Aller au contenu

NAS-Forum uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies

Photo

Dossier Farceur ... Pas Drole

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 iPeP

iPeP

Chevalier des Syno

• Membres
  • 359 messages

Posté 02 février 2011 - 19:14

Bonjour à tous

sur mon DS710+ (DSM 3.0-1337) j'ai un répertoire utilisateur qui joue à cache-cache. Quand je me log comme administrateur depuis mon ordinateur sur le disque et que je vais dans Homes, le répertoire n'apparait pas. Si je lance file station, il est bien là, avec son contenu.
Si je pointe directement vers ce répertoire, il apparait en grisé (je suis sur un Mac, mais j'ai un équivalent sous PC) et je peux accéder au contenu. Si je remonte jusqu'à voire Homes, Video etc ... et retrourne dans Homes ... hop il a disparu !
Quand je me connecte avec l'utilisateur, tout le contenu est bien présent dans Home ... le dossier fait donc le pitre uniquement pour l'administrateur Image IPB

Une idée pour résoudre ça ? J'ai essayé de désactiver l'accueil utilisateur et de le réactiver, rien à faire. Le Syno s'éteint tous les soirs et reboot le matin, cela ne change rien.

iPep
  • 0

#2 Patrick21

Patrick21

Esprit NAS Syno

• Modérateurs
  • 4 027 messages

Posté 02 février 2011 - 19:40

Bonsoir

si tu n'en pas besoin, tu desactives l'accueil et tu le supprimes

le dossier "homes" contient les dossiers individuel "home"

seul l'admin a acces au dossier "homes"
les autres ne voient que leur dossier "home"
c'est un peu particulier j'en conviens

Patrick

#3 iPeP

iPeP

Chevalier des Syno

• Membres
  • 359 messages

Posté 02 février 2011 - 19:47

Patrick,
Merci de ta réponse ... mais j'en ai besoin.
J'ai bien compris le fonctionnement et c'est justement là mon problème : l'utilisateur a bien accès à son dossier, mais pas l'administrateur qui ne le voit plus dans le dossier Homes

• 0

#4 Patrick21

Patrick21

Esprit NAS Syno

• Modérateurs
  • 4 027 messages

Posté 02 février 2011 - 19:52

passe par Filestation, j'ai jamais essayer par le partage réseau

et je ne m'en sert pas, j'ai pas besoin

Patrick

#5 iPeP

iPeP

Chevalier des Syno

• Membres
  • 359 messages

Posté 03 février 2011 - 15:21

Bon, pas d'autres propositions ... Image IPB?
  • 0

#6 cricx

cricx

Esprit NAS Syno

• Membres
  • 3 953 messages
  • Interests:Informatique (essentiellement sur des systèmes linux), photo, rando, beaujolais nouveau, camembair des alpes, musique de vieux, genre triumvirat

Posté 03 février 2011 - 20:59

Bonjour à tous

sur mon DS710+ (DSM 3.0-1337) j'ai un répertoire utilisateur qui joue à cache-cache. Quand je me log comme administrateur depuis mon ordinateur sur le disque et que je vais dans Homes, le répertoire n'apparait pas. Si je lance file station, il est bien là, avec son contenu.
Si je pointe directement vers ce répertoire, il apparait en grisé (je suis sur un Mac, mais j'ai un équivalent sous PC) et je peux accéder au contenu. Si je remonte jusqu'à voire Homes, Video etc ... et retrourne dans Homes ... hop il a disparu !
Quand je me connecte avec l'utilisateur, tout le contenu est bien présent dans Home ... le dossier fait donc le pitre uniquement pour l'administrateur Image IPB

Une idée pour résoudre ça ? J'ai essayé de désactiver l'accueil utilisateur et de le réactiver, rien à faire. Le Syno s'éteint tous les soirs et reboot le matin, cela ne change rien.

iPep

Le dossiers homes n'est pas normalement destiné à être vu lors d'une connexion depuis un pc. c'est un conteneur pour les dossiers des utilisateurs (appelés home dir sous linux, correspond au x:\Documents and Settings\ sous win).
Lors de la connexion au syno depuis un compte utilisateur, samba (programme linux d'émulation du réseau windows) rend accessible automatiquement son répertoire utilisateur. C'est le partage home. Synology a défini (par erreur à mon avis) un partage pointant sur homes, lequel contient les répertoires utilisateurs. On ne peut pas "remonter" dans les partages !

Le répertoire d'admin est normalement /var/services/homes/admin. Mais si (pour samba) admin est considéré comme root, son répertoire est /root. Dans les deux cas, il s'appelle home (attribution dynamique du répertoire utilisateur, un peu comme win avec son répertoire mes documents qui s'appelle mes documents pour tous les utilisateurs, mais qui ne correspond pas au même dossier sur le disque).

De là à ce qu'il y ait confusion...

Mais la plus grande confusion vient de la méconnaissance de la différence entre un partage et le système de fichiers ! un partage rend accessible une partie du système de fichiers. ce n'est pas le système de fichiers

[home]
valid users=%U
comment=home
writable=yes
directory mode=0777
path=/var/services/homes/%U
create mode=0777
browseable=no
[homes]
invalid users=nobody,nobody
valid users=nobody,admin,nobody
comment="user home"
path=/volume1/homes
guest ok=yes
browseable=yes
ftp write only=no
read list=nobody,nobody
write list=nobody,admin,nobody
writeable=yes
  • 0

#7 Patrick21

Patrick21

Esprit NAS Syno

• Modérateurs
  • 4 027 messages

Posté 03 février 2011 - 21:20

Bonsoir

je viens de tester sur ma version 2.2

si on crée l'accueil utilisateur
l'admin à son dossier "home" et un dossier "homes" avec les sous dossiers "nomdesusers" de chaque utilisateur , et il y a acces aussi bien en partage réseau qu'avec filestation

d'après l'explication cricx cela ne devrait pas etre le cas (logique c'est un dossier perso) peut etre que dans la dsm3 cela a été modifié

Patrick

#8 iPeP

iPeP

Chevalier des Syno

• Membres
  • 359 messages

Posté 06 février 2011 - 19:10

Patrick21,
Tu as reproduit les grandes lignes de ma situation, même si je suis sur Mac.
Quand je me log comme Admin, je vois bien "Home", qui contient les dossiers spécifiques au profile Admin, et "Homes" dans lequel je vois tous les dossiers "home" de utilisateurs, chacun portant le nom de l'utilisateur.
Depuis mon problème, j'ai donc un de ces dossiers qui a disparu de "Homes", mais qui 1) reste visible depuis files station 2) reste accessible par l'utilisateur.
Mon souci est que, en tant qu'admin, j'accédais à ce dossier pour y déposer de fichiers.
Une désactivation / réactivation n'a rien fait. Si je me connecte en directe, comme admin, à ce dossier, j'y accède comme à un dossier caché.
  • 0

#9 romain74960

romain74960

Esprit NAS Syno

• Membres
  • 1 919 messages
  • Interests:Informatique Syno, conception de sites web,

Posté 06 février 2011 - 20:21

salut
je suis sous dsm 2.3 et le fonctionnement est le meme que Patrick 21
en admin j ai accès a tous les dossier privé ou non.
  • 0

#10 Patrick21

Patrick21

Esprit NAS Syno

• Modérateurs
  • 4 027 messages

Posté 07 février 2011 - 08:03

Bonjour

Quel nom réel a ce dossier ? (peut etre un caractère spécial le rends ivisible)

Patrick

#11 iPeP

iPeP

Chevalier des Syno

• Membres
  • 359 messages

Posté 07 février 2011 - 12:12

Bonjour

Quel nom réel a ce dossier ? (peut etre un caractère spécial le rends ivisible)

Patrick

Un nom bien basic, en 3 lettres majuscules, sans aucun caractère spéciale. Le nom à été créé automatiquement par le système (accueil des utilisateurs) à partir du nom de l'utilisateur et il a été visible avant de disparaître. Sa date de modification correspond à celle de sa création et ses attributs sont les mêmes que tous les autres dossiers créés par ce processus (HNEC)

iPeP

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)