Aller au contenu

Limitations Shr (Synology Hybrid Raid)


Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux qui se posent la question entre raid classique et SHR...

Limitations SHR:

1/ Tout nouveau disque ajouté à un volume SHR doit avoir une taille égale ou supérieure au(x) disque(s) de plus grande capacité qui forme(nt) initialement le volume SHR.

Exemple: un volume SHR a été créé à l'origine à partir de 3 disques, un de 500 Go, un de 1 To et un de 2 To => on ne peut ajouter que des disques de 2 To et plus au volume SHR

Can the SHR Volume accept drives of smaller capacity once a SHR volume has been created?

For clarification, if starting out with a SHR Volume utilizing 1TB drives, then all drives which are added or replaced to the SHR Volume must be equal or greater than 1TB. A 500GB drive cannot be added into an existing SHR (or Classic RAID) Volume, and have that storage pool of the smaller drive be utilized within the Volume.

2/ Depuis DSM 3.1, il est possible de choisir entre un ou deux disques redondants pour une configuration SHR. Pour avoir un disque redondant, il faut au minimum deux disques. Pour avoir deux disques redondants, il faut impérativement 4 disques minimum. Il n'est pas possible de migrer un volume SHR pour passer d'un à deux disques redondants.

Introduced in Synology DSM 3.1, a 2-disk redundant version of the SHR is available. To use a 2-disk redundant SHR, the Volume will have to be created with a minimum of four drives.

  • Note that converting from 1-disk redundant SHR to 2-disk redundant SHR is not available.
  • When expanding a 2-disk redundant SHR Volume, whether by larger or additional disk, the new storage will be available as soon as 4-disks have been expanded or added into the SHR Volume

Sources de Synology en anglais que je recommande de lire:

Il y a toujours aussi le manuel DSM qui est moins détaillé (faire une recherche sur le terme SHR) - voir lien dans ma signature.

Modifié par fdm900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

"1/ Tout nouveau disque ajouté à un volume SHR doit avoir une taille égale ou supérieure au(x) disque(s) de plus grande capacité qui forme(nt) initialement le volume SHR."

-> alors ça c'est curieux...

J'ai installé mon NAS initialement avec un disque dur de 2 To. Comme je disposais d'un disque dur externe pour sauvegarder mon Mac, une fois le NAS opérationnel, j'ai tout transféré du disque dur externe au NAS. Ensuite j'ai démonté mon disque dur externe afin de mettre le disque dur (de 1 To) dans le second emplacement de mon DS212. Le premier disque dur (de 2 To) était déjà formaté en SHR et le second l'a également été... et tout semble fonctionner normalement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"1/ Tout nouveau disque ajouté à un volume SHR doit avoir une taille égale ou supérieure au(x) disque(s) de plus grande capacité qui forme(nt) initialement le volume SHR."

-> alors ça c'est curieux...

J'ai installé mon NAS initialement avec un disque dur de 2 To. Comme je disposais d'un disque dur externe pour sauvegarder mon Mac, une fois le NAS opérationnel, j'ai tout transféré du disque dur externe au NAS. Ensuite j'ai démonté mon disque dur externe afin de mettre le disque dur (de 1 To) dans le second emplacement de mon DS212. Le premier disque dur (de 2 To) était déjà formaté en SHR et le second l'a également été... et tout semble fonctionner normalement..

Bonjour

quelle est la capacité de ton volume maintenant ?

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le SHR essaye d'optimiser l'espace total obtenu avec des disques de tailles différentes, il crée plusieurs volumes ou bien ca reste un seul "volume globalisé" pour l'utilisateur ?

Exemple, j'ai 2x1TB et 2x500GB. Si j'ai bien compris il va me faire un RAID5 sur 4x500GB et puis un RAID1 sur les 2x500GB restant, pour un total de 2TB d'espace sécurisé mais aurais-je un seul volume de 2TB ou bien un volume de 1,5TB et un volume de 500GB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le SHR essaye d'optimiser l'espace total obtenu avec des disques de tailles différentes, il crée plusieurs volumes ou bien ca reste un seul "volume globalisé" pour l'utilisateur ?

Exemple, j'ai 2x1TB et 2x500GB. Si j'ai bien compris il va me faire un RAID5 sur 4x500GB et puis un RAID1 sur les 2x500GB restant, pour un total de 2TB d'espace sécurisé mais aurais-je un seul volume de 2TB ou bien un volume de 1,5TB et un volume de 500GB ?

Un volume de 2 To, enfin moins quand il sera formaté wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick -> ben ecoute, je sais pas.. Il est bien écrit SHR pourtant :

http://s4.noelshack....-9dbf95da66.jpg

http://s4.noelshack....-bcdfc5fb12.jpg

Bonjour

il est ecrit shr sans protection de donnée

comme tu avais un dd de 1to et que tu ajoutes un dd500g, il ne sais pas créer un volume shr avec protection (comme on l'a dit dd>=) donc il crée un 2eme volume sans protection donc 2 volumes basic

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je viens de m'acheter un 1512+ avec 5 disques de 3To.

Hier j'ai rapidement lancé l'assistant en lui spécifiant de ne rien créer sur les disques.

En me loggant, il a quand même fait un SHR.

Pour vous, quel est le mieux : SHR ou RAID5 (pour un bon compromis sécurité/performances).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, SHR sur 3 disques de 3To pour l'instant, espace dispo = 6To (5,73 en réel) et 1 disque de redondance en cas de panne

Le 4e arrivera soit quand les disques auront repris leurs tarifs normaux, soit quand je serai vraiment à court de place :P

J'avais 2 disques en SHR au début (=raid1) puis j'ai rajouté 1 disque le week-end dernier (=raid5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me tate toujours avec cette histoire de SHR vu que j'ai 5*3To... (On perd un peu en performance pour plus de flexibilité, mais dans mon cas, j'ai pas l'impression que ca serve).

Autant faire le bon choix dès le départ, sinon bonjour la récupération des données, le jour où je veux tout changer LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est propriétaire que dans le sens ou çà permet de faire évoluer son raid, par exemple si tu ajoutes les disque 1 par 1 (pas en 1 fois quoi)

Non, il est possible de faire évoluer un RAID 5 en ajoutant des disques.

Pour tester j'ai pris un 508 (5 baies)

- montage de 3 disques de 500Go en raid 5

- Ajout d'un disque de 500Go pour passer le raid en 4 disques

- remplacement des disques par des disques de 1 To (avec reconstruction du volume à chaque fois)

- ajout d'un disque de 1 To pour compléter le raid.

D'un point de vu utilisateur, le service ne s'est jamais arrêté : le volume était disponible et utilisable normalement.

Pour moi, la seule différence entre SHR et Raid5 porte sur l'optimisation de l'espace si les disques sont de taille différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il est possible de faire évoluer un RAID 5 en ajoutant des disques.

Pour tester j'ai pris un 508 (5 baies)

- montage de 3 disques de 500Go en raid 5

- Ajout d'un disque de 500Go pour passer le raid en 4 disques

- remplacement des disques par des disques de 1 To (avec reconstruction du volume à chaque fois)

- ajout d'un disque de 1 To pour compléter le raid.

D'un point de vu utilisateur, le service ne s'est jamais arrêté : le volume était disponible et utilisable normalement.

Pour moi, la seule différence entre SHR et Raid5 porte sur l'optimisation de l'espace si les disques sont de taille différentes.

La différence est que moi je suis parti d'un shr sur 2 disques (raid 1) puis passé sur 3 disques (raid 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

hello la communauté,

Je m'interroge sur cette technologie, car j'ai vu la même chose chez DROBO. Et là ba ils critiquent la vitesse de reconstruction du RAID via leur technologie propriétaire. Cela est très très lent ! Ca ralenti tout.

Quid donc du SHR chez Synology ? Quelq'un à déjà eu affaire à une reconstruction suite à un problème de disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bud77 : oui mais ma question portait sur la vitesse de reconstruction via ces technos. propriétaires qui semble être plus lente que sur du RAID classique.

Et si y'avait donc une différence avec celle de Drobo et SHR.

Modifié par t-bo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.