Aller au contenu

Limitations Shr (Synology Hybrid Raid)


Messages recommandés

Tu confonds RAID et sauvegarde.

Imagine que tu supprimes par erreur un fichier, il est supprimé sur les deux disques. Tu n'as donc aucun moyen de le récupérer (hors corbeille CIFS).

Avec une sauvegarde sur un disque USB externe tu peux récupérer ce fichier.

Il n'est pas obligatoire de programmer les sauvegardes, ni de laisser le disque USB externe branché en permanence.

Il suffit juste de faire des sauvegarde quand c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

sans deconner ta question ? ou juste pour justifier un truc .... ?

pas de variation possible ... j'ai collé un onduleur !

Maintenant le nas peut prendre feu !!! et ma maison avec. du coup même ma sauvegarde trimestrielle sur mon disque dur usb externe n'existe plus. Je suis bien dans la merde.

et toi tu fais comment si ta maison prend feu ? remarque avec le paquet de nas que tu sembles posséder, tu as du en mettre un chez ta mamie à 100kM dans un bunker au cas ou une bombe nucléaire viendrait à exploser pres de chez toi.

c'est la folie, comment en demandant un truc, on se fait passer pour un con !

Honnêtement, si ce que je demande n'est techniquement pas possible, inutile de contourner le probleme en répondant un truc qui ne fait pas avancer le smilblick .... enfin il me semble. Mais même si ma conception du raid 1 ne te plait pas, ce n'est heureusement pas le sujet ici. donc ta remarque sur la panne de courant est inutile et contre productive.

Au moins PiwiLAbruti propose un truc dans son premier message.

bon, voila, maintenant je suis énervé et en plus je dois passer l'aspi !! putain !

Modifié par dupineic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans deconner ta question ? ou juste pour justifier un truc .... ?

C'est une question. Et désolé si elle te choque.

Tu viens sur un forum d'entraide entre utilisateur en posant des questions. Permet moi de supposer que tu débutes.

Les débutants ne se posent pas toujours les questions dans le bon ordre. C'est naturel, sur les sujets que je ne maitrise pas, je fais pareil.

Reposer des questions simple permet 2 choses :

- un débutant complet peut réfléchir à ce qui lui manque => il peut alors chercher à combler son besoin.

- un non débutant vérifie que ce qu'il a mis en place répond bien aux question.

Et pour avoir un dialogue, il faut un peut connaitre les besoins et situation des autres => un échange de question/réponse par exemple.

et toi tu fais comment si ta maison prend feu ? remarque avec le paquet de nas que tu sembles posséder, tu as du en mettre un chez ta mamie à 100kM dans un bunker au cas ou une bombe nucléaire viendrait à exploser pres de chez toi.

Oui mon logement a déjà pris feu (cadeau d'un cambrioleur).

Oui j'ai déjà TOUT perdu. La seule chose que me restait était le sac d'affaire pour une semaine de vacances chez des amis.

Et oui, un nas peut bruler. A l'époque c'était un DS101G+.

Le seul composant informatique qui est ressorti de l'incendie est un disque USB. Il se trouve que c'était le disque USB de backup du NAS. Je n'ai jamais retrouvé le nas, mais je n'ai pas perdu toutes les données qui étaient à jour sur le disque USB.

Donc même si cela ne te parait pas une bonne idée, certaines solutions simple peuvent être efficace.

c'est la folie, comment en demandant un truc, on se fait passer pour un con !

Désolé d'avoir voulu t'aider. Je suis vraiment un gros C.. de passer du temps à lire les problèmes des autres.

Pour ma part, ce sujet s'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ton problème, je ne vois pas de solution.
En tout cas je ne connais personne ici qui a configuré ses disques pour un tel fonctionnement et je ne suis même pas sûr que mdadm sache faire ça.

je ne confonds pas raid et sauvegarde.
le raid 1 me permet de conserver mes données importantes meme si un disque crame.


Il suffit justement qu'un disque crame au moment où le RAID écrit des données importantes pour quelles soient perdues (on parle bien d'un RAID logiciel).

"Sans sauvegarde, le RAID n'est rien" (ils sont forts chez Pirelli)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je déterre un peu le sujet car je me trouve confronté à un souci et aussi une certaine incompréhension.

J'ai actuellement un DS212+ avec un 3TO inside.

Lors de l'installation, je ne me suis pas spécialement posé de question, j'ai suivi les indications et mon volume a été créé en SHR sans protection de données.

Me voila à cours d'espace disque. Je me dis donc "pas de problème, j'ai un disque de 2TO en RAB". Je l'installe dans mon NAS et créé un nouveau volume en pensant qu'il va venir s'ajouter au volume existant. Que Nenni, j'ai bien un 2e volume qui a été créé en SHR sans protection de données mais celui-ci ne s'est pas ajouté au volume existant et est invisible dans le file station .....

Après quelques recherches, je remarque qu'une des prérogatives et d'installer un disque au moins égal au plus gros disque .....

A partir de la, je ne comprends pas ..... C'est carrément limitant !!! Dans le cadre d'un disque redondant, je comprends parfaitement mais moi je cherche à étendre la capacité. En quoi il est nécessaire d'avoir un disque plus gros ? Pourquoi je ne peux pas tout simplement faire passer mon volume à 5Go (3 + 2) ? En gros ca marcherais si c'etait du 2+3 ?

J'ai besoin de vos éclaircissements sur ce point et aussi de savoir s'il est possible d'etendre la capacité de mon NAS facilement en ajoutant mon disque de 2TO (et non pas en backupant l'intégralité de mon 3To qui est full, puis tout effacer puis installer d'abord le 2To pour ensuite installer le 3To)

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en SHR, tu n'aurais jamais pu avoir 5To

Le SHR sur 2 disques çà fait du raid 1 (donnée en miroir) donc tu n'aurais eu que 3To utilisable

Donc non, tu ne pourras pas étendre "facilement" ton volume

Tu vas devoir supprimer ton volume actuel, et créer un basic/jbod (attention, çà supprimera les données sur le volume, il faudra donc les sauvegarder autre part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un volume unique de 5To, il faut sauvegarder les données actuelles ailleurs et créer un volume JBOD avec les disques de 3To et 2To, ce qui efface nécessairement les données des deux disques.

SHR n'a rien à voir avec ce que tu veux faire.

Le plus simple et le plus efficace restant de créer un volume par disque.

----

Grillé par bud77

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces indications claires et rapides, je comprends mieux maintenant.

J'aime bien l'idée d'avoir un seul volume mais le fonctionnement du JBOD, c'est on remplit un disque et lorsqu'il est plein on remplit l'autre, n'est ce pas ? Auquel cas, si un disque crashe, on ne perd que les données de celui-ci n'est ce pas ? Ou bien on perd toutes les données (j'ai vu ca sur un autre forum mais ca m'etonne)

Le plus simple et le plus efficace restant de créer un volume par disque.

En effet, cette solution me plait aussi car ca permet d'avoir un bon controle de l'emplacement de ses fichiers mais faut que je réfléchisse à la réorganisation de mes données.

Mais c'est vrai que c'est pas aussi souple à utiliser que le JBOD. N'ayant plus de place sur mon volume 1, cela m'oblige par exemple à créer un dossier "video2" par ex sur le volume2 ce qui fragmente les données (les données sont aussi fragmentées dans le cas du JBOD mais cela reste invisible, toutes les videos sont dans le "dossier" video meme si sur 2 disques differents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jbod, tu as 2 méthodes, raid0 (stripping) et basic

Le raid 0 va découper ton fichier en X parties (x étant le nombre de disque dans le raid 0) et répartir ces parties entre chaque disque

Si le disque lache, tu perds l'intégralité des données

Le basic va juste écrire totalement ton fichier sur un unique disque (tu ne gère pas lequel)

Si un disque lache, tu perds tout ce qu'il y a dessus ... mais tu ne sais pas quels données sont dessus ...

Si t'as pas de sauvegarde, je te déconseille le jbod.

Reste plutôt en SHR, et prend un modèle 4 baies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thankyou pour cette piqure de rappel !

Bah, je vais tacher de trouver la bonne solution (quoiqu'elle semble déjà toute trouvée dans le sens ou je n'ai pas 3TO de stockage temporaire pour sauvegarder mon disque dur avant de faire une migration JBOD)

Si t'as pas de sauvegarde, je te déconseille le jbod.

Reste plutôt en SHR, et prend un modèle 4 baies

J'aimerais bien, mais c'est un petit investissement quand même (plus de 500€ avec 2 disques de 3TO, pour completer celui que j'ai deja) :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour.

Désolé de faire du déterrage mais je ne voyais pas l'utilité de créer un nouveau ticket sur le même sujet.

Je crois que DSM a perdu sa calculatrice, ou alors il y a un truc que j'ai pas pigé.

J'ai un DS 412+ qui comportait 4x2To en SHR => 5.36To utiles avec protection des données. J'ai un seul volume.

J'ai remplacé un disque par un 4To car je commençais à manquer de place. Résultat : bah rien de nouveau, toujours 5.36To :blink:

Pourtant mon disque 1 est bien noté 3.64To (1.82To pour les 3 autres).

C'est quoi cette mauvaise blague ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nâaon ! >_<

Si la capacité des disques durs existants est égales, vous devez remplacer au moins deux disques durs avec des disques durs plus grands afin d'étendre la capacité de stockage. Par exemple, si votre volume SHR comporte trois disques durs de 2 To, alors vous devez remplacer au moins deux disques durs afin d'étendre la capacité du volume.

Remplacer les disques durs pour étendre la capacité de stockage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

ici :

j'ai raconté comment a été ranimé mon DS411 :)

. après avoir ajouté ce fameux 4° disque, dans l'emplacement "4", DSM_5.0-4493-update-5 a travaillé sur la "consistency des données" (environ 42H).

il y a eu "réparation" et je me retrouve avec :

* 4 disques 2TB,

* un volume en SHR avec protection des données sur 1 disque (disques 1,3 et 4), capacité : 1,79 TB

. en regardant le "groupe de disques" :

* groupe de disques 1 : disque 2 : 1,82 TB

. en regardant les "HDD" : les 4 sont là et affichés en "normal"

je ne vois pas d'option pour intégrer le disque 4 au volume, la seule option de "gérer" étant le "nettoyage" de données.

** faut-il supprimer le volume pour en re-créer un nouveau ?

** y aura-t-il une option à privilégier ?

** meilleure optimisation ?

merci d'avance

cordialement

fornas

Modifié par fornas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que le problème provient du fait que le disque 2 est dans un Groupe de disques => si le but est d'étendre le volume SHR existant (sur les disques 1,3 & 4) avec le 4ème disque, amha il faudrait supprimer ce Groupe de disques pour "libérer" le disque2, qui pourra alors être intégré au volume SHR existant.

Attention à 2 choses (sans lien l'une avec l'autre):

- la suppression du groupe de disques supprimera tout volume s'y trouvant => s'il y a des données sur le disque 2 elles seront perdues

- il est un peu "curieux" que ton disque réparé soit plus gros que les 3 d'origine; ici ça ne posera pas de problème, mais si un des 3 autres disques lâchait plus tard, il faudrait t'assurer que le disque de remplacement fait au moins 1,82To et pas au moins 1,79To

[Edit]

Je me rends compte que j'ai peut-être mal interprété les informations que tu donnes, mais l'une d'entre elles est bizarre:

"un volume en SHR avec protection des données sur 1 disque (disques 1,3 et 4), capacité : 1,79 TB":

- dans ma réponse initiale, j'avais compris que chaque disque 1,3,4 faisait 1,79To

- en relisant, je me dis que ça serait le volume qui fait 1,79To, mais ça c'est pas normal car 3 disques de 2To en SHR ça devrait donner un volume de 4To (cf https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator ) -donc DSM afficherait quelque chose de l'ordre de 3,6To-, pas 1,79???

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oooops!

1412416424.png

1412416527.png

effectivement à un moment j'ai vu que la capacité du volume était passée à 3,... puis après la "vérification de consistency" du dernier disque, puis sa "réparation" après un "HDD 4 in the disk group has failed", je n'ai plus que ce qu'on voit sur les images ci-dessus.

la "machine" semble "cassée"...

d'où ma question sur la meilleure solution :)

que me conseilles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

merci pour les copies d'écrans, qui permettent de lever certains doutes:

- effectivement, ma 1ère interprétation était fausse, désolé.

- mais la question -à laquelle malheureusement je n'ai pas de réponse- demeure: pourquoi le Volume1, qui a le statut "Normal" (SHR sur 3 disques -eux aussi avec statut "Normal"- avec protection des données sur un disque) est annoncé à 1.79To au lieu de 3,6???

(je ne pense pas que l'usage ou non de CloudStation soit en cause ici)

Surtout que, si j'ai bien lu ton 1er message, le bouton "Gérer" de ce Volume1 ne te permet pas d'"Etendre", comme c'est indiqué dans ce tuto (et comme je l'ai déjà pratiqué plus d'une fois).

=> je ne peux que te faire quelques suggestions en vrac:

  1. attendre d'autres avis
  2. contacter le support Syno
  3. puisque apparemment il n'y a rien (ou pas grand'chose) sur tes volumes, supprimer tous les volumes et groupes de disques et re-créer directement un seul volume avec tes 4 disques, sans passer par un Groupe de disques.

Attention à ton disque 2, comme il est plus petit que les 3 autres (probablement à cause de sa réparation/réanimation, et là c'est logique) il faudra impérativement qu'il soit intégré dès le départ dans le volume, sinon ça ne sera plus possible après.

Ce qui au passage suggère une variante à ma 3ème proposition: ne détruire que le Volume1, ajouter les 3 disques ainsi libérés au Groupe de disques du Volume2 et lancer l'extension du Volume2. Ça peut être intéressant si tu veux conserver les 330Mo de données actuellement présentes sur le Volume1, car tu pourrais les recopier sur le Volume2 avant de détruire le Volume1; mais s'il n'y a pas de données à préserver, je crois que ça sera +long/+compliqué que de tout refaire à partir de zéro comme dans ma 3ème proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je penche également pour la solution 3, d'autant que je n'ai mis aucune donnée sur le DS411 et s'il y en a, elles sont arrivées à "l'insu de mon plein gré" comme disait l'autre :)

le File station dit qu'il n'y a "pas de dossiers partagés".

c'est à se demander si ça été vraiment bien "réparé" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.