Aller au contenu

Setup Du Serveur Ldap


les2v

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite creer un Annuaire (Mail, Numero Tel, adresse,...) accessible de plusieurs PC ou Smartphone depuis l'interieur ou l'exterieur de mon reseau . Du coup, je me dis que j'y accederai avec differents logiciels et donc que le serveur LDAP est une partie de ma solution. Qu'est ce que vous en pensez? Y a t'il une solution plus simple?

Du coup, je me lance dans l'installation du serveur LDAP sur un syn ds210j. J'ai telecharge et demarre le package. Voici donc mes questions:

1/ Est ce que le serveur est reellement en fonctionnenment?

2/ Je pense qu'il ne me reste plus qu'a configurer outlook (ou autre logiciel ayant un LDAP client) pour que ca marche (je le ferai ce soir)?

Si non, que faut il d'autre?

3/ Je pense ne pas avoir besoin d'activer le client LDAP dans le panneau de config. Exact?

4/ Dans quel repertoire de mon syno se trouve la base de donnees (l'annaire)? Qu'elle est le nom de la BD?

5/ Concernant la securite (SSL), ou est ce que cela se configure?

6/ Quel port(s) ai je besoin d'ouvrir pour y acceder depuis internet?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite creer un Annuaire (Mail, Numero Tel, adresse,...) accessible de plusieurs PC ou Smartphone depuis l'interieur ou l'exterieur de mon reseau . Du coup, je me dis que j'y accederai avec differents logiciels et donc que le serveur LDAP est une partie de ma solution. Qu'est ce que vous en pensez? Y a t'il une solution plus simple?

bonne solution. il y a plus simple, mais c'est moins bien (ldap est étudié pour)

Du coup, je me lance dans l'installation du serveur LDAP sur un syn ds210j. J'ai telecharge et demarre le package. Voici donc mes questions:

1/ Est ce que le serveur est reellement en fonctionnenment?

en console, ps|grep slapd

ou netstat -tan |grep 389

2/ Je pense qu'il ne me reste plus qu'a configurer outlook (ou autre logiciel ayant un LDAP client) pour que ca marche (je le ferai ce soir)?

Si non, que faut il d'autre?

il faut un client ldap, mais je ne sais pas si outmachin est le meilleur exemple ;)

3/ Je pense ne pas avoir besoin d'activer le client LDAP dans le panneau de config. Exact?

non

4/ Dans quel repertoire de mon syno se trouve la base de donnees (l'annaire)? Qu'elle est le nom de la BD?

cherche ! sur un linux normal, c'est dans /var/lib/ldap. Tu peux essayer de chercher le fichier DB_CONFIG qui est dans le répertoire de la base de données.

5/ Concernant la securite (SSL), ou est ce que cela se configure?

sais pas

6/ Quel port(s) ai je besoin d'ouvrir pour y acceder depuis internet?

starttls : 389, ssl : 636. Pas conseillé d'ouvrir l'accès en mode non sécurisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cricx,

Merci pour ta réponse, ca éclaircie déjà un peu mes idées.

J'ai donc poursuivi l'installation et pour l'instant sans succes

Dans la partie config du "directory service", je dois remplir l'infos suivante:

FQDN: Est ce que je dois mettre l'adresse IP ? Sinon laquelle?

Ensuite j'essaye de trouver le serveur via un client ldap , disons celui de l'iphone puisque outmachin n'est pas le meilleur wink.png

"il" me demande l'adresse du serveur (ex: ldap.entreprise.com) : Est ce que c'est celui inscrit dans la partie FQDN?

J'ai cherche comme tu me le demandes si gentillement tongue.png mais a priori c'est toujours pas ca alors merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fqdn, tu mets le fqdn, pas l'ip. Et c'est bien aussi ce fqdn que tu dois mettre sur le client. Le fqdn doit être résolu (dns) et il faut que ton routeur gère le loopback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ma question était plutôt simplette au vue de ta réponse. Merci toutefois de prendre le temps pour moi.

Revenons donc a mon problème de fqdn.

D'apres ta reponse j'en deduis que l'on ne peut pas avoir de serveur ldap si j'ai pas une adresse web (www.XXXX.YYY.com ou autre). Exact?

De plus ton deuxieme commentaire m'inquiète beaucoup plus puisque le routeur free v5 ne supporte pas le loopback.

Y a t'il d'autre possibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résolution du nom sur le syno, tu peux le faire via le fichier hosts. Pour le client tu peux mettre l'ip (interne si tu es chez toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voici un tutorial qui m'a beaucoup aidé dans la mise en place d'un serveur (en plus de l'aide de CricX).

Il est en anglais mais il résume étape par étape la configuration.

http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=183&t=41711

N'hésitez pas à me donner vos retours.

De mon coté, je n'ai pas fini mais ca progresse plutôt pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonne solution. il y a plus simple, mais c'est moins bien (ldap est étudié pour)

Tu peux préciser quelle est cette solution ? J'ai besoin d'un carnet d'adresse partagé (et d'un seulement) pour 2 ou 3 postes clients. Pas besoin à mon sens de toute l'infrastructure LDAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.