Aller au contenu

Hotspot


rodo37

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En hotspot = simple point d'acces wifi au réseau domestique? ou = acces pour le public avec log des utilisateurs etc afin d'être dans la reglementation et ne pas etre responsable au cas ou quelq'un utilise la connection pour faire des choses ilégales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme hotspot désigne normalement un accès public. Vu la présence d'un serveur radius, on peut vraisemblablement conclure qu'il s'agit d'un véritable hotspot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai acquis mon NAS, j'ai toujours voulu mettre en place un accès guest via WiFi local, sans passer par Internet ; histoire de partager quelques "films de vacances" et autres "photos de famille" avec mon voisinage physique.

Pour ce faire, il aurait fallu que je m'équipe en routeur pro, afin de générer deux réseaux WiFi différents : le mien (privé, avec accès Internet) et un autre (simple navigation locale des fichiers, avec permissions d'écriture paramétrées selon les dossiers). En termes techniques je crois qu'on appelle ça des WLAN.

Si le serveur Radius permet d'isoler le NAS d'Internet, cette fonction pourrait combler mes besoins !

Reste un hic, la carte WiFi : en USB elles ne sont généralement pas très puissantes.

De plus mes deux ports USB sont déjà utilisés (onduleur et DAC). Vous savez si l'on peut brancher un hub USB au NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce faire, il aurait fallu que je m'équipe en routeur pro, afin de générer deux réseaux WiFi différents : le mien (privé, avec accès Internet) et un autre (simple navigation locale des fichiers, avec permissions d'écriture paramétrées selon les dossiers). En termes techniques je crois qu'on appelle ça des WLAN.

En fait le terme technique c'est VLAN pour Virtual LAN et non WLAN pour Wireless LAN. wink.png

Effectivement, ça peut être intéressant, même pour des entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter le serveur radius ne permet pas d'isoler le nas, mais de gérer l'authentification, l'autorisation et l'accounting (terme utilisé en informatique AAA) en clair ca te permet de créer des comptes, de savoir quand la personne s'est connectée et surtout ca te permet de limiter les accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui il est possible de brancher un HUB USB sur le NAS, attention cependant à l'alimentation car un hub auto alimenté va forcément limiter encore plus ce que l'on pourra brancher derrière, donc lui préférer un HUB alimenté séparément. Il est aussi possible que tous les modèles ne fonctionnent pas !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les droits d'accès sur les "dossiers partagés" du NAS.

Si je comprends bien, toute personne se connectant au WiFi généré par le NAS pourra utiliser la connexion Internet de ce dernier, la mienne donc.

Dans ce cas, je ne comprends pas trop l'intérêt de cette fonction vu qu'aujourd'hui tout le monde a une box/routeur filaire qui génère aussi un réseau WiFi. Cette fonction hotspot ne servirait alors que comme une sorte de répétiteur ? Étendre son réseau WiFi quand le NAS est physiquement éloigné de sa box/routeur.

On aurait 2 LAN séparés mais qui proposent tous deux les mêmes fonctions.

Je sens que je dois louper un truc dans cette affaire… :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est une question de sécurité, il semble y avoir un portail, ce qui signifie que n'importe qui pourra se connecter au Wifi mais ils tomberont sur une page Web demandant un login et un mot de passe.

Utilise dans un Cyber Café mais il faudrait alors que le serveur comptabilise le temps passé.

Cette fonction laisse rêveur si elle est vrai ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut dire que c'est un produit international. Je peux me tromper mais le système de box comme nous avons en France ne se retrouve peut-être pas dans d'autres pays comme les USA, le Japon ou l'Australie.

Donc, cette fonction de Hotspot qui peut nous paraître redondante ne l'est pas en fait.

Et puis s'il y a une page de login, c'est un autre atout pour les PME ou bien les cybercafés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise dans un Cyber Café mais il faudrait alors que le serveur comptabilise le temps passé.

Cette fonction laisse rêveur si elle est vrai ^^

Il faudrait aussi que cela log tous les sites visités ce qui est une obligation, si je ne me trompe pas, quand tu partages une connexion au publique.

Est-ce qqu'un sait si il y a moyen d'activer un service de type server syslog sur les syno (je suis en DSM2.3 et je dois dire que je ne suis pas trop au fait des nouveautés des dernière versions) et si oui de récupérer les logs d'un routeur à distance (via internet).

J'utilise un WRT54GL sous tomato pour proposer l'accès à des locataires temporaires, j'ai bloqué (enfin cela à l'air de...) tout ce qui est P2P mais pour être en conformité je suis sensé conserver les logs.

Pb, le wrt n'a pas une mémoire infinie, récupérer les logs à la main n'est pas envisageable. Dans l'idéal il faudrait que le syno aille récupérer/stocker les logs de manière régulière et puisse les présenter.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un paquet Syslog Server pour le Synology. Ton routeur pourra donc envoyer en temps réel les logs vers ton NAS Synology.

Merci, je vais regarder.

Edit: Bon c'est en 3.2, raison de plus pour changer de NAS :) (je m'auto propose un saut de 107+ à 712+ rolleyes.gif )

Modifié par Dex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aide synology je ne peux pas tester

Si un dongle sans fil est connecté au port USB de votre Synology DiskStation, vous pouvez activer le point d'accès sur votre DiskStation pour en faire un point d'accès sans fil qui peut partager sa connexion sans fil avec les ordinateurs ou appareils mobiles à portée du réseau Wi-Fi.

Remarque :
Pour une liste complète des dongles sans fil pris en charge, visitez
.

Pour activer le point d'accès sur votre DiskStation :

  • Cochez Activer le point d'accès.
  • Spécifiez le SSID, le mode sans fil et de la largeur, et la puissance de transmission de votre réseau Wi-Fi.
  • Si vous voulez sécuriser votre réseau Wi-Fi avec le mécanisme d'authentification, cochez Activer la sécurité sans fil, puis choisissez les options pour spécifier les informations d'authentification. Les appareils clients devront entrer ces informations avant de pouvoir accéder à votre réseau Wi-Fi.
  • Cliquez sur Appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Personnellement je ne vois pas l'utilité de cette fonctionnalité, mes amis utilisent directement le réseau wifi de ma box. De plus je préfère laisser ce type de fonctionnalité à du matériel dédié.

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi Synology ne fournit pas simplement un package Radius Server qui permettrait à un routeur wifi d'identifier les clients, surtout que le VPN Center en utilise déjà un.

De plus un serveur Radius peut être utilisé pour une multitude de choses que je ne détaillerais pas ici (ce n'est pas le sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis très intéresser par cette fonction de hotspots.

Car je voudrait proposer ma connexion internet dans une résidence étudiante.

Malheureusement il manque beaucoup de détail :

- Quels sont les clé Wifi compatible ?

- Tous les serveurs Synology sont compatible ? (moi j'ai un DS110j)

- Peut t-on personnalisé le portail (public) ?

- Quels sont les risques par rapport à Hadopi ? Les logs suffisent t-il ?

- Pourra t-on allouer un débit définit par utilisateur ou global pour le hotspot public ?

- Pourra t-on bloquer certains ports (style P2P) ?

Enfin voila mes questions, sinon je voudrait bien tester cette fonctions qui m'interesse beaucoup et si cela est vraiment bien je suis près à acheter un nouveau serveur DS110j + cléWifi compatible.

Mais j'aurais aimer avoir un retour d'utilisateur ou la possibilité de tester.

Synology aurait du proposer une vidéo de ce nouveau service ou une démo pour que l'on découvre cette nouvelle fonctionnalité très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de tester à l'instant cette fonctionnalité et malheureusement apres avoir validé le réseau (adhoc + clé wep) le syno n'a pas arreté de redémarrer. Les deux leds des HDD oranges et zou redémarrage.

J'ai mis une clé belkin 54mbps sur un des deux ports usb à l'arriere et sur l'autre port j'ai un onduleur UPS qui est branché... sur la façade avant un disque dur esata et encore un autre disque dur branché sur l'usb en façade :D

Visiblement ça ne ravit pas l'alim du syno de tout brancher comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le Hotspot aura obligatoirement votre adresse IP donc vous serez responsable des actions de ceux qui se connectent qui ne seraient pas conformes à Hadopi.

Les Hotspot des Box , Orange, Free, Neuf ....attribuent à ceux qui se connectent une adresse IP différente de la vôtre.

Donc, soyez prudents.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.