Aller au contenu

[R


st33x

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une opération d'extension de mon DS1010 avec un DX510, je n'ai plus acces à mon volume..

Voilà: J'ai 5 disques de 2To montés sur un seul volume en Raid5 sur un DS1010+. (en fonction depuis 1 an environ. sans problème

J'ai voulu ajouter 2 nouveaux disques de 2 To sur un DX510 (toujours raid5)

L'opération s'est bien déroulée. L'extension a duré environ 24h. le volume est passé de 7.5To à environ 10.5To

Problème: j'ai éteint les nas dans l'ordre suivant: DX510 en premier et ensuite DS1010 (peut etre que j'aurais du éteindre le DS1010 en premier??). mais je pensais que l'ordre n'avais pas d'importance car en allumant le ds1010, le DX510 s'allume.. la réciproque n'est pas vraie. bref.

Lors du rallumage:

- sur le DX510: les 2 leds des disques du DX510 sont allumées vertes fixes, la led esata est allumée. la led raid est éteinte (la connexion entre les 2 nas est ok)

- DS1010 s'allume en erreur avec un message status orange clignotant.

Pour info, la version de mon dsm est la 3.2 - 1955 (la derniere en date)

J'ai encore acces a l'interface web, je vois que les 5 premiers disques (du ds1010) sont initialisés, mais que les 2 disques du dx510 sont "non initialisés".

En espérant que c'est récupérable et

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais t'expliquer la connerie qui a été faite

en éteignant l'extension dx510 tu as cassé le raid5

c'est le ds1010 qui gère l'extension, tu aurais du passer par la dsm pour faire un arrêt propre

avec 2 dd non initialisé le raid5 est difficilement réparable,

soit tu as pris la précaution de faire une sauvegarde et tu recrées le volume,

soit tu ouvres un ticket chez syno en leur donnant un acces ssh et ils vont tenter de recréer la grappe raid5

n'oublies pas qu'un nas en raid doit rester allumé 24/24 7/7 sur un onduleur et ne te dispense pas de sauvegarde régulière de tes données

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas rassurant. Il existe un bouton ON/OFF* sur l'unité d'extension DX510 qui permet de l’arrêter mais qui ne synchronise pas l'arret proprement du DSM maitre. A ce que je vois, si la connexion entre le DSM et le dx510 est coupée, et que l'on arrete le DSM, la grappe raid5 est perdue??

J'espere que cette fausse manip que j'ai fait n'est pas la cause car ca voudrait dire qu'il suffit que l'alimentation de l'extension saute, voir que les plombs sautent pour casser la grappe raid5? je voudrais etre rassuré.

En attendant d'avoir plus d'infos de votre part, j'ai ouvert un ticket d'incident chez synology, en espérant qu'ils puisent résoudre mon probleme.

* quand j'écris OFF, il s'agit plutot d'un bouton shutdown, vu que l'arret n'est pas immédiat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'onduleur et obligatoire sur ce type d'installation

ensuite tu as 2 possibilités avec le dx510, soit une extension de volume (plus risqué) soit un 2eme volume

en plus de l'alimentation il faut également faire attention à la connexion esata qui en cas de déconnexion intempestive plantera également le volume raid5

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

je n'ai pas réussi a beaucoup avancer depuis 2 jours. pour plus de précisions, ci joint une copie d'écran de mon probleme.

Je précise que les deux disques sur mon extention dx510 sont neufs et en bonne santé. Ils ont bien été initialisés et l'extention de mon volume s'est bien passée (suis passé de 5 disques en Raid 5 à 7 disques en Raid5.

Mon probleme est apparu, suite à mon erreur d'appuyer sur le bouton OFF de du DX510, et ainsi au redemarrage du mon DS1010/DX510 que mes 2 disques sont apparus "non ititialisés"

problemeextensionnasds1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait que tu contactes le support Synology. A force de tenter des choses, tu risques de tout perdre.

Merci de relater ton cas. Je constate encore une fois que c'est un non sens de faire un volume raid à cheval entre un syno et son extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin... heureuse:

Pour ceux qui se retrouveraient dans le même cas que moi, c'est à dire:

- Vous avez un DiskStation (DS1010, DS2411, DS3612, etc...

- Vous avez une extension DX510, DX1211, etc..

- Vous avez un volume à cheval entre le DSM et l'unité d'éxtension

Si pour une raison quelconque, (coupure de courant, alimentation qui lache, appuie long sur le bouton OFF de l'extension),

l'unité d'extension s’arrête alors que le DSM est toujours allumé, vous perdez votre volume. (Dans mon cas, CF image ci dessus ou mes 2 disques de 2To de mon extension restent dans un status non initialisé)

Ci dessous la réponse du support. S'il vous arrive la même chose, je vous conseille quand même de les appeler pour éviter toute fausse manip,

Pour info, le temps de reconstruction/réassemblage des voulume est immédiat

I was able to mount the data mount into the volume.

We do not recommend to re-assemble the volume back on your own as irreversible damage can be done if commands are not executed properly. However, if the same issue occurs again in the future, simply because DX510 was power off first, you can execute the following command:

spacetool --rescue-assemble

Modifié par st33x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais t'expliquer la connerie qui a été faite

en éteignant l'extension dx510 tu as cassé le raid5

Juste pour ma connaissance, en cas de nécessité d'éteindre absolument le syno maître et le syno extension, il faut tout simplement éteindre proprement depuis la DSM de syno maître ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ma connaissance, en cas de nécessité d'éteindre absolument le syno maître et le syno extension, il faut tout simplement éteindre proprement depuis la DSM de syno maître ?

Merci d'avance.

Bonjour

oui la dsm va faire un shutdown proprement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je ne suis pas d'accord, il est tout à fait possible de réparer.

je vais vous faire partager mon expérience qui m'est arrivé pas plus tard qu'hier.

Chez un client, il a eu le disque 1 défectueux sur un DS1010.

Au téléphone je lui dit de l'enlever sauf que lui a enlevé le 1 le 2 et le 3.

J'avais donc le 1 défectueux, le 2 et le 3 non initialisé et le seul rattaché au volume était le 4.

Je suis allé voir l'excelent tuto de Fredlime: http://fredo.serveht...#raid5-injecter

Merci à lui

Sauf que ça ne fonctionnait pas dans mon cas.

J'y suis donc allé a taton, perdu pour perdu, j'avais toujours la sauvegarde, pas envie d'attendre 3 jours que Synology se mette dessus, et puis c'est en mettant les mains dans le cambouis qu'on apprend.

Je précise que je ne suis pas du tout expert Linux.

je suis passé en telnet suivant le tuto.

j'ai rattaché 2 disques, le 4 correct et le 3, redémarré le Syno. Il était bien rattaché mais il m'indiquait que la partition système était endommagé. Je ne pouvais pas réparer.

J'ai ensuite rattaché le disque 2 au disque 4. reboot du Syno. Le volume était là, mais endommagé. J'ai pu lancer la réparation de la partition système.

Puis changement du disque dur défectueux et tout est ok. :P

Aucune perte de données.

Voilà, j'espère que ça aidera certains.

Modifié par MichelP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à toutes et à tous.

Le week en dernier, j'ai eu le même problème avec le RAID5 Cassé avec 3 disques non initialisé, certainement à cause d'un problème électrique bien que j'ai un onduleur, mas cela doit être confirmer, mais passons sur la cause problème. Dimanche j'ai passer une partie de la l'après midi pur savoir comment me dépatouiller de ce problème et surtout comprendre que le support Synology peut et sait résoudre ces problèmes

Dimanche soir : demande d'assistance faite chez Synology

Lundi : Rien ... c'est flippant mais bon, l'impatience est là

Mardi midi : réponse du support, me proposant l'accès à distance avec ouverture des port, mot de passe temporaire. n'étant pas un foudre de guerre coôté réseau, les instructions sont claires et le moyen de tester l'ouverture des port simple

Mardi soir : Config du routeur, du Syno faite et testées ... et désactivation du bip pour le RAID cassé

Mercredi matin : Tient, un petit bip du Syno me sort de la torpeur matinale. Toujours en pyjama je jette un oeuil une heure plus tard, tout est en order de marche

Mercredi Message de synology me dit que c'est réparer avec quelques conseils

Elle est pas belle la vie ?

Comme quoi le support Syno est efficace et qu'il n'est pas nécessaire de se faire des noeuds au cerveau, il savent résoudre les problèmes et vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.