Aller au contenu

Onduleur Obligatoire ?


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Jamsi eut d'ennuis , et j'ai pas d'onduleur. Seuls protections, le fusible sur la prise electrique, et le disque externe usb que je branche et synchronise de temps en temps.

Aprés, mon NAS est éteint quand je m'en sert pas.

Donc, non, l'onduleur n'est pas obligatoire. Ca dépend grandement de l'utilisation que tu en a, de l'importance des données qui sont dessus, tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamsi eut d'ennuis , et j'ai pas d'onduleur. Seuls protections, le fusible sur la prise electrique, et le disque externe usb que je branche et synchronise de temps en temps.

Apr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si avec un différentiel de 300mA (protection EDF) mais pas aux nouvelles normes électriques: d'où la présence d'un fusible suppélmentaire ;)

Le différentielle protège des fuites de courants à la terre, il mesure le courant qui rentre moins le courant qui sort si la différence et supérieure au réglage il saute, il ne protège pas contre les sur-intensités

Par ailleurs un fusible ne protège pas des harmoniques et régime transitoire type orage il n'est pas assez rapide pour ça (même si il existe des fusibles ultra sensible (qui d'ailleurs fonde limite rien qu'en les regardant) mais même avec des protections comme ça je peux te dire que je crame un paquet de carte d'automate)

Donc la meilleur solution c'est le découplage du réseau avec un onduleur en ligne ou mieux encore avec un auto transformateur (un transfo 220V-220V sans le neutre ni la terre ponté en théorie cela ne respecte plus les normes (c'est autorisé uniquement en 24V TBTS)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur fusible / différentiel du monde ne peut rien contre une baisse de tension EDF.

La derniere fois que j'en ai subit une, tout s'est arrêté pendant environ 1 seconde chez moi.

3 pc plantés, tous les appareils électriques remis à zero.....

Il n'y a que le syno qui a continué à tourner grâce à son onduleur.

La question est de savoir quel est le risque de couper/remettre le courant en moins d'une seconde sur des disques si l'on a pas d'onduleur?

C'est sur ce genre de "panne" que l'on peut avoir plus d'un disque qui passe HS en même temps => le raid ne sert à rien dans ce cas.

La vrai question à se poser : un onduleur coute moins de 100 euros (le prix du APC 650 VA reférencé par synology).

Est ce qu'en cas de perte de toutes vos données (photos, film, souvenir, travail...) vous êtes prêt à payer pour les récupérer? Si oui alors payer vous un onduleur avant.

Si non c'est que vos données ne valent rien. Mais en cas de problème électrique même sans tenir compte des données, si il faut racheter 2 disques, cela coutera plus cher que l'onduleur....

Et malgré tout ca : penser à faire des sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différentiel, fusible.... c'est pas fait pour protéger la même chose...et surtout pas le Syno pour aucun des deux...:blink:

Patrick

Heu c'était de l'humour lié au fait qu'EownCarter indiquait que pour lui un fusible était la protection minimum à avoir pour un serveur. Je forme au B2V ;)

PS: Tous mes PCs sont sur onduleur on-line à la maison, ainsi que mon serveur bien entendu.

Au moins cela aura expliqué aux personnes néophytes le pourquoi d'un onduleur (je l'espère après le déterrage de topic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.