Aller au contenu

Synchronisation Avec Un Disque Externe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voila je vous explique rapidement la où je veux arriver. Je possède un NAS DS212j et un ordi portable avec un HDD externe. Comme je pars souvent en déplacement, je souhaiterai pouvoir synchroniser plusieurs répertoires de mon HDD avec le nas avant de partir et faire l'inverse en revenant. J'aurai certainement des gros fichiers à synchroniser mais surtout des petits fichiers genre document Word et autres.

J'ai vu qu'il existait le cloud station mais d'après ce que j'ai compris c'est surtout pour du "temps réelle" non? Je souhaite bien une synchronisation par contre pas un backup. Il faut que les fichiers effacés pendant mon déplacement se répercutent sur le NAS.

Je suis pas sur d'avoir été très clair, mais si qq'un possède une piste je suis preneur!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il faut voir CloudStation comme un Dropbox allégé... Donc, je pense que pour ton usage CloudStation pourrait suffire !

Tu es chez toi, tu synchronises le répertoire avec ton NAS, les deux dossiers sont identiques.

Tu pars en vadrouille, tu fais des modifications sur tes fichiers lors de ton déplacement.

Lorsque tu reviens chez toi, en te connectant à ton NAS, CloudStation va faire la synchro entre ton ordi et le NAS en conservant les fichiers les plus récents...

Je pense que ca correspond à ce que tu désires.

Personnellement, j'aime beaucoup CloudStation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour clark17, bonjour Jbleuzen,

j'entre dans le propos car je suis vraiment novice et très perdu avec mon DS212J...

Moi aussi, je ne cherche pas à sauvegarder, mais à mettre en synchro des dossiers/fichiers sur lesquels j'interviens avec mes PC portables,

et c'est là où Jbleuzen peut me dire comment, concrètement, il utilise CloudStation

(je m'excuse, j'ai tellement galéré que je suis en ce moment tétanisé, totalement inhibé, je n'ose plus rien faire !).

Ensuite, je voudrais que certains autres dossiers/fichiers soient totalement déconnectés de mes PC

qu'ils existent par eux-mêmes dans le FileStation, et que si on parle de Backup,

qu'ils soient sauvegardés ailleurs que sur le NAS.

(heum, disant cela, je détourne peut-être l'usage et la finalité d'un NAS)

Comment procéder ?

A titre d'essai, parce que je suis novice avec ce type d'appareil,

j'ai glissé/déposé des dossiers sur FileStation,

mais je vois qu'ils ont pris l'étiquette de "Partagés" : c'était pas ce que je voulais !

C'est pas malin :

certains de ces dossiers n'existent plus sur mon PC (je les ai supprimés),

Le problème est que, maintenant, je n'arrive pas à supprimer ces éléments de la FileStation !!!

Que faire ? Comment faire ?

Merci pour les réponses, d'où qu'elles viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nighttrain, il me semble vous avoir répondu sur la shoutbox au sujet des dossiers, mais visiblement vous n'avez pas lu.

Je reprend donc mon explication. On ne peut créer que 2 types de dossiers dans FileStation à partir du bouton "Créer" :

1 - des dossiers dans le dossier actif (donc des sous-dossiers). Ces dossiers peuvent être supprimés à partir de FileStation avec le menu "Supprimer"

2 - des dossiers dans le répertoire racine. A ce niveau, les dossiers créés ne peuvent être que des dossiers partagés et leur création renvoie systématiquement vers la création d'un dossier partagé auquel on donne des droits aux utilisateurs. Ces dossiers ne peuvent pas être supprimés dans FileStation, mais seulement à partir du menu "dossiers partagés" du panneau de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la synchronisation des dossiers, le NAS offre deux possibilités : soit une synchronisation classique, soit le CloudStation.

Si vous n'avez que 2 emplacements pour vos fichiers, par exemple, le NAS et un portable, vous pouvez opter pour la synchronisation qui peut-être permanente ou programmée.

Si par contre vous souhaitez synchroniser vos fichiers sur plus de 2 emplacements, par exemple le NAS, 2 PC portable et 1 fixe, je vous conseille vivement de passer par CloudStation.

En effet, sur une synchronisation classique entre 2 dossiers, un fichier de suivi des modifications est créé sur chaque emplacement. Une fois connectés, seuls les fichiers qui ont été modifiés seront remis à jour, ce qui réduit le temps de synchronisation. Mais si vous avez un autre PC qui se synchronise sur le même dossier, la synchro différentielle ne peut plus se faire normalement et chaque synchronisation se fera alors sur l'ensemble du dossier, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

C'est là que le CloudStation devient utile car chaque PC connecté au Cloud sera synchronisé indépendamment de l'origine du fichier modifié ou nouvellement créé. Les fichiers non modifiés ne sont pas impactés.

Cette fonctionnalité a cependant un coût en terme d'espace disque sur le NAS car il faut savoir que les fichiers de suivi du Cloud qui sont créés dans un dossier caché du NAS occupent au minimum le même espace que le Cloud lui-même. Pour un Cloud de 10Go, l'espace disque occupé sur le NAS sera en réalité de 20Go au minimum. Celui sur les PC sera lui de 10Go.

Pour la mise en œuvre de l'une ou l'autre solution, je vous conseille de vous référer au guide de l'utilisateur du DSM où tout est clairement expliqué.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être un peu confus dans mes explications... Je décrire précisément le comportement que je souhaite:

Je possède un HDD externe avec un répertoire musique qui contient tous mes mp3. J'en rajoute et en supprime régulièrement. je souhaite pouvoir faire un backup régulier sur le syno, mais sans que les mp3 effacés se recopie à partir du syno vers le HDD externe.

Le cloudstation est certainement une trop grosse usine à gaz pour moi, je souhaite juste une synchro entre deux dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cloudstation n'est pas vraiment une usine à gaz et se fait oublier à l'usage. Sa mise en route est certes un peu longue pour la première synchro, mais après ça fonctionne sans difficultés. Je l'utilise pour les dossiers courants.

Mais pour ce que vous envisagez de faire, vous pouvez utiliser un soft qui est très bien et que j’emploie pour mes sauvegardes courantes, c'est Syncback.

Vous pouvez télécharger la version gratuite qui correspond tout à fait à l'usage que vous envisagez.

Les sauvegardes ou les synchros sont paramétrables, et notamment l'effacement des fichiers de la sauvegarde lorsqu'ils n'existent plus dans le dossier source. On peut aussi planifier des tâches pour automatiser les opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 ans après...

Le déterrage c'est ma spécialité.

Et quand on prend le titre "Synchronisation Avec Un Disque Externe", j'ai l'impression que USB Copy répond à la demande aujourd'hui, c'est aussi simple que ca. On se fout de la version DSM, elle change régulièrement.

Merci pour l’accueil les gars ! j'ai moi aussi été modo, si un sujet semble désuet, on l'archive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.