Aller au contenu

Figoware

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Figoware

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Figoware's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Arrêtez tout, je crois avoir trouvé ! Comment ça personne n'était dessus ? Mais si, je suis sûr que si ! A force de chercher et de chercher, parfois on fini par trouver... Donc, voilà ce que j'ai fait : Arrêter le service pgsql : synoservice --stop pgsql Arrêter le service synoindexd : synoservice --stop synoindexd Copier (ou déplacer) le dossier /volumeSource/@database/ sur le volume Cible : mv /volumeSource/@database/ /volumeCible/ Supprimer le fichier /var/services/pgsql : rm /var/services/pgsql Refaire le lien sur le nouveau volume : ln -s /volumeCible/\@database /var/services/pgsql Redémarrer les services : synoservice --start synoindexd synoservice --start pgsql Je ne suis pas tout à fait sûr qu'il soit indispensable d'arrêter le service synoindexd, mais dans le doute... En passant, ce dossier /var/services/ m'a bien intéressé, car dans mon cas, il contenait d'autres liens symboliques qui pointaient sur le volume que je veux supprimer. Chez moi : dirhomes : pointe sur /volumeSource/@fake_home_dir mais ce dossier n'existant pas, je n'ai pas touché download : pointe sur /volumeSource/@download (dans ce cas il doit falloir arrêter les services qui concernent les downloads) homes : ça, c'est géré tout seul quand on déplace le partage qui héberge la fonction "Accueil utilisateur" (les homes par utilisateur donc). NB : On peut aussi le régler par le panneau de config, section "Utilisateur", onglet "Avancé" => puis "Activer le service utilisateur" / "Emplacement". printer : pointe sur /volumeSource/@spool (pas utilisé dans mon cas, mais j'ai déplacé quand même) tmp : pointe sur /volumeSource/@tmp j'ai déplacé / mixé avec ce qui existait sur le volumeCible Suivant les services utilisés/activés, le mieux c'est des les arrêter avant (par le centre de paquets, c'est plus simple, sinon par synoservice). J'espère que ça pourra être utile à quelqu'un un jour...quand à moi, je vais pouvoir me lancer dans la création de mon "gros" volume de 8 disques, youpi !
  2. Bonjour bonjour ! Voilà mon problème : la personne qui s'occupait du Syno avant moi était fan de RAID 10 : 2 x 4 disques, en 2 groupes, et donc 2 volumes. Moi je préfère le RAID 5 ou 6... Surtout qu'il avait formaté ça en ext4, bouhhh. Du coup, j'essaye de refaire les volumes : mon but, c'est de faire du RAID 6 avec les 8 disques, ou du SHR avec 2 volumes de parité. Comme il y a 4 nouveaux disques, j'ai tout déplacé des partages vers le nouveau volume, y compris les applications, car je sais qu'il n'y a pas moyen de faire autrement. Maitnenant que tout "semble" vide, mon problème, c'est que bien que j'ai déplacé tout ce que je pouvais, il reste pas mal de choses sur le volume 1... Notamment le contenu des bases de données utilisées par certaines applis : apparmor par exemple, et d'autres, mais je ne vois pas comment faire ça proprement... De plus, j'ai un peu peur que s'il y a des références au volume1 que je vais reformater, le système gueule, que ça pète de partout, etc. Y'a d'autres dossiers à la racine, mais je pense que c'est moins gênant : @autoupdate (quasi vide), @S2S (quasi vide aussi, mais kezako ?), @iSCSI (pas utilisé), @cloudstation (pas utilisé) et @spool. Lorsque je tente de supprimer le volume, tant qu'il reste des applis dessus, il le dit dès le début, mais là il ne dit plus rien, à part la confirmation. N'ayant aucune expérience en suppression de volume, j'espère qu'un d'entre vous en aura davantage ! Merci !
  3. Figoware

    [TUTO] DNS Server

    Bon ben on dirait que ça ne marche pas, que ce soit avec ou sans l'option "Limiter les mises à jour de zone", j'ai vérifié 3 fois que je ne m'étais pas planté de sous -réseau... Merci pour le conseil de le faire dans une autre zone (je crois que je peux imaginer quelques raisons poussant à faire comme ça). .local : super, voilà de quoi bouquiner ! (mais j'ai compris le principe général) Bonnes pratique : ouais, je comprends. C'est cohérent et tout. Juste un peu relou pour les accès du réseau local... Par exemple pour tester mes virtualhost hébergés sur ma machine, faut que je donne comme URL "projettest.pc-figo.montpellier.figoware.fr" (parce que du coup "projettest.pc-figo" ne résoudra pas correctement dans un navigateur non ?). Ca change les habitudes des utilisateurs, mais bon, c'est aussi mon rôle de leur expliquer les avantages d'une architecture propre ! En tout cas, merci pour les réponses...
  4. Bonjour à tous ! Je m'appelle Fabrice, mais on me surnomme Figo (non, je ne suis pas Portugais ni fan de foot, mais mes collègues ont mixé mon prénom avec mon penchant pour les biscuits, ce qui a donné Figolu, abrévié en Figo !). Je suis un vieux de 45 balais, basé à Montpellier, développeur de formation et de métier, actuellement "Web Developer" (en PHP) Fullstack (ça jette ça non ?), mais qui s'est toujours intéressé à tout ce qui est administration de machines et de réseaux (où je me sens hélas de plus en plus à la traîne). J'ai découvert les NAS Synology il y a quelques années, et me suis rapidement acheté un DS413, avec 4 disques de 3 To en mode SHR. Mais qui ne sert pratiquement que de partage de fichiers et de stockage (et un peu de NZB aussi). Dans mon précédent boulot, j'ai poussé à l'achat un DS413j (la direction renâclait à prendre un modèle + costaud), que j'ai administré. Et dans mon dernier boulot, je partage la charge d'administrer le réseau et les machines avec un SysAdmin, et nous avons un chouette DS3612xs, avec 12 disques dedans (depuis ce matin !). Petit à petit, je réussi à convaincre de l'utiliser pour de + en + fonctions/services : File Server bien sûr, mais aussi DHCP server, DNS server, bientôt VPN, LDAP, ... et on verra bien, tant qu'il tiendra la charge, je serais content !
  5. Figoware

    [TUTO] DNS Server

    Bonjour à tous, En effet, tout cela n'est pas si simple à mettre en place... Avant de tomber ce ce tutoriel et même ce site, j'ai galéré dans mon coin pour mettre en place une config qui marche dans mon entreprise... J'ai une zone Master, correctement configurée (enfin j'espère), avec pas mal d'enregistrement A qui vont bien, et tout fonctionne correctement. Il me reste un problème que je n'arrive pas à résoudre : l'auto enregistrement DNS des stations de travail (Windows, Mac, CentOS, Ubuntu). Par exemple, voici ce que j'obtiens dans l'observateur d'événement, et à chaque fois que je lance un ipconfig /registerdns : J'ai testé en activant/désactivant les options suivantes de ma zone Master : "Limiter le transfert de Zone", "Limiter le service IP source", "Limiter la mise à jour de zone" (avec le sous-réseau concernant ma place d'IP), mais rien n'y fait... Je ne vois rien de particulier dans le log du NAS. Quelqu'un aurait une idée ? Sinon quelques petites questions : ton tuto dis au début : nb : il ne faut jamais utiliser le suffixe ".local", même en interne. OK, mais pourquoi ? A part les quelques exemples, il vaut mieux mettre n'importe quel nom de domaine qui n'a pas de gTLD existante c'est ça ? Sinon, quelles sont les bonnes pratiques dans la réalité ? Genre .maVille, .monEntreprise, ... ? Je ne comprends pas bien la notion de vue : on lui donne un nom (par exemple LAN, et ça va interroger une zone existante. Mais est-ce que ça rajoute le nom qu'on lui a donné aux noms existants ? Ou ce nom ne sert qu'à le repérer dans l'admin ? Pour bien comrpendre : une vue "sert" une certaine zone (ou une autre) en fonction des IP qui interrroge le DNS ? ... ? Il me vient 1000 autres questions (pas que sur le DNS d'ailleurs), mais on va commencer par là :) Merci !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.