Aller au contenu

Annuler Synology Hybrid Raid ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En voulant étendre la capacité de stockage de mon DS212J, j'ai rajouté un second disque dur de 2To (identique à celui déjà installé).

Mon but était d'avoir un volume de 4 To mais, probablement suite à une erreur dans le choix des options, je me retrouve avec un seul volume de 2 To en SHR (Synology Hybrid RAID).

Dans le gestionnaire de stockage, l'option "Gérer" n'est pas accessible, ma seule option visible est de supprimer le volume complet, mais j'imagine que les données seront perdues si je fonctionne comme ça.

Existe-t-il une solution pour passer de ce système SHR à un système de volume unique de 4 To (RAID 0 ou JBOD si j'ai bien compris) sans effacer le contenu du premier disque dur ?

Mes excuses si la question a déjà été abordée, mes recherches n'ont pas donné de résultats.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smirnov

en utilisant SHR, ton synology a du créer un RAID 1 puisque tu as 2 disques. Officiellement selon synology on ne peut pas passer d'un raid 1 à un non raid et c'est bien dommage (http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?lang=fr&q_id=564). On peut passer d'un basic vers un raid 1 puis d'un raid 1 vers un raid 5 par exemple mais pas l'inverse. :wacko: Dans ton cas il faut revenir à un basic à un seul disque puis réinsérer ton 2ème disque et ne pas se tromper cette fois ci... :P

Tu peux détruire ton volume pou recommencer à zéro mais tu perdrai alors tes données. :(

Si tu connais un peu les lignes de commande, je te renvoi vers une manip expliquée ici : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm

Avant toute manip je te conseille de sauvegarder tes données bien sur. Cette manip n'est pas officielle bien sur.

Autre choix tu peux aussi ouvrir un ticket chez synology et leur ouvrir un accès ssh via internet pour qu'ils interviennent dans les entrailles de ton syno à distance s'ils le peuvent.

Voilà bonne chance

Miki

PS : dans tous les cas je te conseille encore et toujours de sauvegarder tes données!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je te conseillerais de repasser en basic avec volumes séparés (un par disque). Tu auras bien ta capacité de 4To répartie sur 2To+2To et tu auras le choix de distribuer tes dossiers partagés au choix sur l'un ou l'autre volume.

Mais à ma connaissance pour "sortir" d'un RAID ou d'un SHR et revenir à du Basic je ne connais que la solution de transférer toutes les données (enfin celles qui doivent être gardées) sur ton ordi ou un disque USB par exemple avant de procéder à la réinstallation des disques. Ils seront reformatés d'où effacement de la totalité de leurs contenus.

Je ne comprends pas ce choix pré-programmé du SHR de synology pour la première installation du syno qui crée le genre d'impasse dans laquelle tu as échoué comme beaucoup d'entre-nous.

Alors qu'un choix pré-programmé en basic à volumes séparés serait plus logique et beaucoup plus souple puisqu'il est toujours possible facilement par la suite de "monter" vers un SHR ou un RAID si tel est alors le désir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réutilise ce topic car j'ai à nouveau besoin de votre aide.

j'ai restauré le DD n°1 (celui qui contient toutes mes données et que j'ai essayé de coupler avec le DD n°2 pour étendre la capacité de stockage) dans l'état exact ou il se trouvait avant ma tentative infructueuse de couplage(j'avais cloné le disque avant ma tentative), puis j'ai reformaté le DD n°2 en volume basic, ce qui me donne donc ceci :

bho5I9W.jpg

Gx0p81g.jpg

Comme vous pouvez le voir, le volume 1 était déjà en SHR, apparemment ça s'est mis par défaut lors de ma première installation comme a dit domlas.

Si j'ai bien compris, tant que le DD n°1 est en SHR, impossible d'étendre la capacité de stockage (rajouter le DD n°2 ne fera que rajouter une redondance des fichiers, retour à la case départ)

Ma question est donc : puis-je transférer le contenu du Volume 1 au Volume 2 directement dans mon DS212J puis étendre mon Volume 2 en JBOD, ou suis-je obligé de passer par un 3ème disque dur ?

Merci encore pour votre patience.

Modifié par Smirnov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dossiers partagés, il te suffit de modifier leur volume du 1 vers le 2 dans leurs paramètres.

Pour les packages, il te fait les supprimer puis les installer de nouveau en choisissant le volume 2.

N'oublie pas non plus les bases de données MySQL via le panneau de configuration.

Modifié par DjMomo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me permet de remonter le sujet encore une fois.

J'ai fini par réussir à passer toutes mes données sur le volume 2 en basic, puis supprimer le volume 1. Par contre, je n'arrive pas à étendre le volume 2. La seule option dont je dispose et de le passer en RAID... Quelle est la procédure pour passer en JBOD ?

Merci encore pour votre patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé la réponse tout seul sur un forum anglais. Pas de possibilité d'étendre un volume Basic, contrairement à ce que j'avais compris.. le seul moyen est de tout effacer et de créer un volume JBOD du départ avec les deux disques formatés... C'est vrai après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Heureusement mon 3 ème disque va pouvoir me servir, j'ai plus qu'à transférer 2 To de données deux fois de suite par USB et je m'en sortirai peut-être !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ça me rassure, courage l'amis je me prend la tête exactement comme toi depuis 2 jours. j'en suis à mon 3 éme backup pour ma part je commence à en avoir marre mais bon c'est la seul solution ^^

En tous cas merci pour ce topic, il m'à apporter toutes les réponses dont j'avais besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

bonjour,

il m'arrive exactement le meme probleme : j'ai ajouté un 2eme disque dans mon DS412+

voulant etendre le volume 1 (qui devait etre deja en SHR), cela m'a simplement fait passer le SHR en mode répliqué (si j'ai bien tout compris !)

en plus je perd 500Go du nouveau disque (puisqu'il fait 1.5T et le premier fait 1T) ..

donc question simple : Puis-je tout simplement retirer le disque 2 (a chaud ou a froid ?) pour que le volume 1 repasse en SHR (certe degradé) puis "reparer" pour que le volume 1 redevienne en SHR sans duplication (comme à l'origine) .. ??

précisions .. j'aime pas les lignes de commandes .. il me faut des boutons pour cliquer moi !.. est-ce faisable sans perte de données ? (j'ai bien une copie, ce que je veux dire, c'est est ce que risque de bien se passer a priori !?)

merci de votre aide

Phil

Modifié par phil31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu enlèves le HDD2, il vaudra toujours que tu lui mette un nouveau disque pour réparer, tu ne peux pas revenir en arrière. La seule solution est de sauvegarder tes données et paramètres (comme dit plus haut) et supprimer le volume 1 pour le refaire comme tu le souhaite avec les HDD1 et HDD2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup, j'ai racheté 2 disque WD red 3 To que je suis en train de preparer avec diskwipe V1.2. Sous windows 7, dans la gestion des disques, je vois bien un disque de 2,7To mais avec diskwipe, il m'affiche un disque de 746 Go. C'est un problème d'affichage et il manque le 2 devant ? ou il ne detecte que 746go ?

Je viens de lancer un erase random data sur le 1er disque et ca a mis que 2h30. Ca me semble court ! Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.