Aller au contenu

Est-Il Possible De R


PascalZ

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS412+ avec 4 disques de 500Go et un seule volume SHR qui utilise les quatre disques.

Je suis loin d'utiliser la capacité totale du volume et je voudrais récuperer deux disques pour en faire autre chose.

Il n'y a que 50Go de données en tout donc il n'y a pas de problème de place.

Quelle est la procédure pour enlever des disques d'un volume SHR ?

A bientôt,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y en a pas, mais tu peux faire de la suppression de volume :

- tu retires un disque du SHR (UN SEUL) => le SHR passera en mode dégradé

- avec le disque isolé, tu crée un volume simple

- tu copie les données du shr degradé vers le volume simple

- tu supprime le SHR

- tu recrée un SHR sur 2 disque

- tu retransfère tes données du volume simple vers le SHR

- tu peux supprimer le volume simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour Lurik

il y'a presque tout ce qu'il me faut dans ta reponse ! mais une precision stp :

si je retire mon disque 2, le SHR passe en mode "degradé" : OK

a t-on alors une possibilité de "reparer" afin que le volume 1 redevienne en SHR non dupliqué (comme à l'origine avant mon ajout de 2eme disque)

Merci de tes précisions

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon .. je vais résumer sa méthode en demandant 2/3 précisions svp .. :

suivant son descriptif :

1/ ok pas de problème !

2/ on crée un volume simple avec le disque fraichement retiré et donc re rentré dans le SYNO ? - le SYNO ne va pas vouloir réparer le SHR endommagé ?

il faut éteindre la bête .. ou on le fait à chaud ?

3/ comment on copie ?.. tous les droits et autres paramètres linux seront copiés ?. je me pose trop de questions ? :o)

4/ lorsque je vais re créer un SHR avec les 2 disques, il faudra redonner le nom "volume1" .. et tout repart nickel ?

bien sur, j'ai sauvegardé tout ce qui est essentiel ..

Merci de vos précisions

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me pose toujours des questions concernant le transfert ..

j'ai un DD externe USB, branché et formaté en EXT4, il apparait alors dans Filestation "usbshare1".

je fais comment une copie de l'ensemble du volume1 sur le DD externe ?

au niveau des droits et permissions, tout est géré automatiquement ?

tout ce qui est partagé (je suis sur un reseau avec plusieurs stations Windows, un serveur Windows) sera automatiquement bien recopié sur le DD USB ?

idem lorsque je vais vouloir tout remettre sur le nouveau "volume 1" ?..

bref, je suis un peu frileux de faire des conneries .. surtout au niveau des droits et permissions ..

Merci de vos commentaires et suggestions ..

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

me revoilà apres mes essais et avec mes doutes ... !

1/ logué en "admin", j'ai essayé de copier des répertoires vers mon DD USB externe.

mon problème est que je perd alors les droits spécifiques ..

si un dossier était réservé à X, sur ma copie USB, alors il appartient maintenant à "admin" ..

==> comment faire une copie identique à l'originale svp ?

marcien, tu me parles de l'utilisateurs "users" : avec mon compte admin, j'ai bien tous les droits non ?

2/ si je retire le disque 2 de mon SRH avec protection.

le SHR va passé en erreur, mais est ce que je pourrais alors encore copier les données vers mon DD USB ?

Merci de votre aide .. je suis frileux de devoir tout réinstaller !

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

Je suis dans la même situation.

J'ai un DS212+ dans lequel j'avais initialement mis un disque de 2To.

J'ai ajouté il y a quelques jours un second disque de 4To mais j'ai étendu le volume et il s'est mis en fait en SHR avec protection des données sur un disque.

Je souhaite avoir deux volume distinct, un de 2To correspondant au premier disque et un autre de 4To afin de répratir mes dossiers partagés sur mes deux disques.

Comment faire pour réduire le volume à un seul disque sans perdre de données, la manip me fait peur.

Mon disque de 2To est presque plein, il me reste environ 370Go de stockage libre...

Je n'ai qu'un disque externe de 1To sur lequel je sauvegarde avec l'utilitaire intégré à DSM.

Merci. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans la même situation.

J'ai un DS212+ dans lequel j'avais initialement mis un disque de 2To.

J'ai ajouté il y a quelques jours un second disque de 4To mais j'ai étendu le volume et il s'est mis en fait en SHR avec protection des données sur un disque.

Je souhaite avoir deux volume distinct, un de 2To correspondant au premier disque et un autre de 4To afin de répratir mes dossiers partagés sur mes deux disques.

Comment faire pour réduire le volume à un seul disque sans perdre de données, la manip me fait peur.

Mon disque de 2To est presque plein, il me reste environ 370Go de stockage libre...

Je n'ai qu'un disque externe de 1To sur lequel je sauvegarde avec l'utilitaire intégré à DSM.

Merci. :)

La réponse donnée par Fravadonna ne convient pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Dans la description de stratégie au début du message avec un disque externe, qu'est-ce qui se passe pour les applications installées dans le volume que je vais supprimer ?

En effet je vois bien comment déplacer les données d'un répertoire partagé (avec file station ou le gestionnaire de de répertoires partagés) mais quid des applications que j'ai pût installées, par exemple Wordpress ou VideoStation ?

Faut-il les désinstallé avant de supprimer le volume ? Y a t'il un moyen de récupérer les données de paramétrages qui ne seraient pas dans une base mysql ou mariadb ?

J'ai vu qu'n outil de sauvagarde/restauration existait mais il est limité aux éléments de config système et à 3 applications (photo station, surveillance station et mariadb) ...

Merci pour votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.