Aller au contenu

Stopper V


jeepcook

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS2411+. Le nas n'est hélas pas encore sur onduleur suite à un probleme de livraison mais le sera rapidement. Suite à une panne electrique, au redémarrage le ds2411 a lancé une vérification en arriere plan de la cohérence de parité.

Le problème est que mon volume fait 5.36 To et que ca prend un temps fou.

Etant donné que je dois ajouter un disque supplémentaire de 2 To dans mon volume SHR, j'aimerais arreter la vérification de la cohérence de parité afin d'etre en mesure d'ajouter ce disque, la vérification de la cohérence se fera de toutes facons une fois le disque ajouté au volume.

Comment faire pour arreter ce check et passer le volume au statut normal et ainsi pouvoir gérer mon volume.

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant recu mon onduleur, j'ai décidé d'arreter le syno afin de le bracher dessus, j'ai beaucoup trop de risques de coupure d'electricité. Au redemarrage, le check a repris là ou il s'etait arrété ... je vais donc patienter avant de pouvoir etendre mon volume... dommage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je te conseille fortement d'effectuer la verification de cohérence de parite, il existe une commande a taper en ssh ou telnet :


echo idle > /sys/block/md2/md/sync_action

Cette commande stoppera le processus de vérification. Dans la commande vérifie aussi si c'est bien bien "md2" qui est en train d'être vérifié grace à la commande :

cat /proc/mdstat

si ce n'est pas md2, remplace md2 dans la première commande par le bon happy.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je te conseille fortement d'effectuer la verification de cohérence de parite, il existe une commande a taper en ssh ou telnet :


echo idle > /sys/block/md2/md/sync_action

Cette commande stoppera le processus de vérification. Dans la commande vérifie aussi si c'est bien bien "md2" qui est en train d'être vérifié grace à la commande :

cat /proc/mdstat

si ce n'est pas md2, remplace md2 dans la première commande par le bon happy.png

Ah cool merci !! bon je vais patienter, la cat /proc/mdstat renvoie un temps de traitement restant de 462 minutes.. la nuit servira a ca, par contre je garde la commande en tete pour une eventuelle prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis de vérification de cohérence qui dure depuis vendredi et m'indique dans le meilleurs des cas encore pour 4 jours de vérification.

La commande indiquée pour arrêter cette vérification (echo idle > /sys/block/md2/md/sync_action) n'a semble t'il aucun effet sur mon NAS (synology 412+ avec 4 disques de 3 To)

Ce que je souhaiterais faire : Arrêter la vérification, copier les données importante et disponible sur un disque USB puis relancer la vérification.

Au mieux je souhaiterais améliorer les performances de vérification (5/6 Mo/sec me semble très très lent)

En effet, pendant cette vérification le NAS est quasiment inutilisable avec des performances très dégradées.

Merci de vos retours et commentaires.

Voici un Cut&Paste de ce que donne la commande : cat /proc/mdstat

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid5 sda3[0] sdd3[3] sdc3[2] sdb3[1]
8776632768 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [uUUU]
[========>............] resync = 43.8% (1283074564/2925544256) finish=465
2.8min speed=5883K/sec
md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1] sdc2[3] sdd2[2]
2097088 blocks [4/4] [uUUU]
md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1] sdc1[3] sdd1[2]
2490176 blocks [4/4] [uUUU]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même soucis avec DSM 5, je pense que ce n'est plus ce process qui s'occupe de la vérification. Pour preuve, sur md3 j'un un contrôle actuellement à 15% et pourtant :


DataStation> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid1 sdb3[0]
      3903874112 blocks super 1.2 [1/1] 

md2 : active raid1 sda3[0]
      973616704 blocks [2/1] [U_]

md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      522048 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]
      2489920 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>
DataStation> cat /sys/block/md0/md/sync_action
idle
DataStation> cat /sys/block/md1/md/sync_action
idle
DataStation> cat /sys/block/md2/md/sync_action
idle
DataStation> cat /sys/block/md3/md/sync_action
idle
DataStation> cat /sys/block/md4/md/sync_action
idle

Il fait quoi synodd ? :


DataStation> ps | grep md
  344 root         0 SW   [md0_raid1]
 1212 root      4228 S    grep md
 1818 root         0 SW   [md1_raid1]
 3211 root         0 SW   [md2_raid1]
 3615 root     28636 S    scemd
21575 root         0 SW   [md3_raid1]
28157 root         0 SW   [jbd2/md3-8]
28236 root      4228 S <  /bin/synodd -r /dev/md3
28237 root      4228 R <  /bin/synodd -r /dev/md3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.