Aller au contenu

Onduleurs (UPS) Compatibles


ikeke

Messages recommandés

Normal qu'il n'y ait pas de surge, c'est un online. Je ne sais pas s'il est compatible avec nos NAS. A vérifier.

Je ne pense pas qu'il y ait des onduleurs off-line ou line interactive sans prises surge. Après, rien de vous empêche de mettre une multiprise en sortie de l'onduleur.

Personnellement j'ai carrément mis un tableau de distribution en sortie qui alimente ensuite des prises dédiées de mon domicile. C'est ainsi que j'alimente à la cave ma baie informatique (NAS, box, switch, routeur), une caméra IP et ma baie domotique, et à l'étage mon bureau (PC, écran, imprimante), un switch POE (qui alimente mes caméras IP et ma borne wifi POE), mon NAS de sauvegarde, et enfin ma domotique de l'étage. Avec tout ça, mon onduleur est à peine chargé à 25-30%

Comme quoi le nombre de prises disponibles importe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton lien pour le APC Power-Saving Back-UPS PRO - Onduleur 1200VA, BR1200GI - AVR, les 5 prises de gauche sont géré par l'onduleur. (si tu peux prend le FR car pour avoir des câble IEC c'est un peu compliqué )

J'ai le même en 900VA avec 3 nas dessus + 1 switch et un rapberry Pi ça passe largement.

ce que tu peux faire c'est mettre une multiprise dessus pour connecter plus d’équipement par contre il te faut équilibre la demande sur les prise de sortie de l'onduleur pour qu'une m'est pas trop de demande par rapport aux autres (en clair tu mets pas une multiprise avec 10 équipements qui consomme beaucoup et les autre prise avec des merdes dessus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin certes, on peut se faire plaisir à équilibrer les prises mais ça n'a strictement aucun impact. :biggrin:

Les prises de sortie sont des 16A. Elles sont bien évidemment toutes câblées en parallèle (même les esclaves qui sont simplement contrôlées par un simple contacteur). De fait, chaque prise est largement capable de drainer en continu la puissance maximale de sortie de l'onduleur. Il est bien évident que le câblage interne de l'onduleur est prévu en conséquence et respecte les normes. Et donc par exemple c'est 5A maxi pour un 1200VA. Une prise de 16A a peu de chance d'être surchargée. Alors, l'équilibrage ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire à rien). S'il n'y a besoin que d'une prise, inutile d'en utiliser plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix ce porte sur ces modèles:

# APC Power-Saving BACK-UPS PRO BR1200GI, version IEC. N'est pas validé par Synology mais par le revendeur. lien: http://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Onduleur-parafoudre-APC-Back-UPS-Pro-1200-230-V/P-BR1200GI

# BlueWalker VI1000 RT HID. semble être validé par Synolgy, sur le tableau des compatibilité la version est noté sans HID?? lien: http://www.powerwalker.com/index.php?page=product&item=10120027&lang=fr

# BlueWalker VFI1000 RT validé par synology. Lien: http://www.powerwalker.com/index.php?page=product&item=10120120&lang=fr

J'apprécierai votre aide.

 

Merci.

 

 

 

 

Modifié par Hitman_11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hitman_11,

Pour ma part j ai le 900va qui est le petit frère du BACK-UPS PRO BR1200G et il est compatible avec les nas donc je vois pas pourquoi le 1200Va ne le serai pas.

Petite info qui peut avoir son importance le 1200VA possède un ventilateur qui tourne en permanence dont il fait un léger bruit, si tu le met dans une pièce a vivre cela peut être gênant à la longue.

J'aurai tendance à dire le HID, pas une fin en soit du moment qu'il y a un port USB qui permet de connecter l'onduleur au nas pour qu'ils communique ensemble.

Après je connais pas la marque BlueWalker

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question.

comment est geré le cas de figure d'une panne de courant, les nas on reçu l'info de s'éteindre proprement, la procédure d'arrêt des nas est lancée, mais le  courant revient avant l'arrêt complet des nas?

Bien sûr les nas ont l'option de redémarrage après une panne de courant activée.

Merci.

Modifié par Hitman_11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hitamn_11,

Si j’ai un conseil à te donner je ne mettrai pas le PC sur onduleur, car cela augmente la charge sur l’onduleur pour rien (c’est mon avis), si le  courant part, le PC s’éteint et tu perds le travail d’une heure grands max voir de 2H (tu es sensé faire des sauvegarde régulièrement).

Pour info la courbe de charge d’un 1200VA APC : http://www.apc.com/products/runtimegraph/runtime_graph.cfm?base_sku=BR1200G-FR&chartSize=large

Ensuite il faut tenir compte de ce cas de coupure de courant :

Le courant part, donc l’onduleur prend le relais (tu as défini une valeur maxi dans l’interface du nas pour que celui-ci reste allumer (entre 10minutes et 15 minutes)) .Au bout du temps impartie il envoie la commande de coupure au nas, ceux-ci s’exécute. Le courant revient (tu as défini le rallumage du nas une fois le courant revenu)  donc le nas redémarre mais le courant part aussi tôt si tu n’as pas laissé une réserve a l’onduleur coupure à l’arrache. Cela peu ce passé bien voir mal lors du redémarrage.

 Ps : c’est pour cela que dans les entreprises, en général les PC sont pas sur onduleur cela coute trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, c'est vrai qu'on ne peut pas secourir tous les PC d'une entreprise. Chez un particulier, c'est tout à fait possible car il n'y a généralement guère plus d'un ou deux postes fixes. Les autres sont le plus souvent des portables ou tablettes pour lesquels un onduleur est sans intérêt.

Au niveau paramétrage, il ne faut surtout pas aller en fin d'autonomie batterie pour 2 raisons. La première invoquée par firlin concerne les coupures répétées. Si on vide la batterie, à la coupure suivante il n'y a plus d'autonomie et l'arrêt du NAS peut très mal se passer. La deuxième concerne la durée de vie de la batterie. Le fait d'amener la batterie en fin d'autonomie est beaucoup plus stressant du point de vue électrodynamique et thermique pour ses constituants que de faire des courtes décharges qui feront peu chauffer la batterie.

Perso, mon réglage est à 5 min.

Lorsque l'ordre d'arrêt du NAS est envoyé par l'UPS, il se passe environ 2 minutes avant la mise en sécurité effective. Il n'y a pas d'arrêt électrique du NAS. Ce sont seulement tous les processus d'accès aux disques qui sont arrêtés. Si l'alimentation secteur revient, le NAS va en être informé par l'onduleur et va lancer son cycle de remise en activité. Il est donc important de noter que le NAS reste toujours alimenté et que dans cette situation l'onduleur continue de se décharger jusqu'à la fin d'autonomie batterie. Raison pour laquelle il est vivement conseillé de provoquer l'arrêt de l'onduleur lorsque le NAS est passé en sécurité (paramètre "Eteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sécurité" dans la section UPS du DSM), à condition bien entendu que l'UPS accepte des ordres d'arrêt externe, ce qui n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part sur 3 nas du type DS41X (sur le site de synology le DS414 consomme 32W avec les disques) on va faire hypothèse avec ca ) :

32*3= 96W et d’après le graphique que je t’ai posté plus haut pour 100W tu as une autonomie de 60 minutes + ton switch qui faut mettre dans la boucle si tu veux que tes nas soit correctement éteint.

Donc oui un 1200Va ça passe largement , après avec un 900VA tu as aussi 60 minutes cf. http://www.apc.com/products/runtimegraph/runtime_graph.cfm?base_sku=BR900GI&chartSize=large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un 800VA suffirait. Et on peut même se payer le luxe d'alimenter un PC. Le choix d'une puissance supérieure est plutôt dicté par l'autonomie souhaitée. A consommation égale, plus l'UPS est puissant, plus l'autonomie sera grande (mais ce n'est pas linéaire) et moins les batteries seront sollicitées. Mais il faut aussi tenir compte du courant démarrage qui est approximativement de 3 fois le courant nominal avec un facteur de puissance assez déplorable. Un UPS plus puissant permet de passer plus facilement la "pointe" de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien,

Je tiens à vous remercier tous les deux pour votre participation et m'avoir aidé a faire mon choix.

J'attends l'offre d'un pote, mais il ne peux me fournir que des on-line, de marque Legrand. Si non la marque PowerWalker à ma préférence. Je viendrais faire un retour dès que l'installation sera faite.

Encore merci.

Modifié par Hitman_11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Comme promis je viens faire un petit retour sur le produit.

Installé et paramétré de base, il est reconnu par les nas,et à peine 24 heures après sa connexion, voila une panne électrique qui le sollicite. Malheureusement elle n'a pas été d'assez longue durée pour arrêter les serveurs. Petit plus le modèle qui m'a été livré est équipé d'une gestion par le réseau. Je ne connais pas encore l'utilité de ce mode de gestion je vais devoir lire le bouquin......

Ou bien vous solliciter.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel modèle avez-vous finalement choisi ?

Je suppose que vous voulez parler du SNMP. En gros, les systèmes compatibles SNMP qui sont raccordés sur le réseau peuvent être gérés totalement ou partiellement à distance à partir d'un poste superviseur. Sauf cas particulier, ça n'a aucun intérêt pour un particulier. Ca concerne seulement les entreprises déjà équipées d'un système de supervision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Pour remplacer mon ds211 qui vient de nous quitter, je pensais acheter un ds116 en remplacement.

Il me reste une dernière zone d'ombre sur mon onduleur, un apc bg550, qui est indiqué comme non compatible avec le ds116?
Mais du coup je ne comprends pas bien pourquoi ? Le ds116 ne gère plus la liaison avec le rj11 qui se branche sur l'onduleur ?
Ya une nouvelle techno maintenant ?

Merci pour l'info !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.