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  1. Merci pour vos réponses. Sachant que la durée de vie des NAS est théoriquement supérieure à celle des disques durs, l'option de remplacer mes disques par deux nouveaux de plus grande capacité me parait, en tout cas dans une optique à moyen terme, la plus simple et la moins coûteuse à mettre en œuvre. Je pourrais en outre recycler mes deux disques actuels en système de sauvegarde en les couplant dans un boitier comme celui-ci : https://www.pearl.fr/article/ZX5017/boitier-usb-3-0-pour-2-disques-durs-sata-2-5-et-3-5 Je vois des WD Red Plus 12 To aux environs de 270€ (ce qui me parait étonnement bon marché) mais la seconde partie de la référence WD120EFBX-SPB0EN0 n'est pas la même sur sur la liste proposée par Synology (WD120EFBX-68B0EN0). Dois-je m'en inquiéter ? D'après ce que je vois, je n'aurai qu'à remplacer l'un des disques actuels par un nouveau pour lancer le process d'extension de capacité, puis à l'issue de la recopie, faire remplacer le second disque. Je vois dans le process publié par Synology qu'il est vivement conseiller de sauvegarder les données avant de démarrer. Sachant que je n'ai pas de disque suffisamment gros pour faire cette sauvegarder, pourrais-je considérer que le premier disque retiré pourra jouer le rôle de la sauvegarde. Autrement dit, en cas d'échec du process d'extension, pourrais-je revenir à la situation antérieure en remettant mon disque de 6 To dans mon NAS ?
  2. Bonjour, Je suis un particulier équipé depuis juillet 2016 d'un NAS DS216+ doté de deux disques WD60EFRX-68L0BN1 (6 To) montés en SHR. Je m'en sers principalement pour héberger des fichiers vidéos et musiques et j'arrive à court de place (Volume 1 occupé à 89%) Mon objectif est d'augmenter significativement la capacité à moindre frais et idéalement de la manière la plus simple possible. Je n'ai pas de compétence particulière en réseau et informatique et n'ai ni la motivation ni le temps de me plonger dans le sujet. Au départ, je pensais acquérir deux nouveaux disques de 10 To (voire 12 To) et poursuivre avec mon NAS actuel mais me suis rendu compte que la capacité max sur ce modèle est de 16 To (2x8 To). J'ai cru lire qu'il est possible dans certaines conditions de mettre des disques plus gros que ce qui est annoncé par Synology. Qu'en est-il vraiment ? A près un peu de réflexion, je me dis que mon NAS aura bientôt 8 ans et que, bien qu'il ne montre pas de signe de faiblesse, la meilleure option serait peut-être de le remplacer par un modèle plus récent. Mais quitte à changer, ne devrais-je pas me diriger vers un 4 baies de manière à pouvoir conserver mes disques actuels ? Mais des disques de 8 ans n'arrivent-ils pas en fin de vie ? J'ai vu qu'on peut trouver les mêmes disques que ceux que j'ai actuellement pour environ 180€ pièce. Ces disques ne sont sans doute pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui, restent-ils un choix raisonnable ? Si par exemple, j'opte pour un DS423+, est-il préférable d'installer 4 disques identiques ou pourrais-je mettre des disques plus grand ? Vers quel type d'installation devrais-je m'orienter pour : - que la migration du système et des données soit simple, - que je conserve un système en mirroring (sachant que je n'ai pas de sauvegarde aujourd'hui), - en augmentant significativement la capacité de l'ensemble, - et, accessoirement en conservant une possibilité d'extension future sans avoir à tout rechanger ? Par avance merci pour vos conseils Ronan
  3. Bonjour, Ce matin, les applis mobiles refonctionnent sans que je n'ai rien touché. Le problème est donc résolu :^) ++ Ronan
  4. Bonjour, Depuis hier, je ne parviens plus à joindre mon NAS depuis les applications mobiles (DS Finder, DS File, SynoManager...) Je m'en suis rendu compte en tentant de me connecter à DSM avec la sécurisation par l'application Synology Secure SignIn qui m'a renvoyé le message : Echec de la connexion au serveur. Vérifiez votre connexion réseau. Je précise que ma précédente connexion réussie via Secure SignIn date du 9 octobre et que je n'ai rien modifié entre temps. La connexion à DSM par mot de passe fonctionne normalement depuis un navigateur et j'ai pu faire la MAJ vers DSM 7.1.1-42962 Update 1 hier. Côté configuration, mon NAS DS 216+ est derrière une Freebox Revolution (firmware 4.6.5 à jour) et redémarrée aujourd'hui même. J'ai depuis longtemps désactivé QuickConnect au profit de DDNS avec des redirections de ports personnalisés pour les protocoles HTTP et HTTPS au niveau du routeur de ma Freebox. Les ports 80 et 443 sont également ouverts pour LetsEncrypt. Je ne vois rien d'anormal dans les différents paramètres sur les différentes rubriques accessibles (Accès externe, Réseau, Sécurité...) depuis le panneau de config de DSM. Les certificats sont à jours (je les ai quand même renouvelé aujourd'hui) Je ne comprends pas pourquoi soudainement, les accès depuis les applis android Synology ne fonctionnent plus pour moi. Par exemple, avec DS File, je n'obtiens que le message suivant : Echec de la connexion au serveur. Vérifiez: - si l'adresse IP est correcte - la connexion réseau - si Synology NAS est connecté Nous vous recommandons d'utiliser QuickConnect pour simplifier la connexion à votre serveur. J'ai cherché sur la toile et ai vu les sujets sur des attaques massives visant les NAS Synology ces derniers jours mais rien concernant des soucis avec les applis mobiles. Suis-je le seul à rencontrer ce problème ? Auriez-vous des idées sur ce qui pourrait se passer ? Par avance merci pour vos retours et idées. ++ Ronan
  5. Bonsoir, Le problème est résolu. Cela venait d'une version trop ancienne du Bios de mon DS216+. Le support a pu le déterminer suite à l'analyse des logs systèmes que je leur ai transmis. Ils m'ont fourni deux fichiers .pat ainsi que la procédure pour faire la mise à jour et tout est rentré dans l'ordre. ++ Ronan
  6. Bonjour et merci Fenrir, Je viens de contacter l'assistance. A suivre...
  7. Bonjour et très bonne année 2017 à toutes et tous, J'ai depuis quelques mois un NAS DS216+ équipé de 2 disques WD Red de 6To. J'en suis globalement très content mais je rencontre systématiquement un problème lors des mises à jour de DSM. A chaque fois, la mise à jour se déroule correctement (téléchargement et installation) puis le système me dit qu'il va redémarrer et affiche l'horloge avec le compte à rebours de 10 minutes. A ce moment là, les LED s'animent et le NAS semble vouloir s'arrêter, mais il se fige dans la configuration suivante : Status : éteinte LAN : verte clignotante (lente et irrégulière) Disc1 : verte fixe Disc2 : verte fixe C : éteinte Power : Bleu clignotante (rapide et régulière) J'ai beau attendre et attendre encore (même bien au-delà des 10 minutes), rien ne se passe et la seule solution est d'éteindre physiquement le NAS en maintenant enfoncé le bouton Power une dizaine de secondes. Puis le rallumer après qu'il se soit éteint. Il redémarre alors sans encombre. Ça m'est encore arrivé aujourd'hui lors de la mise à jour en DSM 6.0.2-8451 Update 8 Je ne vois rien de spécial dans le 'Moniteur de ressources' ni dans le 'Centre de journaux' Si une bonne âme à une idée d'où peut venir ce dysfonctionnement, je suis preneur. ++ Ronan
  8. Bonjour, Récent possesseur/utilisateur d'un NAS DS216+, je suis confronté au même problème (droits non modifiables sur le répertoire photo) et suis donc intéressé par la solution. Par avance avance merci à celles et ceux qui pourront nous éclairer. Ronan
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