Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre un problème et je ne m'en sort pas...et je finie par croire que le syno à un problème hard, j'explique mon problème.

Tout d'abord ma config

Syno : DS212

firmware : DSM 4.0-2198

connecté en gigabit sur une freebox révolution

connecté sur un UPS : Cyber Power BS650ELCD

HDD : 2 x WD30EZRX-00MMMB0 en raid 1 (ok dans la liste de compatibilité)

Cela fait plusieurs fois maintenant que je retrouve mon syno dans un état bâtard, injoignable sur le réseau (pas de réponse au ping). Les leds sont dans un état différents. Des fois c'est leds status, disque 1 et 2 en vert fixe, Lan éteint, power bleu fixe et d'autres fois c'est status en vert fixe, disque 1 et 2 + lan éteint et power en bleu fixe.

Le bouton power ne répond pas, impossible d'arrêter le Syno par ce biais, je ne peux donc que le débrancher électriquement pour le relancer.

Les logs DSM ne parlent pas du problème, le fichier /var/log/messages non plus.

Je précise qu'il n'y a aucune mise en veille du Syno ou des disque programmées.

Aucune installation de soft sur le syno avant que le problème ne se produise.

Ce n'est pas un problème réseau, j'ai changé de port et de câble mais le problème est toujours la, alors que sur le même port et avec le même câble un autre équipement fonctionne correctement.

J'ai un moment pensé à un problème de température car cela est apparu quand il a commencé à faire un peu plus chaud (26° dans la pièce ou est le syno). J'ai donc enlevé la grille devant les disques mais le problème est toujours la. J'ai donc changé le syno de pièce mais ce matin il vient de planté avec un température de la pièce de 21°...ce n'est donc pas ça non plus.

A titre d'info, la température dy syno est d'environ 40°c et celle des disques d'environ 35°c

Le status S.M.A.R.T des disques est ok.

Voila ou j'en suis...depuis jeudi c'est 4 à 5 reboot par jour, j'ai peur que les disques n'aiment pas trop.

Dernière chose que j'envisage de faire c'est une mise à jour du firmware même si je n'y crois pas trop car Syno ne mentionne pas ce type de problème dans son change log (sauf un minor bug fixes sur 4.0-2219)

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou un éclairage à m'apporter sur ce problème, merci d'avance.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu n'as installé aucun soft et que tes disques durs fonctionnent alors ce ne peut être qu'un problème hard!

Mets à jour ton DSM, au moins tu auras tenté ceci car de toute façon dans cet état il ne fonctionne pas !

Et n'oublie pas tu as un bouton Reset derrière avant de débrancher sauvagement. Essaye le.

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai le Syno depuis décembre et il fonctionnait très bien.

J'ai 1Téra de donnée avec tout l'environnement qui est installé et configuré (surveillance station, partage, utilisateurs...).

J'ai un peu peur du bouton reset car je ne sais pas si un réinstallation de dsm casse tout et me faire perdre mes données (même si j'ai bien sur des backup)

Pour être plus précis je n'ai rajouté aucun soft qui aurait pu entrainer une incompatibilité et faire planter le système comme cela.

Pour l'upgrade firmware je vais le faire, j'ai juste peur que le Syno se fige en plein milieu de l'update...

Modifié par vrolland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le premier retour du support syno qui confirme mes doutes sur un possible problème matériel...je test ce soir/

According to the description, does it mean that the power led and status led are always glowing, but the hdd and lan leds are off sometimes?

Please follow the steps below to check the motherboard status in your Synology Product.

1. Power off the Synology Product.

2. Remove all external attached devices.

3. Remove the internal drive(s) of a Synology Product.

4. Power on the Synology Product.

If the power LED appears to be flashing blue then the motherboard is defected.

Please contact your retailer for repair or exchange procedure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non je n'ai pas transmission sur le Syno.

Pour donner une suite à mon problème, voici un petit point.

Le test de la carte mère demandé par Syno n'a pas mis en évidence un défaut de celle ci.

Ils me demandent un test des disques durs, j'ai donc fait un test étendu S.M.A.R.T qui révèle un status normal des disques.

Ils m'ont aussi envoyé un lien vers le site du constructeur pour tester les disques depuis un outils propriétaire, je n'ai pas encore fait ce test la.

Cependant mon DS212 fonctionne actuellement depuis plus de 30h00 sans crash.

J'ai identifié 2 éléments qui pourrait expliquer cela :

- La température à un peu baissé ces derniers jours.

- Pour faire le test de la carte mère j'ai du débrancher mon disque dure de sauvegarde externe, c'est un disque dur sata de 500Go dans un boitier Vantec Nexstar 3 (USB 3). J'ai redémarré le DS212 sans celui ci...et depuis ça tourne.

J'ai renvoyé un message au support Syno pour leur demandé si cela pouvait être la cause de mon problème, j'attends maintenant un retour.

Pour ma part, je penche pour un problème avec le disque externe (soit port usb du Syno, ou cable ou boitier externe).

Je laisse tourner un peu comme ça puis je vais le rebrancher pour voir si le pb se reproduit.

wait and see

A+

Modifié par vrolland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avances doucement mais surement ;)

Mais bon, si un disque dur en USB peut faire planté le NAS, c'est inquiétant...

Pour ma part, j'ai branché une fois un DD 500Go Western Digital en USb, et le NAS était très très lent.. J'ai pas réessayé depuis... (d'ailleurs le temps de copie n'était pas bon entre le NAS et le DD en USB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des soucis entre les boitiers USB et le NAS. Je m'en suis sorti en echangeant les disques dans les boitiers (le disque du boitier 1 dans le boitier 2 et inversement.

Et mes soucis (disque qui s'éjectaient tout seul pendant les sauvegardes) se sont envolés.

Je trouve que le boitier USB externe est un mécanisme très semsible au matériel présent. Sans trop comprendre pourquoi, 2 boitier identique avec les même disques peuvent fonctionner correctement ou disfonctionner tous les jours.

Est ce que tu as l'occasion d'essayer le même boitier avec un autre disque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de dire une betise, est-ce que ca pourrait etre le symptome d'un secteur defaillant sur le volume ou se trouve le systeme ?

J'avais lu quelque-part que le Syno plantait dans ce type de situation et que le seul moyen d'eviter/de remedier a ce probleme consiste a effectuer cette fameuse preparation des disques (qui prend un peu de temps mais qui est finalement assez simple a faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Plantage de mon DS212 ce matin mais du a eu coupure EDF...faut que ça arrive quand il est plus sur l'onduleur...comme par hazard :angry:

En ce qui concerne l’éventuel secteur défectueux je pense faire le test de mes disques via l'outils de Western Digital, ça devrait me dire ce qu'il en est réellement.

J'ai eu un retour du support Syno qui me répond que le DS212 à surement un problème pour alimenter mon disque externe, alors que le boitier (dont je leur avait donné la ref) est alimenté par sa propre alim sur 220v...je pense qu'ils ne vont plus m'être très utile...

J'ai encore des test à faire, mais si le problème du disque externe USB ce confirme il semblerait que le Syno crash quand le disque est sur un des 2 ports arrières en particulier. En gros sur un port ça fonctionne bien et sur le second le Syno crash....c'est très bizarre comme comportement mais bon.

Par contre j'ai un seul boitier, donc je ne peux pas faire le test avec un autre.

Cependant il fonctionne très bien, les sauvegardes sont très rapides et ne plantent pas.

Je vais essayé d'avancer un peu plus ce weekend car en semaine c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un truc de ce genre sur un DS211 en RAID1, suite à hibernation. Le problème s'est amplifié jusqu'à ce que le volume soit déclaré endommagé et que le NAS refuse de demarrer (statut orange). Les dictionnaires sont endommagés et en fonction de ce qui a été écrit sur les disques le NAS tente de les restaurer et interdit l'extinction.

Des coupures électriques peuvent amener le même type de panne. Un backup suivi d'une réinitialisation totale (dsm et formatage) a résolu ce problème.

En ce qui concerne la chaleur, mon NAS tourne parfois dans une pièce à 40° sans soucis mais tu peux régler la vitesse de ton ventilo

Autre piste, l'alim. les alim modernes sans transfo (remplacés par des condensateurs fragiles) sont très sensibles au niveau puissance délivrée et variation de voltage, des baisses de puissances peuvent être à l'origine de tes problèmes de fonctionnement. J'ai un DS210 qui est mort, à la suite de disfonctionnements de ce type.

On en reviendrait à la piste de Synologie, a savoir un défaut d'alimentation suffisante.

Si ton test "USB" se confirme, il pourrait y avoir un problème type court circuit qui entraîne la consommation de la puissance maximale attribuée à cette prise et génère des soucis d'alim du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour soucis identique sur un DS211J. Actuellement je penche plus sur un problème de connectique arrière sur les port USB. J ai connu cela sur des cartes mères de PC. J ai branchéJ mon onduleur sur le l usb en façade d' un DS211J.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'étais bien partie sur mon problème USB qui me semblait bien être la cause du problème...sauf que hier vers 14h00 le Syno s'est éteint...toujours aucun périphérique d'attaché donc le problème ne vient pas de l'USB.

Je me lance dans le test des disques via l'outils de WD mais s'est très long il faut plus de 24h00 par disque.

Une petite image du Syno planté...quand il est comme ça il n'y a plus qu'a le débranché et le rebranché pour le redémarrer c'est clair que le Raid ne va pas aimer à la longue.

20120604t0600020.jpg

Modifié par vrolland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de terminer le test de mon premier disque dure avec l'outils de Western Digital (Data Lifeguard Diagnostics) et pas de problème remonté par l'outils.

Le test est long 26h00, je viens de commencer le second disque...on verra bien.

En attendant je relance toujours le support syno sur mon problème qui m'a demandé un kernel log, j'espère que ça donnera quelque chose car le fichier n'est pas éditable et je ne sais donc pas ce qu'il raconte.

Par contre, pendant le test du premier disque, j'ai redémarré le Syno avec un seul disque, il n'a pas trop aimé (volume dégradé...logique...).

Du coup, après la fin du premier test j'ai remis le disque mais le volume raid1 est a reconstruire.

Du coup, une fois les tests terminés, en tenant compte des derniers messages et de ce que j'ai pu lire sur le net (en gros le fait que le Syno n'aime pas du tout les secteurs défectueux ce qui peut être la raison des crashs ) je pense faire un formatage bas niveau du premier disque avant de reconstruire le raid 1. Une fois que le volume raid sera ok je ferai pareil avec le second disque. Méthode pas très académique mais qui devrait fonctionner correctement... mais j'ai quand même mes sauvegardes.

Je n'avais pas préparer les disques car ils étaient neuf...c'est peut être une erreur...au point ou j'en suis je test tout !

A+

Modifié par vrolland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test du second disque avec l'outils de WD...rien à signalé.

Le Syno tourne sur un seul disque, je fait donc une "préparation" d'un des disques avant de le remettre dans le Syno pour reconstruire

le Raid. Ensuite je fais pareil avec le second.

je viens de cliquer...c'est encore plus long que le test, il m'annonce 32h00 pour 1 disque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news de mon problème.

Suite à l'analyse du kernel.log le support Syno détecte des erreurs avec surveillance station.

J'ai donc supprimer le package...et le syno tourne sans problème depuis 4 jours...bizarre.

Ils m'ont aussi demandé de faire un test de mémoire, que j'ai fait, et qui est ok.

Je retourne maintenant vers eux pour leur dire que ça a l'air de fonctionner sans surveillance station, maintenant il va falloir comprendre pourquoi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On touche au but...Suite à un nouvel échange avec le support Syno il apparaît que c'est c'est bien surveillance station qui bascule le syno dans un mode d'hibernation "bâtard" (aucune mode d'hibernation n'est activé sur mon DS)

J'utilise 4 caméras Foscam dans surveillance station dont une FI8909W qui n'est pas dans la liste des Foscam compatible.

J'ai donc sélectionné une autre caméra qui me paraissait avoir les mêmes fonctinnalités...le problème viendrait de la...fallait trouver.

Voici le message du support Syno :

Hi Vincent,

Thank you for your feedback.

Based on the error messages from the kernal log, the camera which is not setup properly is the root cause of abnormal hibernation mode.

Please note that different camera model may use different chip set and firmware so that may I say the two cameras are different.

Since the camera is not on the compatibility list, we could not ensure it can work on DS.

However, if it is not supported, then you still try to install it on DS with the following methods:

1.User user defined, and fill the source path which can be obtain from the camera manufacturer.

2.If it is made with PSIA standard then you may give a try to choose the option on the camera drop list and try install it.

3.If it is made with ONVIF standard then you may give a try to choose the option on the camera drop list and try to install it.

If still to no avail, may I suggest you not to use the camera in surveillance station so that it won't affect hibernation feature.

Voila, mon DS212 tourne depuis plus de 4 jours depuis que j'ai désinstallé surveillance station...je vais maintenant le réinstaller sans cette caméra dans un premier temps

puis je tenterai ensuite de la remettre en fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un petit update 10 jours plus tard,

Je pensais le problème réglé avec cette histoire de caméra Foscam qui n'était pas dans la liste de compatibilité et que j'avais donc mal configurée...mais non.

Le Syno a fini pas crashé 5 joues plus tard...suite à quoi j'ai désactivé surveillance station et tout fonctionne bien depuis.

Le support étant a priori à cours d'idée mon cas a été escaladé aux développeurs.

J'ai du fournir un mot de passe admin temporaire pour qu'il puisse avoir accès au Syno...ils ont relancé surveillance station aujourd'hui à 11h30 et le Syno à crashé vers 19h40 ce soir.

Une chose est sure, le problème vient de surveillance station...

J'attends maintenant un retour des développeurs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.