Salut à tous,
juste un petit retour d'expérience qui pourra peut être en aider certains.
Suite à la mise à jour 6.1.2-15132 mon nas est devenu quasi inutilisable:
- Grosses lenteurs
- Centre de paquet qui n'arrive plus a afficher les paquets installés
- Connexion à distance très aléatoire (même en SSH)
- Accès disque à 100% (même avec le minimum de paquets lancés)
J'ai donc dans un premier temps fait du ménage en désinstallant, tant bien que mal, les paquets non officiels qui ne me servaient plus à rien (j'ai d'ailleurs abandonné Owncloud au profit des fonctions intégrées à DSM).
L'amélioration était minime, les accès disque saturaient sans prévenir et l'antivirus me faisait des scan complets en pleine journée alors que ceux-ci étaient programmés la nuit, sans parler des connexions Web et SSH qui plantaient sans raison apparente.
J'ai contacté le support qui m'a gentiment invité à réinstaller DSM car j'ai des paquets non officiels installés (Sickbeard-custom et Couch potato) et donc ils ne peuvent garantir que ceux-ci sont compatibles. Ce qui ne m'a pas vraiment convaincu, donc j'ai préféré ne pas me lancer dans un Reset.
Dans la foulée j'ai eu une demande de mise à jour du VPN Server et de Surveillance Station que j'ai tenté de passer dans un moment ou le centre de paquet daignait répondre mais en vain. Le téléchargement de la mise à jour du VPN Server est resté bloqué à 0% et a rendu encore instable DSM, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
J'ai relancé le centre de paquet et ai désinstallé au plus vite VPN Server (que je n'utilise pas de toute façon) et là miracle, les accès disque sont redescendu à 10%, DSM est redevenu stable, j'ai pu mettre à jour Surveillance Station et relancer tous les paquets sans soucis. Depuis mon nas tourne comme un charme, le centre de paquet est toujours accessible, DSM en accès web est rapide, la connexion SSH ne saute plus, bref que du bonheur.
Donc si vous rencontrez les mêmes soucis, essayez de désinstaller VPN Server avant de demander de l'aide au support vous pourriez être surpris.
Bonne journée
[Mise à jour du 21/07/2017] le problème n'est pas résolu voir mon post plus bas