Aller au contenu

Acquisition Et Instal D'un Ds213


Messages recommandés

Bonjour,

je viens tout juste d’acquérir un ds213, mon second Nas après un dns 323 qui m'avait grandement déçu.

je lui reprochais une trop grande faiblesse dans les débits et temps d’accès, ce qui ne permettait pas de l'utiliser pour stocker des images ou du son par exemple et y accéder régulièrement comme si c’était dans un disque dure interne.

en espérant qu’avec le 213 ça soit mieux!

Bref, donc je débute et j'aurais petites questions :

- j'ai installé mes disques (2 x 3TO) et il m'a proposé de formater en SHR, moi je voulais du Raid 1, est ce équivalent? ou je dois tout me retaper??

- j'ai installé l'Ap photo station, et jai copier coller mes images directe dans le Nas sans passer par l'appli, apparemment c'est chargé mais c'est ultra lent et je n'ai pas acces a tous les dossiers, on dirait que ca travaille encore (miniatures?) c'est normal? ou dois je passer obligatoirement par l'appli pour copier mes photos?

- Idem pour la musique, j'ai fait copier coller dans le dossier mais ca me semble lent très lent....

- le gestionnaire de stockage est encore en train de vérifier la parité depuis hier 15h, c'est normal? c'est peut être du a ça que ça rame?

Merci encore pour vos réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas attendu que la vérification de parité soit terminée avant de commencer à alimenter ton Nas avec photos, et musique, il est normal que ça rame ...

Ton Nas doit faite simultanément :

  • Vérification de parité
  • Création des miniatures pour les photos
  • Indexation des fichiers mulimédias

qui sont toutes des taches gourmandes...

Tu dois pouvoir le vérifier avec le moniteur de ressouce, qui doit t'indiquer une charge CPU importante ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien temps de se poser la question du choix entre RAID ou SHR maintenant !

AVANT de se dépécher de brancher le syno

de l'allumer à toute allume

de le gaver de données en vrac à toute vitesse

Il eût été judicieux de REFLECHIR d'abord sur le papier à ce qu'on désirait obtenir du syno.

Pour cela il faut d'abord se documenter sur les fonctionnalités offertes par l'engin, il faut faire un

"cahier des charges" comme disent les ingénieurs donc définir

ce à quoi devra servir le syno (hébergement Web, serveur FTP, centralisation de données de travail...) ?

Seulement une fois cela défini

utilité ou non d'un RAID ou SHR ? Le forum regorge d'infos à ce sujet

configuration sérieuse du réseau local en évitant au maximum les ralentisseurs bien connus comme le Wifi et les CPL, le forum là encore

choix des disques

type de sauvegarde séparée à choisir le forum toujours

définir l'arborescence des "dossiers partagés"

définir les "utilisateurs" puis leurs "droits"

etc...

Tous ces points résolus,

ON NE BRANCHE PAS ENCORE

Il faut encore établir, toujours sur le papier, ce que les industriels nomment "gamme d'usinage" c'est à dire définir le bon ordre de la suite des opérations. En gros on ne fixe pas le moteur avant d'avoir construit le chassis.

On ne passe JAMAIS à l'opération suivante tant que la précédente n'est pas correctement achevée et reconnue fonctionnelle.

Ne rigolez pas : le forum (encore lui) regorge de formules du genre "l'installation de mon appli fait planter mon syno alors j'ai lancé vite fait une mise à jour du DSM..." pour être bien certain d'accentuer la catastrophe ?

Pourquoi ce vent de colère ?

Parce que j'en ai un peu marre d'avoir à répéter 10 fois par jour toujours strictement la même chose alors qu'en commençant par faire un petit tour d'à peine 1 heure sur le forum aurait apporté la solution dans 90% des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour le raid en shr cest bien un raid 1?

Ne te fâche pas Dolmas ... ;)

Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi ...

Mais là, sauf à y voir un sens caché que je ne détecte pas, la question porte sur la différence entre le SHR et le RAID 1, ce qui est une question que je trouve tout à fait légitime ....

Bien qu'une toute petite requête sur le site de Synology permette d'avoir la réponse ... http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=492&lang=fre

Modifié par Kramlech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol pas la peine de s’exciter comme ça !!

pour ton info j'ai cherché la différence entre shr et raid, j'ai bien compris que c’était propre à synology mais j'ai rien trouver de clair. ton lien je l’avais trouvé et lu et ça m'a plus embrouillé qu'autre chose!

C'est un forum d'entraide non? ma question est simple shr = raid 1 oui ou non.

si ça te soûle de répondre, perd pas ton temps à me raconter qu'il faut mettre en oeuvre une stratégie de technicien industriel pour utiliser un NAS rappelons le à destination du grand public.

je souhaitais juste une réponse claire et simple, n'importe qui du forum connaissant la reponse pouvant simplement poster un "Oui" (ou un "Non"?) et passer à autre chose. :-D

Le Raid j'en fais depuis 10 ans, ça me conviens très bien comme ça, pour le reste, je fait uniquement du stockage / sauvegarde / mise en ligne.

sur ce :-), bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question est simple shr = raid 1 oui ou non.

Réponse simple issue du lien donné :

1. Qu'est-ce que Synology Hybrid RAID (SHR) ?

SHR est un système de gestion RAID automatisé ...

Maintenant, le numéro du Raid dépendant du nombre de disque, que le DS213 est un Nas 2 baies ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :-)

pour infos j'ai chargé environs 159 giga de photos et 785 giga de video, l'indexation continue gentiment, pas de plantage ou autre.

j'ai l'impression que ça va prendre 1 semaine! :-)

Reste plus qu'a trouver comment passer mon ip en fixe (je suis sur sfr) pour avoir accès a distance et ça sera parfait.

les temps d’accès sont très rapide, rien a voir avec un dns 323 ou la quand tu navigais tu sentais vraiment que tes fichier n’entaient pas dans ton pc. la c'est transparent c'est NI-KEL! :-D

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.