Aller au contenu

Informations Importantes Et Prix Du Service


rodo37

Messages recommandés

NAS-Forum ainsi que Synology souhaites attirer votre attention sur le fait que le service Amazon Glacier n'est pas gratuit.

Service d'archivage

Amazon Glacier est très différent du S3. En effet, Glacier n'est pas une solution de sauvegarde dans le cloud mais plutôt une solution d'archivage de vos données

Personnellement, je dirais que Glacier remplacerait votre lecteur de bande magnétique (DAT)

Le prix semble être très attractif. En effet, 1 Go de stockage est facturé chaque mois 0,01 $ aux USA, 0,011 $ en Europe (Irlande). Les requêtes d'envoi ou de réception des données sont facturées 0,05 $ les 1000 et pour le transfert sortant il est de 0,12 $ le Go, avec le premier Go gratuit. Il en sera de même pour les transferts entrants.

Un point divise néanmoins les utilisateurs : le coût de l'extraction des données. Amazon indique en effet que 5 % des données pourront être récupérées mensuellement sans frais, soit 0,17 % par jour. Mais qu'au delà, il faudra payer 0.01 $ par Go... c'est en tous cas la façon simple de l'expliquer. Car dans la pratique, la méthode est bien plus complexe et certains demandent à Amazon de proposer un calculateur ou de revoir sa formule.
Si Glacier est une solution intéressante pour stocker des données, il faudra y réfléchir à deux fois avant de vouloir en récupérer.
Il existe une calculatrice (non officielle) sur http://liangzan.net/aws-glacier-calculator/
Comment les frais sont-ils calculés si j'extrais des volumes importants de données à partir d'Amazon Glacier ?
Chaque mois, vous pouvez extraire gratuitement jusqu'à 5 % de votre stockage mensuel moyen (au prorata par jour). Par exemple, si pour un jour donné, vous disposez de 75 To de données stockées dans Amazon Glacier, vous pouvez extraire jusqu'à 128 Go de données gratuitement ce jour-là (75 To x 5 % / 30 jours = 128 Go, sur la base d'un mois de 30 jours). Dans cet exemple, le volume de 128 Go correspond au quota d'extractions gratuites qui vous est alloué chaque jour. Chaque mois, vous devez uniquement régler des frais d'extraction si vous avez dépassé votre quota d'extractions journalier. Voyons, à présent, comment ces frais d'extraction, basés sur votre pic d'extraction mensuel facturable, sont calculés.
Supposons que vous stockiez 75 To de données et que vous vouliez en extraire 140 Go. Le montant dont vous devrez vous acquitter dépend de la rapidité avec laquelle vous souhaitez extraire ces données. Par exemple, vous pouvez demander toutes les données en même temps pour 21,60 USD, ou répartir l'extraction équitablement sur 8 heures, pour 10,80 USD. Si vous étalez encore davantage vos extractions, sur 28 heures par exemple, il ne vous en coûtera rien, car le volume de données extraites sera inférieur à 128 Go par jour. En répartissant vos extractions sur de plus longues périodes, vous pouvez abaisser encore davantage votre taux d'extraction facturable et, ainsi, réduire vos frais d'extraction, voire totalement les éliminer.
Nous allons, maintenant, étudier le calcul des frais d'extraction si vous stockez 75 To de données et en extrayez 140 Go sur une période de 4 heures, 8 heures ou 28 heures.
Scénario 1 : Stockage de 75 To et extraction de 140 Go en 4 heures
Nous calculons, tout d'abord, votre taux d'extraction record. Chaque mois, votre pic d'extraction horaire correspond au volume maximal de données que vous avez extrait à toute heure au cours du mois. Si vous lancez plusieurs tâches d'extraction durant une même heure, celles-ci sont cumulées afin de déterminer votre taux d'extraction horaire. Aux fins du calcul du taux d'extraction record, nous supposons toujours que la tâche d'extraction est réalisée en 4 heures. Dans ce scénario, votre taux record correspond à 140 Go/4 heures, soit 35 Go de l'heure.
Nous calculons ensuite votre pic d'extraction facturable en soustrayant de votre taux record le volume de données que vous pouvez extraire gratuitement. Pour savoir quel volume de données vous pouvez extraire gratuitement, nous prenons en compte votre quota journalier et le divisons par le nombre d'heures pendant lesquelles vous avez extrait des données durant la journée. Dans ce scénario, votre volume de données gratuit est de 128 Go/4 heures, soit 32 Go extraits gratuitement par heure. Votre taux d'extraction facturable correspond donc à 35 Go/heure - 32 Go/heure, soit 3 Go par heure.
Afin de calculer combien vous devez payer pour le mois entier, nous multiplions votre taux d'extraction record (3 Go/heure) par les frais d'extraction (0,01 USD/Go) et par le nombre d'heures contenues dans un mois (720). Dans ce scénario, vous payez donc 3 Go/heure x 0,01 USD x 720 heures, ce qui équivaut à 21,60 USD pour extraire 140 Go en 3 à 5 heures.
Scénario 2 : Stockage de 75 To et extraction de 140 Go en 8 heures
Nous calculons, tout d'abord, votre taux d'extraction record. Là encore, aux fins du calcul de vos frais d'extraction, nous supposons toujours que les tâches d'extraction sont réalisées en 4 heures. Si vous récupérez 70 Go de données à la fois, en respectant un intervalle d'au moins 4 heures, votre taux d'extraction record sera de 70 Go/4 heures = 17,50 Go par heure. (Cela suppose que vos extractions débutent et se terminent le même jour.)
Nous calculons ensuite votre pic d'extraction facturable en soustrayant de votre taux record le volume de données que vous pouvez extraire gratuitement. Pour savoir quel volume de données vous pouvez extraire gratuitement, nous prenons en compte votre quota journalier et le divisons par le nombre d'heures pendant lesquelles vous avez extrait des données durant la journée. Dans ce scénario, votre volume de données gratuit est de 128 Go/8 heures, soit 16 Go extraits gratuitement par heure. Votre taux d'extraction facturable correspond donc à 17,5 Go/heure - 16 Go/heure, soit 1,5 Go par heure. Afin de calculer combien vous devez payer pour le mois entier, nous multiplions votre taux d'extraction horaire facturable record (1,5 Go/heure) par les frais d'extraction (0,01 USD/Go) et par le nombre d'heures contenues dans un mois (720). Dans ce scénario, vous payez donc 1,5 Go/heure x 0,01 USD x 720 heures, ce qui équivaut à 10,80 USD pour extraire 40 Go.
Scénario 3 : Stockage de 75 To et extraction de 140 Go répartis équitablement sur 28 heures
Si vous étalez vos extractions sur 28 heures, vous ne dépasserez plus votre quota quotidien d'extractions gratuites et n'aurez donc aucuns frais d'extraction à régler.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez réduire considérablement, voire totalement éliminer vos frais d'extraction, dès lors que des périodes d'extraction prolongées sont acceptables, comme c'est souvent le cas pour les données archivées.
Pour en savoir plus sur la tarification du service Glacier, consultez la page de tarification Amazon Glacier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

En complément, j'ai repris le calcul d'Amazon avec des valeurs plus proches de mon besoin : 100 Go (archivage de photos JPEG) avec récupération en une fois de la totalité en cas de crash et utilisation d'une ligne ADSL classique.

J'imagine que mon calcul est bon puisqu'en repartant des valeurs d'Amazon (75 TB & 128 Go récupérés je retrouve leurs résultats). Si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas.

Je me suis fait peur au début car si on souhaite récupérer les 100 Go en 1 heure la facture se monte à 718 $ !!

Bien évidemment il faut aussi une bande passante illimitée, ce qui n'existe pas dans la vrai vie.

En prenant un débit de 400 Ko / s, ce qui est déjà pas mal, on obtient un coût de 10 $ pour tout récupérer...En 72 heures.

Voir ci dessous :

Total data stored (GB) 100.00

Data to retrieve (GB) 100.00

Retrival duration (hour) 72.00

Required throughput KB/s 404.54

Required throughput Kbps 3236.35

Storage monthly fee $1.00

Annual monthly fee $12.00

Retrieval :

Peak retrieval rate 1.39

Monthly free retrieval allowance (GB) 5.00

Daily free retrieval allowance (GB) 0.17

Hourly free retrieval allowance (GB) 0.01

Peak billable retrieval rate (GB) 1.39

Total retrieval cost $9.98

Bien évidemment on peut faire encore moins cher en limitant la vitesse de récupération (sérialiser les requêtes et limiter la bande passante) : 7.5 $ & 300 Ko/s pour 4 jours, 6$ et 242 Ko / s pour 5 jours, ... Jusqu' à 4.2 $ pour 170 Ko/s et 1 semaine.

Côme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

est ce que quelqu'un aurais une formule a utiliser pour calculer le cout d'une tache de recuperation?

apres moulte relecture, je ne comprend toujours pas bien comment récupérer mes donnes a bas cout.

J'ai 766GO de stoquer. je souhaite récupérer la totalité, mais pas en 3 mois.

Combien de go puis-je récupérer en 4h?

Merci a votre aide mais les calculs c'est vraiment pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 766GO de stoquer. je souhaite récupérer la totalité, mais pas en 3 mois.

dans ton cas, une recupération coute :

92.28 de frais de transfert dans tous les cas +

selon le temps de recuperation au choix :

  • en 24h : 253.68$ (32.08 GO / heures = 73.01 mbps )
  • en 48h : 126.63$ (16.04 GO / heures = 36.50 mbps)
  • en 1 semaine : 35.88$ (4.58 GO / heures = 10.43 mbps)
  • en 2 semaines : 17.73$ ( 2.29 GO / heures = 5.21 mbps)

les prix peuvent varier selon l'endroit ou se fait le stockage mais c'est à peu pres equivalent (ca donne une bonne iddée en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.