Aller au contenu

Annuler Synology Hybrid Raid ?


Messages recommandés

J'ai tout réinstallé et j'ai fais une restaure depuis mon disque externe en USB. C'est nikkel à part que maintenant je veux reprogrammer une sauvegarde sur ce même disque mais il ne veut pas... J'ai pas envi de tout supprimer pour refaire une sauvegarde complète...

J'ai testé le disque de 2To avec l'appli WD et il m'annonce bien un soucis. L'info smart du syno n'a pas l'air très fiable...

Merci à tous pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé la réponse tout seul sur un forum anglais. Pas de possibilité d'étendre un volume Basic, contrairement à ce que j'avais compris.. le seul moyen est de tout effacer et de créer un volume JBOD du départ avec les deux disques formatés... C'est vrai après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Heureusement mon 3 ème disque va pouvoir me servir, j'ai plus qu'à transférer 2 To de données deux fois de suite par USB et je m'en sortirai peut-être !!

en lisant cet article, je comprend le contraire !!

visiblement, on peut étendre un volume crée en SHR (§2)

http://www.synology.com/en-global/support/tutorials/559

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phil31 : @Smirov écrit : " on ne peut pas étendre un volume BASIC", ce à quoi tu réponds "si, on peut étendre un volume SHR", comment dire ..... :)


J'ai tout réinstallé et j'ai fais une restaure depuis mon disque externe en USB. C'est nikkel à part que maintenant je veux reprogrammer une sauvegarde sur ce même disque mais il ne veut pas... J'ai pas envi de tout supprimer pour refaire une sauvegarde complète...

Salut, essayes de supprimer le fichier "synobkpinfo.db" si il est présent dans le répertoire destination de ta backup sur ton HDD externe. C'est ce fichier qui fait que la backup est liée au serveur l'ayant créée.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé la réponse tout seul sur un forum anglais. Pas de possibilité d'étendre un volume Basic, contrairement à ce que j'avais compris.. le seul moyen est de tout effacer et de créer un volume JBOD du départ avec les deux disques formatés... C'est vrai après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Heureusement mon 3 ème disque va pouvoir me servir, j'ai plus qu'à transférer 2 To de données deux fois de suite par USB et je m'en sortirai peut-être !!

Bonjour,

Je ne peux m'empêcher d'ajouter mon grain de sel.

Ce commentaire en gras s'applique d'abord à nos intentions... et ensuite aux développeurs.

Est-il bien nécessaire de se faire mal au cheveux pour créer un JBOD (et les perdre si un des deux disques tombe en panne), quand le basic est si simple et suffisant pour 99% des cas où le RAID (1, 5, 6...) n'est pas souhaité ?

Avec des disques de 80Go, il peut être pratique d'avoir un "gros" volume de 160Go; mais on parle de To, il est tout de même très simple de répartir ses dossiers partagés sur différents disques tant il y a de marge de manoeuvre (considérant en plus la simplicité avec laquelle on déplace un dossier partagé d'un volume à l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec white spirit. Le JBOD avait du sens pour créer de grands volumes à partir de disques de quelques dizaines ou centaines de Go. Il perd de son intérêt avec les disques de grande capacité et ne fait que multiplier les risques de perte de données. Personnellement, je ne vois aucun avantage à avoir un gros volume de 4To par rapport à 2 volumes de 2To chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mon dossier "films" fait 4.36To, et ça m’embêterait de devoir le scinder (gestion des platines multimédias et autres) et pour mon côté maniac du rangement.

En revanche je ne suis pas pour le JBOD non plus : trop risqué. Je suis en SHR sur 11 disques avec un backup externe + décentralisé des données irremplaçables :)

L'avantage du Syno est que chacun peut faire la config qui correspond à ses besoins, cependant je reste persuadé que si le SHR est mis par défaut par Synology c'est à bon escient.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout le monde part du principe qu'un serveur Synology ne peut servir qu'à protéger des données indispensables dont la perte serait catastrophique, mais dans ma situation je n'ai aucun besoin de protection, juste d'avoir un maximum de volume de stockage. Dans l'utilisation que j'en fait (serveur multimédia/torrent), le JBOD est le format le plus pratique, point. Ça n'enlève rien au fait que Synology pourrait s'améliorer en matière de clarté dans la création des volumes de stockage et en souplesse dans la gestion des disques. On ne devrait pas avoir besoin de rentrer des lignes de code pour réaliser une opération aussi simple. Bien heureusement il semble que ces défauts ont fait l'objet d'améliorations depuis mon post initial (cf post de phil31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bon donc en faite, je me retrouve dans mon état initial, avec mon volume 1 en BASIC, et presque plein.

j'insère mon 2eme DD, afin de créer un volume2 BASIC ..

histoire de pas refaire la même connerie du début, je lis bien l'assistant !.. et il me donne 2 choix :

- Rapide ==> le système creera un volume SHR ... (ma connerie originale !)

- Personnalisé ==> la je ne vois que des systèmes RAID ..

Comment créer un volume2 BASIC sur le 2eme disque ?

Merci, je vais finir par croire que je suis un total incompétent !!

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Le 23/02/2013 à 14:19, mikijone a dit :

Salut Smirnov

 

en utilisant SHR, ton synology a du créer un RAID 1 puisque tu as 2 disques. Officiellement selon synology on ne peut pas passer d'un raid 1 à un non raid et c'est bien dommage (http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?lang=fr&q_id=564). On peut passer d'un basic vers un raid 1 puis d'un raid 1 vers un raid 5 par exemple mais pas l'inverse. :wacko:Dans ton cas il faut revenir à un basic à un seul disque puis réinsérer ton 2ème disque et ne pas se tromper cette fois ci... :P

 

Tu peux détruire ton volume pou recommencer à zéro mais tu perdrai alors tes données. :(

 

Si tu connais un peu les lignes de commande, je te renvoi vers une manip expliquée ici : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm

Avant toute manip je te conseille de sauvegarder tes données bien sur. Cette manip n'est pas officielle bien sur.

 

Autre choix tu peux aussi ouvrir un ticket chez synology et leur ouvrir un accès ssh via internet pour qu'ils interviennent dans les entrailles de ton syno à distance s'ils le peuvent.

 

Voilà bonne chance

Miki

PS : dans tous les cas je te conseille encore et toujours de sauvegarder tes données!!! ;)

Bonjour,

comment revenir a un basic, j'ai bien enlevé mon 2 disque dur, mais après je bloque
(pour info mes données sont sauvegarder sur ma time machine je peux donc faire des formatages sans soucis)
je précise que je suis débutant et je suis sous mac.

Merci

Modifié par toinoux50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.