Aller au contenu

Lecture Disque "basic" Du Nas Sous Windows


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un 1812 dans lequel j'ai d'abord installé un volume SHR sur 5 disques.

Ensuite j'ai installé un autre disque initialisé en "basic", pour créer mon volume2.

L'idée était que j'utilise ce volume2 en sauvegarde des données les + importantes du volume1. J'ai donc créé une tâche de sauvegarde journalière.

Ensuite, prévoyant le cas ou le NAS serait en panne (carte mère ou alim), j'ai pensé que je pourrais toujours relire le disque "basic" sous windows.

J'ai donc testé, en démontant (à froid) le disque et en l'installant sur mon PC. Le disque est bien vu par le logiciel "linux reader" (qui est censé lire du ext4), mais illisible car membre d'un raid linux......

Je pensais qu'il serait possible d'utiliser les disques internes comme des disques simples "externes" et donc de pouvoir les relire.

Quelqu'un a-t-il une explication ou encore mieux une solution ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par basic, tu veux dire JBOD ?

Si oui, tu devrais pouvoir le lire avec linux reader

Par contre, il ne devrait pas faire partie d'une grappe raid. Mais sache qu'il existe 3 partitions sur chaque disques, et c'est peut être là le problème, la partition de donnée est sur la 3e partition

As-tu essayé avec un autre logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé le terme basic car c'est celui qui est affiché par le NAS dans le menu stockage, mais pour moi il s'agit en effet de JBOD. La mention JBOD n'apparait jamais, ni à la création du volume, ni à l'affichage.

J'ai effectivement essayé de lire uniquement la 3eme partition.

Non, je n'ai pas essayé avec un autre logiciel. En connais tu d'autres qui sachent lire de l'ext4 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lurik, merci pour le lien. je viens d'essayer, et mon disque n'apparait pas. Je crois que lorsque les disques sont en internes, le Syno les "marques" d'une façon ou d'une autre, ce qui empêche leur lecture.

Je vais regarder avec un ou deux autres outils de la liste de bud77 (merci), mais je n'y crois pas trop.

Il ne me restera qu'a contacter Syno pour comprendre le fonctionnement.

Modifié par PatrickJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai un 1812 dans lequel j'ai d'abord installé un volume SHR sur 5 disques.

Ensuite j'ai installé un autre disque initialisé en "basic", pour créer mon volume2.

L'idée était que j'utilise ce volume2 en sauvegarde des données les + importantes du volume1. J'ai donc créé une tâche de sauvegarde journalière.

Ensuite, prévoyant le cas ou le NAS serait en panne (carte mère ou alim), j'ai pensé que je pourrais toujours relire le disque "basic" sous windows.

J'ai donc testé, en démontant (à froid) le disque et en l'installant sur mon PC. Le disque est bien vu par le logiciel "linux reader" (qui est censé lire du ext4), mais illisible car membre d'un raid linux......

Je pensais qu'il serait possible d'utiliser les disques internes comme des disques simples "externes" et donc de pouvoir les relire.

Quelqu'un a-t-il une explication ou encore mieux une solution ?? :blink:

Bonsoir,

Je suis exactement dans le même cas de figure. Relire un disque basic sous Windows (ou Linux) me parait tout simplement indispensable en cas de crash de mon unité DS1812+. Avez-vous du nouveau sur le sujet ? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé le terme basic car c'est celui qui est affiché par le NAS dans le menu stockage, mais pour moi il s'agit en effet de JBOD. La mention JBOD n'apparait jamais, ni à la création du volume, ni à l'affichage.

BASIC = 1 disque

JBOD = 2 disques au moins

http://www.synology.com/tutorials/how_to_RAID.php?lang=fre#t8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lurik, merci pour le lien. je viens d'essayer, et mon disque n'apparait pas. Je crois que lorsque les disques sont en internes, le Syno les "marques" d'une façon ou d'une autre, ce qui empêche leur lecture.

Je vais regarder avec un ou deux autres outils de la liste de bud77 (merci), mais je n'y crois pas trop.

Il ne me restera qu'a contacter Syno pour comprendre le fonctionnement.

Bonsoir,

En attendant de trouver une solution sous Windows, ci-dessous une procédure fonctionnelle sous Linux trouvée ici à force de fouiner : http://forum.synolog...p?f=160&t=51393

Je viens de dérouler ces tests avec succès :rolleyes:

Matériel

- PC sous Linux "Debian Wheezy x64 "testing"

- DS1812+ équipé de 2 volumes :

- volume 1 => 3 x 3TB en SHR

- volume 2 => 1 x 1TB en basic

Test A - Datas sur volume "SHR"

- Arrêt du Syno, récupération des disques n°1 et n°3 du volume 1.

- Branchement des disques sur le PC de test.

- Boot Linux, installation des pilotes raid (cf. procédure).

- Manips via l'utilitaire de disque (cf. procédure)

- Linux indique que le volume est dégradé (logique, il manque le disque n°2) mais accepte de le monter.

=> J'accède sans problème à tous les répertoires partagés et les fichiers de mon Syno !

Test B - Datas sur volume "basic"

- Arrêt du Syno, récupération du disque n°8 du volume 2.

- Branchement du disque sur le PC de test.

- Manips via l'utilitaire de disque (pilotes raid déjà installés, cf. test précédent)

- Linux monter le volume sans broncher.

=> J'accède sans problème à tous les répertoires partagés et les fichiers de mon Syno !

Réintégration S1812+

Après avoir réintégré les 3 disques au DS1812+ (à leur place initiale bien sûr), je relance le Syno.

Le volume basic remonte sans problème, en revanche je rencontre des soucis avec le SHR :

Les disques 1 et 3 sont OK mais le Syno m'indique que disque n° 2 (qui n'a pourtant pas bougé) doit être initialisé,

je lance donc une réparation en répondant OUI à "les donnés seront effacées"....

=> La phase de reconstruction étant hyper longue, je vous en dirai plus demain.

En conclusion, en cas de crash du Syno, je peux récupérer les disques et extraire les datas sur un autre PC,

c'était indispensable. Bien entendu cela ne dispense pas de faire des sauvegardes sur DVD ou Blu-Ray régulièrement.

Vos remarques sont les bienvenues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.