Aller au contenu

Cr


thierry.

Messages recommandés

Salut,

Je ne suis qu'un synologien débutant, du haut de mes 20 mois avec mon petit DS110j.

A mon arrivée ici, je me rappelle que je ne comprenais pas pourquoi on me rabachait : RAID 1, c'est pas de la sécurité, c'est pas de la sauvegarde !!!

moi : "oui, mais j'ai 2 disque identiques, si un des 2 crame, j'ai mes données sur l'autre... non ??"

Ouille, pas taper !

Et puis j'ai appris, petit à petit, en lisant des dizaines de fois la même explication.

Vous êtes super patients les gars ! parce que vous ne rembardez pas les nouveaux. Perso, je dis chapeau bas !

Encore aujourd'hui, Fred qui nous arrive fraichement, a du mal à faire la différence. Même après une première explication. Normal, j'en suis passé par là.

Je suis très étonné qu'on n'a pas encore un sujet épinglé, avec une bonne explication sur le RAID.
(par quelqu'un qui s'y connait et qui sait écrire clairement)

Du genre

RAID 1 n'est PAS égal à sécurisation de données !

Oui, d'une certaine manière, quand on réfléchit comme un nouvel utilisateur, avoir les données sur 2 disques,
ça veut dire qu'on peut en cramer un.

Mais les 2 disques tournent tout le temps, travaillent tout le temps.


Pour une bonne sauvegarde, il faut avoir un disque (USB ou le 2ème interne) et il faut configurer les outils dans le DSM.

Le RAID c'est pour assurer la continuité du service.


Par exemple, c'est ton NAS du boulot, tes 5 collègues doivent accéder à tout moment à leurs fichiers.

Ou c'est ton site web hébergé sur ton NAS, qui doit tourner 24/7.


Un disque crâme, tout marche encore jusqu'à ce que tu remettes un nouveau disque.

Je ne suis pas un expert et je n'ai pas la prétention de faire ce Post-it. (d'ailleurs, mon explication est surement incomplète)

Je suis sûr que ça pourra aider beaucoup de novices, dans la section "Installation, Démarrage"

Qu'en pensez vous ?

Un "expert" ou un admin pourrait nous faire ce topic ?

(en fait, je me rappelle des forums officiels Apple, où les gars répondent 36 000 fois à la même question. Il s'est fait ses 4 ou 5 liens d'explications et il dit : "RAID 1, va lire ici, tu vas tout comprendre"..."TimeMachine sur ton NAS, va lire sur cette page". Evidemment, faut que la page explicative soit au top, mais ça a l'air de bien marché sur ce forum officiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, curieux avec mon DS110j

En fait, c'est parce que j'ai passé de nombreuses semaines, à mes tous débuts, avant de comprendre tout ce que vous disiez.

Et pourtant, j'étais moi aussi convaincu que le Raid 1 allait me faire une sauvegarde, puisque 2 disques identiques.

C'est dur quand on croit dure comme fer à un concept.

Et je me rends compte que c'est la même chose, pour tous ceux qui arrivent aussi.

cf. les MPs que je vous ai envoyés, je pense que ça ne sera plus nécessaire de faire un sujet épinglé. Le wiki est l'endroit parfait pour ça.

Sauf si la page est modifiée tout le temps, avec une mauvaise info (c'est le risque des wikis).

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.