Aller au contenu

Associer Hubic Au Gestionnaire De Fichier Du Synology


Xev

Messages recommandés

Tu as raison: faut également ajouter /opt/sbin, oublié :unsure:

(la différence est que la coutume veut que l'on mette dans les répertoires "sbin" les commandes qui nécessitent les droits root et dans "bin" les autres , et comme mount.davfs est dans le premier cas)

Merci ! Je vais noter ça quelque part :)

Le 's' de sbin, c'est pour superuser, sudo ou totalement autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis abonné à Hubic Premium surtout pour faire des sauvegardes des données de mon NAS.

Je souhaitais utiliser l'assistant de sauvegarde du syno pour programmer la sauvegarde. Hors j'ai un problème, le syno m'indique qu'il n'y a plus d'espace sur mon hubic !

J'ai donc testé un cp vers le /volume1/hubic, et pareil. Pas assez d'espace.

Avez vous surmonté cette difficulté ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis abonné à Hubic Premium surtout pour faire des sauvegardes des données de mon NAS.

Je souhaitais utiliser l'assistant de sauvegarde du syno pour programmer la sauvegarde. Hors j'ai un problème, le syno m'indique qu'il n'y a plus d'espace sur mon hubic !

J'ai donc testé un cp vers le /volume1/hubic, et pareil. Pas assez d'espace.

Avez vous surmonté cette difficulté ?

Merci.

Je suis dans le même cas. J'ai pris l'offre "Perso" à 100 Go mais le Syno m'indique toujours un espace de 25Go et l'utilitaire de backup me dit qu'il n'y pas assez de place (j'ai 60 Go à envoyer).

Je précise que bien entendu j'ai démonté/remonté plusieurs fois le disque en tuant le processus davfs à chaque fois pour être bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'offre "Perso" à 100 Go

Pour ma part, tant que OVH n'aura pas clarifié de façon officielle sa position concernant le support de l'acces Webdav, je ne m'engagerai pas dans l'offre payante.

**EDIT**

et a ce sujet, lire ici:

http://forum.ovh.com/showthread.php?t=78661

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yop yop

+1 tonymans72.

Svp les pro de la dev... un pitit spk pour les noobs psyco rigides qui veulent pas trop bidouiller leur Syno de peur de tout le casser dedans.... ;-)

Je m'inclu dans cette quatégorie....

Un spk, un spk, un spk, un spk....

Je suis sur que CoolRaoul est capable de nous faire ça... Sans vouloir balancer....

Tchussss

Modifié par Batlabate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto ca m'intéresse grandement !

Quand je fais la commande suivante :

./hubic.pl -l <mon_login_email>

Puis que je mets mon mot de passe, ca me marque :

FATAL: postNasLogin() failed:

[LWP will support https URLs if the Crypt::SSLeay module is installed.

More information at <http://www.linpro.no/lwp/libwww-perl/README.SSL>.

J'ai essayé d'installer le module Crypt::SSLeay, mais en vain ...

Pouvez vous m'aider ? Merci

hubic dans sa version gratuite est tout ce qu'il me faut: juste assez d'espace disponible.

Même avec openssl-devel installé, ça me fait ce message d'erreur... Quelqu'un pourrait-il me guider? J'ai un DS712+ avec le dernier DSM

Merci d'avance!

Modifié par DaFarmer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Svp les pro de la dev... un pitit spk pour les noobs psyco rigides qui veulent pas trop bidouiller leur Syno de peur de tout le casser dedans.... ;-)

Je m'inclu dans cette quatégorie....

C'est surtout que c'est tellement facile de foutre le bordel dans une distrib Linux, qu'on est à l'abri de rien.

Après, a première vue, y a rien de super compliqué, et ca reste dans la logique Linux (normal me direz-vous)

Je te testerais quand j'aurais un peu de temps...

En revanche, je pense utiliser un dossier perso pour partagé plutot que de créer un dossier hubic dans volume1, ca devrait pas posé de problème à première vue ;)

Vous devriez obtenir un résultat de la forme :

URL: https://cloudnas1.ovh.com/XXXXXXXXXX/

Login: cloudnas

Password: YYYYYYYYYY

Par contre, je ne comprend pas les "XXXXXXXXX" il correspond à ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est un nom donné par les serveurs Hubic ? Et le Mot de passe (YYYYY) je ne te vois pas l'écrire dans quelque fichier que ce soit, tu le renseigne à quel moment ?

Enfin bon, je verrais bien quand je vais l'installer :)

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il reste un problème de taille (c'est le cas de le dire :P) chez moi : l'espace Hubic est toujours considéré comme un espace de 25 Gio hors j'ai souscrit à l'offre de 100 Go.

En passant par le "hubic explorer" (software d'OVH), ça voit bien les 100 Go et j'ai bien réussi à uploader plus de 25 Go (via un client webdav classique).

Mais le NAS persiste à voir 25 Go :(

J'ai pourtant démonté/remonté le volume plusieurs fois ainsi que tué le processus davfs. En fait j'ai même rebooté plusieurs fois exprès mais aucun changement.

C'est très gênant parce que j'envoie mes données sur hubiC par le bias de tâches de "sauvegarde locale" du NAS et ce dernier vérifie toujours s'il y a de l'espace dispo avant de commencer.

Des idées pour la résolution de ce problème et/ou pour sauvegarder de manière incrémentale et propre sur hubic via le nas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées pour la résolution de ce problème et/ou pour sauvegarder de manière incrémentale et propre sur hubic via le nas ?

Pour ma part j'ai choisi de faire un rsync manuel dans un script appelé en cron, pas d'utilisation de l'outil de sauvegarde syno pour Hubic

Important: s'assurer que rsync n'utilise pas l'algorithme "delta-sync" (mais c'est normalement le défaut dans le cas ou la source et la cible sont des chemins locaux, et un montage davfs entre dans cette catégorie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais en effet le vague souvenir d'avoir lu qqchose à ce sujet et bien m'a pris de remonter de quelques pages le topic !

J'ai "mis en place" tes scripts, je teste , ça fonctionne et j'allais justemet te poser une petite série de questions :)

J'utilise ton script quasiment tel quel. Je pense donc utilser le rsync d'ipkg moi aussi.

J'ai juste modifié les chemins dans le petit script d'appel de rsync et j'ai rajouté --exclude=".DS_Store" pour exclure ces fichiers propres à OS X.

1/ En fait ma question principale porte sur le script que tu as nommé 'rsync'.

J'aimerais comprendre un peu plus son fonctionnement pour être un peu plus autonome si j'ai des soucis et, éventuellement, le tweaker.

Pourrais-tu, par exemple, m'en expliquer les étapes ?

1.1/ J'ai pas mal d'erreurs qui, si je lis bien le stdout, concernent des dossiers et fichiers invisibles.


rsync: failed to set permissions on "/volume1/Hubic/amsonia/rsync/photos/./Baden Ferrari 2003/06 Gala": Invalid argument (22)

J'aimerais bien exclure également ces dossiers/fichiers.

Est-ce qu'un simple --exclude=".*" suffirait ?

1.2/ J'imagine que rsync de ipkg doit sortir un log quelque part mais je n'ai pas réussi à le trouver :(

L'idéal serait que ça écrive un fichier de log dans /var/log/rsync-hubic.log qui me dise ce qu'a fait le script : quels dossiers/fichiers ont été uploadés/supprimés/modifiés ainsi que les éventuelles erreurs.

2/ D'ailleurs, est-ce que le 'modifiés' de la dernière question fait sens ?

Pour moi rsync a pour principal avantage de faire du backup incrémental donc de ne pas ré-envoyer en entier un fichier s'il a été modifié. C'est bien le cas ici ?

3/ Comment se fait-il que, sur un dossier de 3,1 Go et contenant plein de sous-dossiers et fichiers (90% < 10 Mo) le rsync n'aille pas jusqu'au bout ?

J'ai remarqué que rsync -tout comme la sauvegarde locale- mouline d'abord dans son coin puis les données sont envoyées sur le webdav.

Y aurait-il un timer mis en place par OVH quelque part ?

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment :-D

Je le lance sur mon dossier 'photo' là. 80 Go… ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ En fait ma question principale porte sur le script que tu as nommé 'rsync'.

J'aimerais comprendre un peu plus son fonctionnement pour être un peu plus autonome si j'ai des soucis et, éventuellement, le tweaker.

Pourrais-tu, par exemple, m'en expliquer les étapes ?

1.1/ J'ai pas mal d'erreurs qui, si je lis bien le stdout, concernent des dossiers et fichiers invisibles.


rsync: failed to set permissions on "/volume1/Hubic/amsonia/rsync/photos/./Baden Ferrari 2003/06 Gala": Invalid argument (22)

J'aimerais bien exclure également ces dossiers/fichiers. Est-ce qu'un simple --exclude=".*" suffirait ?
Pas dans ce cas, car ce que tu exclue la ce sont les fichiers qui commencent par "." et ce n'est pas le cas du fichier "06 Gala". Il est possible que les fichiers à problème aient un mode (des droits) qui ne soit pas applicables sur un file system "davs" (que donne un ls -ld "/volume1/Hubic/amsonia/rsync/photos/./Baden Ferrari 2003/06 Gala" ? )
1.2/ J'imagine que rsync de ipkg doit sortir un log quelque part mais je n'ai pas réussi à le trouver :(
Tu peux essayer d'utiliser le rsync natif de DSM aussi pour voir, il est tres complet et devrait marcher aussi bien. Pour cela, enlever "/opt/bin" (pas encore testé) Au passage je viens de découvrir un petite erreur (sans conséquence) dans mon script, faudrait remplacer "[[" par "[" et "]]" par "]" dans le "if" (j'ai corrigé mon post initial)
L'idéal serait que ça écrive un fichier de log dans /var/log/rsync-hubic.log qui me dise ce qu'a fait le script : quels dossiers/fichiers ont été uploadés/supprimés/modifiés ainsi que les éventuelles erreurs.
Pas de log par défaut, mais suffit d'ajouter l'option "--verbose" a rsync (et ne pas mettre --quiet) Pour rediriger la trace 'ajouter ">/var/log/rsync-hubic.log 2>&1" a la fin de commande ou mieux, carrément mettre la ligne:
exec  >/var/log/rsync-hubic.log 2>&1 [/code]

en début de script et tout ce qui sera envoyé vers stdout/stderr ira dans ton log

Tu as aussi l'option --itemize-changes qui permet de voir pourquoi les fichiers on été transférés

Et si tu es joueur, essaie de triturer l'option "--out-format" qui permet un controle complet du format de log.

Google m'a trouvé une traduction de la doc rsync en français ou tu trouvera encore plus de détails et ou toutes ces options sont expliquées.

2/ D'ailleurs, est-ce que le '[i]modifiés[/i]' de la dernière question fait sens ?

Pour moi rsync a pour principal avantage de faire du backup incrémental donc de ne pas ré-envoyer en entier un fichier s'il a été modifié. C'est bien le cas ici ?

Non, pas ici: ce mode est effectif uniquement lorsque on utilise rsync en mode client/serveur.

Et d'ailleurs ca serait pas du tout efficace en terme de bande passante.

Dans le cas présent, bien que le dossier webdav est un dossier monté via le réseau, rsync se comporte comme si il s'agissait d'un dossier local.

3/ Comment se fait-il que, sur un dossier de 3,1 Go et contenant plein de sous-dossiers et fichiers (90% < 10 Mo) le rsync n'aille pas jusqu'au bout ?

J'ai remarqué que rsync -tout comme la sauvegarde locale- mouline d'abord dans son coin puis les données sont envoyées sur le webdav.

Y aurait-il un timer mis en place par OVH quelque part ?

aucune idée,

Pour ma part j'ai une toute petite volumétrie à synchroniser vers hubic.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow merci bcp pour toutes ces infos ! Je testerai dès qu'il aura fini d'envoyer les 80 GB mais c'est super lent :( Ça tient quelque temps à 5 Mo/s puis replonge vers les 1 Mo/s et ça repart…

Exclure tous les dossiers et fichiers commençant par un point est justement ce que je cherche, je n'ai que faire des merdouilles invisibles, j'ai pas de fichiers unix de conf là-dedans dans mes backups donc a priori le --exclude=".*" devrait faire l'affaire.

Le truc vraiment étrange c'est qu'en faisant un ls -al je n'ai aucun dossier caché dans /photos de mon dossier Hubic !

Le ls -ld "/volume1/Hubic/amsonia/rsync/photos/./Baden Ferrari 2003/06 Gala"

me rend ça


drwx------ 2 admin users 2304 Jun  7 16:26 Baden Ferrari 2003/06 Gala/

Je lance le script en root là et de ce que je vois il n'arrive à rechowner en root:root certains dossiers qui restent en admin:users

Ah et rsync ne semble pas aimer les caratères accentués dans les noms de dossiers (mais ce sont pas les seuls affectés).

Je pense que tous ces petits soucis bizarroïdes vont disparaître dès que j'aurais rajouté mon exclude sur les dossiers invisibles.

Bien reçu pour le comportement local-local de rsync.

Et quant à rsync qui ne termine pas une tâche, je voulais dire que le processus se quittait normalement mais que tout n'avait pas été transféré et que j'avais du le relancer pour avoir une tâche de backup complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour validation des modifications aux bons endroits, le nouveau code :

#! /bin/sh

PATH=/opt/bin:/bin:/usr/bin ; export PATH				#je préfère pour l'instant conserver rsync d'ipkg

extra_args=""

exec  >/var/log/rsync-hubic.log 2>&1					#pour renvoyer toute sortie vers un fichier de log

while getopts : OPT; do

		case $OPT in

				O|+O)

						extra_args="$OPTARG"

						;;

				*)

						echo "usage: `basename $0` [+-O ARG} [--] ARGS..."

						exit 2

		esac

done

shift `expr $OPTIND - 1`

OPTIND=1


source="$1"

target="$2"


if [ $# != 2 ] ; then

		echo "usage: $0 <source> <target>"

		exit 1

fi

mkdir -p $target

set -- --archive  \

		--whole-file \

		--update \

		--delete \

		--delete-excluded \

		--exclude="Thumbs.db" --exclude="@eaDir" --exclude=".*" \	#rajouté l'exclusion de tout dossier ou fichier invisible

		--verbose \							#activation du mode bavard

		--itemize-changes \						#pour avoir des explications de ce qui est fait

		$extra_args \

		$source/. $target/.


#[ -t 2 ] && set -- -vv "$@"


rsync "$@"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air au poil

Apparemment il n'aime pas qu'il y ait quelque chose après l'anti-slash donc j'ai fait au plus simple : j'ai viré tous les commentaires.

Et malgré le fait d'avoir exclu tous les dossiers et fichiers cachés, il continue à me dire qu'il faile sur les modifications de droit sur certains dossiers commençant par un '.', la même erreur qu'avant.

Je te livre un extrait de log : http://snipurl.com/23uupss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il n'aime pas qu'il y ait quelque chose après l'anti-slash donc j'ai fait au plus simple : j'ai viré tous les commentaires.

en effet, pour que l'antishash de fin de ligne joue son role il doit être en ... fin de ligne B)

Et malgré le fait d'avoir exclu tous les dossiers et fichiers cachés, il continue à me dire qu'il faile sur les modifications de droit sur certains dossiers commençant par un '.', la même erreur qu'avant.

Je te livre un extrait de log : http://snipurl.com/23uupss

D'apres le log il ne s'agit *pas* de fichiers commencant par un "."

Regarde bien, c'est "./<fichier" et pas ".<fichier>"

exemple:

"/volume1/Hubic/amsonia/rsync/photos/./Baden Ferrari 2003"

Le fichier est "Baden Ferrari 2003" (commence par "B" et pas par ".") dans le répertoire "photos" (le "/." supplémentaire est juste un résidu de la façon dont j'ai passé les arguments à rsync dans mon script)

Ce sont donc des dossiers tout ce qu'il y a de plus normaux

Faut peut-être renoncer a la propagation des droits dans le cas d'un rsync vers un file system webdav.

(en remplacant "--archive" par "-rltgo " (CF la page de man pour la signification de ces switches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison je vais lire attentivement le man pour mieux comprendre tout ça.

Ceci étant dit, j'ai jamais dit qu'il s'agissait forcément de fichiers, mais peut-être aussi de dossiers !

En tout cas ça me rassure que tu me dises que ce soit du à l'écriture de ton script car justement je ne trouvais rien d'invisible dans mon arbo.

Je corrige et te tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tout fonctionne impec !

Seul souci, le script qui définit les dossiers source et cible ne veut pas accepter d'espace dans les chemins des dossiers.

J'ai essayé d'encadrer lesdits chemins par des ' puis des " et j'ai aussi essayé d'échapper l'espace mais rien n'y fait :(

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul souci, le script qui définit les dossiers source et cible ne veut pas accepter d'espace dans les chemins des dossiers.

J'ai essayé d'encadrer lesdits chemins par des ' puis des " et j'ai aussi essayé d'échapper l'espace mais rien n'y fait :(

Il s'agit du script qui appelle "rsyncdir" ?

Normalement, entouré par des " ça ne devrait pas poser de problèmes

On peut le voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.