Aller au contenu

Synozwave : La Domotique Facile Avec Openzwave


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le précédent topic () a fait son temps et se trouve un peu pollué de sujets parfois connexes.

Pour cela, je recrée un un autre topic afin recentrer la communication sur SynoZwave (désolé ADN182).

Attention toutes les architectures CPU ne sont pas encore compatibles (cf.: les releases notes en bas du topic)

Repository SPK : repo.synozwave.com (ajouter dans les paramètres du centre de paquets de votre Synology).

SynoZwave le site

@SynoZwave

Synozwave.png

Historique :

SynoZwave est né d'un besoin domotique personnel (de Bilil le développeur). Motivé par l'opportunité d'unifier les services d'un serveur NAS Synology, et la gestion d'une installation domotique, le développement de la solution est devenu une alternative logique et légitime à l'acquisition d'une box domotique dédiée à cette fonction de service. Le projet est initialement (2010) un développement privé qui deviendra début 2012 un projet public avec d'une diffusion sur un repository SPK Synology.

Aujourd'hui :

Synozwave est actuellement en phase bêta de son développement avec une communauté de quelques dizaines d'utilisateurs. La solution est une branche spécifique orientée sur le portage du projet OpenZwave pour les plateformes Synology. SynoZwave est plus particulièrement orienté sur l'usage du contrôleur Aeon Labs Z-Wave USB Z-Stick S2 (d'autres contrôleur sont supposés compatibles, cependant la communauté exploite couramment ce contrôleur).

Architecture :

À ce stade du projet, une dissociation du "moteur" et du client web de gestion est en court afin d'obtenir une souplesse dans les futurs évolutions. Les développements actuels sont :

- La stabilisation du socle SynoZwaveConfig composé du noyau OpenZwave et de son interface de développement (API). Les évolutions de ce socle sont déterminer principalement par les commits du projet OpeńZwave pour offrir une compatibilité aux équipements.

- La stabilisation de l'IHM SynoZwaveWeb permettant de paramétrer l'ensemble des périphériques physiques et virtuels, ainsi que les scènes de l'installation Domotique.

Perspectives :

- Intégrer d'autres contrôleurs USB ;

- Intégrer d'autres périphériques;

- Intégrer d'autres technologies (RFx ...);

- Développer une branche QnapZwave (portabilité);

- Développer des interfaces pour terminaux mobile (iOS, Androïd,WM8 ...).

Realease Notes :

- 0.0.013 Prochainement

- 0.0.012 du 21 octobre 2012

Formulaire Google Si SynoZwave devait évoluer vers une technologie radio supplémentaire seriez-vous plus favorable à :

Modifié par CaptainIgloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RFXCOM n'est pas une technologie radio mais un récepteur matériel..'

Oui effectivement, merci pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

0.0.013 (Prochainement)

- Prise en charge des architectures QoriQ.

- Dissociation en deux paquets SPK du moteur Openzwave et de l'IHM.

- Amélioration du capteur Virtuel XML.

- Correction : Warning - Device::loadConfiguration().

- Périphérique Caméra (paramétre de résolution d'affichage).

- Affichage d'une icone dans le gestionnaire de paquets.

- Correction de l'arrêt de l'application après l'exécution de requête HTTP dans Chrome.

- Démarrage automatique de l'application d'une réinstallation/reboot.

- La configuration du chemin de sauvegarde de nouveau accessible à partir de l'interface web.

- Nouveau périphérique virtuel GoogleCalendarSMS.

- Nouveau périphérique virtuel GoogleCalendarTime.

- Fonction de monitoring IP (Ping).

- Fonction de réveil distant (Wake On Lan).

- Nouvelle version d'OpenZwave(commit r572).

- Prise en charge des architectures PPC853x

0.0.012 (Version actuelle) du 21 oct 2012

- Prise en charge des architectures Intel (x86, x86_64 et Cedarview).

- Prise en charge des architectures MV6281/6282.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j' m'incruste

0.0.013.1 (Prochainement ?)

support à part entière du Raspberry ?

c'est juste une question, je suis tout a fait conscient du boulot que billil abat, ainsi que toute la petite équipe autour, je suis les début de billil depuis son premier post sur maison-domotique et j'avoue que le boulot est impressionnant, d'ailleurs, j'en profite pour vous remercier chaleureusement.

Et autre question, au passage CaptainIgloo, les sources du du moteur Openzwave (version syno) sont elles accessibles? J'ai pas vu de source dispo sur synozwave?

(pour les curieux, j'ai branché une clef aeon stick V2 sur ma framboise et miracle, elle a l'air d'être reconnu, j'ai du la rendre, mais papa noyelle devrait passer,donc tu l'auras compris j'aimerai faire tourner un Openzwave sur le raspberry, et je me dis que l'étude du package synozwave pourrait être une bonne approche)

en tout cas, merci encore de votre taf pour la communauté.

Modifié par totovaauski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les perspectives suivantes sont annoncées sur le site :

- Intégrer d'autres contrôleurs USB ;

- Intégrer d'autres périphériques;

- Intégrer d'autres technologies (RFx ...);

- Développer une branche QnapZwave (portabilité);

- Développer des interfaces pour terminaux mobile (iOS, Androïd,WM8 ...)

L'arch ARM (ARM1176JZF-S) de ta Framboise n'est pas un proc utilisé dans les plateformes Synology donc un simple portage sur le noyau linux que tu utiles n'est pas envisageable.

Synozwave est cross-compilé avec la toolchain, les sources et tierce partie Synology.

Il faudrait disposer des tous ces éléments pour ta framboise avant d'envisager quoi que ce soit.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Modifié par CaptainIgloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'me doutais de ta réponse sur la cross compilation.

mais tu ne m'as pas répondu sur la licence mis en place pour les sources du moteur synozwave, sont-elles (ou seront - elles) disponible?

merci de ta réponse

Moi aussi cela m'intéresse d'avoir les sources j'aimerais bien jeter un coup d'oeil :) :), je serais intéresser pour ajouter le support du protocole XPL (ce qui donnerais accès facilement à tout un tas de choses sympa :) )

Pour la framboise c'est à mon avis bien plus facile à faire tourner dessus que sur un syno .... avec les sources cela ne doit pas poser de gros soucis vue que cela tourne sous debian ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la framboise sait faire tourner un lamp + OpenZwave, il cela doit-être possible.

Pour la licence il faut voir directement avec Bilil, qui peut légitimement exiger un modèle économique pour sa part de travail.

Ceci étant, je trouverai plus simple que vous développiez directement la solution Framboise à partir d'openzwave (http://code.google.com/p/open-zwave), sauf si la partie GUI web vous intéresse aussi.

Salut Sp@r0, cela faisait longtemps.

Sp@r0, je pense que tu pourrais raccrocher le wagon pour apporter le protocole xPL à SynoZwave effectivement.

Modifié par CaptainIgloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ton text2speech pour la domotique me plaît bien aussi.

Dans tous les cas vos propositions sont bonnes, contactez directement Bilil par mail (synozwave@gmail.com).

Modifié par CaptainIgloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens moi aussi de finir d’installer synozwave avec la clé et un module détecteur 3 en 1.

J’ai créé une scène qui m’envoi en pushingbox sur mon téléphone android un message quand le détecteur voit bouger.

Maintenant, je voudrais rajouter une télécommande qui puisse activer ou non ma scène pour faire un mini système d’alarme, mais je ne voit pas trop comment faire avec les scènes, j’ai l’impression qu’on ne peut pas activer une scène depuis un autre périphérique.

Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?

merci

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je voudrais rajouter une télécommande qui puisse activer ou non ma scène pour faire un mini système d’alarme, mais je ne voit pas trop comment faire avec les scènes, j’ai l’impression qu’on ne peut pas activer une scène depuis un autre périphérique.

La réponse de Bilil (le développeur de Synozwave) t'a été faite sur www.maison-et-domotique.com

Il n'est actuellement pas possible de lancer des scènes via un périphérique. J'ai reçu en test de Domadoo la télécommande 4 en 1 d'aeon labs. Je débuterais mes tests ce week end pour voir ce que ca donne.

Si tu disposes d'un smartphone tu peux éventuellement te créer deux url d'activation ou désactivation de ta scène (http://wiki.synozwave.com/index.php?title=Requêtes_HTTP)

Exemple :

Mais attention il faut tester avec tes navigateurs smartphone car cela peut faire planter l'appli (redémarrage du paquet parfois nécessaire).

Doté d'une minimote Aeonlabs aussi j'attends impatiemment sa compatibilité.

Modifié par CaptainIgloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ta réponse.

Je ne voit pas encore la réponse sur le forum de maison-et-domotique, le forum ne se met pas bien à jour sur chacun de mes ordinateurs, c'est bien bizzarre.

Je vais essayer avec les requetes HTTP en attendant de pouvoir acheter la télécommande.

a+

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'expérimenter une autre technique plus ou moins hasardeuse.

Dans la prochaine release 0.0.013, il y a une fonction de monitoring Ping/WOL.

Il suffira de créer une scène pour tous les jours où le smartphone (pour moi un iphone) est connecté et répond au ping pour actionner un autre périphérique ou une autre scène ou un périphérique virtuel exécutant les requêtes suivante. J'ai testé cela fonctionne pour l'instant j'allume une lampe dès que mon iphone se connecte au wifi maison.

http://ipdusyno:4020/data=vscenes&action=edit&url=[iPdusyno]&sceneNum=[NUMBER]&setEnabled=[True/False]
http://ipdusyno:4020/data=vscenes&action=edit&url=[iPdusyno]&sceneNum=[NUMBER]&setEnabled=[True/False]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Bilil (le développeur de Synozwave) t'a été faite sur www.maison-et-domotique.com

Si tu disposes d'un smartphone tu peux éventuellement te créer deux url d'activation ou désactivation de ta scène (http://wiki.synozwave.com/index.php?title=Requêtes_HTTP)

http://ipdusyno:4020/data=vscenes&action=edit&url=[iPdusyno]&sceneNum=[NUMBER]&setEnabled=[True/False]
http://ipdusyno:4020/data=vscenes&action=edit&url=[iPdusyno]&sceneNum=[NUMBER]&setEnabled=[True/False]
Exemple :

Mais attention il faut tester avec tes navigateurs smartphone car cela peut faire planter l'appli (redémarrage du paquet parfois nécessaire).

Doté d'une minimote Aeonlabs aussi j'attends impatiemment sa compatibilité.

Salut,

j'ai essayé ta technique, cela fonctionne par contre cela fait planter sinozwave, il faut le redémarrer juste derrière.

a+

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici votre cadeau de Noël, la nouvelle version est disponible sur le repository (http://repo.synozwave.com/) depuis votre gestionnaire de paquets.

Attention nouvelle architecture en 2 paquets : Le moteur Synozwave et l'interface SynoZwaveWeb. Il faut lire Dissociation en deux paquets .

Jouez bien avec votre nouveau jouet ;)

0.0.013 (24/12/2012)

- Prise en charge des architectures QoriQ.
- Dissociation en deux paquets SPK du moteur Openzwave et de l'IHM.
- Amélioration du capteur Virtuel XML.
- Correction : Warning - Device::loadConfiguration().
- Périphérique Caméra (paramétre de résolution d'affichage).
- Affichage d'une icone dans le gestionnaire de paquets.
- Correction de l'arrêt de l'application après l'exécution de requête HTTP dans Chrome.
- Démarrage automatique de l'application d'une réinstallation/reboot.
- La configuration du chemin de sauvegarde de nouveau accessible à partir de l'interface web.
- Nouveau périphérique virtuel GoogleCalendarSMS.
- Nouveau périphérique virtuel GoogleCalendarTime.
- Fonction de monitoring IP (Ping).
- Fonction de réveil distant (Wake On Lan).
- Nouvelle version d'OpenZwave(commit r591).
- Support sirène Everspring.
- Support détecteur de fumée Everspring.
- Ajout d'une propriété "wake up" pour certains périphériques virtuels
- Possibilité de définir une image pour chaque périphérique indépendemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici pour le chantier de la prochaine version (0.0.014) :

  • Blockly
  • Sauvegarde du fichier image lors des mises à jours
  • PV Google Latitude
  • Mise à jour librairie OpenZwave (il y a eu une grosse mise à jour hier)
  • Corrections bugs
  • Nouvelle interface web
  • API
  • API Prowl
  • API Netatmo
  • Télécommande 4 buttons
  • Multi Sensor 4 en 1
  • PV AirPlay
  • PV TTS
  • Portage sur les synos PPC/PPC854x/PPC824x
  • Possibilité de supprimer le fichier "zwcfg*.xml" à partir de SynoZwaveConfig (permet de debugger l'application en cas de problème).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Captain igloo.

J'aurais volontiers écris sur "maison et domotique", mais j'ai depuis toujours des soucis pour afficher le forum et là le dernier post que je vois est le 328 (alors qu'il y en a eu d'autre).

J'ai fais ma mise à jour, j'ai installé les 2 paquets, mais SynozwaveWeb n'installe pas d’icône de démarrage contrairement à synozwave. Comment je peux faire pour par exemple le lancer depuis DSM ?

Je l'ai mis en bookmark et ça fonctionne sans soucis, c'est comme ça qu'il faut faire ?

Et comme tu as l'air de bien connaitre, j'ai un soucis (je ne suis pas le seul) avec le paramétrage du module fibaro double relai, je n'ai accès à aucun paramètre ou presque (le paramètre pour le type d'interrupteur par exemple), pourquoi ? Openzwave je suppose ?

Merci

Modifié par arthur123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.