Aller au contenu

L'exp


seboo

Messages recommandés

Introduction – les besoins

Avec la multiplication des fichiers digitaux, la question s’est rapidement posé de pouvoir centraliser l’informatique domestique pour une meilleure gestion du contenu (et des contenants).

Cela concerne en premier lieu la gestion du quotidien familial : photos, gestion des différentes versions de nos documents personnels, factures électroniques, scan de nos documents importants, backup de nos dossiers/personne dans la famille... Je suis également un grand cinéphile, un amoureux du 7ème art. Cela se traduit par des achats en grande quantité de films (VHS, puis DVD, et maintenant BluRay et contenu iTunes Store), OST… Enfin, l’idée de pouvoir centraliser la musique permet de simplifier la diffusion d’un média culturel au sein du foyer.

Synology arrive sur le marché des NAS domestique après le passage au nouveau millénaire, et j’en entends parler par des collègues de bureau en 2008. Le marché existe déjà, de nombreuses marques sont sur ce marché, mais Synology apporte une expérience utilisateur simplifié, et une grande fiabilité à en croire le bouche à oreille. Je décide donc de tester un modèle abordable 2 baies afin de connaitre les possibilités de ce matériel (et du logiciel fourni gratuitement).


Décembre 2008 – NAS 2 baies DS209+

Un modèle 2 baies, monté en RAID 1 afin d’avoir une copie parfaite des données en cas de défaillance d’un disque. Il est équipé de 2 disques Seagate 1 To, remplacés plus tard par des Western Digital pour cause de problèmes multiples sur les Seagate (disques HS, secteurs défaillants rapidement).

Je teste les différentes possibilités de ce NAS : stockage central de nos médias et serveur web. L’expérience est très concluante. L’interface utilisateur et l’OS évoluent très rapidement. Je décide donc de passer au modèle 5 baies pour des questions d’espace uniquement.

Peu avant l’achat, je prends conscience de l’importance d’un onduleur quand un orage me fait perdre un disque pour surtension. Un APC vient donc compléter le colis pour une meilleure gestion du courant.


Avril 2010 – NAS 5 baies DS1010+

Avec l’acquisition de 5 disques WD 1 et 2 To, je construis un système SHR (nouveauté chez Synology), et je continue d’utiliser les services web et application Synology (audio station, iTunes serveur, DLNA et download station principalement). Le système ronronne comme un charme, et je profite de l’espace disponible pour commencer à numériser quelques films essentiels.

Petit à petit, les besoins de stockage augmentent, l’espace disponible se réduit de plus en plus, la paie augmente ; il est donc temps de voir plus grand/plus gros.

A noter: j'ai tenté l'extension de mémoire RAM à 3 Go en ajoutant une barrette trouvée sur eBay. Pendant toute une année d'utilisation, cela n'a jamais été aussi inutile qu'avec ce modèle de Synology. La RAM d'origine suffit largement (même avec un sacré nombre de paquet en fonctionnement Python, sites web, BD, newsgroups, DStation, indexation de photos...). A réserver pour des besoins très spécifiques.


Août 2011 – NAS 2 baies DS211j

La folie Synology fait des ravages. Sur un coup de tête, je rachète un modèle light à une personne sur le forum pour le poser chez mes parents, et organiser une sauvegarde à distance du contenu important. La sauce ne prend pas longtemps. En moins de 6 mois, le NAS devient sous utilisé, et souvent éteint, perdant ainsi son intérêt majeur. Je le récupère donc pour en faire un NAS-test : testant les versions beta et nouvelles DSM avant de les implémenter dans le modèle 5 baies.


Octobre 2012 – NAS 8 baies DS1812+

Objectif : du stockage, encore du stockage !

Equipé du dernier DSM à ce jour, avec 2 partitions :

- Une partition SHR2 de 6 disques WD RED edition (4x3 To + 2x2 To) – 9 To d’utilisable.
- Une partition simple d’un seul disque Seagate 750 Go.

Il sert actuellement de serveur central pour nos films (HD 1080)/musiques (lossless – tous nos CD y sont passés)/photos (peu importe la qualité désormais)/documents perso et commun. Je suis également en train de numériser tous mes films restants DVD/BR pour une diffusion simplifiée dans la maison (peu importe l’étage et le matériel). Je teste régulièrement des paquets et services sur le disque Seagate en attendant sa mort programmé – plus par curiosité que nécessité.


Je n’oublie pas que le NAS est une solution de stockage et non de sauvegarde donc : je sauvegarde les fichiers importants sur un disque USB externe de façon automatique (merci aux tâches de sauvegardes), sans oublier une sauvegarde dans le cloud (fournisseur tierce) de ces mêmes données par sécurité.

100% satisfait de ce dernier modèle, je revends tous les autres NAS et disques pour ne garder que la solution DS1812+, et ce pour quelques années (… ?). Je ne regrette pas un seul jour d'avoir tenté l'expérience Synology.

Que du bon chez Synology à ce jour. Je le recommande régulièrement à mon entourage et espère que les produits et services évolueront dans le même sens encore longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Interessant retour. Une question me vient : pourquoi être passé du 1010+ au 1812+ ?

Une simple extension n'aurait pas suffit ?

Effectivement, très bonne question.

Je transfère très régulièrement un grand nombre de données entre ce Syno et plusieurs Mac - procédure que je réalise à l'aide de HDD externe (passer par ma bande passante réseau serait trop contraignant). L'USB 3 permet un gain significatif comparé aux ports USB2 du DS1010+.

J'avais donc le choix entre prendre une extension, et passer au modèle supérieur.

Les avantages l'ont emportés: un processeur plus puissant (notamment pour certains paquet), l'USB3 (principalement), les 8 baies (au lieu de 5), et la possibilité de le faire à ce moment précis (la tirelire disponible ^^).

Maintenant, si extension il y a besoin d'ici quelques années, j'opterais pour une extension simple effectivement.

... A moins que Synology nous fasse rêver avec des modèles qui apportent à nouveau une plus value.

J'imagine un futur où le NAS viendrait directement sur se positionner sous le panneau électrique de la maison (le lieu de centralisation de toute l'infrastructure particulier: réseau Internet, TV, téléphone, électricité), on brancherait ainsi le syno au répartiteur central pour diffuser ses services dans toute la maison automatiquement, et avec beaucoup de domotique.

Voir même les futurs tableaux électriques seront livrés ou permettront l'intégration facilité d'un NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très bonne question.

Je transfère très régulièrement un grand nombre de données entre ce Syno et plusieurs Mac - procédure que je réalise à l'aide de HDD externe (passer par ma bande passante réseau serait trop contraignant). L'USB 3 permet un gain significatif comparé aux ports USB2 du DS1010+.

J'avais donc le choix entre prendre une extension, et passer au modèle supérieur.

Les avantages l'ont emportés: un processeur plus puissant (notamment pour certains paquet), l'USB3 (principalement), les 8 baies (au lieu de 5), et la possibilité de le faire à ce moment précis (la tirelire disponible ^^).

C'est clair, l'USB 3 seul est déjà très intéressant en terme d'upgrade

Et si les 8 baies et la puissance supplémentaire améliorent aussi les choses, pourquoi se priver.

J'ai moi-même le cheminement "upgrade" en cours actuellement.

Maintenant, si extension il y a besoin d'ici quelques années, j'opterais pour une extension simple effectivement.

... A moins que Synology nous fasse rêver avec des modèles qui apportent à nouveau une plus value.

J'imagine un futur où le NAS viendrait directement sur se positionner sous le panneau électrique de la maison (le lieu de centralisation de toute l'infrastructure particulier: réseau Internet, TV, téléphone, électricité), on brancherait ainsi le syno au répartiteur central pour diffuser ses services dans toute la maison automatiquement, et avec beaucoup de domotique.

Voir même les futurs tableaux électriques seront livrés ou permettront l'intégration facilité d'un NAS...

J'en suis déjà convaincu, mais malheureusement, je pense qu'il faudra à nouveau casser le petit cochon pour intégrer totalement et facilement

domotique et NAS, même si des choses sont déjà faisables actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa le retour d'utilisation.

J'ai des petites questions, pour en apprendre plus.

- Qu'est ce que tu utilises dans toute la maison, pour lire le contenu ?

(tu dis que les films et musiques sont ainsi accessibles à tous les étages.)

- Utilisant moi aussi des Macs, ça m'a interpelé que tu transfères les gros volumes par disque USB3.

En y réfléchissant, c'est logique.

En quoi tu formates tes disques, pour lire sur le Mac et que le Syno le reconnaisse ?

- Est ce que tous les Macs de la maison utilisent les fichiers sur le NAS, en direct ? (tu dis que ton réseau n'est pas super rapide. C'est suffisant pour naviguer dans l'arborescence du DS, sans ralentissement?)

Ou tu fais de la synchro de dossiers ?

Ou les Macs ont leur propres données, et le NAS ne sert que pour les back ups ? (en Time Machine?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

- Qu'est ce que tu utilises dans toute la maison, pour lire le contenu ?

=> Les applis mobile Syno pour la musique, et les fichiers quand j'ai du Wifi accessible

=> L'interface web depuis le boulot pour musique et échange de fichier également.

=> Popcorn Hour pour les films à la maison (un sous chaque TV et le tour est joué - tu peux même ouvrir des comptes spécifiques pour les enfants par Popcorn).

=> Pour le reste, il y a le Mac en accès direct (le Syno est monté au démarrage dans le finder).

- En quoi tu formates tes disques, pour lire sur le Mac et que le Syno le reconnaisse ?

=> En réalité, je me sers de disques USB3 pour les gros transferts entre machines ou entre Syno familiaux (formatage EXT4 pour du Syno exclusivement, ou EXT3 pour le reste. Tout dépend du type de fichier à transférer, je reformate mes disques à chaque utilisation).

- Est ce que tous les Macs de la maison utilisent les fichiers sur le NAS, en direct ? (tu dis que ton réseau n'est pas super rapide. C'est suffisant pour naviguer dans l'arborescence du DS, sans ralentissement?)

=> Oui pour les 2 questions :) Cela reste du réseau local Gigabit; c'est sur le transfert de mes BluRay où je trouve le temps un peu long (mais bon 40 Go en même temps).

Effectivement, les données sont répliquées sur le Syno (pour un backup et un accès à distance quand je n'ai pas mon Mac sous la main). Sinon, les mêmes données se trouvent sur tous les Mac nomades (déplacement + sans réseau). Cela permet d'avoir toujours accès aux mêmes données, peu importe le matériel, le réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demandais pour l'utilisation en direct sur le syno, car chez moi c'est inutilisable. Petit délai a chaque fois que je clique dans un dossier du NAS sur le finder.

Pour la synchro, tu utilises le cloud du DS? Ou autre chose sur Mac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour les synchros:

- j'ai des tâches de sauvegardes hebdomadaire entre le syno et le HDD externe.

- pour le cloud: je le fais à la main pour le moment. Ma situation va bientôt changer, donc je n'automatise pas encore le tout. A terme, cela sera la solution (script rsync, ou quelque chose de ce style).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.