Aller au contenu

Onduleur/parafoudre... Est-Ce Bien N


Messages recommandés

Bonjour,

Je vois pas mal de messages conseillant de mettre son NAS derrière un onduleur ou un parafoudre. Est-ce vraiment indispensable ou c'est juste de la parano ?

Bien sûr pour un NAS haut de gamme dans une entreprise qui a besoin d’accéder 24h/24 à ses précieuses données c'est justifié... mais pour moi -- qui a un usage "familial" de son p'tit NAS (quelques backup 1x par semaine, stockage de musique et films) et qui vit en ville où le réseau électrique est bon (je suppose) -- est-ce que ça a aussi un sens ?

J'apprécierais d'avoir vos avis

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous conseil fortement de mettre votre syno derrière un onduleur et cela pour plusieurs raisons:

les nas synology n'aiment vraiment pas les coupures de courant surtout si le système est en raid.

l’arrêt brutale est mauvais pour les disques dur.

de plus même si vous résidez en ville vous n’êtes pas a labrit de micro coupure et surtension électrique.

juste pour anecdote je réside moi même en ville et il y a quelque moi j'ai eu une surtension qui a fait griller mon onduleur.

sans lui mon ensemble tv, ordi, syno aurais probablement griller.

je vous conseil donc fortement d'investir dans un petit onduleur a environ 100 euro (je vous conseil un APC).

j’espère vous avoir un peu aidez.

cordialement

Modifié par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je le meme (APS CS650). Jamais eu de pb lors de coupure dans l'immeuble (ou disjonctage volontaire de mes "amis").

Mes 3 Nas s'arretent dans l'ordre (via le parametrage).

Sur la page wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_sans_interruption) tu trouveras les 3 fonctionnements dispo.

Je ne sais pas si un "Line interractive" ne fait pas un peu de bruit (bourdonnement du a une partie de l'ondulation de la puissance en sortie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un "Line interractive" ne fait pas un peu de bruit (bourdonnement du a une partie de l'ondulation de la puissance en sortie).

Oui mais c'est audible uniquement sur de très grosse puissances (2000 va et plus)

Sur les modèles "perso" (650 va dans celui cité) il faut coller l'oreille dessus pour entendre quelque chose. A plus de 50cm, c'est le NAS qui fait largement plus de bruit (pourtant il est relativement silencieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'étudie actuellement l'achat d'un onduleur pour protéger mon DS211 en RAID 1. Je n'ai pas de souci particulier pour choisir une marque mais je m'interroge sur le type d'onduleur à choisir entre On Line Interactive et On Line, à supposer que le prix ne soit pas un problème (je dis bien à supposer ...).

A force de lecture, la seule différence pratique que j'aie trouvée est que les modèles OnLine sont les seuls à offrir une véritable protection contre les micro-coupures. Pour les surtensions et la coupure totale d'alimentation les deux types font l'affaire.

D'où ma question : les micro-coupures sont elles vraiment à craindre sur un NAS ? Ou bien est-ce que l'alimentation du syno est capable de les supporter, comme paraît-il les alimentations modernes et correctes des PC.

Deuxième question : beaucoup d'entre vous protègent également leur box internet, et je ne vois pas l'intérêt de faire ça avec un onduleur. Un parasurtenseur me semble suffisant pour une box. J'ai raté quelque chose ?

Merci d'avance, bonne(s) journée(s) à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Lorsque comme moi vous aurez envoyé deux alimentations au paradis de l'informatique suite à une coupure de courant ( merci EDF ) vous ne douterez plus de l' utilité d' un UPS.

j'ai acheté un modèle à ligne-interactive, absolument silencieux, sauf au démarrage ça dure moins de 30 secondes. J’attends la prochaine coupure pour vous rendre compte de l’efficacité de la bête.

Modifié par jrb95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La question portait plus précisément sur l'efficacité des Ups line-interactive face aux micro coupures, pour les coupures totales de courant leur utilité est indiscutable.

Sur ces modèles, le basculement du secteur à la batterie peut prendre plus de temps que ne dure une micro coupure, la protection n'est donc pas totale.

D'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de problème avec mon line-interactive :Onduleur APC Back-UPS CS 650VA

J'ai déjà eu 5 ou 6 coupure / micro-coupre mais le NAS est toujours resté allumé et en service.

Mon PC n'étant pas sur onduleur, s'est éteins sur certaines micro-coupre => de mon point de vue, l'onduleur a été efficace pour mon nas.

maintenant, on pourrait certainement trouver des situations ou il est insuffisant.

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'y connais absolument rien niveau onduleur mais je voudrais en acheter un pour protéger mon NAS. Je voudrais juste y brancher mon DS212 donc je cherche quelque chose de simple mais qui le protège bien et qui soit compatible. Que me conseilleriez vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai regardé la liste mais j'ai l'impression que les modèles donnés ne sont pas facilement trouvables dans le commerce. Du coup je voulais savoir ce que les possesseurs de DS212 avaient.

Je vais essayer de fouiner un peu sur internet pour voir ce que je peux trouver.

Merci pour le conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.