Aller au contenu
  • 0

Demande De Conseil


balthazar

Question

bonjour

j'ai profité que la dinde de Noël était en train de cuire gentiment et me laissait du temps pour me décider à m'inscrire et à poster mon premier… post !

Je compte m'équiper, à la maison, d'un NAS, et j'ai besoin de vos conseils avant de me décider.

Je vais donner en vrac une série de données à prendre en compte avant le choix (je les liste comme elles me viennent à l'esprit, pas dans un ordre hiérarchique) :

1/ Le Nas devra servir à la sauvegarde des macs de la maison : 3 portables, 2 macs de bureau. Aucun pc, que des macs, + 2 iPhones.

Beaucoup de choses à archiver : en plus des fichiers persos, tous les fichiers pros : travail de graphiste et photographe, donc énormément de fichiers photos et plus généralement graphiques.

2/ Il devra pouvoir servir de serveur iTunes pour les nombreux Go de musique embarqués sur les différents ordi. J'aurai d'ailleurs pas mal de précisions à demander là-dessus : la diffusion est en "streaming", c'est ça, inutile de recopier les fichiers sur le mac client, on lance ça depuis iTunes sur le mac book pro (par ex) ? Ça passe comment : en wifi, en ethernet, en CPL ?

3/ Les fichiers sauvegardés doivent pouvoir être accessibles de l'extérieur,de façon sécurisée, lors des déplacements. Si cela peut éviter d'emporter des clés usb au disques dur externes, ce serait parfait.

4/ si une appli iPhone existe, qui me relierait à mon NAS resté à la maison pour pouvoir envoyer rapidement un fichier par mail, ce serait parfait !

5/ serveur ftp simple de configuration, avec droits facilement paramétrables

6/ j'oublie sûrement des trucs :-)

j'ai parcouru pas mal de pages de ce forum, lu pas mal de tests (ici et ailleurs), je suis assez tenté par Synology car j'en entend dire bcp de bien. Ai lu aussi un très bon test du Qnap TS-219P II sur le site 59hardware...

j'ai donc besoin de vos conseils, j'ai lu un test détaillé (je sais plus où…) du 411j et le logiciel embarqué (Disk Station, c'est ça ?) me paraît très bien pour tous ces points.

question budget, ben j'en ai pas vraiment :-) donc des idées non pas de prix mais de config me sont essentielles : par ex, ai-je besoin d'un nas 4 baies tout de suite ou d'un 2 baies ?

la config des lieux : une maison avec des murs assez épais et pas mal de difficultés pour capter le wifi tout en haut… peut-être faudrait-il d'ailleurs que je change le routeur (un netgear D834G si ma mémoire est bonne). Des prises CPL sont placées à certains endroits où le wifi passe vraiment mal.

j'enrichirai ce post à mesure de ce qui me viendra à l'esprit,

bon noël à tous, je vais voir où en est la dinde :-)

balthazar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Juste des précisions :

Pour le point 1 : tu parles que le NAS devra servir de sauvegarde, et on comprend en lisant la suite, que tu veux que ce soit un équivalent à un serveur de travail pour tout le monde. Faudrait donc éclaircir ce point, car l'usage est totalement différent.

Pour le point 3 : je te donnerai un conseil là dessus : attention au débit ! cherche à savoir ce qu'est une DMZ, et tu y mettras ton NAS dans celle ci.

Pour le point 4 : il existe un logiciel pour centraliser les mails, il suffit sans doute d'indiquer le pop vers le NAS. Par contre, c'est surement plus simple de poper un FAI.

Pour le point 6 : oui, comment vas tu sauvegarder toutes les données ton NAS ?

Car si je comprends bien, tu veux tout centraliser dans un NAS, alors qu'actuellement tout est sur chaque poste.

Ne pas oublier que le jour où le NAS a un problème (crash disque ou autre) toutes les données peuvent être inaccessibles.

Pour 4 baies ou 2 baies, tout dépend du volume (taille) que tu as besoin et du niveau de sécurité hardware (RAID ou pas) que tu veux mettre.

Question réseau : passer à du réseau filiaire et wifi à débit supérieur ne pourrait être que meilleur, mais celà force aussi à la dépense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour le point 3 : je te donnerai un conseil là dessus : attention au débit ! cherche à savoir ce qu'est une DMZ, et tu y mettras ton NAS dans celle ci.

Bonjour

il ne faut pas conseiller ou parler de DMZ si on n'en connait pas les conséquences et la sécurisation de celle ci, c'est le meilleur moyen de faire pirater son nas

l'utilisateur lambda ne doit JAMAIS mettre son nas dans une DMZ

un nas est soit un serveur soit une sauvegarde, mais il ne peut pas etre les 2 en meme temps, et on ne cesse de le rappeler, un raid n'est pas une sauvegarde

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce qui ne répond pas à sa demande, puisqu'il veut accéder à son NAS depuis Internet.

Ça ne répond peut-être pas à sa demande, mais la DMZ est vraiment la pire solution qu'on puisse lui donner pour accéder à son NAS de l'extérieur.

Cela dit, s'il veut vraiment faire tout ce qu'il y a d'écrit, va falloir se retrousser les manches ...

Dans ce cas, soit on se retrousse aussi les manches, soit on s'abstient.

1/ Le Nas devra servir à la sauvegarde des macs de la maison : 3 portables, 2 macs de bureau. Aucun pc, que des macs, + 2 iPhones.

Beaucoup de choses à archiver : en plus des fichiers persos, tous les fichiers pros : travail de graphiste et photographe, donc énormément de fichiers photos et plus généralement graphiques.

Pour la sauvegarde ça me paraît simple : le NAS sera reconnu comme destination de sauvegarde TimeMachine par les Macs, à condition que tous soient sur le même réseau.

J'ai vu dans ton message que tu utilises du wifi et du CPL. Dans les deux cas, les débits sont similaires et faibles. La première sauvegarde TimeMachine de chaque Mac risque donc d'être un peu longue à moins de se connecter en filaire sur un switch ou une box. Les sauvegardes suivantes se feront de manière différentielle, donc le temps de sauvegarde restera acceptable en wifi ou en CPL.

2/ Il devra pouvoir servir de serveur iTunes pour les nombreux Go de musique embarqués sur les différents ordi. J'aurai d'ailleurs pas mal de précisions à demander là-dessus : la diffusion est en "streaming", c'est ça, inutile de recopier les fichiers sur le mac client, on lance ça depuis iTunes sur le mac book pro (par ex) ? Ça passe comment : en wifi, en ethernet, en CPL ?

Par défaut, les musiques sont stockées à un même endroit sur le NAS dans le dossier "music". Le serveur iTunes du NAS lui permet d'être détecté par les clients iTunes.

Si la musique est gérée individuellement sur chaque Mac, il faudra ajuster quelques paramètres sur le NAS et dans iTunes pour que chaque utilisateur gère sa propre bibliothèque iTunes directement sur le NAS.

Je ne vais pas détailler les opérations ici, il me semble qu'il y a déjà un sujet sur le forum où cette problématique est abordée.

3/ Les fichiers sauvegardés doivent pouvoir être accessibles de l'extérieur,de façon sécurisée, lors des déplacements. Si cela peut éviter d'emporter des clés usb au disques dur externes, ce serait parfait.

Quels fichiers sauvegardés ? Ceux de TimeMachine ? Ceux des sauvegardes manuelles des utilisateurs ?

Il existe de multiples façons d'accéder à ces fichiers de l'extérieur (Navigateur de fichiers et FileStation, FTP, WebDAV et DSFile , ...), le choix dépend des besoins et de contraintes en terme d'accès depuis l'extérieur.

Dans tous les cas il faudra ouvrir ces accès en paramétrant des règles NAT (ouverture de ports) dans ton routeur Netgear.

4/ si une appli iPhone existe, qui me relierait à mon NAS resté à la maison pour pouvoir envoyer rapidement un fichier par mail, ce serait parfait !

DSFile permet de faire ça, mais il faut au préalable télécharger le fichier sur le téléphone avant de pouvoir l'envoyer par courriel.

5/ serveur ftp simple de configuration, avec droits facilement paramétrables

Le DSM (DiskStation Manager) a été prévu pour ça. (pour FTP, il faudra ouvrir le port TCP 21 et la plage de ports passifs TCP 55536 à 55663 sur le routeur Netgear).

6/ j'oublie sûrement des trucs :-)

Il faut bien définir le type de sauvegarde dont tu as besoin. J'ai parlé de TimeMachine, mais je pense que tu vois plus la sauvegarde comme de la simple copie manuelle de fichiers vers le NAS (ce qui fonctionne aussi très bien).

Le wifi et le CPL ont des débits très réduits. S'il y a des copies volumineuses et régulières à effectuer, ça risque de devenir rapidement pénible avec ce type de connexion.

N'hésite pas consulter le site de Synology pour avoir un meilleur aperçu des fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.