Aller au contenu

Wake On Lan


Tonton Glenn

Messages recommandés

MAJ le 23/08/16

- Support DSM6

- Auto backup configuration

 

MAJ le 09/11/15

Bonjour la communauté,

Tout d'abord je tenais à vous remercier chaudement de l'intérêt que vous avez pu porter à mon projet depuis tout ce temps (8 ans déjà !).

Cela fait longtemps que l'idée de dépoussiérer ce projet afin d'être un peu plus dans l'ère du temps et un peu plus intégré à nos chers NAS me travaille, et voilà chose faîte aujourd'hui.

Sans plus tarder, je vous présente ma nouvelle release, le tout en package synology (spk) pour plus de facilité d'utilisation.

 

I°) Presentation

Tout d'abord, voici un petit aperçu de l'interface :

large.sample01.png

Comme vous l'aurez remarqué (pour ceux qui utilisaient déjà les anciennes versions), tout a été épuré au plus simple afin d'aller à l'essentiel.

Parmis les nouveautés :

- Application totalement embarquée via l'interface Synology et basée sur le langage PERL.

- Support multilingue (Français et Anglais pour le moment)

- Réveil des machines avec vérification de l'état de disponibilité (ping) afin de faciliter la connexion.

- Abandon de la prise de main à distance (et oui, à l'heure du VPN et autre web 2.0, cela est devenu obsolète désormais).

 

 

II°) Fonctionnement

 

Le Wake On Lan permet de reveiller electriquement un ordinateur et le demarrer, sous entendu qu'il comporte cette option dans le bios de la machine et que la carte reseau le permette, ce qui maintenant est largement la plupart des cas des pc.

Si cette option est activée, alors lorsque le pc est éteint, la carte reseau ne l'est pas totalement et se met en veille afin de recevoir les paquet reseau lui permettant de mettre sous tension l'ordinateur.

L'intérêt de ce projet est de pouvoir réveiller vos machines depuis n'importe où, que ce soit en local sur votre réseau local mais aussi à travers internet (comme depuis votre travail par exemple tongue.gif ) en profitant de votre NAS qui fait alors office de passerelle entre internet et votre réseau local.

Aucune ouverture de ports ou autre configuration complexe et non sécurisante n'est alors nécessaire.

 

 

III°) Installation

Afin que le script s’exécute correctement (évitant le symptôme de la page blanche lors du lancement de l'application), il peut être nécessaire de désactiver l'option dans Panneau de Configuration > Sécurité nommée "Améliorer la protection contre les falsifications de requêtes inter-site" qui a pour but de bloquer tout exécution de script.

large.capt1.png.abc9023ecf94614a91556d47

 

Installer ensuite le package Perl depuis le centre de paquet de votre Synology disponible dans les dépôt officiels.

Toujours dans ce dernier, allez dans Paramètres > Gérénal puis dans Niveau de confiance cochez N'importe quel éiteur.

Téléchargez ensuite le package (wakeonlan.spk) en bas du post, et toujours dans le centre de paquets, cliquez sur Installation manuelle.

Importez alors le package téléchargé et installez-le.

 

 

IV°) Téléchargement

Vous pouvez télécharger le package ici

 

Bon réveil (manque plus que le café pour accompagner, j'y travaille) tongue.gif

PS :  pour que le Wake on Lan fonctionne, vous devez vous assurez que votre carte réseau soit compatible avec ce mode. Pour le vérifier, rendez vous dans votre bios (au démarrage de la machine) et activer l’option « Wake On Lan » ou « Remote Wakup » (ou autre, different selon les bios). Cette option se trouve généralement dans le menu « Power Management ». Si cela ne fonctionne pas, rendez vous dans les propriétés de votre système d'exploitation afin de voir s'il n'y a pas d'éventuels paramètres supplémentaires à configurer (ex : sous windows dans les propriété de la carte et assurez vous que dans les onglets « Avancé » et « Gestion de l’alimentnation », la fonction de mise en éveil soit active

Modifié par Tonton Glenn
Nouvelle version
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.