Aller au contenu

Onduleurs (UPS) Compatibles


ikeke

Messages recommandés

Je suis d'accord que le cos phi (appelé aussi facteur de puissance) des alimentations à découpage soit mauvais. Mais ça n'a d'importance que sur les équipements lourds qui consomment beaucoup. Ici on parle de quelques dizaines de VA qui ne représentent même pas le 10ème de la capacité totale de l'UPS. Autrement dit, du pipi de chat. La madame de monsieur Schneider doit croire que nos nas sont des gros consommateurs, genre grille pain qui transforme nos vieux compteurs d'antan en ventilateurs alors qu'on en est très très loin. (Quoiqu'un grille pain ne soit pas un bon exemple puisqu'il a un facteur de puissance quasiment à 1).

Pour rappel VA = W/cos phi. Donc plus le cos phi (dont la valeur est comprise entre 0 et 1) est mauvais, plus les VA augmentent pour une puissance donnée.

Par contre, il est extrêmement important de vérifier régulièrement la capacité réelle et l'autonomie des batteries car même sans être sollicitées, elles perdent de leur efficacité au fil du temps et on peut avoir des surprises désagréables si l'on y prend garde. C'est un peu comme si l'onduleur n'existait pas et alors bonjour pour les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai essayé d'expliquer à Mme Schneider que le Cos Phi de ces équipements ne saurait être plus mauvais qu les plus mauvais soit 0,6.

Pour ma part, un DS212+ (celui qui m'a posé problème) doit consommer 25W si je le sollicite à fond. Il est branché sur un Back UPS PRO 900.
Certes, il y a aussi une Livebox (à priori, 9W à fond) ...et un switch Ethernet 4 ports (dont la puissance devrait être faible).

Bref, ce que j'ai compris de Mme Schneider, c'est que les SMartUPS sont prévus pour accepter des CosPhi très inférieurs à 1, alors que les Back UPS (pro ou pas), préfèrent rester à 1 ...

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, StéphanH a dit :

Bref, ce que j'ai compris de Mme Schneider, c'est que les SMartUPS sont prévus pour accepter des CosPhi très inférieurs à 1, alors que les Back UPS (pro ou pas), préfèrent rester à 1 ...

Je suis d'accord. Selon la technologie de l'onduleur, la capacité d’absorption de l'énergie réactive (Var) est plus ou moins importante. C'est cette énergie négative dissipée dans l'onduleur qui cause des dégâts. Si son niveau est élevé par rapport à la puissance totale de l'onduleur, elle peut entrainer un échauffement indu des composants de puissance qui peut conduire à terme à la destruction de l'un d'eux. Il faut donc un onduleur adapté pour pouvoir gérer et absorber cette énergie réactive.

Mais encore une fois, nous sommes très très loin de produire un niveau d’énergie réactive suffisamment élevé pour entrainer des dégâts sur un onduleur, même de faible puissance. D'autant que la durée à l'exposition de cette contre énergie est assez courte, surtout si on choisi de ne pas laisser aller l'UPS en fin d'autonomie.

Il n'y a aucune inquiétude à avoir de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (certaines ont de quoi m'inquiéter sur d'éventuels problèmes à venir)

Je me rangerai à l'avis de Mic13710 : "Par contre regardez bien la différence de prix entre le 700 et le 900 : elle est ridicule. Orientez vous vers le 900 et ça sera bien plus que suffisant. "

Je vais donc m'acheter un APC Back-UPS BX 950 - Onduleur 950VA d'autant plus que j'avais oublié de préciser que je voulais y brancher le DS416play, la livebox d'orange ainsi que le mac et comme mon nas est pratiquement plein, rajouter un DS216play pour les films. J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela signifie que le NAS va envoyer un ordre de mise hors tension à l'UPS une fois qu'il sera en mode sécurité.

Dans ce cas, l'onduleur s'éteint, et normalement, il redémarre lorsque le courant revient.

Dans mes premiers tests, il y a quelques années, je crois me souvenir que mon UPS ne redémarrait pas ... je n'utilise donc pas cette fonction ...

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet surtout d'économiser le restant de charge de la batterie pour pouvoir faire face aux éventuelles coupures qui pourraient se succéder.

Il y a 2 heures, StéphanH a dit :

Dans mes premiers tests, il y a quelques années, je crois me souvenir que mon UPS ne redémarrait pas ... je n'utilise donc pas cette fonction ...

Ca n'a guère de sens.Si la panne est plus longue que l'autonomie restante, l'onduleur va s'arrêter de toute façon.

S'il ne redémarre pas au retour secteur, c'est que probablement un paramètre n'a pas été validé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je souhaiterais prendre un onduleur pour protéger mon NAS,  un DS918+, un Mac mini et une livebox.

J'aimerais bénéficier de vos connaissances pour mon choix final.

Je suis resté sur la marque APC, mais si vous avez d'autres choix, je prends aussi.

APC Back-UPS BX 700 ou APC Back-UPS ES 700 (différence juste esthétique?)

https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-BX-1400-BX1400U-FR/dp/B00T7BYV6W/ref=sr_1_fkmr1_2?ie=UTF8&qid=1510574204&sr=8-2-fkmr1&keywords=apc%2Bbx950&th=1

https://www.amazon.fr/dp/B002TANS0I/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1

Ou plus puissant et plus de prises, APC Back-UPS BX 950

https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-BX-1400-BX1400U-FR/dp/B00T7BYX2Y/ref=sr_1_fkmr1_2?ie=UTF8&qid=1510574204&sr=8-2-fkmr1&keywords=apc%2Bbx950&th=1

Les BX avec prises IEC pour leurs nombres supérieurs aux prises FR

Merci  pour vos avis futurs OU PAS!!!

Modifié par frog29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de tâter le terrain pour mon futur NAS et votre liste a fait remonter certains des modèles que j'avais sélectionné.

Mais ma question est toute autre.

Sur la plupart des modèles d'onduleur il n'y a qu'un port USB. Ce port USB vous le connectez au NAS pour que l'onduleur le prévienne et qu'il s'éteigne.

MAIS, qu'en est-il de mon PC? Qui est-ce qui le prévient si je branche le câble USB vers mon NAS?

Est-ce qu'il me faut un NAS avec port USB et ethernet pour récupérer les infos sur mon PC?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : on dit que un des NAS peut servir de serveur pour les autres NAS et l'ordinateur (en l'occurence chez moi un Mac qui je crois gère nativement les onduleurs)  il est écrit "il faut renseigner les adresse IP des autres...Oui mais où  ? je ne vois pas dans la panneau de config une possibilité de listing. On peut effectivement en renseigner une mais pas d'autres ? Qui peourrait me donner la marche à suivre ?

 

5a9e6eafe90cd_Capturedecran2018-03-06a11_34_04.jpg.6629eee3a08b605e4973238d137529d3.jpg

Question bête mais peut on utilisr un hub usb pour gérer Nas ET Mac  ?? ça ne semble pas possible mais bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 30/01/2018 à 14:37, Mic13710 a dit :

Tout ceci pour dire @Petitlu32 qu'un 700VA est bien plus que suffisant pour alimenter votre nas et tout le fourbi qui gravite autour. Pour info, un NAS 4 baies avec 4 disques c'est environ 30W ce qui dans le pire des cas ne dépassera pas les 45VA. Pas de quoi surcharger un onduleur de 700VA. Comme on dit, y'a de la marge. Alors inutile de viser trop haut. Par contre regardez bien la différence de prix entre le 700 et le 900 : elle est ridicule. Orientez vous vers le 900 et ça sera bien plus que suffisant.

Bonjour,

je viens de recevoir l'APC Back-UPS BX950. Sur la notice il est écrit qu'il faut installer le logiciel PowerChute mais ce logiciel n'existe pas pour Mac. Est-il nécessaire ?

D'autre part où dois-je brancher le cable USB sur mon mac ou sur mon DS 416 Play et quelle est la démarche à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.