Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

Bonjour

 

Savez vous si cette procedure de verification Badblocks peut etre utilisee sur des disques Western Digital Caviar RED 6TB ? Je vous demande cela car je sais que la technologie des plateaux de disques durs change et je voudrais en avoir le coeur net avant de de me lancer.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour

 

Savez vous si cette procedure de verification Badblocks peut etre utilisee sur des disques Western Digital Caviar RED 6TB ? Je vous demande cela car je sais que la technologie des plateaux de disques durs change et je voudrais en avoir le coeur net avant de de me lancer.

 

Merci

Oui elle fonctionne car le badblock viens écrire sur le disques et vérifie l'écriture. la techno de plateau n'a rien à voir dedans.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste a savoir combien cela va prendre par disque ?

tu le lance sur le nas autan de fois qu'il y a de nouveau disques a contrôler ex si tu as 4 disques tu le lance 4 fois (oublie pas que chaque disque a une lettre différentes).

C'est environ 1jours par To

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 30to (5x6TB) a préparer. Donc 1 mois de préparation ?

No tu as pas compris la finesse de badblock, il permet de tester les disques dans la nas directement et tous en même temps.Pour cela il ne faut pas les initialiser, juste les insérer.

Ci-joint un liens d'une procédure http://www.nas-forum.com/forum/topic/46637-remplacement-de-mon-212j-par-un-4-baies/?do=findComment&comment=1319267764

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Il y a 15 heures, lopasilver a dit :

Oui, mais il y a aussi besoin l'exe screen (inclus dans "Disk Utils beta") pour pouvoir fermer la connexion du Terminal ou Putty

Je confirme les dire de @Einsteinium surtout qu l on peux le lancer sans faire un test destructif comme le propose le post et qu'il y a une méthode pour faire les test en accéléré.

Après déterre un post de 1ans pour rien dire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas d'autre methode pour lancer la commande badblocks sur le Nas sans maintenir la cx ssh active.

Le disque neuf a besoin d'un test destructif, long et à plusieurs passes pour une vérification poussée (merci Colissimo...)

Les liens directs vers les messages du sujet ne sont plus actifs avec la nouvelle interface du forum, c'est corrigé

et puisque tu ne le fais pas, je donne la commande non destructive dont tu parles probablement :

Pas trouvé la "methode pour faire les tests en accéléré", dont tu parles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous

Sur le point de préparer 6 disques de 8To dans mon DS1813+, je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise avec Badblocks.

55to_imagesia-com_18z4m.gif

Je souhaite que les rapports soient notés dans un fichier texte dans le dossier partagé de mon NAS appelé /volume1/echange, je lancerai les commandes depuis putty sous windows, et je compte fermer les fenêtres putty et éteindre le PC pendant la préparation.

Pour info, j'enlève mon disque de 4To contenant des données avant de Badblocksiser pour éviter de faire des bêtises.

La commande :

fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"

renvoit :

fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sda: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
/dev/sda1               1      267350  2147483647+ ee EFI GPT
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdd: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sde: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sde doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdf: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdf doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdc: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdc doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdg: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdg doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/sdh: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdh doesn't contain a valid partition table

Ce qui montre que mon disque principal est bien sda, que sdb n'est pas là, et qu'il reste sdc,d,e,f,g,h

Je pensais lancer cette commande (en remplaçant x par la bonne lettre, soit dans mon cas c,d,e,f,g,h) : 

sudo badblocks -b 4096 -c 16384 -s -w -v /dev/sdx > /volume1/echange/bb_sdx.txt &

Je crois comprendre que j'ai besoin de l'utilitaire screen ?

Pourquoi ne pas utiliser la l'option -o pour output vers le fichier, genre 

sudo badblocks -b 4096 -c 16384 -s -w -v -o /volume1/echange/bb_sdx.txt /dev/sdx -o /volume1/echange/bb_sdx.txt

 

Merci par avance ;)

 

$RYIU8J6.gif

Modifié par babble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un DS918+ et 4 disques Ironwolf Pro 10 To.

Je souhaiterais préparer mes disques mes le paquet Disk Utils n'est pas compatible avec le processeur du DS918+.

Auriez vous une idée ou le nom d'un autre paquet qui me permettrait de faire la préparation des disques ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit un petit tuto (plutôt un pense-bête personnel, mais s'il peut servir à d'autres, tant mieux) en m'inspirant des méthodes indiquées ici. Merci à tous les contributeurs qui ont permis cette rédaction, et à qui je rends hommage dans le tuto.

https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/nas-synology-dsm-sujet_5497_1148.htm#t931354

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui... Enfin plus simple que 3 lignes de commande, je ne suis pas certain.

Vu que je suis une bille en linux, je me suis fait un récapitulatif que j'utilise à chaque fois que j'ai besoin de préparer un ou plusieurs disques pour mon NAS ou pour d'autres, et avec trois petites lignes de commande de rien du tout la préparation se lance sans problème, avec en prime une sortie du log vers un fichier texte accessible même à distance.

De rien pour t'avoir cité, ainsi que ceux qui m'ont permis d'écrire cette synthèse, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un nouveau SYNO (DS918+) pour remplacer mon vieillissant DS411 qui tourne 24/24 depuis près de 10 ans, sans gros problèmes majeurs. (Les 4 HD ont été remplacés au fil du temps et à partir de la 5ième année d'utilisation seulement, 1 a tenu 7 ans ! et c'était du Red, juste un Seagate barracouda).

Je décide de préparer mes disques WD Red Pro de 4To avec badblocks.

Les premiers tuto que je trouve soit sur nas-forum soit sur forum.hardware.fr utilisent tous, à l'exception d'un post de Kana-Han (https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/serveurs-synology-page-sujet_5497_1510.htm#t1026153) le disk utils de Diaoul. Malheureusement l'architecture du DS918+ (Appolo 64 bits) n'est pas encore disponible pour Disk utils.

Je parcours donc l'ensemble des posts des 2 forum mentionnés plus haut et finalement après plusieurs tests et essais sur des portions du disque, je me lance ... la vérification tourne depuis hier minuit et devrait se terminer ce soir un peu après minuit pour 2 HD de 4To en mode destructif (-w).

Du coup ai compilé un petit tuto personnel qui reprend tout ce que j'ai utilisé depuis hier.

Vous trouverez ce tuto dans le pdf joint.

Me reste encore une interrogation, dont je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant : à quoi correspond le -v dans les options de badblocks ? Merci pour l'info.

Didier

PS: finalement linux est assez simple, moi qui n'avait jamais vraiment voulu m'y mettre ..., il faut dire que j'ai trempé dans les cmd DOS avant l'age de 10 ans ..., et 40 ans plus tard je me lance sous linux 😉. Quand on aime ...

 

Liens vers les différents posts ou tuto utilisés :

Syntaxe de badblocks :

https://www.geeksforgeeks.org/badblocks-command-in-linux-with-examples/

Utilisation de badblocks sans diskutils : de KANA-HAN

https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/serveurs-synology-page-sujet_5497_1510.htm#t1026153

Lancement via une tâche syno : Tuto de FIRLIN :

https://www.nas-forum.com/forum/topic/57554-tuto-pr%C3%A9paration-des-disques-avec-badblocks/?tab=comments#comment-1319335144

Plus quelques autres liens que vous que vous retrouverez dans l’excellent tutu de BABBLE

https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/serveurs-synology-page-sujet_5497_1.htm

Préparartion_HD_Syno_Via_Badblocks.pdf

Le 10/12/2017 à 11:38, firlin a dit :

C'est la même chose remis au gout du jours @babble

T’inquiète je suis pas un cador en commande Linux aussi :mrgreen:

Oups, je n'avais pas vu que vous aviez mis à jour vos tuto ;-), 'en étais resté à la page 7 de ce post !

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.