Aller au contenu

Ds212J : Raid 1 Et Backup


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un ds212j, dans lequel j'ai installé 2 disques durs identiques (WD Caviar green 1To, DD1 et DD2), montés en raid 1.

Je ne possède pas d'onduleur et d'après ce que j'ai pu comprendre, si j'ai un problème, il y a de fortes chances pour que mes deux disques durs fassent la tronche en même temps (dates d'achat des deux DD espacées de 6 mois volontairement).

Je cherche à faire en sorte qu'un seul des deux disques ne soit utilisé (essentiellement pour le serveur multimédia), et que l'autre ne soit allumé qu'une fois par mois pour effectuer un backup.

J'avais pensé (dans mes rêves les plus fous) qu'il serait probablement possible d'utiliser un crontab pour éteindre mon DD2, le rallumer à une date précise, effectuer le backup (en le laissant faire grâce au raid 1, comme par "magie", ou un rsync tout autant magique) puis l'éteindre ?

Je vous soumets plusieurs questions :

1) Le raid 1, que j'avais choisi au début pour faire du simili-backup (j'insiste sur le "simili" car j'avais bien conscience qu'il ne s'agit pas de backup, j'avais envie d'essayer), est il adapté pour ma situation ?

2) Ne ferais je pas mieux d'oublier le raid 1, brancher l'un de mes deux disques en USB (avec un adaptateur sata-usb) et de faire ainsi un backup à la fréquence souhaitée avec l'un des paquet proposé par syno ?

Ce serait quand même dommage de ne pas utiliser les deux slots offerts par le ds212j et de passer par USB.

Merci d'avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 => non le raid 1 n'est pas adapté pour faire une sauvegarde. de plus il est impossible "d'éteindre" un disque interne.

Si tu enlève un des 2 disques, le raid ca passer en dégradé et ton nas ne disposera plus de redondance.

2 => Si tu veux faire une sauvegarde d'un disque sur l'autre : le disque USB (donc externe au nas) est la meilleure chose : le disque n'est pas dans le nas, il peut être mis en veille, n'est pas sur le même transfo... Bref c'est la situation simple ou tu as le moins de risque d’abîmer les 2 disques en même temps. => un onduleur est TRES fortement recommandé quand même.

2 bis => tu monte les 2 disques dans le nas, mais tu fait 2 volumes simple. dans ce cas tu peux faire une sauvegarde d'un volume sur l'autre. Mais cette solution a les inconvénient du raid 1 (disque interne, pas de veille....) sans les avantages (disque non synchronisé en permanence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien le pb numéro 1. En gros sans onduleur le raid ne sers pas à grand chose ?

Si tu n'as pas d'onduleur, ton nas est directement impacté par les variations de courant.

En cas de micro coupure ou de surtension, les disques peuvent être impactés si la variation dépasse les capacité de filtre de l'alimentation du nas.

Et l'historique du forum sur les incidents d'alimentation me fait penser que nos alims n'ont pas de grosse capacité à amortir les variations de courant.

Si une micro-coupure endommage l'un des disques, pourquoi elle n’endommagerais pas son voisin qui a de grande change d'avoir les même faiblesses?

D'avoir les données en raid ne sert à rien si tous les disques tombent HS en même temps.

Pour un nas, la bonne recette :

- un ensemble de disque avec redondance

- un onduleur

- une sauvegarde des données importantes sur des disques externes au nas (sauvegarde = seconde copie des données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de coupure brutale pendant une écriture sur les disques, il y a de fortes chances pour qu'il y ait perte de synchro des disque en Raid 1 et un disque peut apparaître comme défectueux au redémarrage, voire même le volume entier. L'onduleur est une obligation pour éviter ce genre de pépin. Mais il faut pour cela qu'il puisse être connecté en USB et reconnu par le NAS pour que les infos sur son état et son autonomie puissent être exploitées afin de lancer la mise en veille du NAS avant coupure ou à un niveau de batterie donné. Voir la liste des onduleurs compatibles Synology ici

Edit : Perso, j'ai un onduleur qui alimente mes 2 NAS. Il est branché en USB sur le NAS Principal qui fait office de serveur réseau UPS pour permettre l'arrêt du NAS secondaire.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.