Aller au contenu

Synono91

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Synono91

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Synono91's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In Rare

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Merci @Mic13710 pour cette réponse et ces explications. C’est bien d’avoir cette confirmation que mon choix reste judicieux de rester sur 2 volumes distincts versus un volume global… J’ai commencé à avoir un doute. Effectivement, je peux comprendre cette invitation à me décourager d’éteindre l’extension à cause de la partition système… Mais le seul problème au final, ce n’est « que » un délai dû à la reconstruction du RAID1 système au moment du reboot? Donc si je trouve ce temps tolérable, mon idée reste compatible (et sur le principe, je ne compte pas alterner les modes de fonctionnement toutes les semaines/mois non plus…). Il n’y a pas d’autres contraintes, n’est-ce pas? Par contre, je ne sais pas ce qu’est le SWAP ? Du coup, c’est peut être une fonction que je n’utilise pas, et donc sans impact dans ma configuration ? Ou dois-je imaginer une contrainte encore plus gênante sur ce sujet ? Peut-être d’autres bémols oubliés aussi ? J’entends le conseil de m’orienter vers 2 NAS plutôt que ma configuration actuelle… J’ai bien pesé l’équation des différentes configurations que j’imaginais pour mon besoin AVANT l’acquisition de ce DX517… Le problème c’est que je n’ai vu aucun indice me permettant d’anticiper cette gêne… Rien n’indique que le branchement d’une extension doit être IRRÉVERSIBLE… Sans la « dissuasion de l’équipe technique », je ne suis même pas sûr que j’aurais pu remettre en question cette idée… Donc maintenant, avant d’imaginer le cas extrême de la revente car réellement incompatible avec mon besoin, j’essaie de mesurer les limites de ce fonctionnement… Mon objectif est de comprendre les risques réels derrière ce « débranchement » et des impacts collatéraux potentiels… La possibilité de perte d’un volume serait bien sûr rédhibitoire. Merci de votre aide.
  2. Bonjour à tous, je suis l’heureux propriétaire d’un Synology DS1522+, et ayant des idées de sauvegarde, j’ai investi dans une extension DX517 qui me permet de monter le tout à 10 disque durs en tout ! Ou 2 x 5 disques vu que j’imagine bien monter des volumes indépendants entre le NAS et son extension… L’idée était d’avoir le DS1522 pour toutes les applis et mes principaux dossiers, et le NAS tournerai H24. Normal, c’est le principe. Par contre, je voulais avoir sur l’extension avec une grappe de 5 disques formant un second volume à part, où j’aurais pu mettre des archives et/ou des sauvegardes… À l’installation de l’extension, il est noté que je ne peux pas débrancher ou éteindre l’extension… Soit. Je pars du principe que je ne peux débrancher l’extension DX517 du NAS qu’une fois le DS1522 éteint. Ce n’est pas déconnant au final. Donc quand j’éteins le NAS, débranche l’extension et rallume le NAS : je me retrouve avec mes dossiers volume 1 qui sont à disposition mais les dossiers du volume de l’extension sont alors grisés car inaccessible. Logique. Et je suis content de ce concept qui me permet « de mettre de côté l’extension quand je n’en ai pas besoin »… Sauf que j’ai rencontré un petit problème technique m’obligeant à contacter le service d’aide Synology. J’en ai profité pour leur demander des conseils pour éjecter / démonter l’extension de mon NAS… Et leur réponse était claire, nette et précise : ils me déconseillent très fortement mon type d’utilisation et d’éteindre l’extension même si j’ai 2 volumes indépendants. Voici un copier/coller de leur réponse : « L'extinction de votre unité d'extension entrainera la dégradation du volume de disque au sein de DSM. Même si l'extension est un volume séparé ». C’est donc un peu frustrant… L’utilisation idéale que j’avais en tête n’est donc pas possible selon le centre technique 😞 Pire ! Voici leur conseil : créer un seul volume qui regrouperait les 10 disques… Et que même si je devais craindre que l’extension soit débranchée, cela ne compromettrait pas mes donnés… Bref, ce n’est pas du tout l’utilisation que j’espérais… Je fais donc appel aux experts afin d’avoir vos retours et vos conseils. Pensez-vous que je peux me permettre de ne pas suivre les conseils du service technique et continuer à éteindre ponctuellement l’extension ? J’entends bien faire attention de ne pas installer d’appli ou de dossiers comme photo/vidéo/surveillance / etc… sur le disque extension… Ou dois-je suivre les préconisations données car ce sont eux les pros et c’est tout. Regrettant ainsi mon achat pour cette configuration… Merci de votre écoute et de vos éclairage !
  3. Hello, Donc je me permets de relancer mon poste, car je n'arrivais pas à comprendre la raison d'une connexion dite SSH alors que rien de semblait activé... Et j'ai fini (enfin!) pas trouvé !!! J'avais RSYNC d'activité, et affectivement, j'avais un des ports que j'avais "volontairement" ouvert.. Et hop, en désactivant le RSYNC : je n'ai plus de "vilain" qui essai de se connecter sur mon NAS... Ouf !
  4. Synono91

    Hello

    Merci pour le message ! ^^ Tu souhaites que je liste mes objets connectés ?
  5. Je me permets de remonter ce sujet car c'est exactement mon soucis... Ce relou qui change d'ip et essaie de se logguer en SSH avec un loggin "Admin", "Root", "Test", principalement : et pour l'instant, aucun identifiant correspondant au mien... Juste pour donner un peu plus de détails sur le "rythme" de l'assaillant : il peut faire 2 essaies en moins d'une minute, mais peut passer 5h sans essayer de se connecter chez moi... Depuis que je bloque les IP dès la première erreur, il limite les intrusions : du coup, est-ce un humain ou est-ce qu'un robot peut être autonome sur ce genre de chose ? Sinon, mes excuses, mais j'ai beau lire et relire, j'avoue ne rien piger... Je ne comprends pas les explications de DMZ sur internet : désolé, mais je crois que j'ai un niveau trop faible... ^^ voici comment est configuré ma FREEBOX: -> DHCP activé -> Adressé IP DMZ = 192.168.0.98 (apparement, je dois mettre 192.168.0.0 pour désactiver le DMZ?), et cet ip 98 n'est utilisé par aucun appareil chez moi -> Réponse Ping : activé -> WOL : activé -> UPnP : désactivé -> redirection de ports : pleins de trucs mais rien qui renvoi vers un port 22 Donc côté BOX, je pensais juste mettre le DMZ vers 192.168.0.0 Le reste me semble OK, non ? Si OK, ce qui m'inquiète alors : comment celui qui se connecte fait-il pour se connecter en SSH? Ai-je une manipulation supplémentaire côté NAS SYNOLOGY?
  6. Synono91

    Hello

    Merci pour ces premières réponses rapides! ;) effectivement, j'ai trouvé un sujet qui ressemblait à celui que je voulais poster... je vais prendre le temps de lire et je le remonterais (sauf s'il est préférable de créer un topic bien distinct ?) et j'avoue que je viens de "découvrir" le super tuto sécurité de ta signature !! Waouh! Merci pour ces astuces Je viens de désactiver le quickconnect et 2/3 trucs par-ci par-là... mais faudra que je prenne le temps t'étudier ça ce week-end...
  7. Synono91

    Hello

    Bonjour à tous !! Je je suis un utilisateur synology depuis quelques années (Syno213) et je me décide de m'inscrire ici... car j'ai un gros soucis... de là, découle plusieurs interrogations et doutes ! D'où mes besoins d'une communauté d'entraide que j'espère trouver ici... Pour parler de moi, j'ai vu qu'il fallait dire son âge : donc j'ai 35 ans !! Et oui: la quarantaine approche : pauvre de moi ! :D Sinon, je suis un gros gros geek, j'adore ces trucs... J'ai constamment une dizaine (vingtaines?!) d'appareils branchés à ma box :) Niveau NAS, j'ai débuté avec un BUFFALO (vieille arnaque vendu à la FNAC), puis j'ai essayé VE-HOTECH, (made in France), puis je suis passé chez Synology avec un petit DS213j... Et j'ai continué l'aventure avec un DS415Play et enfin, mon dernier jouet, un QNAP 853 ^^ Voilà, j'ai de quoi stocker chez moi ! LOL. Mes "collections", donc surtout des films HD (.mkv et autres trucs en 3D ou non), des iso de jeux... Et mon trésor : mes photos persos et vidéos persos... Avec mon reflex, j'ai des années de photos / vidéos de ma famille/amis/enfants... Bref, c'est mon trésor que j'ai sur chaque NAS. des ordinateurs? Oui, j'ai PC Windows et Apple... J'ai aussi Android et IOS pour les tablettes et/ou smartphone. Je ne suis pas sectaire, mais j'ai mes préférences et j'avoue ne jamais avoir essayé Linux ou Windows Phone. On va faire abstraction des appareils connectés ? Sinon, elle ne finira jamais cette présentation !!! Ah oui, j'oubliais ! Mon niveau informatique ? Bah j'apprends sur le tas : je pense connaître des trucs... Mais il ne faut pas se leurrer : il y a pleins de choses que je dois mal faire !!! J'espère donc apprendre pleins de choses ici ! Bref, voilà voilà ! Mince ! J'en oubliais la raison de mon inscription... bah voila : depuis quelques jours, un rigolo essai de se connecter sauvagement sur mon NAS (avec des loggins comme "Admin", "Root", "Test", etc...). J'ai bloqué tout ces IP mais il semble avoir des facilités à changer d'IP et recommence inlassablement ! Il m'en vient donc ces questions : -> puis-je l'arrêter ? (j'ouvrirai donc un gros topic à ce sujet) -> puis-je porter plainte quelque part ? J'ai du mal à m'imaginer aller au commissariat pour dire "j'ai un salopiot qui se connecte sur mon NAS" -> ai-je des risques ? Pour l'instant, aucun loggin ne correspond aux miens mais bon... J'avoue avoir "peur" -> peut-il "attaquer" d'autres appareils connectés chez moi ? bref, pleins de questions en découlent ! Je vais donc de ce pas ouvrir un sujet sur mon problème principal (voir même plusieurs topics pour les doutes associés) merci par avance à tous !! ;)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.