le NAS de secours mais je ne vois pas trop quel serait l'avantage de cette solution par rapport à la Synchronisation. Quelqu'un saurait-il m'indiquer les avantages et inconvénients des deux solutions par rapport au besoin ? Quelqu'un aurait-il d'autres idées pour répondre à ce besoin ?
  12. Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide.
  13. Bonjour, Synology met en avant le système de fichiers Btrfs mais certains aspects me paraissent obscurs. Si quelqu'un peut m'éclairer, ça pourra sûrement profiter aux autres. 1) Instantanés et espace disque Quel espace disque occupent les instantanés ? Sur tout ce que je lis à propos de Btrfs, il est dit "peu d'espace", "aucun espace", "espace faible", etc. C'est un peu flou pour moi et j'ai du mal à comprendre. Prenons un exemple. Si je stocke 1 To de données et que, à chaque instantané, les données ont été modifiées à hauteur de 1%, il faut bien que cet écart de données de 10 Go par instantané soit stocké quelque part. Si on prend le maximum de 256 instantanés, j'aboutis en suivant cet exemple à 2,56 To, en plus de mon To de départ. 2) Instantés et Cloud Station Si je comprends bien, Cloud Station peut s'appuyer sur les instantanés Btrfs pour proposer l'historique de versions. Ça veut dire qu'avec Btrfs, les versions proposées par Cloud Station correspondent à la programmation des instantanés, et que sans Btrfs, les versions correspondent aux différents enregistrements du fichier faits par l'utilisateur, c'est ça ? Ça veut aussi dire qu'avec Btrfs, il y a un doublon entre les versions proposées par le client Client Station et celles proposées par la fenêtre Propriétés de l'explorateur Windows, au moins pour les 32 premières. Am I right ? Merci pour vos réponses.
  14. lumuna

    Icone File Station Absente

    Merci pour l'idée mais ça ne résout rien. J'ai essayé avec plusieurs navigateurs, sur des appareils qui se connectaient au NAS pour la première fois, en mode navigation privée. Ça n'a pas fonctionné. En revanche, hier soir j'ai fait la mise à jour en DSM 5.2 et au redémarrage l'icône FileStation était accessible. Problème résolu, donc, même si je ne comprends pas bien comment. Merci à tous.
  15. Bonjour, Je rencontre un problème dans DSM avec un utilisateur que j'ai créé. Cet utilisateur n'a pas l'icône File Station dans son menu DSM. Description de l'utilisateur : - membre du groupe "administrators" - a l'autorisation d'utiliser l'application File Station - a des permissions en lecture-écriture sur tous les partages L'administrateur par défaut, lui, a bien l'icône File Station dans son menu DSM. Pourtant, je ne vois pas la différence de configuration entre les deux utilisateurs. En outre, j'ai créé un utilisateur avec les même paramètres sur deux autres NAS Synology et je n'ai pas rencontré le problème. J'ai cherché sur le forum américain et sur celui-ci sans trouver de réponse. Avez-vous une idée ? Modèle : DS215j Version DSM : DSM 5.1-5022 Update 4 Je suis à votre disposition si d'autres informations peuvent aider. Bonne journée.
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