Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

Me revoilà avec un nouveau disque d'une autre série.

Cette fois pas de problème avec le disque 3 mais c'est le disque 1 qui me remonte un test SMART étendu en erreur entre 90% et 100% après une seconde préparation et un test rapide sans problème.

Je me pose des questions sur la fiabilité du NAS en ce qui concerne son alimentation des disques durs car j'ai l'impression qu'il me crame mes disques durs un par un et je ne pourrai bientôt plus les échanger en magasin.

J'ai envoyé un email à Synology et tente cette nuit une construction de RAID 5 avec détection des secteurs défectueux sans vraiment y croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour ton disque 3, par contre c'est vrai que visiblement t'as pas de bol là ...

Attendons de voir ce que va dire Synology.

Autre info, j'ai un collègue qui a monté 5 WD Red 3To sur son Syno, il n'a pas voulu préparer ces disques, a effectué de la copie de fichiers alors que les checks du volume n'étaient pas fini, total visiblement en pleine copie de fichiers Syno down, il a essayé de le redémarré, mais rien, il va donc réessayer (sur mes conseilles) de reformater et préparer un disque pour voir s'il peux refaire une installe et repartir de zéro ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mon disque 1 a passé avec succès plusieurs tests SMART rapides et étendus, deux formattages et deux préparations RAID 5 avec détection des secteurs défectueux (incomplets car en échec à cause du disque 3 défectueux).

Il était normal jusqu'a présent, et maintenant le test étendu SMART foire.

Le RAID 5 s'est construit avec tout de même la détection de secteurs défectueux (138). Je relance donc un SMART étendu histoire de voir si le problème persiste ou pas. Les secteurs défectueux ont été détecté à la fin de la création du RAID 5 (1h avant la fin sur 9h de check au total).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si tu n'es pas en train de passer des infos foireuses d'un disque à l'autre. Suite à des problèmes d'hibernation et de coupures de courant, mon RAID1 a commencé à merder et mon syno s'est mis à réallouer sans arrêt des secteurs (plusieurs centaines!) laissant croire à un DD endommagé

J'ai donc formaté en externe le DD défectueux et reconstruit le RAID sans résultat probant.

Ni la reconstruction, ni le formatage dans le syno n'a résolu le problème qui revenait au bout de quelques jours. Finalement, j'ai perdu le volume à plusieurs reprises

Enfin, j'ai démarré sur un seul disque, sauvegardé puis formaté mes deux disques sur mon PC. Après réinstallation complète, depuis tout fonctionne nickel.

Maigre espoir, mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hibernation est désactivé et je suis sur une prise ondulée donc je doute que ce ne soit à cause d'un problème de courant *avant* le transfo Syno.

Et aussi, je repars de zero à chaque fois (réinstallation de DSM sur les disques fraîchement formattés).

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hibernation est désactivé et je suis sur une prise ondulée donc je doute que ce ne soit à cause d'un problème de courant *avant* le transfo Syno.

Et aussi, je repars de zero à chaque fois (réinstallation de DSM sur les disques fraîchement formattés).

Au temps pour moi, j'avais compris que tu ne formattais en externe que le disque problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un test étendu SMART sur le disque 1. Toujours même résultat, statut anormal. J'ai retrouvé les logs SMART :

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed: read failure       10%        92         1053482848
# 2  Extended offline    Aborted by host               90%        86         -
# 3  Short offline       Completed without error       00%        86         -
# 4  Short offline       Completed without error       00%        77         -
# 5  Extended offline    Completed: read failure       10%        73         1053482840

Puisque c'est comme ça j'ai décidé de passer à la vitesse supérieur et de lancer un badblocks destructif sur mes 3 disques (je vais changer le disque 1 demain). J'ai pas très envie d'immobiliser un PC pour lancer un DBAN.

D'après ce que j'ai pu lire, il y en a pour plusieurs jours mais ça stress bien mieux les disques qu'un pauvre zerofill avec dd.

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

screen /bin/sh -c 'badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdX > /root/badblocks_sdX.log 2>&1'

Voici les commandes que j'ai lancé avec X = b,c,d (a étant mon système sur un vieux disque de 320Go)

Je ne lance qu'une passe pour voir combien de temps ça va prendre pour l'instant mais je pense que je peux tabler sur 10h environ.

J'ai trouvé plein d'infos sur ce forum : http://hardforum.com/showthread.php?t=1704476&page=25

A lire.

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement lors de la seconde passe d'écriture j'ai 256Mo de RAM d'utilisé par processus ce qui commence à faire beaucoup. Je vais réduire un peu le -c comme indiqué ici : http://hardforum.com/showpost.php?p=1039397496&postcount=487

-c 4096 me semble être une bonne valeur, on va écrire par tranche de 16MiB et avec 4 écritures différentes on ne devrait pas dépasser 64MiB de RAM par processus.

Je vais aussi faire un SPK avec badblocks que ce soit plus accessible car c'est vraiment le top pour la préparation des disques durs et la détection de secteurs défectueux. Certes c'est long mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Sur l'autre forum, un utilisateur a fait 4 passes de badblocks et ça a pris un peu moins de 7 jours.

Je vais aussi suggérer à Synology cette option de détection des secteurs défectueux supplémentaire.

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le SPK est fait : http://www.synocommunity.com/packages#e2fsprogs

N'hésitez pas à partager vos idées sur la description du SPK. Je n'irai pas plus loin sur l'interface car je pense que l'utilisateur doit maîtriser le SSH avant de lancer un badblocks sur son disque dur.

Les programmes sont dans /usr/local/e2fsprogs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dispo sur le repo normalement. Il te faut l'URL b괡 : http://packages.synocommunity.com/?beta=1 A tes risques et p鲩ls hein :) Avant de release il faut que j'am鬩ore les descriptions, r餩g頵n peu d'aide et link les binaires dans /sur/local/bin.

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté hier soir après 2 patterns et tout de même 32 heures de test. Comme il n'y avait pas d'erreur j'ai lancé la création du RAID 5 avec succès hier soir et commence ce matin la copie des données par montage NFS des répertoires de l'ancien NAS.

Les taux de transfert oscillent entre 30 et 45Mo/s avec un peu de tout comme type de fichiers.

Bilan :

  • sur 6 WD Red 3To que j'ai eu entre les mains, 3 étaient défectueux
  • la préparation des disques intégrée à DSM n'est pas suffisante (test de lecture)
  • la préparation des disques comme évoqué sur ce forum et dans le tuto de fredlime n'est pas suffisante (test d'écriture de zéros)
  • vive badblocks (test d'écriture / lecture de 4 patterns différents)
Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diaoul de nous avoir fait partager ton expérience.

En tout cas les WD Red ont l'air d'avoir des sérieux soucis de fiabilité.

Je met à jour mon 1er post pour ceux qui n'ont pas le courage de lire le topic en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que je n'ai tout simplement pas eu de chance. Je suis sûr que je serai passé à coté d'un ou deux disque défectueux si je n'avais pas effectué de préparation alternative à celle de DSM. Mon RAID 5 m'aurait lâché et j'aurai été marron :)

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.