Aller au contenu

Mapper Ou Monter Des Repertoires Locaux Dans Un Autre R


blues93

Messages recommandés

Bonjour,

je suis Newbee dans le monde des NAS et de Linux

je souhaiterai créer un repertoire dans lequel je puisse faire apparaître "monter" plusieurs répertoires locaux

J'insiste sur "plusieurs" car pour l'instant je n'ai réussi qu'a faire apparaître qu'un seul dossier mappé à la fois

Mon but final étant de partager des données multimédias comme très bien décrit dans ce sujet

http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/usages-d-un-nas-synology-en-musique-dematerialisee-t29641-15.html

Dans mes recherches j'ai trouvé ce sujet sur le mappage de dossier locaux

qui réponds presque à mon besoin

http://blogmotion.fr/systeme/dlna-synology-renommer-6883

le Pb est que je souhaites monter / mapper plusieurs dossiers dans un autre dossier dédié au partage

j'ai bien trouvé ici des explications en français concernant les commandes :

- " mount " http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/mount

- " umount " http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/umount

mais comme je suis Newbee j'ai du mal à en faire quelque chose

***********************************************************************

Pour paramétrer mon NAS DS209+, j'utilse une console Telnet depuis mon EeePC 901 sous W7

je dispose également d'un dual Boot avec XP sur le même NetPC

Depuis une fenêtre de ligne de commande CLI, je lance la commande Telnet ip_du_NAS

Login: root

PSW: PSW_du_Cpte_Admin

NB : Sous W7, Telnet n'est pas activé par défaut, il faut allez dans les outils de Windows pour l'installer manuellement

***********************************************************************

En effet, en utilisant la commande "mount" j'ai vu que l'on ne peut monter / mapper qu'un seul dossier à la fois

dès que l'on monte / mappe un autre dossier, le dossier précédent disparaît au profit du dernier ajouté

j'ai utilisé la commande suivante

mount --bind /dossier_source /dossier_receveur

Si le dossier_receveur a déjà des données (fichiers ou dossiers)

le mappage d'un dossier_source vers le dossier_receveur rend "invisible" les données pré-existantes

Pour que les données pré-existantes réaparaisse

2 solutions sont possibles :

- Soit redémarrer le NAS, car le montage / mappage de perdure pas après un redémarrage du NAS

comme explique / solutionné dans le 2e sujet qui est linké en début de message

- Soit démonter le montage / mappage précédant

NB: le démontage est à comprendre comme "démonter le dossier_receveur" et non pas démonter le "dossier_source"

La commande est : umount /dossier_receveur

A noter que mes tests mon apris que le montage et le démontage de dossiers / répertoires

semble être incrémentiel / décrémentiel ( +, +, +, +, + / -, -, -, -, - )

je m'explique :

le dossier_receveur se nomme aaa

les dossiers_sources de mes tests sont : bbb, ccc et ddd

- quand je monte bbb dans aaa,

les fichiers pré-existants disparaîssent

et bbb apparaît à la place

- si après cela je monte ccc dans aaa,

bbb disparaît

et ccc apparaît à la place

- si après ça je monte ddd dans aaa,

ccc disparaît

et ddd apparaît à la place

Maintenant, si je démonte le dossier_receveur "aaa"

avec la commande "umount /aaa"

"ddd" qui est le dossier "visible" dans "aaa" disparaît

et "ccc" ré-apparaît

si je re-démonte une seconde fois le dossier_receveur "aaa"

avec la commande "umount /aaa"

"ccc" qui était le dossier "visible" dans "aaa" disparaît

et "bbb" ré-apparaît

si je re-démonte une fois de plus le dossier_receveur "aaa"

avec la commande "umount /aaa"

"bbb" qui était le dossier "visible" dans "aaa" disparaît

et les dossiers/fichiers pré-existant ré-apparaîssent

*****************************************************************************************************

Ma question est donc comment monter plusieurs dossiers_sources différents dans un dossier_receveur commun et que tous les dossiers_sources montés / mappés apparaîssent côte à côte ?


Modifié par blues93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette contrainte m'a donné à réflechir,

en effet, et si cela n'était pas un mal pour un bien en fait

bah oui,

puisque le montage d'un répértoire_source ne transfère que le contenu de ce même répertore

et pas le répertoire_source en question !

il me suffit de créer un répertoire_cible destiné à recevoir le contenu du repertoir_source

et de répéter la création de répertoir_cible pour chaque répertoire_source à mapper

bilans tous les contenus des différents repertoires_sources pouront cohabiter en // dans les répertoires_cibles créer à cette effet

la seule limitation est que dans certain cas j'aurai bien voulu pouvoir mettre "monter" / "mapper" le contenu de plusieurs dossiers_sources dans un dossier_cible commun

Modifié par blues93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu cherches à faire est impossible. Les montages sous Linux cachent le contenu du répertoire cible et il ne peut en être autrement.

Tu peux par contre monter les répertoires sources dans des sous répertoires cibles d'un même répertoire cible.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide,

et tans pis si le mélange (mappage/montage) directe dans une dossier commun n'est pas possible

Il faut bien des contraintes dans la vie pour obliger à faire marcher l'imagination LOL

Pour le reste, j'avais vu effectivement vu ta solution de sous-répertoires

comme écrit dans mon avant dernier message,

cette contrainte m'a donné à réflechir,

en effet, et si cela n'était pas un mal pour un bien en fait

bah oui,

puisque le montage d'un répértoire_source ne transfère que le contenu de ce même répertore

et pas le répertoire_source en question !

il me suffit de créer un répertoire_cible destiné à recevoir le contenu du repertoir_source

et de répéter la création de répertoir_cible pour chaque répertoire_source à mapper

bilans tous les contenus des différents repertoires_sources pouront cohabiter en // dans les répertoires_cibles créer à cette effet

la seule limitation est que dans certain cas j'aurai bien voulu pouvoir mettre "monter" / "mapper" le contenu de plusieurs dossiers_sources dans un dossier_cible commun

PS : je nomme ces sous-dossier avec l'extension ".target"

comme ça quand je navigue ça me permet de me souvenir que je suis dans un répertoire "cible" recevant le mappage/montage d'un repertoire source

mˆeme si en pratique on peux faire toutes les modifs sur les fichiers contenus dans le dossier_cible aussi bien que depuis le dossier_source contenant physiquement les fichiers " montés / mappés "

C'est juste que comme ça,

je ne suis pas tenté de supprimer le répertoire_cible où sont montés / mappés les dits fichiers provenant du dossier_source,

En effet, je suppose que pour supprimer le mappage / montage il est préférable d'aller éditer le fichier texte rc.local dans lequel ont été ajouté les lignes de commandes correspondantes

Modifié par blues93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire,

Pour péréniser le montage / mappage des dossiers / fichiers

il est nécessaire de créer le fichier texte rc.local dans le répertoir "etc" qui se trouve à la racine de la grande arborescence du system opératoire " Linux " utilisé par le NAS

et y inscrire les commandes nécessaires aux montages / mappages des dossiers désirés

comme décrit ici

http://blogmotion.fr/systeme/dlna-synology-renommer-6883

Pour ce faire j'ai du passer par la console Telnet et autres manipulations précédement décritent

Il n'y a pas une solution pour réaliser cela directement depuis l' interface graphique utilisateur GUI DSM du Synology ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.