Aller au contenu

Plus D'options Sur Serveur Dhcp


Thierry-13

Messages recommandés

Bonjour,

je constate que le paquet serveur DHCP se contente, comme sur de nombreux NAS, des options de base IP/netmask/gateway/serveur DNS

Auriez-vous réussi, certainement par le shell, à intégrer plus d'options, car le DHCP permet de positionner de très nombreux paramètres, comme par exemple les options 66 et 67 nécessaires pour les environnement de téléphonie IP en entreprise ?

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il est vrai que, comme le paquet Syno DHCP Server s'appuie en fait sur dnsmasq et sa foultitude d'options ça semble ouvrir des perspectives.

Mais en fait les fichiers de conf (voir dans /etc/dhcpd) sont intégralement gérés par le package et toute modification manuelle est irrémédiatement écrasée lors d'une modif via le panneau de conf ou bien au rédémarrage.

La solution, si on veut aller plus loin, serait à mon avis alors d'installer le package sans le lancer et de tout faire à la main (lancement et configuration)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution, si on veut aller plus loin, serait à mon avis alors d'installer le package sans le lancer et de tout faire à la main (lancement et configuration)

C'est ce que j'ai fait pour utiliser le serveur Radius intégré au paquet VPN Server, en attendant que Synology sorte un vrai paquet Radius Server (comme chez QNAP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...

Ce serait déjà pas mal si les rares options disponibles étaient gérées correctement !

L'option "nom de domaine" par exemple ajoute dans le fichier de conf un "domain-search" qui correspond à une toute autre option (option DHCP 119, gérée par presque aucun client dhcp !) au lieu de l'option "domain-name" (option 15) gérée par presque tous les clients.

Cette option permet, entre autre, une résolution locale en noms courts : je tape htttp://syno:5000 pour accéder à mon n'as au lieu de http://syno.notwork:5000 (notwork étant mon domaine interne).

Pour y arriver, je suis obligé après chaque motif dans la jolie interface d'aller en SSH modifier domain-search en domain-name !

Du coup, je me prends à rêver d'un paquet Bind9 et ISC DHCP pour avoir un vrai DNS (avec updates dynamiques) et un vrai DHCP avec les options bien codées et pas ce dnsmasq fait pour les machines à puissance très limitée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.