Aller au contenu

Liens Symboliques Ou Raccourcis


JPMARTIN

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un 110j.

Je dispose de deux postes :

- un sous win 7

- un sous OpenSuSE 11.4

Mais le 110j sera aussi accéssible depuis Internet par n'importe quels postes.

Je souhaite mettre à disposition de certains utilisateurs, uniquement, le dossier Nv_Prg qui se trouve dans Mes_Documents et ceci sans faire de doublons.

La structure est de la forme :

[Mes_documents]

. . . . . [santé]

. . . . . [Divers]

. . . . . [...]

. . . . . [Nv_Prg]

. . . . . [...]

J'ai donc créé deux dossiers de partage :

- "Mes_Documents" contenant [Mes_documents]

- "Mes_Documents_Nv" contenant [Nv_Prg]

Enfin, c'est ça l'idée.

Bien évidemmment, j'ai opté pour un lien symbolique avec un bon "ln -s" en ssh.

J'ai donc lié le dossier [Nv_Prg] dans le dossier de partage correspondant "Mes_Documents_Nv".

Mais depuis win7 ou linux, j'ai bien le partage avec les liens de visible mais impossible d'y entrer.

J'ai donc supposé un pb de droits. J'ai fait un coup de chmod et chown pour avoir ceci :

"lrwxrwxrwx 1 JPMartin users 47 Sep 3 10:05 1 Bac Compta (nouv prog) -> /volume1/Mes_Documents/1 Bac Compta (nouv prog)"

et pour le dossier :

"drwxrwxrwx 2 root root 4096 Sep 3 10:05 Mes_Documents_Nv_Prg"

Mais toujours impossible t'entrer ?????

Je sèche ???

JP Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque personne ne semble inspiré, je vais vous transmettre mes dernières trouvailles smile.png

Mon objectif est toujours de ne pas dupliquer les fichiers.

Pour résumer, ça fonctionne bien en ftp maintenant sous windows et linux.

Mais, pour créer les liens symboliques, il ne faut pas les faire en lien absolu mais relatif comme par exemple un :

ln -s /volume1/Mes_Documents/Nv_Prg /volume1/Mes_Documents_Nv

ne fonctionnera pas en ftp ni smb

par contre, depuis le dossier /volume1/Mes_Documents_Nv , un :

ln -s ../Mes_Documents/Nv_Prg .

fonctionne sans pb.

Bug ou pas bug ????

Par contre cela ne fonctionne pas avec smb ni sous linux & win....

@+

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut paramétrer samba pour ça :

http://www.google.com/cse?cx=002683415331144861350%3Atsq8didf9x0&q=follow+symlinks+samba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, ça fonctionne mieux.

Je n'ai pas eu le temps de regarder ton lien avec google est mon ami...

Moi j'ai suivi celui là : http://forums.fedora...ic.php?id=47770

Pour résumer :

Les liens symboliques sont maintenant reconnus par kde/dolphin et win en smb...

Pour cela il faut :

- passer par telnet car il faut être root pour modifier le smb.conf.

ssh ne permet pas d'avoir suffisament de privilèges !!!

- modifier le smb.conf dans /usr/syno/etc

- ajouter les commandes à ce fichier par vi :

wide links = yes

follow symlinks = yes

(appuyer sur "a" pour modifier le fichier puis echap + :wq pour sauvegarder)

- faire en sorte de relancer samba en modifiant un truc depuis l'interface web des dossiers de partage. (Je n'ai pas regardé comment et où redémarrer les daemons)

...

Bref, ça commence à devenir plus propre... mais c'est quand même pas à la portée de tout le monde.

J'ai le ftp et le smb qui fonctionne à 100% sous win et 99% sous linux (1% pour un détail avec OpenOffice qui rapatrie les fichiers dans mon tmp local lors de leur ouverture : un pb d'OOo/linux)

Donc, pour répondre à Patrick :

Eh oui il n'est pas possible de suivre ce type de lien en samba

Il faudra utiliser un "mount --bind"

Patrick

Il est totalement possible de suivre des liens symboliques en smb... et heureusement !

Mais il est vrai que le synology ne s'y prêt absolument pas.

Un navigateur de fichiers qui est incapable de voir certains fichiers comme des liens, ça craint. Je ne parle même pas de les gérer mais au moins de les afficher !!!!!!!!!!!

Au final, je suis content du produit mais surpris de devoir prendre autant de temps pour la conf.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème avec ooo, il est probablement dû au fait que tu utilises un protocole du genre smb: //. Ça n'arrive pas si tu montes ta ressource réseau. Et utiliser samba depuis linux, bof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en utilisant quel protocole depuis dolphin ? NFS ?

Avec samba/dolphin, je n'ai pas de pb. Par contre depuis dolphin, je ne vois pas de partage nfs !

J'installe gnome/nautilus en parallèle. On verra bien smile.png

Ajout :

Avec nautilus, OOo fonctionne très bien en smb. Il ouvre et sauvegarde les fichiers au bon endroit (comme en local).

Par ailleurs, tout comme dolphin, nautilus ne voit que les partages smb...

Ce qui me surprend, c'est que nautilus lie les partages dans un dossier ".gvfs". Ca me fait penser à un nfs.

Par contre l'info bulle dans nautilus indique un "smb://diskstation/Mes_Documents"

Je penche donc pour un bug de dolphin en smb... qui semble confirmé ici http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=27&t=27299

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dolphin ne sait pas se connecter directement sur un partage nfs. tu peux te connecter en webdav ou en ssh, par contre ! mais quand tu te connectes depuis dolphin à un partage samba, c'est dolphin qui utilise un "helper" pour se connecter à la ressource, elle n'est pas accessible directement par une uri (en fait, elle l'est peut être, tape mount sans paramètre pour voir si une ressource cifs est montée).

c'est pour cela que pour mes linux, je monte (en dur) mes partages nfs, ou j'utilise ssh dans le cas contraire.

pour les partages nfs, il faut que les uids et gids soient identique sur le serveur ou les clients (pas forcément facile...), mais l'intérêt est que le protocole est natif et très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.