Aller au contenu

Disque Wd20Earx- Pr


Sergio64

Messages recommandés

Bonjour à vous tous, bravo pour votre Forum

Je me permet d'ouvrir une rubrique , je n'ai pas trouvé l'information sur le forum pourtant bien garni.

Je viens d'acheter un disque WD20EARX qui est dans la liste des disques compatibles Synology

j'ai commencé la préparation avec le logiciel diskwipe , la préparation à durée plus de 5h00 pour un 2 To.

l'application a détecté 63 errors .

Mon disque fonctionne correctement , mais je me pose la question du parcage des têtes

Ce disque a t'il le même défaut que les séries précédentes ? faut il désactiver le parcage?

Merci pour votre aide

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je viens d'installer ce disque (WD20earx) dans un synology DS212j et malheureusement je n'est pas lu les forums avant l'installation...

Je n'ai donc pas "préparé" mon disque, j'ai effectué l'installation après mise à jour du dernier firmware DSM.

Comment savoir si le fameux parçage est désactivé ? Comment utiliser la commande wdidle3/r ?

Si celui ci est activé, est il possible d'utiliser l'outil de WD sans effacer les données du disque ? Et pour finir, existe t-il un outil sans mac OSX ??

Désolé pour toute ces questions.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si le fameux parçage est désactivé ? Comment utiliser la commande wdidle3/r ?

Si celui ci est activé, est il possible d'utiliser l'outil de WD sans effacer les données du disque ?

Si tu es en DSM 3.2 ou plus, il n'y a plus besoin de faire le wdidle3, car il est lancé à chaque démarrage du syno

Les outils vont juste écrire sur tout les blocs du disque dur, et vérifie si il y a des erreurs, et je ne sais pas trop si çà existe pour OSX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Comment savoir si le fameux parçage est désactivé ? Comment utiliser la commande wdidle3/r ?

Si celui ci est activé, est il possible d'utiliser l'outil de WD sans effacer les données du disque ? Et pour finir, existe t-il un outil sans mac OSX ??

..

Pour vérifier le niveau de parckage : dans le dsm, Gestionnaire de stockage -> Gestion HDD -> Info smart

La ligne qui compte c'est "193 Load Cycle Count". la derniere valeur de la ligne indique le nombre de parckage effectué par le disque.

Si ton disque n'a pas le problème, cela augmente peu (moins de 1 à l'heure), si cela augmente vite (1 ou plus à la minute) ton disque a le problème.

Au cas ou tu doive faire la manip, il doit y avoir des post expliquant comment faire le wdidle. Et pour ceux que j'ai fait, je n'ai jamais perdu la moindre info (cela ne modifie pas les données, du disque, cela met juste à jour un des paramètre de gestion du disque)

Si tu es en DSM 3.2 ou plus, il n'y a plus besoin de faire le wdidle3, car il est lancé à chaque démarrage du syno

...

Je suis étonné, car j'ai déjà eu le probleme du LCC sur un disque WD avec le DSM3.2.

Tu as l'origine de cette info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, on trouve bien le script.

Répertoire : /usr/syno/etc.defaults/rc.d

script : S99WDidle3Dis.sh

il exécute la commande

/usr/syno/bin/syno_disk_ctl --wd-idle -d /dev/$d

Donc je vais prévoir de surveiller le syno sous 3.2 qui malgré cette commande fait grossir le LCC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

je n'ai pas encore verifié si j'ai le cas chez moi (concernant un nombre élevé de cycles).

c'est un NAS RS2414rp+ avec 8 HDD RED Pro de 3to

2 volumes de 4 HDD en RAID 10 chacun.

Mais environ toutes les 20-25 sec j'entend un petit claquement sourd.

J'ai DSM 5.1, c'est possible que le idele3 ne soit pas desactiver par DSM ? (le fait que il y ai 8 disques peut etre ?)

et donc je doit tester:

La ligne 193 Load Cycle Count et si le nombre n'est pas trop élevé je ne m'inquete pas,

sinon je doit juste:

-eteindre le nas (malgré que il n'est allumé que lorsque je veut acceder aux données).

-débrancher chaque disque un à un

- brancher a un pc et effectuer la modification manuelement sur chaque disque.

décrite ici:http://www.freeman59.fr/configurer-son-nas-synology-ds411-15343 ( rubrique 4.1.2 Préparation du Boot)

C'est bien cela ? si oui, dans l'article il parle de WD green, moi c'est RED Pro il faut un autre "patch" ?

Merci et bonne journée à vous tous.

Niko

Modifié par niko-apple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te connecte en ssh via le terminal du mac

ssh root@ipdunas

avec le password de l'admin

la en tapant cette commande que j'ai doné, tu y verra l'aide de la commande :

Copyright (c) 2003-2014 Synology Inc. All rights reserved.

Usage: synology disk control
device: something like /dev/hda or /dev/sda
options:
        ?: print this message
        --ncq-off: turn off ncq
                ex: syno_disk_ctl  --ncq-off /dev/sda
        --wcache-off: turn off write cache and tell kernel don't allow open it anymore
                ex: syno_disk_ctl --wcache-off /dev/sda
        --wd-idle: Read, Set or disable the idle3 timer of Western Digital drives
                -d: disable wd idle3 timer ex: syno_disk_ctl --wd-idle -d /dev/sda
                -g: get wd disk idle3 timer ex: syno_disk_ctl --wd-idle -g /dev/sda
                -s<value>: set wd disk idle3 timer ex: syno_disk_ctl --wd-idle -s80 /dev/sda

donc, si on suis l'aide, il suffit de lancer la commande :

syno_disk_ctl --wd-idle -g /dev/sda

en changeant sda par bcdefgh pour acceder à tous tes disque et tu aura la valeur de l'idle

et si besoin, tu le modifie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque hdd a une lettre ?

Et ne le prends pas mal, mais quand je te lis: "donc, si on suis l'aide" :-)

Tu es sure à 100% de cette commande ?

Car j'ai toutes les docs et photos familliale et je ne veux pas faire d'erreurs.

Merci pour ton aide.


ok je vien de déchiffrer l'aide, et j'ai compris.

c'est bien cela pour l'idele3. ;-)

Mais d'après toi cela pourrai enlever les clics sourd ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis meme pas sur que ses click viennent de la :s, personne ne s'est jamais plaind de click sourd sur le forum ... au moin, tu saura la valeur du wd_idle et donc la corrigé si besoin

la commande n'est pas dangereuse, elle fait que recuperer une valeur, et c'est bien moin dangereux que de tout demonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je remonte ce post car j'ai récemment reçu mon DS215J + un HDD Green de 4to,

J'ai effectué la commande suivante :

syno_disk_ctl --wd-idle -g /dev/sda

Et le résultat est :

Get /dev/sda WD idle3 timer [0] successfully

Cela signifie que le parcage est bien désactivé ?

Si oui, c'est DSM via le script qui le désactive au boot ou c'est maintenant direct dans le HDD ? ( Disque neuf)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.