Aller au contenu

Une Sous Partie Du Forum Pour D


thierry.

Messages recommandés

Edit 12 février 2013, la sous partie est crée : "Nos membres racontent...."

J'ai un hackintosh depuis 3 mois, car je ne trouvais pas mon bonheur dans la gamme "desktop" d'Apple.

N'entrons pas dans le débat "c'est mal, etc, etc..." Il y a certainement d'autres endroits pour ça (ou alors envoyez moi un MP)

Sur le forum TonyMac, pour monter son hackintosh, il y a une partie avec les "User Builds", où chacun peut ouvrir son topic en expliquand les composants qu'il a choisi, la config, ce qui marche, les prochains projets, etc.

Je trouve cette partie du forum très enrichissante, car on peut découvrir de nouvelles façons de faire, ou des nouvelles choses à appliquer sur sa propre installation.

D'où mon idée, ici sur NAS Forum, d'avoir une sous partie "Nos configs" (ou "Notre DS au milieu de nos autres équipements" ou autre chose dans le genre, en plus court. "Nos installations" ? "Nos NAS dans tout ça" ? à vous de choisir et de proposer)

Cela permettrait à ceux qui veulent, de faire leur topic pour expliquer leur installation

  • J'ai un DS1010, avec tant de disques en Raid 5, avec un autre DSxxx derrière pour ma back up
  • Mes utilisations : centralisation, vidéo surveillance 3 caméras, serveur iTunes, etc etc
  • J'ai choisi ces disques parce que...
  • J'ai ce routeur et ces ordinateurs...
  • Ce qui ne marche pas encore...
  • Mes prochaines installations ou tests...
  • j'ai encore ça qui ne marche pas, j'ai essayé comme ça... avez vous des idées ?

etc..

Perso, ça me plairait beaucoup de lire ce que vous faites de vos NAS.

Et ça permet alors aux autres de demander, d'interagir :
  • oui, comment tu as configuré telle fonction,
  • pourquoi tu as choisi ceci plutot que cela,...
  • tu pourrais faire plus simple avec ceci,
  • etc

ça fait une conversation sur une installation précise, qui enrichit tout le monde.

J'ai déjà demandé en MP à certains, pour savoir comment ils utilisent leur DS "surpuissants" pour quelqu'un de mon niveau. Et c'est super intéressant.

Je suis sûr que ça en intéresserait d'autres.

Voili... une autre suggestion, si ça peut faire avancer le schmilblick de notre forum NAS. ;)

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et pas que 3 ou 4.

Il y en a des dizaines. Ils sont en général dans la partie "Question avant Achat"

Mais comme cette section l'indique, c'est "avant l'achat", où chacun paufine son choix, demande des conseils, etc.

L'intérêt de poster notre topic pour expliquer notre installation, c'est "après l'achat".

Justement, pour montrer ce qu'on a fait, ce qui a marché, ce qu'on souhaite encore faire par la suite, etc.

Tout au même endroit, sans avoir à chercher au beau milieu d'un topic, par une Recherche.


Pluton, ça ne te plairait pas de lire d'autres utilisateurs avec leur 212+ ?

Voir ce qu'ils font de plus que toi, ou différemment.

Voir si tu peux améliorer ta configuration, etc.

Genre, cette longue histoire de fredzarf avec ses disques WD RED :

C'est très intéressant de suivre son histoire. C'est perdu au milieu de 4 pages et de 80 messages.

Par example, cet utilisateur

J'utilise le DS413 pour

  • Centraliser les fichiers génériques de tout le monde
  • Mails : mail serveur + mailstation : imap
  • Vidéos via réseau : TV et passerelle multimedia (le gros des datas: rips de blurays 5To)
  • Audiostation: musique a distance, sur la passerelle ou sur des
  • Stockage de données: images des PC, Pdfs techniques
  • Web perso

Le DS210 est utilisé uniquement comme destination de sauvegarde

Certains pourront aussi détailler leur installation et leur workflow, pour gérer leurs photos.. etc.

- Lightroom est installé sur mes machines (personnelle et professionnelle)
- Les catalogues de photos sont dans un répertoire unique que nous appellerons "Mes_Photos"
- Dans "Mes_Photos", j'ai des sous répertoires "Mes_Catalogues", "Photos 2012", "Photos 2011", "etc.
- Ce répertoire "Mes_Photos" est situé sur un disque usb3 portable
- A la fin de chaque session de travail, j'exporte les photos post traitées vers le répertoire photo du NAS pour les rendre accessible
- Je synchronise ce disque portable avec mon NAS grace à Data réplicator 3 (avant j'utilisais synback, très bien aussi), il existe donc une copie complète des catalogues et des photos sur le NAS

Je ne travaille pas directement sur le NAS concernant les RAW pour le moment, mais c'est ce que je suis en train de penser à changer en fait,

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà...

ça fait un peu étalage... :wub: mais je me dis que si jamais une personne se trouve en situation "similaire" je peux peut être l'aider modestement et éviter les galères que j'ai pu avoir dans la mise ne place de tout cela.

Face à l'augmentation croissante d'appareils qui s'interconnectent et parce que j'en avais marre de faire la maintenance des ordi de la maison, j'ai toujours trouvé chez SYNOLOGY les outils me permettant de simplifier la gestion de mes données numériques.

A votre dispo si vous souhaitez des infos complémentaires.

^_^

Configuration : DS412+ / 2 vol en RAID 1 (2 To) / 1 vol (3 To) / 1 vol (1 To) (4ème NAS Syno...)

Tuning :

HARD

  • changement des ventilateurs
  • sur les rails pour atténuer les vibrations

SOFT

  • ConfigFileEditor de chez Merty et son paramètrage
  • script unix pour une copie systématique de mes données sensibles en sauvegarde (+ cron)
  • pour mes utilisateurs
  • script pour changer facilement les fonds d'écrans de connexion du syno (usurpation d'un modèle existant, je dépose un jpeg et je lance mon script)

en recherche pour :
ajouter des notifications (sans utiliser le serveur de mail) - disposer d'alerte pour mes scripts et autres évènements "persos"

Environnement :

HARD

  • Freebox V6+switch cisco SG200-08 (aggregation liens RJ45 en 1) /3 Mac, 1 PC - ( RJ45 et Wifi) / 2 webcam IP (hedden/d-link) (RJ45 via CPL) / 1 imp/scan canon MG6350 (RJ45 & Wifi) / 2 sonos (1S5/1S3) (Wifi sonos) / 3 IOS 2 Android (Wifi) / {1 PS3, 1 TV 1 Cadre Photo} en RZO (wifi & RJ45)

SOFT

  • Mac OSX ML en AFP / Win 7fp/64bit en SMB / Android & IOS en WEBDAV

Utilisation

  • Music : centralisation pour tous et selon lecteur UPNP (PS3/TV/FREEBOX/SONOS) - sur VOL 1 raid
  • Vidéo : centralisation UPNP pour tous - partage éclatée entre : PERSO sur VOL1 raid / tout venant sur VOL3
  • Home : pour chaque utilisateur - sur VOL1 raid
  • Surveillance : pour users accrédités - sur VOL 2
  • Photo : centralisation des photos - partage via photostation selon accréditation - sur VOL1 raid
  • Web : données en complément du service BLOG - sur VOL1 raid
  • TM : avec user distinct et quota pour Time Machine - sur VOL 2
  • DL : dossier de récupération Download Station - VOL3
  • "2 dossiers persos" en sus : dossier pour certains users accrédités - sur VOL1 raid
  • SAUVE : archivage des photos, de données sélectionnés des "2 dossiers persos" et des vidéos de l'année - quotidien - sur VOL3

Composition Users

Internes

  • 5 utilisateurs avec montage automatique des partages

Externes

  • 12 ponctuels peu d'utilisation - FileStation Audio Station Photo Station

Organisation des groupes/users/droits une règle : le groupe prévaut sur l'utilisateur : limiter les exceptions au plus strict

  • 1 groupe "T" avec des droits étendus (éviter l'utilisation d'admin et tracer les users liés aux scripts)
  • 1 groupe "F" : music & photo en RO / Home en RW
  • 1 groupe TM : limité au utilisateurs TimeMachine
  • 1 groupe "amis proches" idem "F" avec des restrictions (quota & bande passante) avec Audio Station et Photo Station
  • 1 groupe "R" : FileStation seulement

Pas encore utilisé

  • la sauvegarde Cloud -> j'effectue une sauvegarde sur HD externe + archivage annuel DVD.. mais je vais regarder Amazon glacier
  • la synchro cloud -> Icloud & dropbox déjà alors...
  • le serveur LDAP -> trop complexe pour moi
  • le serveur de mail -> sans intérêt pour moi
  • le serveur VPN -> je vais m'y pencher bientôt

satisfait

  • maintenance limitée >> une réflexion --> une organisation == peu d'exploitation car pratiquement automatisée
  • sécurité >> les users ne voient que leur home et les info partagées sont en RO
  • simplicité >> (quasi transparent) pour les utilisateurs locaux - ils stockent sur leur "home" et ne se posent plus de question
  • rapidité >> accès en temps réel pour les données partagées
  • ubiquité >> accès depuis l'extérieur "toujours sous la main" / accès via périphériques internes avec facilité
  • vidéoStation... je préfère la version de

Déception

  • bug spécifique SYNO+WORD+MAC... toujours pas corrigé
  • pb parfois avec la Freebox qui perd le NAS...
  • moins de réactivité sur les forums pour des modifications techniques


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement un admin est passé par ici. (Merci Rodolphe ou quelqu'un d'autre !)

La partie du forum est crée.

http://www.nas-forum.com/forum/forum/266-nos-membres-racontent/

Daffy,

tu peux remettre ton message dans un nouveau topic, tout là bas.

J'espère sincèrement que ça plaira à d'autres et qu'on pourra lire d'autres histoires, pour s'inspirer.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.