Aller au contenu

Bifidusse

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bifidusse

Bifidusse's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Hello :-) J'essaie de bien saisir la problématique du backup avec mon NAS. Matériel : DS215j avec DSM 5.2. Disques : 1x4To, 1x6To. Pas de chiffrement. Objectif global : -> assurer une sauvegarde intra-NAS (réalisé : raid basic, volume 1 se sauvegarde sur volume 2 avec TimeBackup, données en clair à l'origine) -> assurer une deuxième sauvegarde externe sur disque USB, chiffrée. (je bloque). J'ai essayé : Pour cette question de la sauvegarde USB que j'aimerais être chiffrée, j'ai essayé : -> timebackup : ne permet pas de sauvegarder sur USB (ou je n'ai pas trouvé) -> timebackup : ne chiffre pas les sauvegardes, ne veut pas sauvegarder sur dossier chiffré (c'est ce qu'il me dit en tout cas) -> backup & restore : ne chiffre pas les sauvegardes, mais peut sauvegarder sur dossier chiffré. Mais j'ai un msg d'erreur indéfini. Peut-être la limite des 143 caractères ? (qui est une limite "chemin complet", j'imagine) -> fichier zip chiffré :pas essayé car ne veut pas zipper vers USB, cela implique donc d'avoir bcp de place sur les volumes de base. -> dossier partagé chiffré sur le disque USB : ne veut pas (option grisée). Je n'arrive donc pas à faire ce que je souhaite, à savoir une sauvegarde chiffrée sur USB de données initialement en clair. Mes questions / autres pistes : -> j'ai merdé un truc et ce que je veux est possible avec les outils précités ;-) -> je dois utiliser HyperBackup. Visiblement il permet de chiffrer des sauvegardes. Il permettrait aussi de lire les données chiffrées avec un PC Windows avec BackupExplorer. Il fonctionnerait avec DSM 5.2. Je sais que je voulais l'utiliser à l'époque, mais que finalement j'avais trouvé que ce n'était pas une bonne idée. Mais je ne sais plus pourquoi... Je pense que je devais passer à DSM 6. -> j'ai tenté crashplan mais mon NAS n'est pas compatible (pas de cpu Intel et pas assez de ram pour les données à sauvegarder). -> autre piste, suggestion ? Si les sauvegardes ne sont pas chiffrables, je pourrais chiffrer à la base, mais j'avais testé à l'époque et les débits devenaient trop faibles. Je n'ai pas besoin de chiffrer mes données "NAS" impérativement, j'aimerais juste pouvoir chiffrer les données "USB". Merci pour toute confirmation/information/piste/éclaircissement... :-))
  2. Merci également ! Non seulement ça m'évite de devoir retaper tout le temps les crédits de connexion, mais en plus je vais encore une fois passer pour un Dieu auprès de ma chère et tendre (enfin, un Dieu, non, mais bon, toute résolution de "problème informatique" est toujours un bon point :P)
  3. Tu peux tjs avoir ton RAID 1 pour parer une éventuelle défaillance d'un disque, mais seule la sauvegarde copie (doublonne) les données. Comme ton DD2 est dans le NAS aussi, je passerais par une sauvegarde externe (connectée pour les sauvegardes uniquement) pour être sûr qu'en cas de "prise de contrôle" tes données ne soient pas touchées (et en cas d'auto-combustion du NAS aussi...). Perso je pense mettre DD1 données, DD2 sauvegarde et DD externe. Sinon, pour les "sauvegardes", même en RAID, il n'y a pas une sorte de Time Machine à la Apple sur les Synos ? Et pour le piratage, tu peux tjs filtrer par IP et, je pense, adresse MAC aussi. Je n'y connais pas grand-chose mais ça doit sacrément limiter les possibilités, non ? (mais empêche pe l'établissement d'un VPN).
  4. Ok, il incluerait donc d'office une partition système et/ou swap à chaque groupe de disque et/ou chaque volume. Bon, vais faire les modifs, parce que j'ai des données à stocker moi
  5. Il me restera à savoir comment supprimer "photo" tout court, j'aime pas les machins système qui traînent si je ne les utilise pas (comme les répertoires documents, images & tutti quanti sous Windows). Enfin, ça, ce sera pour plus tard, a priori je n'accèderai à mes données que via mon pc Windows, c'est donc dans celui-ci qu'elles seront ordonnées, après, si les dossiers sont moins peaufinés dans le NAS et que j'ai un "photo" et un autre "photos" juste à côté, je n'en mourrai pas (enfin j'espère :p).
  6. Évidemment... Je voyais les volumes comme l'unité de base, mais j'oubliais les dessous en Linux et les partitions ext. Ce qui me perturbe juste est de ne pas les voir par défaut. Si je comprends bien, la partition 3 contient les données et par définition, contient forcément les volumes. Par contre qu'est-ce qui utilise 200-300 Mo à chaque volume créé ? (sachant qu'à ce stade j'ai créé un groupe de disques pour chaque volume). Mais là c'est vraiment pour la beauté de la chose, vu que je vais finalement plutôt partir sur un volume unique et pas de groupe, vu que je ne vais pas utiliser de lecteur logique, que des physiques.
  7. J'imagine qu'un NAS Synology doit bien avoir une sorte de FAT qq part qui lui dit où se trouvent, physiquement, les données sur le disque. C'est l'emplacement de cette FAT qui m'intéressait. Surtout par curiosité, même si j'avoue que j'ai un réflexe Windows de type "si la FAT est abîmée pan dans tes dents" - aussi pour ça que j'aurais souhaité séparer le système en lui-même des données "pures", mais dans ce dernier cas plus par tranquillité d'esprit dans le cas d'une réinstallation de DSM par exemple.
  8. Ah, merci pour ces éclaircissements, ça me rassure. J'aurais été déçu de ne pas avoir le même genre de possibilités qu'avec un partage Windows (où tu partages ce que tu veux où tu veux). Je sens que je vais encore passer pas mal de temps à comprendre toute la finesse du système ;-)
  9. merci ! Où le NAS stocke-t-il ses infos lui permettant de savoir où sont les fichiers dès lors ?
  10. Cela veut-il dire aussi que l'on ne peut pas gérer des autorisations par dossier ? On ne pourrait gérer des autorisations que pour un partage et donc un dossier racine et tous ses sous-dossiers ? C'est pas hyper pratique pour l'organisation des données : si on veut partager un dossier dans un chemin logique de classement des données, on est obligé de "sortir" ce dossier et de le mettre en racine, au même "niveau" que des dossiers plus généraux ? Ou j'ai raté qqch ?
  11. Hello Je possède un DS215j tout beau tout neuf avec dedans : - 1 WD red 6To - 1 WD red 4 To Mon idée de base est de fonctionner en basic : 6To de données dont 4 sont sauvegardées sur le disque 2 (+ sauvegarde externe). Comme j'aime bien tout compartimenter, j'aurais aimé : - une "partition" système, avec le DSM et ses paquets optionnels (photostation, mailmachin etc) - des partitions de données, pour deux utilisateurs. À ce stade j'ai commencé à créer, sur le disque 1 (rien sur le 2 pour le moment) : - 1 groupe de disques -> volume 1 -> volume 2 -> etc L'idée étant de séparer "physiquement" les données pour qu'en cas de souci ne soit touché qu'un seul volume et non pas toutes les données en cas de groupe et volume uniques. Mais... - c'est un raisonnement "Windows" de type "si ma table des matières est bousillée dans une partoche le reste est sauf". Non seulement je ne suis même plus sûr que ça soit encore le cas dans Windows, mais en plus je ne sais pas si c'est valable pour un NAS. - un NAS (DSM) fonctionne-t-il aussi avec des tables de matières par volume, par groupe ? - si oui, j'aurais avantage à créer autant de groupes de disques à un seul volume que de "partitions" souhaitées. J'ai cru comprendre dans un autre fil qu'il valait mieux avoir plusieurs groupes à un seul volume qu'un seul groupe avec plusieurs volumes (en cas de perte d'un groupe, mais c'est quoi la perte d'un groupe ??). - à chaque volume que je crée DSM me "bouffe" qqch comme 200 à 300 Mo de place. N'est-ce pas du coup plus efficace d'avoir un seul volume sur tout le disque, sans groupe ?? - même sans volume, DSM est quand même là. Comment puis-je mettre DSM et ses paquets sur un endroit bien à lui ? (volume, groupe...) Je ne souhaite pas garder un schéma à la Windows, mais j'aimerais compartimenter un maximum, si du moins ce compartimentage améliore la sécurité en cas de souci sur un endroit du disque. Le tout en basic, pas de RAID véritable. Merci :-)
  12. Bifidusse

    Hello !

    Hello toutes et tous, Tout nouveau tout frais dans le domaine du NAS, j'espère y trouver une bonne alternative au bon vieux disque unique dans la tour... Mais comme je n'y connais pas grand-chose, je compte sur vous ;-) (j'échange des réponses sur les NAS avec des réponses sur l'Islande :p)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.