Aller au contenu

Cr


thierry.

Messages recommandés

Salut,

Je ne suis qu'un synologien débutant, du haut de mes 20 mois avec mon petit DS110j.

A mon arrivée ici, je me rappelle que je ne comprenais pas pourquoi on me rabachait : RAID 1, c'est pas de la sécurité, c'est pas de la sauvegarde !!!

moi : "oui, mais j'ai 2 disque identiques, si un des 2 crame, j'ai mes données sur l'autre... non ??"

Ouille, pas taper !

Et puis j'ai appris, petit à petit, en lisant des dizaines de fois la même explication.

Vous êtes super patients les gars ! parce que vous ne rembardez pas les nouveaux. Perso, je dis chapeau bas !

Encore aujourd'hui, Fred qui nous arrive fraichement, a du mal à faire la différence. Même après une première explication. Normal, j'en suis passé par là.

Je suis très étonné qu'on n'a pas encore un sujet épinglé, avec une bonne explication sur le RAID.
(par quelqu'un qui s'y connait et qui sait écrire clairement)

Du genre

RAID 1 n'est PAS égal à sécurisation de données !

Oui, d'une certaine manière, quand on réfléchit comme un nouvel utilisateur, avoir les données sur 2 disques,
ça veut dire qu'on peut en cramer un.

Mais les 2 disques tournent tout le temps, travaillent tout le temps.


Pour une bonne sauvegarde, il faut avoir un disque (USB ou le 2ème interne) et il faut configurer les outils dans le DSM.

Le RAID c'est pour assurer la continuité du service.


Par exemple, c'est ton NAS du boulot, tes 5 collègues doivent accéder à tout moment à leurs fichiers.

Ou c'est ton site web hébergé sur ton NAS, qui doit tourner 24/7.


Un disque crâme, tout marche encore jusqu'à ce que tu remettes un nouveau disque.

Je ne suis pas un expert et je n'ai pas la prétention de faire ce Post-it. (d'ailleurs, mon explication est surement incomplète)

Je suis sûr que ça pourra aider beaucoup de novices, dans la section "Installation, Démarrage"

Qu'en pensez vous ?

Un "expert" ou un admin pourrait nous faire ce topic ?